Seven-Eleven Japan et Toyota lanceront un projet conjoint de dépanneurs de nouvelle génération à l’automne 2019 dans le but de réduire davantage les émissions de CO2


  • Introduction de camionnettes et de générateurs électriques à pile à combustible pour promouvoir l’utilisation de l’hydrogène
     
  • Promotion de la réduction des émissions de CO2 et de l’économie d’énergie dans la distribution et l’exploitation des dépanneurs
     

TORONTO (Ontario), le 6 juin 2018 Seven-Eleven et Toyota viennent d’annoncer les détails de leur projet conjoint visant à réduire les émissions de CO2. Seven-Eleven et Toyota ont conclu un accord de base en août 2017 pour mener des études sur la conservation de l’énergie et la réduction des émissions de CO2 dans la distribution et l’exploitation des dépanneurs. Toyota étudie l’utilisation de nouveaux camions et générateurs électriques à pile à combustible. Ce projet sera mis en œuvre par étapes à partir de 2019.

Ce projet vise à introduire des systèmes et des technologies mis au point par Toyota dans la distribution et l’exploitation des magasins Seven-Eleven afin de réduire les émissions de CO2. Des générateurs à pile à combustible fixes et des batteries rechargeables seront mis en place dans les dépanneurs. Ils seront gérés par un système de gestion centralisée de l’énergie du bâtiment (BEMS), dans le but d’augmenter la proportion d’énergie renouvelable et d’électricité dérivée de l’hydrogène. Une nouvelle camionnette à pile à combustible sera introduite dans les opérations de distribution afin de réaliser zéro émission de substances préoccupantes, dont le CO2.

Le groupe Seven & i s’attaque actuellement à cinq enjeux prioritaires*. Concernant l’emploi sans gaspillage de produits, d’ingrédients et d’énergie, Seven & i souhaite étendre l’usage des énergies renouvelables conformément aux objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015. Plus précisément, le groupe a l’intention d’accroître l’utilisation d’énergies renouvelables dans ses magasins de 20 pour cent et de réduire ses émissions de CO2 de 27 pour cent d’ici 2030 par rapport aux valeurs de 2013. Seven-Eleven prend des mesures visant à réduire les émissions de CO2 d’un bout à l’autre de sa chaîne d’approvisionnement pour atteindre ses objectifs en mettant l’accent sur les énergies renouvelables.

Le 7 décembre 2017, Seven-Eleven a ouvert son tout premier magasin écologique et convivial, le Seven-Eleven Chiyoda Nibancho. Le second magasin de ce type, le Seven-Eleven Sagamihara Hashimotodai Itchome, a ouvert ses portes le 22 mai 2018. Les énergies renouvelables représentent 46 pour cent de l’électricité consommée par le magasin. Les technologies et les systèmes Toyota qui utilisent l’hydrogène seront introduits dans les magasins et sur les sites de distribution. Les magasins de nouvelle génération devraient utiliser encore plus d’énergies renouvelables. Deux camionnettes à pile à combustible devraient être mises en circulation dans l’agglomération de Tokyo vers le printemps 2019, et l’exploitation des magasins de prochaine génération devrait débuter à l’automne 2019.

*Les cinq enjeux prioritaires du groupe Seven & i sont les suivants :

1) Fournir une infrastructure sociale pour une société vieillissante et une population en déclin. 2) Assurer la sécurité et la fiabilité des produits et des magasins. 3) Éliminer le gaspillage des produits, des ingrédients et de l’énergie. 4) Appuyer le rôle actif des femmes, des jeunes et des personnes âgées au sein du groupe et de la société. 5) Bâtir une société éthique et améliorer la durabilité des ressources avec la collaboration des clients et des partenaires commerciaux.

Toyota a annoncé son Défi environnemental 2050 en octobre 2015, qui a pour but de contribuer au développement d’une société durable. En conséquence, Toyota prend des mesures actives pour réduire ses émissions de CO2 en encourageant l’économie d’énergie et l’emploi d’énergies de substitution afin de s’attaquer efficacement aux problèmes environnementaux qui touchent la planète, comme le réchauffement, la pénurie de ressources et les enjeux énergétiques. Le projet conjoint actuel vise à réduire les émissions de CO2 et à conserver l’énergie dans la distribution et l’exploitation des magasins Seven-Eleven. Il entend aussi soutenir l’accumulation et la vérification de nouvelles technologies et connaissances, comme les camionnettes et les générateurs à pile à combustible.

Les détails du projet conjoint se trouvent ci-dessous.

1) Aperçu du projet conjoint

 

 
  • Les deux entreprises étudieront les moyens de produire de l’énergie renouvelable et d’utiliser efficacement cette énergie. L’objectif visé est de convertir la source de l’énergie consommée par les magasins pour l’énergie renouvelable et l’hydrogène à faibles émissions de carbone.
     
