L’hydrogène poursuit sa montée en puissance avec l’arrivée de nouvelles multinationales dans la coalition internationale


 

TORONTO (Ontario), le 14 mars 2018 – Le Conseil de l’hydrogène accueille 11 nouveaux membres d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. Des sociétés internationales de premier plan de divers secteurs – gaz et pétrole, énergie, science et technologie, automobile – rejoignent la révolution de l’hydrogène pour appuyer la transition énergétique, multipliant pratiquement par deux le nombre initial de membres du Conseil depuis son lancement.

3M, Bosch, China Energy, Great Wall Motor, JXTG Nippon Oil & Energy Corporation et Weichai rejoignent la coalition à titre de membres du comité directeur, tandis que Hexagon Composites, Marubeni, McPhy, Nel Hydrogen et Royal Vopak arrivent à titre de simples membres. Depuis son lancement au début de 2017, le Conseil de l’hydrogène, première initiative du genre dirigée par des PDG, a vu ses effectifs doubler et représente désormais tous les maillons de la chaîne de valeur sur les principaux marchés. Au-delà de leurs investissements et des projets individuels en cours, les membres du Conseil unissent cette année leurs forces pour accélérer le changement à l’échelle mondiale.

« Nous sommes ravis de l’expansion spectaculaire de notre coalition et nous nous félicitons de l’engagement de ces PDG en faveur de l’hydrogène. Les multinationales joignent le geste à la parole afin de trouver de meilleures solutions en vue de réaliser les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, et l’hydrogène fait désormais partie intégrante de nos stratégies », a déclaré Woong-chul Yang, coprésident du Conseil de l’hydrogène et vice-président de Hyundai Motor Company.

Face à l’intérêt croissant des décideurs politiques et des investisseurs du monde entier, on pourrait assister au cours des cinq à dix prochaines années à un virage décisif dans le déploiement des technologies de l’hydrogène. Selon certains scénarios, les technologies de l’hydrogène pourraient couvrir jusqu’à 18 % des besoins énergétiques de la planète, ce qui permettrait d’éviter l’émission de 6 Gt de CO2. Ce nouveau marché représenterait 2 500 milliards de dollars par an et se traduirait par la création de 30 millions d’emplois d’ici le milieu du siècle1.

Benoît Potier, coprésident du Conseil de l’hydrogène et PDG et président du conseil d’administration d’Air Liquide, a déclaré : « Je suis ravi de voir que de plus en plus de grandes entreprises du monde entier s’engagent en faveur de l’essor de l’hydrogène, étant conscientes qu’il représente une solution clé pour relever les défis de la transition énergétique. Depuis son lancement il y a un an, le Conseil a réussi à prendre un bel essor. Sa participation à des événements internationaux prestigieux, comme le Forum économique mondial, la Semaine du climat de New York, le One Planet Summit et la Cop23, débouche sur des avancées importantes dans le dialogue avec les décideurs et les gouvernements. Notre priorité en 2018 sera de continuer sur notre lancée en collaborant avec nos partenaires mondiaux et des organismes internationaux pour faire en sorte que l’hydrogène devienne une réalité quotidienne. »

À propos du Conseil de l’hydrogène

Lancé à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, au début de 2017, le Conseil de l’hydrogène, première initiative mondiale du genre, entend faire valoir le rôle que joueront les technologies de l’hydrogène dans la transition énergétique. Parmi ses membres actuels figurent 24 multinationales de premier plan, soit 3M, Air Liquide, Alstom, Anglo American, Audi, BMW GROUP, China Energy, Daimler, ENGIE, General Motors, Great Wall Motor, Honda, Hyundai Motor, Iwatani, JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Kawasaki, Plastic Omnium, Royal Dutch Shell, Statoil, The Bosch Group, The Linde Group, Total, Toyota et Weichai. Il compte aussi 15 acteurs dynamiques de tous les maillons de la chaîne de valeur : Ballard, Faber Industries, Faurecia, First Element Fuel (True Zero), Gore, Hexagon Composites, Hydrogenics, Marubeni, McPhy, Mitsubishi Corporation, Mitsui & Co, Nel Hydrogen, Plug Power, Toyota Tsusho et Royal Vopak. La coalition représente collectivement des revenus totalisant plus de 1 600 milliards d’euros et près de 2,5 millions d’emplois dans le monde2.

À ce jour, le Conseil de l’hydrogène a publié deux études. How hydrogen empowers the energy transition (janvier 2017) explore le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique, y compris son potentiel, les récentes réalisations dans le domaine et les défis de son déploiement. Hydrogen, scaling up (novembre 2017) présente la première vision exhaustive du potentiel à long terme des technologies de l’hydrogène ainsi qu’une feuille de route en vue de leur déploiement. Pour en savoir plus, consultez le www.hydrogencouncil.com.

À propos de nos nouveaux membres

Membres du comité directeur

3M est l’entreprise scientifique innovante qui ne cesse jamais d’inventer. À l’aide de 46 plateformes technologiques, son équipe intégrée de chercheurs et de scientifiques travaille en étroite collaboration avec ses clients pour créer des innovations. Ses inventions ont permis d’améliorer la vie de centaines de millions de personnes dans le monde entier.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Sa branche d’activité Solutions pour la mobilité poursuit une vision de la mobilité sans émissions, sans stress et sans accidents, et combine l’expertise du groupe dans les domaines de l’automatisation, de l’électrification et de la connectivité. La pile à combustible est une technologie qui vise à réduire encore plus les émissions de CO2, en particulier dans les véhicules commerciaux lourds.

