La Corolla Hatchback est de retour! La toute nouvelle Toyota Corolla Hatchback 2019 en met plein la vue au Salon international de l’auto de New York 2018


 

  • Tout nouveau design dynamique à haute fonctionnalité
  • Nouveau moteur 4 cylindres TNGA de 2,0 litres, boîte manuelle iMT à 6 vitesses et transmission à variation continue Direct Shift offrant plus de puissance et une meilleure économie d’essence
  • Nouvelle plateforme TNGA avec suspension calibrée sport
  • Entune 3.0 et Apple CarPlay de série
  • Première application nord-américaine de Toyota Safety Sense 2.0 de série
  • En vente à l’été 2018

TORONTO (Ontario), le 23 mars 2018 – New York, ville de tous les superlatifs, est l’endroit tout désigné pour accueillir la première nord-américaine de l’élégante Corolla Hatchback 2019, la voiture compacte la plus récente et la plus évoluée sur le plan technologique de Toyota, qui fera ses débuts dans le cadre du Salon international de l’auto de New York 2018.

Ne vous fiez pas à ses proportions réduites. Cette nouvelle hatchback, qui se décline en versions S, SE et XSE, possède tous les atouts d’une grande. Bénéficiant d’une généreuse panoplie d’équipements de série, parmi lesquels Entune 3.0 avec Apple CarPlay, une suspension calibrée sport révisée et la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA), ainsi que la première application nord-américaine de Toyota Safety Sense 2.0, la Corolla Hatchback est conçue pour séduire les automobilistes qui privilégient l’authenticité, les qualités utilitaires, la commodité et le style.

Sous son hayon, il y a amplement de place pour l’ambition.

Un style indomptable

La Corolla Hatchback est un condensé de chic. Guidés par le thème « Shooting Robust » et l’objectif de conception Agile, les concepteurs ont créé une forme à la fois distincte, dynamique, athlétique et raffinée. « Shooting » fait référence aux attributs du coupé sport que l’on retrouve dans tous les aspects du design de ce véhicule.

La Corolla Hatchback est un mélange savamment dosé de lignes, de plis et de surfaces chargés d’émotions. Elle est plus basse (de 25 mm), plus large (de 30 mm) et plus longue (de 40 mm) que sa devancière, la Corolla iM. Son empattement a été allongé, et ses voies avant et arrière ont été élargies.

Son capot abaissé de 47 mm offre pour sa part aux passagers une excellente visibilité vers l’avant. Le nouveau style de la partie avant, qui se caractérise par un museau arrondi et une calandre inférieure trapézoïdale, représente un nouvel avatar des philosophies du design de Toyota, « Under Priority Catamaran » et « Keen Look », qui soulignent toutes deux les proportions élargies de la Corolla Hatchback.

Des phares à DEL à double faisceau effilés et en forme de « J » enveloppent les ailes avant et confèrent à la proue un style élégant doublé d’un éclairage précis. Les porte-à-faux avant ont été raccourcis de 20 mm, alors que leurs homologues arrière ont été rallongés de 20 mm. Les lignes de caractère incisives relient des flancs saillants aux deux extrémités, exprimant une posture active et bien campée, inhabituelle dans la catégorie. Les dimensions des roues vont de 15 à 18 po de diamètre.

Quant au nouveau style de la partie arrière, il souligne l’allure athlétique de la Corolla Hatchback. La relation entre l’avant et l’arrière se révèle harmonieuse, compte tenu de la physionomie arrondie qui englobe des formes sobres, condensées, mais aussi puissantes et tridimensionnelles. Son hayon, désormais composé de TSOP (polymère super-oléfine Toyota) et d’ABS (acrylonitrile butadiène styrène), n’est pas seulement plus léger pour favoriser son rendement énergétique, il est aussi disposé à un angle plus incliné (14 degrés vers l’avant) pour renforcer le look sportif par excellence. Les feux arrière à DEL incorporent une lentille intérieure diffusante conçue pour souligner la posture robuste de la voiture. Quant au style du pare-chocs arrière, ponctué par un mince becquet inférieur et un diffuseur chromé, il fait écho au langage stylistique « Under Priority Catamaran ».