  • Des batteries rechargeables et des générateurs à pile à combustible fixes seront installés dans les magasins. Des camionnettes de livraison à pile à combustible seront introduites pour réduire les émissions de CO2. Le rendement, les coûts, la durabilité et les effets de la réduction des émissions de CO2 seront évalués dans le but de promouvoir un déploiement à grande échelle.
     
 
Rendering of a Next Generation Convenience Store

Plan de déploiement

Domaine

Élément

Magasins et zones de lancement

Calendrier de lancement

 

Exploitation des magasins

Batteries rechargeables fixes

À l’étude

Automne 2019

Générateurs FC

BEMS

Chargeurs avec fonction d’alimentation

Distribution

Camionnettes à pile à combustible

Agglomération de Tokyo

Printemps 2019

 

2) Éléments qui seront introduits dans les magasins :

 

1) Générateur à pile à combustible

  • Un générateur à pile à combustible sera installé dans le magasin pour produire de l’électricité à partir de l’hydrogène. L’énergie ainsi produite alimentera le magasin.
     
  • Les émanations d’hydrogène provenant de la station d’hydrogène pourront aussi potentiellement être utilisées.
     
  • Des efforts seront mis en œuvre pour utiliser efficacement l’énergie provenant de l’hydrogène afin de réduire les émissions de carbone.

Puissance nominale

Environ 10 kW

Pile à combustible

Mirai

Fabricant

Toyota Motor Corporation

 

 

2) Batteries rechargeables fixes

  • Batteries rechargeables fixes pour la production d’énergie électrique solaire (selon les conditions climatiques).
     
  • Lorsque l’énergie produite dépasse les besoins du magasin, le surplus est utilisé pour recharger les batteries. En cas de déficit d’énergie, l’énergie stockée dans les batteries est utilisée, ce qui augmente la proportion d’énergie renouvelable consommée dans le magasin.
     
  • Les batteries en fin de vie de véhicules hybrides seront utilisées comme batteries rechargeables.

Capacité

10 kWh/unité (possibilité de branchement d’unités multiples)

Dimensions

1 055 × 1 230 × 1 767 mm (l x P x H)

Poids

Environ 1 100 kg

Fabricant

Toyota Energy Solutions Inc.

 

3) Système de gestion centralisée de l’énergie du bâtiment (BEMS)

  • Contrôle la production d’énergie solaire, les générateurs à pile à combustible et les batteries rechargeables fixes pour optimiser l’alimentation électrique du magasin en fonction de ses besoins.
     
 

 
 

4) Chargeurs avec fonction d’alimentation électrique

  • En plus de recharger les BEV et les PHEV, les chargeurs peuvent alimenter les magasins en énergie électrique provenant des BEV, des PHEV et des FCEV. Lorsque c’est nécessaire, le chargeur peut être utilisé avec le BEMS pour approvisionner les magasins en électricité provenant des BEV, des PHEV ou des FCEV branchés au chargeur afin de maintenir le fonctionnement des magasins et de servir de source d’alimentation de secours locale en cas de catastrophe.

Entrée/sortie lors de la

charge

200 V, 5 kW en c.a./50-450 V en c.c. : possibilité de charge accélérée

Source d’alimentation du véhicule au magasin

Max. 10 kW

Dimensions

270 × 370 × 1 600 mm (l x P x H)

Fabricant

Toyota Industries Corporation

 

3) Éléments qui seront introduits dans la distribution (agglomération de Tokyo) Camionnettes à pile à combustible

  • Les camionnettes, qui sont équipées d’unités de pile à combustible de la Mirai, n’émettent pas de CO2 ou d’autres substances préoccupantes.
     
  • L’énergie électrique produite par l’unité de pile à combustible alimente la camionnette et sert de source d’alimentation pour le réfrigérateur.
     
  • Lorsque la camionnette est à l’arrêt, l’unité de pile à combustible alimente le réfrigérateur/congélateur en électricité.
     
  • La camionnette sera équipée d’une fonction d’alimentation externe pouvant faire office de source d’alimentation électrique à haut rendement (puissance maximale de 9,8 kilowatts et capacité maximale de 235 kilowatts/heure) et pouvant servir de source d’alimentation de secours en cas de catastrophe.
 

 

Dimensions

6 185 x 2 180 x 2 970 mm (l x L x H)

Puissance maximale de la pile à combustible

114 kW/155 PS

Masse d’hydrogène stockée

Environ 7 kg (3 réservoirs)

Charge utile max.

3 tonnes

Autonomie

Objectif de Toyota : 200 km

Autonomie réelle si les schémas d’utilisation prévus sont respectés Calculée par Toyota

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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