Le Toyota Tundra 2019, un camion robuste, puissant et raffiné


  • Le dynamisme de la présence déjà audacieuse du Tundra est encore rehaussée par un nouveau groupe SX
     
  • Les modèles TRD Pro améliorés accentuent les capacités passe-partout et prêt à tout de ce camion grand format... ainsi que son style et son confort
     
  • Les groupes SR5 Plus, TRD Hors-route et TRD Sport sont proposés à des PDSF moins élevés que les modeles 2018
     

TORONTO (Ontario), le 26 septembre 2018 – Le Toyota Tundra ne cesse de démontrer qu’il est encore et toujours à la hauteur des attentes. Et pour 2019, Toyota décline son camion grand format en une variété de modèles et de versions, parmi lesquels une paire de modèles Tundra TRD Pro améliorés plus compétents que jamais. Alors, qu’attendez-vous?

« Les propriétaires de camions ne devraient pas devoir renoncer au confort et aux équipements au profit de qualités utilitaires. C’est pourquoi le Toyota Tundra allie puissance et durabilité pour le chantier, et confort et raffinement pour les escapades du week-end ou les longues excursions », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Les propriétaires de pick-up sont généralement très fidèles à leur marque de camion préférée, mais ce Tundra a été conçu pour attirer les regards et changer les esprits. Nous sommes convaincus qu’un seul essai routier suffira à démontrer les avantages et le rapport qualité-prix exceptionnels inhérents au Toyota Tundra. »

Comme tout pick-up digne de ce nom, le Tundra est animé par un puissant groupe propulseur, à la fois fougueux et écoénergétique. La plupart des modèles Tundra sont articulés autour du V8 i-FORCE de 5,7 litres éprouvé de Toyota qui développe jusqu’à 381 chevaux et un couple de 401 lb-pi, et d’une boîte automatique 6 rapports avec mode séquentiel de passage des vitesses. Tous les modèles qui reçoivent le moteur de 5,7 litres sont également équipés de série d’un réservoir de carburant de 144 litres, d’un convertisseur de couple verrouillable, d’un contrôleur de freins de remorque et du groupe Remorquage de Toyota. Les modèles 4x4 sont dotés d’un mode 4RM à une touche avec différentiel arrière à glissement limité automatique, régulateur de traction actif et système de contrôle de stabilisation de remorque.

L’apparence robuste du Tundra, mise en valeur par ses formes audacieuses et ciselées, accroche tout de suite les regards. Parmi les caractéristiques extérieures de série notables, on notera les feux de jour à DEL ainsi que les rétroviseurs extérieurs chauffants et repliables à commande assistée.

À l’intérieur, la cabine du Tundra est spacieuse et elle bénéficie de nombreux aménagements de série pour assurer un confort optimal pendant les longues journées de travail ou les longs trajets. Mentionnons par exemple un système audio à écran tactile, une prise d’entrée audio USB et des commandes au volant, la connectivité BluetoothMD, la climatisation, des glaces et des verrous assistés, un écran multifonctions de 4,2 po, et bien plus.

Dans le camion grand format Toyota Tundra, la sécurité est aussi une prestation « grand format ». Chaque modèle est équipé de Toyota Safety Sense P, un ensemble de technologies de sécurité active inégalé dans l’industrie qui fait partie de l’équipement de série de 95 % de tous les véhicules neufs vendus par Toyota au pays. La suite TSS P comprend le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar. Tous ces systèmes fonctionnent en harmonie pour rehausser les compétences du conducteur en vue d’atténuer les risques de collision, et de l’aider à rester dans sa voie et à mieux voir la nuit. Parmi les autres dispositifs de sécurité, mentionnons aussi le Système de sécurité Star de Toyota, 8 coussins gonflables, une caméra de recul et un système de surveillance directe de la pression des pneus.

Le Toyota Tundra se décline dans les modèles et versions suivants :

Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, propulsé par un V8 i-FORCE de 5,7 litres, équipé d’une caisse de 8,1 pieds avec une charge utile de 775 kg (1 709 lb) et affichant une capacité de remorquage de 4 535 kg (10 000 lb), le Toyota Tundra 4x2 Double Cab SR5 Plus 5,7 L 2019 (PDSF de base de 39 625 $) offre toutes les qualités requises pour le remorquage et le transport.