Les différences entre les versions S, SE et XSE sont perceptibles. Toutes reçoivent des phares à DEL, des feux arrière à DEL et un aileron arrière. La XSE place la barre encore plus haut avec des roues de 18 po, des antibrouillards à DEL et un cadre de calandre chromé. Les phares à DEL à double faisceau se déplacent verticalement ou latéralement pour procurer un éclairage optimal en analysant l’angle de direction, la vitesse du véhicule et l’angle des axes longitudinaux.

La palette de couleurs de la Corolla Hatchback comprend le Bleu rival – une nouveauté pour 2019 –, ainsi que Blizzard nacré, Argent métallisé, Noir minuit, Aqua galactique mica, Rouge écarlate et Bronze oxyde.

Dimensions Extérieures Préliminaires [différence]
Empattement 2 640 mm [+40 mm]
Longueur hors tout 4 370 mm [+40 mm]
Largeur hors tout 1 790 mm [+30 mm]
Hauteur hors tout 1 435 mm [-25 mm]

Une émotivité intérieure

Simple. Chaleureuse. Accueillante. Sensuelle. Tels sont les qualificatifs dont se sont inspirés les concepteurs pour visualiser l’habitacle de la Corolla Hatchback. Le généreux espace intérieur est tout entier imprégné de minimalisme sensuel. Depuis leurs sièges sport enveloppants, les passagers avant apprécieront le tableau de bord soigné qui contribue à une sensation d’espace ouvert et harmonieux grâce à sa surface supérieure amincie de 22 mm et au bloc central élargi de 43 mm pour séparer les passagers.

Au milieu du tableau de bord trône un écran tactile multimédia haute définition de 8 po de série. L’écran du bloc central permet d’accéder aux réglages, aux commandes du système audio et du système de navigation, au téléphone intelligent et aux applications d’Entune 3.0. Les commandes de la climatisation, placées sous le portail multimédia, sont disposées dans une configuration numérisée brillante et à forte visibilité.

Le bloc central a aussi été allongé pour pouvoir accueillir des personnes de statures différentes et diverses préférences de confort. Il comprend un plateau central, placé devant le levier de vitesses, pratique pour le rangement d’un téléphone intelligent ou un portefeuille. Il peut aussi servir de système de recharge sans fil Qi, si le véhicule en est équipé. Un téléphone portable de 140 mm peut aisément se ranger dans le compartiment du bloc central.

Des matériaux lustrés associés à des éléments mats – garnitures argentées avec fini noir piano et surpiqûres contrastées en option – accentuent l’impression de qualité. L’élimination du lettrage inutile sur les commutateurs, ainsi que l’unification de la forme, de la couleur, du grain et du lustre de tous les matériaux et éléments créent une impression de continuité et de sobriété esthétique. Un soin particulier est accordé à la tactilité. Les observateurs avertis apprécieront les espaces réduits entre boutons et commutateurs, une autre attention qui souligne le raffinement de la Corolla Hatchback.

Les points d’assise des passagers avant ont été abaissés (à 275 mm), et le rembourrage des coussins a été révisé pour favoriser une position plus naturelle du corps qui facilite l’accès au volant multifonctions, aux pédales ainsi qu’aux boutons et commutateurs. Des sièges optimisés permettent aux passagers de mieux profiter de la dynamique exceptionnelle du véhicule. Côté rangement, des porte-gobelets pouvant accueillir des bouteilles de 750 mL et des documents au format A4 sont intégrés aux portières avant. Les sièges arrière ont également reçu un traitement de faveur, avec un rembourrage des coussins révisé pour améliorer le confort et minimiser la fatigue. Les passagers arrière apprécieront les portes-gobelets pouvant accueillir des bouteilles de 470 mL.

