LANGUES
TORONTO (Ontario), le 6 juin 2018 – Seven-Eleven et Toyota viennent d’annoncer les détails de leur projet conjoint visant à réduire les émissions de CO2. Seven-Eleven et Toyota ont conclu un accord de base en août 2017 pour mener des études sur la conservation de l’énergie et la réduction des émissions de CO2 dans la distribution et l’exploitation des dépanneurs. Toyota étudie l’utilisation de nouveaux camions et générateurs électriques à pile à combustible. Ce projet sera mis en œuvre par étapes à partir de 2019.
Ce projet vise à introduire des systèmes et des technologies mis au point par Toyota dans la distribution et l’exploitation des magasins Seven-Eleven afin de réduire les émissions de CO2. Des générateurs à pile à combustible fixes et des batteries rechargeables seront mis en place dans les dépanneurs. Ils seront gérés par un système de gestion centralisée de l’énergie du bâtiment (BEMS), dans le but d’augmenter la proportion d’énergie renouvelable et d’électricité dérivée de l’hydrogène. Une nouvelle camionnette à pile à combustible sera introduite dans les opérations de distribution afin de réaliser zéro émission de substances préoccupantes, dont le CO2.
Le groupe Seven & i s’attaque actuellement à cinq enjeux prioritaires*. Concernant l’emploi sans gaspillage de produits, d’ingrédients et d’énergie, Seven & i souhaite étendre l’usage des énergies renouvelables conformément aux objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015. Plus précisément, le groupe a l’intention d’accroître l’utilisation d’énergies renouvelables dans ses magasins de 20 pour cent et de réduire ses émissions de CO2 de 27 pour cent d’ici 2030 par rapport aux valeurs de 2013. Seven-Eleven prend des mesures visant à réduire les émissions de CO2 d’un bout à l’autre de sa chaîne d’approvisionnement pour atteindre ses objectifs en mettant l’accent sur les énergies renouvelables.
Le 7 décembre 2017, Seven-Eleven a ouvert son tout premier magasin écologique et convivial, le Seven-Eleven Chiyoda Nibancho. Le second magasin de ce type, le Seven-Eleven Sagamihara Hashimotodai Itchome, a ouvert ses portes le 22 mai 2018. Les énergies renouvelables représentent 46 pour cent de l’électricité consommée par le magasin. Les technologies et les systèmes Toyota qui utilisent l’hydrogène seront introduits dans les magasins et sur les sites de distribution. Les magasins de nouvelle génération devraient utiliser encore plus d’énergies renouvelables. Deux camionnettes à pile à combustible devraient être mises en circulation dans l’agglomération de Tokyo vers le printemps 2019, et l’exploitation des magasins de prochaine génération devrait débuter à l’automne 2019.
*Les cinq enjeux prioritaires du groupe Seven & i sont les suivants :
1) Fournir une infrastructure sociale pour une société vieillissante et une population en déclin. 2) Assurer la sécurité et la fiabilité des produits et des magasins. 3) Éliminer le gaspillage des produits, des ingrédients et de l’énergie. 4) Appuyer le rôle actif des femmes, des jeunes et des personnes âgées au sein du groupe et de la société. 5) Bâtir une société éthique et améliorer la durabilité des ressources avec la collaboration des clients et des partenaires commerciaux.
Toyota a annoncé son Défi environnemental 2050 en octobre 2015, qui a pour but de contribuer au développement d’une société durable. En conséquence, Toyota prend des mesures actives pour réduire ses émissions de CO2 en encourageant l’économie d’énergie et l’emploi d’énergies de substitution afin de s’attaquer efficacement aux problèmes environnementaux qui touchent la planète, comme le réchauffement, la pénurie de ressources et les enjeux énergétiques. Le projet conjoint actuel vise à réduire les émissions de CO2 et à conserver l’énergie dans la distribution et l’exploitation des magasins Seven-Eleven. Il entend aussi soutenir l’accumulation et la vérification de nouvelles technologies et connaissances, comme les camionnettes et les générateurs à pile à combustible.
Les détails du projet conjoint se trouvent ci-dessous.
Domaine |
Élément |
Magasins et zones de lancement |
Calendrier de lancement |
---|---|---|---|
Exploitation des magasins |
Batteries rechargeables fixes |
À l’étude |
Automne 2019 |
Générateurs FC |
|||
BEMS |
|||
Chargeurs avec fonction d’alimentation |
|||
Distribution |
Camionnettes à pile à combustible |
Agglomération de Tokyo |
Printemps 2019 |
Puissance nominale |
Environ 10 kW |
---|---|
Pile à combustible |
Mirai |
Fabricant |
Toyota Motor Corporation |
Capacité |
10 kWh/unité (possibilité de branchement d’unités multiples) |
---|---|
Dimensions |
1 055 × 1 230 × 1 767 mm (l x P x H) |
Poids |
Environ 1 100 kg |
Fabricant |
Toyota Energy Solutions Inc. |
Entrée/sortie lors de la charge |
200 V, 5 kW en c.a./50-450 V en c.c. : possibilité de charge accélérée |
---|---|
Source d’alimentation du véhicule au magasin |
Max. 10 kW |
Dimensions |
270 × 370 × 1 600 mm (l x P x H) |
Fabricant |
Toyota Industries Corporation |
Dimensions |
6 185 x 2 180 x 2 970 mm (l x L x H) |
---|---|
Puissance maximale de la pile à combustible |
114 kW/155 PS |
Masse d’hydrogène stockée |
Environ 7 kg (3 réservoirs) |
Charge utile max. |
3 tonnes |
Autonomie |
Objectif de Toyota : 200 km Autonomie réelle si les schémas d’utilisation prévus sont respectés Calculée par Toyota |
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.