China Energy explore de manière proactive la chaîne de valeur de la production d’hydrogène en investissant dans l’infrastructure et les programmes de R et D qui couvrent divers aspects de l’hydrogène, comme la production, le stockage et le transport, les stations de recharge, les piles à combustible, etc. La société participe en outre à l’élaboration de feuilles de route pour le développement de l’hydrogène comme source d’énergie en Chine.

Great Wall Motor Company Limited est le premier constructeur chinois de VUS et de camions, ayant vendu plus d’un million de véhicules en 2017 sous les marques Great Wall, Haval et Wey. La promotion de la propulsion électrique, dont la pile à combustible à hydrogène, est au cœur des activités de R et D de Great Wall Motor. L’entreprise travaille actuellement au développement de voitures et VUS électriques alimentés par pile à combustible qui se caractérisent par leur puissance, leur très faible poids, leur haut rendement énergétique et leur faible empreinte carbone. S’appuyant sur une équipe de R et D hautement qualifiée dans des installations de R et D ultramodernes situées à Baoding (Hebei), en Chine, Great Wall Motor est déterminée à accélérer le développement de technologies pour la production d’hydrogène, le ravitaillement en hydrogène, ainsi que les véhicules électriques à pile à combustible en Chine et dans le monde entier.

Fondé en 1946, Weichai est actuellement l’un des groupes de fabrication d’équipement et d’automobiles les plus puissants et les plus complets en Chine. Il possède six segments d’activité internationale : automobile, engins de construction, groupes motopropulseurs, logistique intelligente, yachts de luxe, ainsi que financement et service après-vente. L’entreprise, qui s’emploie à développer un nouveau secteur d’activité énergétique, a créé une nouvelle entreprise de science et technologie. Résultat de près de 10 années de R et D indépendante et de réserve d’investissements stratégiques, Weichai est aujourd’hui à la tête d’une équipe de R et D comptant plus de 100 personnes. Elle possède des produits, moteurs, batteries, systèmes de contrôle électriques et d’autres activités, et encourage l’industrialisation à grande échelle. Dans sa stratégie pour la décennie 2020-2030, Weichai ambitionne de devenir l’un des chefs de file mondiaux du développement des énergies nouvelles d’ici 2030. Actuellement, Weichai travaille sur des projets de grande envergure, comme le projet d’industrialisation de la pile à combustible à hydrogène du ministère chinois des Sciences et des Technologies, et le remplacement des anciens moteurs de croissance par des nouveaux dans la province du Shandong. Elle investira d’ailleurs 50 milliards de yuans pour y construire un nouveau parc industriel écoénergétique. À l’avenir, Weichai concentrera ses efforts dans le domaine des énergies nouvelles. Elle espère coopérer avec les entreprises les plus innovantes du monde, par l’entremise du Conseil de l’hydrogène, afin de contribuer davantage au développement des énergies nouvelles et de l’usage d’hydrogène comme source d’énergie.

En tant que société de transformation énergétique, JXTG Nippon Oil & Energy Corporation convertit les énergies primaires (pétrole brut, gaz naturel, solaire et éolien) en sources d’énergie optimale pour les consommateurs (produits pétroliers, gaz de pétrole liquéfié, gaz de ville, électricité et hydrogène). En tant que fournisseur d’énergie, JXTG met en place des stations de recharge d’hydrogène pour les véhicules à pile à combustible, redoublant d’efforts pour appliquer les technologies et l’expertise nécessaires à la généralisation de ces véhicules. L’entreprise a inauguré sa première station de recharge d’hydrogène en décembre 2014. Elle en comptait 40 à la fin de février 2018.

Membres auxiliaires

Hexagon Composites fournit des solutions sûres et innovantes pour un avenir axé sur les énergies propres. L’entreprise adapte sa technologie de réservoirs composites sous pression pour un large éventail d’applications de mobilité et de stockage. La transition énergétique vers une société à faible teneur en carbone lui ouvre constamment de nouveaux débouchés passionnants.

Marubeni est un important conglomérat de négoce et de placements s’occupant d’un large éventail de produits et services dans le monde, en particulier dans le domaine de l’énergie et de l’électricité.

McPhy « Driving clean energy forward ». Spécialiste des équipements de production, de stockage et de distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique. Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy offre des solutions clés en main adaptées aux usages qu’en font ses clients : stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable, recharge de véhicules électriques à pile à combustible, et approvisionnement en matières premières industrielles.

Nel Hydrogen est une société mondiale spécialisée dans l’hydrogène, qui offre des solutions optimales pour la production, le stockage et la distribution d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. Elle procure aux industries et aux sociétés énergétiques et pétrolières des technologies de pointe liées à l’hydrogène. Depuis sa création en 1927, Nel a une fière tradition de développement et d’amélioration continue d’usines à hydrogène. Ses solutions couvrent toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, des technologies de production à la construction de stations de recharge, afin de fournir aux véhicules électriques à pile à combustible une rapidité de ravitaillement et une autonomie comparables à celles des véhicules conventionnels.

Royal Vopak est le plus grand opérateur indépendant de réservoirs à l’échelle internationale, exploitant un réseau mondial de terminaux maritimes situés à des endroits stratégiques. Royal Vopak stocke les produits essentiels avec soin, favorisant actuellement la livraison de pétrole, de produits chimiques, de gaz, de GNL, de biocarburants et d’huiles végétales. Cotée à la bourse Euronext Amsterdam, la société emploie 5 700 personnes dans le monde.

1 Hydrogen: Scaling Up, The Hydrogen Council, 2017.

2 Chiffres des exercices 2015 à 2017 fournis par l’entreprise.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto, et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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