La liste d’aménagements de série est aussi impressionnante que l’esthétique de l’habitacle. La version S est équipée du contrôle automatique de la température à une zone, d’un écran multifonctions de 4,2 po et du démarrage à bouton-poussoir avec système Smart Key aux trois portes. Un frein de stationnement électronique, des glaces à auto-montée/auto-descente et deux prises USB avant sont également offerts de série.

La SE ajoute des roues de 16 po en alliage d’aluminium, des sièges avant chauffants, un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, des palettes de changement de vitesse placées derrière le volant chauffant gainé de cuir, ainsi qu’un système antivol avec immobilisateur de moteur. L’éventail de caractéristiques offertes en option sur la SE avec groupe Amélioré comprend des roues de 18 po en alliage d’aluminium, un volant chauffant et un moniteur d’angles morts.

La version XSE inclut toutes les options de la SE avec groupe Amélioré et ajoute le contrôle automatique de la température à deux zones, des sièges en cuir mixte (à base de cuir et de divers tissus), et un siège du conducteur à 8 réglages assistés. Le tableau de bord et les portières de la XSE reçoivent des surpiqûres exclusives, et derrière le volant multifonctions, l’écran multifonctions TFT de 7 po affiche les renseignements du véhicule, la navigation virage par virage et les réglages de divers systèmes (notamment l’alerte de sortie de voie, le système d’aide au maintien dans la voie, le système précollision avec détection des piétons et des cyclistes, et le moniteur d’angles morts).

Dotée d’une personnalité et de fonctionnalités galvanisantes, la Corolla Hatchback n’en offre pas moins une expérience de conduite tranquille et civilisée. Le ronronnement du moteur et le bruit de la route ont été réduits grâce au groupe propulseur révisé, à quoi il faut ajouter l’usage abondant de matériaux insonorisants, mastics d’étanchéité, mousses, résonateurs et silencieux. Sa structure TNGA emploie des mastics d’étanchéité supplémentaires dans les interstices entre les panneaux de carrosserie afin d’empêcher la pénétration des bruits extérieurs et d’optimiser l’étanchéisation de l’air. Les ailettes stabilisatrices de la Corolla Hatchback placées sur les feux arrière servent également à réduire le bourdonnement du vent.

Une panoplie multimédia riche et variée

La Corolla Hatchback est également richement dotée en dispositifs de divertissement et de connectivité. Sur les versions S et SE, le système Entune 3.0 Audio de série comprend un écran tactile de 8 po, 6 haut-parleurs, Apple CarPlay, Entune 3.0 App Suite Connect, la compatibilité Scout GPS Link, Siri Eyes Free, une prise d’entrée audio auxiliaire et une prise USB 2.0 avec connectivité et commandes iPod, la radio AM/FM, la capacité de lecture MP3/WMA, la formation à la reconnaissance vocale avec didacticiels, la reconnaissance vocale et la musique en continu via Bluetooth, un écran d’accueil personnalisable, et les applications Météo et Circulation via Entune 3.0 App Suite.

Entune 3.0 Premium Audio, de série sur la XSE, ajoute la radio HD et les applications Météo et Circulation, SiriusXM avec mémoire cache de la radio, les services connectés d’Entune 3.0, la navigation dynamique, la recherche dynamique de points d’intérêt et Destination Assist Connect.

La recharge sans fil Qi est également livrable en option sur la SE avec groupe Amélioré et de série sur la XSE. Pour parachever les options de connectivité, la Corolla Hatchback reçoit également deux prises USB (à l’intérieur du bloc central et sur le tableau de bord) et une prise AUX (sur le tableau de bord).

Une hatchback axée sur le conducteur

À l’origine de la conjugaison harmonieuse de confort et de maîtrise sportive qui caractérise la Corolla Hatchback se trouve la plateforme TNGA C. Cette structure compacte emploie une combinaison d’adhésifs, de points de soudure et de renforts supplémentaires – verticaux et horizontaux – qui favorise une maîtrise optimale et une faible consommation de carburant. En plus d’alléger le véhicule, le recours abondant à l’aluminium et à l’acier à ultrahaute résistance dans la construction du châssis et de la carrosserie contribue à affiner les sensations sur la route et à améliorer le rendement énergétique. La rigidité sous torsion a été haussée d’un impressionnant 60 % par rapport à la génération précédente.