Le Toyota Tundra 4x4 Double Cab SR 4,6 L 2019 (PDSF de base de 39 990 $) offre un meilleur rendement énergétique grâce à son V8 i-FORCE de 4,6 litres. Ce moteur développe une puissance de pointe de 310 chevaux et un couple pouvant atteindre 327 lb-pi. Et bien qu’il réduise sa consommation ville/route combinée de plus d’un litre aux 100 kilomètres (14,9 L/100 km pour le moteur de 4,6 L contre 16,2 L/100 km pour le moteur de 5,7 L), il n’en reste pas moins exceptionnellement compétent. Ce modèle peut accueillir jusqu’à 6 personnes, possède une caisse de 6,5 pieds avec une charge utile de 680 kg (1 500 lb) et affiche une capacité de remorquage de 2 948 kg (6 500 lb). Ses équipements de série supplémentaires incluent un système audio à écran de 6,1 po, une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables, un siège-banquette avant divisé 40/20/40, trois prises de courant CC de 12 volts pour appareils électroniques personnels, et bien plus. Ses éléments de style incluent des roues de 18 po stylisées en acier, ainsi que des rétroviseurs extérieurs, un pare-chocs arrière, un cadre de calandre, des garnitures de tableau de bord et des poignées de portières intérieures noirs.

  • Il est possible d’améliorer ce modèle en lui ajoutant le groupe SR5 Plus (PDSF de base de 44 100 $), qui comprend des améliorations sur le plan du confort, de la commodité, du style et de la polyvalence. Le système audio est enrichi d’un écran de 7 po, de la radio satellite Sirius XM intégrée et d’un système évolué de reconnaissance vocale. Les principales améliorations apportées à la polyvalence prennent la forme d’une banquette arrière avec compartiment de rangement sous les sièges, d’un système de rails de caisse avec quatre taquets d’arrimage, et d’un compartiment à l’avant du bloc central. Côté commodité et confort, l’impressionnante panoplie d’équipements s’étoffe de glaces assistées, d’une lunette arrière coulissante, d’un système d’accueil sans clé, d’un régulateur de vitesse, de miroirs de pare-soleil éclairés, d’essuie-glaces à intermittence réglable, de l’éclairage de la zone des pieds, d’un volant télescopique, de sièges baquets avant chauffants et d’un siège du conducteur à 8 réglages assistés. Les améliorations de style comprennent des embouts de pare-chocs avant et une garniture de calandre chromés, des roues de 18 po en alliage exclusives, une garniture de tableau de bord couleur argent, des phares antibrouillard, du verre intimité à l’arrière, et bien plus.
     

Le Toyota Tundra 4x4 Double Cab SR5 Plus 5,7 L 2019 (PDSF de base de 45 005 $) peut accueillir jusqu’à 5 personnes, est propulsé par un V8 i-FORCE de 5,7 litres, possède une caisse de 6,5 pieds avec une charge utile de 740 kg (1 633 lb) et affiche une capacité de remorquage de 4 400 kg (9 700 lb). Ce modèle, proposé à 1385 $ de moins que le modèle 2018, comprend un groupe Remorquage, un système de rails de caisse avec quatre taquets d’arrimage et, pour une commodité optimale, un système d’accueil sans clé. Les espaces de rangement dans la cabine comprennent une banquette arrière avec compartiment de rangement sous les sièges et un compartiment à l’avant du bloc central. La panoplie de caractéristiques de confort et de commodité comprend un système audio à écran de 7 po avec radio satellite Sirius XM intégrée, un siège du conducteur à 8 réglages assistés, des sièges avant chauffants, un volant inclinable et télescopique, trois prises de courant CC de 12 volts pour appareils électroniques personnels, des miroirs de pare-soleil éclairés, l’éclairage de la zone des pieds et des essuie-glaces à intermittence réglable. Son style est rehaussé par une garniture de tableau de bord couleur argent, des garnitures d’aérateur chromées, des roues de 18 po en alliage, du verre intimité à l’arrière, une garniture de calandre chromée, un pare-chocs arrière à marchepied en acier noir et des phares antibrouillard.