Cette musculature s’accompagne de suspensions révisées à l’avant et à l’arrière. La géométrie de la suspension avant à jambes de force MacPherson a été modifiée (le jeu de la butée et l’emplacement de la barre stabilisatrice ont été révisés) et elle incorpore des ajouts essentiels, comme le recalibrage du taux de ressort hélicoïdal et de la force d’amortissement, ainsi que le frottement réduit des pièces coulissantes. Concrètement, toutes ces modifications se traduisent par une amélioration sensible des sensations de conduite, du confort de roulement et de la stabilité sur la route.

Au niveau de la suspension arrière à tiges multiples dotée d’une barre stabilisatrice, la réactivité est plus affûtée grâce aux amortisseurs et aux ressorts actualisés. En outre, comme sur la suspension avant, la géométrie a été légèrement modifiée. Les bras de suspension inférieurs ont été déplacés afin d’améliorer l’angle de pincement lors des manœuvres à grande vitesse. De même, les amortisseurs ont été inclinés vers l’avant pour augmenter la capacité du compartiment de charge et réduire les vibrations longitudinales à basse fréquence. Globalement, le frottement des suspensions avant et arrière a été réduit de 40 %, tandis que le centre de gravité du véhicule a été abaissé de 20 mm.

Le résultat est une Corolla Hatchback dotée d’un mélange exceptionnel d’équilibre, de stabilité et de sensations au volant qui ravira les conducteurs, en particulier sur routes sinueuses.

Au cœur du plaisir de conduire

La TNGA n’est pas seulement à l’origine de l’excellente maniabilité et de l’équilibre de la Corolla Hatchback sur la route. Un tout nouveau groupe propulseur construit sur la plateforme TNGA est au cœur de la conduite ludique qui fait l’identité de la Corolla Hatchback. Le 4 cylindres en ligne à injection directe Dynamic Force de 2,0 litres (M20A-FKS) adopte les plus récentes technologies et l’efficacité structurelle de Toyota pour améliorer la puissance, le rendement énergétique et les émissions.

Physiquement, ce moteur est plus léger et plus petit que le 4 cylindres de 1,8 litre précédent, ce qui permet d’abaisser le centre de gravité de la Corolla Hatchback et d’améliorer son équilibre global. Le 2,0 litres est également plus silencieux, grâce à l’ajout d’un carter plus rigide avec raidisseur intégré, d’une culasse en résine plus légère et d’un carter d’huile nervuré. Tout cela contribue à l’amélioration du bruit, des vibrations et de la dureté de roulement.

Le M20A-FKS est équipé de la plus récente technologie d’injection de carburant D-4S de Toyota, qui combine l’injection directe à haute pression et l’injection dans l’admission à basse pression. Cette configuration adapte la méthode d’injection en fonction des conditions de conduite pour réaliser une combustion parfaite. Le moteur dispose également d’un système de distribution à calage variable intelligent double (double VVT-i), avec distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE). Le système VVT-iE intervient dans le cycle d’admission, tandis que le VVT-i s’active dans l’échappement. Le système VVT-iE contrôle la distribution à calage variable à l’aide d’un moteur électrique et non pas de la pression huile. Ensemble, ces systèmes accroissent le rendement énergétique et la puissance du moteur, tout en réduisant les émissions nocives.