Ce modèle peut être amélioré avec les groupes d’options suivants :

  • Le groupe SX (PDSF de base de 45 090 $) est proposé en nouveauté pour 2019. Il ajoute des roues de 18 po exclusives en alliage noir lustré, une calandre noire, et bien plus.
     
  • Le groupe TRD Hors route (PDSF de base de 47 620 $) ajoute des capacités de conduite hors route impressionnantes : plaques protectrices sous le réservoir de carburant, amortisseurs Bilstein, roues de 18 po hors route en alliage chaussées de pneus tout terrain, capteurs de dégagement et de recul, système de navigation et rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole intégrée, pour 2270 $ de moins que le modèle 2018. Parmi les améliorations de confort, de commodité et de style figurent un toit ouvrant à commande assistée, des phares et des antibrouillards à DEL, un ouvre-porte de garage intégré et un système antivol.
     
  • Le groupe TRD Sport (PDSF de base de 49 125 $) relève d’un cran le niveau de performances avec une suspension calibrée sport, des amortisseurs Bilstein calibrés sport, des barres antiroulis TRD avant et arrière, et des roues de 20 po en alliage exclusives. L’équipement de ce groupe comprend également un groupe de navigation, des capteurs de dégagement et de recul, un ouvre-porte de garage intégré, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole, un système antivol, des phares et des antibrouillards à DEL, un toit ouvrant à commande assistée, un pommeau de levier de vitesses TRD, une prise d’air sur le capot, et bien plus, pour 2265 $ de moins que le modèle 2018.
     
  • L’équipement du groupe TRD Pro (PDSF de base de 61 530 $) est largement actualisé pour 2019, notamment avec de nouvelles roues de 18 po en alliage forgées et des amortisseurs Fox de 2,5 po à dérivation interne. Il comprend aussi des phares antibrouillard Rigid Industries, une prise d’air sur le capot, une nouvelle calandre TOYOTA « rétro », un échappement double haute performance TRD avec embouts chromés noirs, un pommeau de levier de vitesses TRD et des tapis protecteurs en moquette TRD Pro exclusifs. Le modèle TRD Pro ajoute les caractéristiques suivantes au groupe TRD Hors route : une suspension avec amortisseurs à réservoir externe, un système audio haut de gamme avec système de navigation haut de gamme AVN, des sièges en cuir noir avec surpiqûres rouges, une plaque de protection TRD, une doublure de caisse vaporisée, le moniteur d’angles morts, et bien plus.
     

Le Toyota Tundra 4x4 Double Cab SR5 Plus à caisse longue 5,7 L 2019 (PDSF de base de 46 600 $) peut accueillir jusqu’à 5 personnes, est propulsé par un V8 i-FORCE de 5,7 litres, possède une caisse de 8,1 pieds avec une charge utile de 726 kg (1 601 lb) et affiche une capacité de remorquage de 4 264 kg (9 400 lb). Au-delà de ces différences, il reçoit le même équipement que le Toyota Tundra 4x4 Double Cab SR5 Plus 5,7 L 2019.

Le Toyota Tundra 4x4 Double Cab Limited 5,7 L 2019 (PDSF de base de 56 180 $) peut accueillir jusqu’à 5 personnes, est propulsé par un V8 i-FORCE de 5,7 litres, possède une caisse de 6,5 pieds avec une charge utile de 720 kg (1 589 lb) et affiche une capacité de remorquage de 4 128 kg (9 100 lb). Le modèle Limited inclut un groupe Remorquage, une doublure de caisse vaporisée, un système de rails de caisse avec quatre taquets d’arrimage et il déborde de caractéristiques haut de gamme, comme le système audio à écran de 7 po avec radio satellite Sirius XM intégrée et navigation haut de gamme AVN, le contrôle automatique de la température à deux zones, un volant gainé de cuir, un siège du conducteur à 8 réglages assistés et un siège du passager avant à 4 réglages assistés, des surfaces des sièges en cuir, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, une lunette arrière coulissante, des garnitures de portières et du tableau de bord en matériau souple, des garnitures au fini grain de bois et des poignées de portières intérieures argentées. Parmi les autres caractéristiques, mentionnons une boussole, du verre intimité, quatre prises de courant CC de 12 volts pour appareils électroniques personnels, un ouvre-porte de garage intégré et un système d’accueil sans clé. Point de vue sécurité, ce modèle comprend des technologies comme des capteurs de dégagement et de recul, le moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière, le système de phares automatiques, ainsi qu’un système antivol avec capteur de bris de glace. Sur le plan du style, il comprend des éléments comme des roues de 20 po en alliage exclusives, ainsi que des rétroviseurs extérieurs, des embouts de pare-chocs avant et des poignées de portières extérieures au fini chromé, et des phares et antibrouillards à DEL.

Le Toyota Tundra 4x4 CrewMax SR5 Plus 5,7 L 2019 (PDSF de base de 46 000 $, soit 1990 $ de moins que le modèle 2018) peut accueillir jusqu’à 5 personnes, est propulsé par un V8 i-FORCE de 5,7 litres, possède une caisse de 5,5 pieds avec une charge utile de 711 kg (1 568 lb) et affiche une capacité de remorquage de 4 173 kg (9 200 lb). Ce modèle comprend un groupe de remorquage et un système de rails de caisse avec quatre taquets d’arrimage. Parmi ses autres caractéristiques, mentionnons un système audio à écran de 7 po avec radio satellite Sirius XM intégrée, une banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables avec accoudoir central rabattable, un siège du conducteur à 8 réglages assistés, des sièges avant chauffants, une lunette arrière coulissante à ouverture verticale à commande assistée, du verre intimité, des garnitures du tableau de bord et des poignées de portières intérieures de couleur argent, des garnitures de portières en matériau souple, un volant inclinable et télescopique, trois prises de courant CC de 12 volts pour appareils électroniques personnels, un système d’accueil sans clé, des roues de 18 po en alliage, des extrémités de pare-chocs avant et arrière chromées, des poignées de portières extérieures noires et des antibrouillards.

Ce modèle peut être amélioré avec un groupe Accessoire chromé, ainsi qu’avec les groupes suivants :

  • Le groupe TRD Hors route (PDSF de base de 49 120 $) ajoute des capacités de conduite hors route impressionnantes : plaques protectrices sous le réservoir de carburant, amortisseurs Bilstein, roues de 18 po hors route en alliage chaussées de pneus tout terrain, capteurs de dégagement et de recul, système de navigation et rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole intégrée. Parmi les améliorations de confort, de commodité et de style figurent un toit ouvrant à commande assistée, des phares et des antibrouillards à DEL, un ouvre-porte de garage intégré et un système antivol, pour 3270 $ de moins que le modèle 2018.
     
  • Le groupe TRD Sport (PDSF de base de 50 590 $) relève d’un cran le niveau de performances avec une suspension calibrée sport, des amortisseurs Bilstein calibrés sport, des barres antiroulis TRD avant et arrière, et des roues de 20 po en alliage exclusives, bien qu’il soit proposé à 3300 $ de moins que le modèle 2018. Son équipement comprend également un groupe de navigation, des capteurs de dégagement et de recul, un ouvre-porte de garage intégré, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole, un système antivol, des phares et des antibrouillards à DEL, un toit ouvrant à commande assistée, un pommeau de levier de vitesses TRD, une prise d’air sur le capot, et bien plus.
     
  • L’équipement du groupe TRD Pro (PDSF de base de 63 900 $) est largement actualisé pour 2019, avec notamment de nouvelles roues de 18 po en alliage forgées et des amortisseurs Fox de 2,5 po à dérivation interne. Il comprend aussi des phares antibrouillard Rigid Industries, une prise d’air sur le capot, une nouvelle calandre TOYOTA « rétro », un échappement double haute performance TRD avec embouts chromés noirs, un pommeau de levier de vitesses TRD et des tapis protecteurs en moquette TRD Pro exclusifs. Le modèle TRD Pro ajoute les caractéristiques suivantes au groupe TRD Hors route : une suspension avec amortisseurs à réservoir externe, un système audio haut de gamme avec système de navigation haut de gamme AVN, des sièges en cuir noir avec surpiqûres rouges, une plaque de protection TRD, une doublure de caisse vaporisée, le moniteur d’angles morts, et bien plus.
     