D’autres améliorations notables sont associées au moteur à force dynamique :

- Course plus longue
- Compression jusqu’à 13,0:1
- Angle de prise des soupapes étendu
- Efficacité accrue de l’orifice d’admission grâce aux sièges de soupapes plaqués au laser

  • Principaux avantages :

               Taux de combustion plus élevé, flux à fort tourbillon et volume d’air admis supérieur

Pistons à surface de la tête arrondie et parois inclinées

  • Principaux avantages :

               Maintien d’un flux du tourbillon constant et d’une combustion rapide
               Cognement réduit et taux de compression plus élevé
               Réduction du frottement entre la jupe et le cylindre du piston

- Lubrification améliorée grâce à trois gicleurs d’huile pour chaque cylindre

  • Principaux avantages :

               Meilleure consommation de carburant, performance dynamique, cognement réduit et consommation d’huile réduite

- Chaîne de distribution plus légère

  • Principaux avantages :

                Bruit réduit dans l’habitacle et frottement réduit

- Circuit de vidange dans le carter moteur pour refouler l’huile de la culasse vers le carter d’huile

  • Principaux avantages :

                Moins d’agitation de l’huile due au vilebrequin et donc moins de résistance à la rotation

- Bielle en acier haute résistance de forme optimisée

  • Principaux avantages :

                Réduction du poids

- Arbre à cames au profil concave

  • Principaux avantages :

                 Degré de levée des soupapes accru

Chemise d’eau optimisée dans la culasse et le bloc-cylindres

  • Principaux avantages :

                 Refroidissement et fiabilité améliorés

Spécifications Préliminaires du Moteur
Modéle de moteur M20A-FKS
Nombre de cylindres et disposition 4 cylindres, en ligne
Mécanisme des soupapes 16 soupapes, DACT, chaîne de distribution avec double VVT-i et VVT-iE
Alésage x course (mm) 80,5 x 97,6
Cylindrée (cc) 1987
Raport de compression 13,0:1
Système d'alimentation Injection directe, injection dans l'admission
Puissance / couple 168 / 151

Qu’ils soient simples navetteurs ou aventuriers, les conducteurs apprécieront le choix de boîtes de vitesses offert par la Corolla Hatchback, entre une toute nouvelle transmission à variation continue (CVT) Direct Shift (K120) et une boîte manuelle iMT à 6 vitesses (EG60). La CVT Direct Shift est dotée d’un mode séquentiel Shiftmatic à 10 rapports simulés, d’un mode Sport et de palettes de changement de vitesse en option. Elle intègre de nombreuses nouveautés, dont le premier rapport de mise en route au monde dans la transmission CVT d’un véhicule de tourisme.

Ce mécanisme améliore l’efficacité de la boîte de vitesse dans les rapports inférieurs, où la courroie est généralement moins performante. Cette transmission utilise l’engrenage d’entraînement pour se mettre en route lorsque le véhicule est à l’arrêt, provoquant une puissante accélération tout en éliminant l’impression de mollesse momentanée qui caractérisait jusqu’ici l’actionnement de l’accélérateur. Le résultat est une mise en route souple et confortable. Lors du passage entre l’engrenage et la courroie d’entraînement, la transmission utilise des technologies de contrôle des changements de rapports ultraprécis inspirées de la technologie des boîtes de vitesses automatiques.

En concordance avec l’adoption d’un rapport de mise en route, l’emploi de la courroie est désormais spécifié pour les rapports élevés. Cette nouvelle configuration améliore l’adoption de gammes de rapports étendues, réalisant ainsi une plage de rapports d’engrenage inégalée dans l’industrie de 7,5 pour la catégorie des moteurs de 2,0 litres.

L’adoption d’un rapport de mise en route a pour effet de réduire la charge d’entrée. Cela permet de réduire la taille des composants de la courroie et de la poulie de transmission. De plus, l’angle de la courroie et les diamètres de poulies ont été réduits, ce qui se traduit par des passages de rapports 20 % plus rapides. Il en résulte une accélération puissante et prévisible, ainsi qu’une expérience de conduite très agréable.

Le conducteur plus entreprenant se laissera séduire par la toute nouvelle boîte manuelle iMT à 6 vitesses avec correspondance du régime en rétrogradation. Comparée à la boîte manuelle existante, la nouvelle boîte est plus légère (de 7 kg, pour un poids total de 40 kg) et plus courte (de 24 mm), ce qui en fait l’une des boîtes de vitesses les plus petites au monde. Sa taille compacte contribue aussi à un meilleur rendement énergétique.

La nouvelle boîte procure également une efficacité exceptionnelle, tandis que les commandes iMT, qui règlent automatiquement les vitesses de rotation du moteur lors des passages de rapports, procurent des passages en douceur, sans effet de recul, toujours gênant pour le conducteur.

Des technologies de sécurité améliorées

En matière de sécurité routière, Toyota continue de montrer la voie à la concurrence. La toute nouvelle Corolla Hatchback offre aux conducteurs et aux passagers des technologies de sécurité de série en vue d’atteindre le but suprême de Toyota, soit « zéro mort sur les routes ».

La Corolla Hatchback est livrée de série avec la suite TSS 2.0, la seconde génération de la suite de sécurité Toyota Safety Sense (TSS). Cette version mise à jour s’enrichit de technologies de sécurité active et de fonctionnalités qui améliorent la protection.

Voici une description de chaque technologie :

- Système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD) :

  • Capacité de détecter un véhicule qui précède ou un piéton de jour ou de nuit (la détection nocturne est une nouveauté) ou un cycliste de jour (nouveau), et d’avertir le conducteur (au moyen d’alertes sonores et visuelles) et/ou d’appliquer les freins afin d’éviter la collision ou d’atténuer la force de l’impact dans certains cas (au moyen de l’alerte de collision avant (FCW), de l’assistance au freinage (BA) et du freinage d’urgence automatique (AEB)).

- Régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses (DRCC) :

  • Pour la conduite sur autoroutes et voies rapides seulement. Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses est de série sur toutes les Corolla Hatchback, sauf celles équipées d’une transmission manuelle, qui sont équipées d’un régulateur de vitesse dynamique à radar. Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses est un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui fonctionne à des vitesses entre 0 et 180 km/h et qui permet, à basse vitesse, de maintenir la distance préétablie avec le véhicule qui précède lorsque celui-ci s’arrête, ralentit ou accélère. Amélioration du maintien de la vitesse, du rabattement et de la distance entre les véhicules, et ajout de l’asservissement aux clignotants pour une réponse plus naturelle.

- Alerte de sortie de voie avec système d’assistance à la direction (LDA avec SA) :

  • Nouvellement ajouté à La LDA avec SA est la capacité de détecter les bords de la route. Cette nouvelle fonction s’ajoute à la capacité existante de détecter les lignes de démarcation visibles ainsi que la position du véhicule dans la voie. S’il détermine que le véhicule dévie de façon non intentionnelle de sa voie, le système avertit le conducteur au moyen d’alertes sonores et visuelles. L’assistance à la direction applique momentanément de légers mouvements de correction à la direction pour aider le conducteur à éviter que son véhicule quitte involontairement sa voie.

- Phares de route automatiques (AHB) :

  • Ce dispositif est capable d’activer et de désactiver les phares de route en fonction des conditions de conduite et des feux des véhicules qui précèdent.

- (NOUVEAU) Système d’aide au maintien dans la voie (LTA) :

  • Pour la conduite sur autoroutes et voies rapides seulement en tandem avec le DRCC, ce système est capable de reconnaître les lignes de démarcation blanches et jaunes tracées sur la chaussée, ou la trajectoire du véhicule qui précède, si les lignes de démarcation sont momentanément invisibles. Il fournit au conducteur une assistance à la direction (dispositif interactif d’aide à la conduite) afin de lui permettre de rester dans sa voie. Il allège la tâche du conducteur et contribue à rendre la conduite plus sécuritaire, en particulier dans les embouteillages ou lors des longs trajets. Le système LTA peut-être activé et désactivé.

La Corolla Hatchback 2019 est équipés de 7 coussins gonflables de série et du Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Le moniteur d’angles morts (BSM) est de série sur la XSE et en option sur la SE (Veuillez noter que le BSM ne comprend pas la fonction d’alerte de circulation transversale arrière). La Corolla Hatchback est également équipée de série d’une caméra de recul.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.