Le Toyota Tundra 4x4 CrewMax Limited 5,7 L 2019 (PDSF de base de 58 080 $) peut accueillir jusqu’à 5 personnes, est propulsé par un V8 i-FORCE de 5,7 litres, possède une caisse de 5,5 pieds avec une charge utile de 696 kg (1 535 lb) et affiche une capacité de remorquage de 4 037 kg (8 900 lb). Le modèle Limited inclut un groupe Remorquage, une doublure de caisse vaporisée, un système de rails de caisse avec quatre taquets d’arrimage. Il reçoit le même équipement que le modèle Toyota Tundra 4x4 Double Cab Limited 5,7 L 2019, à la différence que le CrewMax reçoit une banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables avec accoudoir central rabattable ainsi qu’une lunette arrière coulissante à ouverture verticale à commande assistée.

Le Toyota Tundra 4x4 CrewMax Platinum 5,7 L 2019 (PDSF de base de 61 210 $) peut accueillir jusqu’à 5 personnes, est propulsé par un V8 i-FORCE de 5,7 litres, possède une caisse de 5,5 pieds avec une charge utile de 696 kg (1 535 lb) et affiche une capacité de remorquage de 3 992 kg (8 800 lb). En nouveauté pour cette année, ce modèle est équipé de série d’un verrou d’abattant assisté. La version Platinum reçoit de nombreuses caractéristiques haut de gamme, parmi lesquelles un système audio JBL à 12 haut-parleurs avec écran de 7 po, radio satellite Sirius XM intégrée et navigation haut de gamme AVN, le contrôle automatique de la température à deux zones, une banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables avec accoudoir central rabattable, un siège du conducteur à 10 réglages assistés avec système de mémorisation, un siège du passager avant à 4 réglages assistés, des sièges chauffants et ventilés à l’avant, des sièges en cuir de premier choix, un volant inclinable et télescopique gainé de cuir asservi au système de mémorisation du siège du conducteur, des rétroviseurs extérieurs repliables et escamotables à commande assistée avec mémorisation, clignotants intégrés et lampes pour éclairer le sol, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, une boussole, des glaces assistées avec auto-montée et auto-descente côté conducteur et passager avant, et une lunette arrière coulissante à ouverture verticale à commande assistée. Dans la cabine, les caractéristiques de style comprennent des poignées de portières intérieures, garnitures intérieures et molettes d’aérateur chromées, des garnitures du tableau de bord en cuir ainsi que des garnitures de portières et du tableau de bord en matériau souple. Parmi les autres caractéristiques, mentionnons du verre intimité, quatre prises de courant CC de 12 volts pour appareils électroniques personnels, un système d’accueil sans clé et un ouvre-porte de garage intégré. Les technologies de sécurité comprennent des capteurs de dégagement et de recul, le moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière, le système de phares automatiques, ainsi qu’un système antivol avec capteur de bris de glace. Les éléments de style extérieur comprennent des roues de 20 po en alliage haut de gamme, un toit ouvrant inclinable et coulissant assisté, une calandre de style billette, des poignées de portières extérieures chromées, ainsi que des phares et des antibrouillards à DEL.

  • Il est possible de commander ce modèle en Édition 1794 (PDSF de base de 61 715 $), qui comprend un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et au fini grain de bois, des sièges en cuir brun haut de gamme agrémenté de suède, des embouts de pare-chocs avant chromés, une garniture de calandre chromée, un centre du pare-chocs avant de couleur argent brillant, des emblèmes « 1794 Edition » exclusifs, un verrou d’abattant assisté, et une couleur extérieure exclusive en option : Mesquite fumé.
     

Le Toyota Tundra 2019 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota dans tout le Canada. Pour les spécifications et renseignements complets et à jour, visitez le site www.toyota.ca/tundra.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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