La victoire et le titre constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA pour TOYOTA GAZOO Racing au Rallye d’Australie



TORONTO (ONTARIO), le 19 novembre 2018– TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team remporte le titre constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA et conclut la saison par une superbe victoire de Jari-Matti Latvala au Rallye d’Australie. Esapekka Lappi termine à la quatrième place et contribue à la quête de la couronne des constructeurs dès la deuxième année du retour de Toyota en WRC. Ce titre est le quatrième de l’histoire de Toyota en Championnat du Monde des Rallyes. Le précédent remontait à 1999.

La Toyota Yaris WRC s’est une nouvelle fois montrée très performante sur la dernière manche de la saison. Ott Tänak et Jari-Matti Latvala occupaient en effet les deux premières places samedi en fin de journée. Les spéciales boueuses, très glissantes et piégeuses du dimanche ont joué des tours à de nombreux pilotes, dont Ott Tänak qui a dû abandonner dans l’avant-dernière spéciale après avoir percuté un arbre.

Jari-Matti Latvala et son copilote Miikka Anttila ont su éviter les pièges et signer trois meilleurs temps le dernier jour pour remporter la victoire avec 32,5 secondes d’avance sur leurs poursuivants. Il s’agit de la cinquième victoire de Toyota en 2018. Esapekka Lappi s’est lui aussi montré très solide et a remporté une spéciale sur sa dernière compétition sous les couleurs de Toyota avant de rejoindre une autre équipe l’an prochain. Ott Tänak, Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi terminent la saison aux troisième, quatrième et cinquième places du classement des pilotes. Ott Tänak s’est battu pour le titre jusqu’au dernier jour et tous trois contribuent significativement à la victoire de l’équipe au championnat constructeurs.

 


Citations :

Akio Toyoda, président de l'équipe :

« Bravo à Jari-Matti et Miikka pour cette victoire au Rallye d’Australie ! Je suis très heureux de les voir sur la première marche du podium à la fin d’une saison qui a parfois été compliquée. Et grâce à cette victoire, nous avons pu remporter le titre constructeurs. Je suis si reconnaissant, en tant que président de l’équipe, que nous ayons pu obtenir un si bon résultat dès la deuxième année de notre retour en WRC après 18 ans d’absence. Je remercie Tommi, qui n’a cessé d’améliorer la Yaris WRC pour remporter ce titre, tous les membres de l’équipe qui ont soutenu Tommi ainsi que les six pilotes et copilotes qui ont conduit la Yaris vers notre objectif. Merci beaucoup et félicitations ! Je suis aussi très heureux que nous ayons pu partager cette victoire avec les fans qui nous ont encouragés, mais aussi avec nos partenaires qui se sont battus avec nous comme une seule équipe. Merci beaucoup de nous avoir soutenus. »

Tommi Mäkinen, directeur de l'équipe :

« C’est un sentiment extraordinaire aujourd’hui. Cela a été la manche finale d’une saison la plus difficile dont je peux me souvenir. L’abandon d’Ott si proche du but a été une grosse déception mais cette nouvelle victoire de Jari-Matti a été brillante. Esapekka nous a aussi aidés à marquer les points dont nous avions besoin. Nous avons débuté ce projet il y a trois ans et demi et nous nous sommes développés bien plus vite que ce que j’imaginais. L’an dernier nous étions là pour apprendre et réunir des données. Sur la deuxième partie de cette saison nous avons été capables de trouver beaucoup d’améliorations pour la voiture. C’est le résultat d’un énorme effort de tout le monde dans l’équipe et je suis sûr que ce succès va encore plus nous motiver pour continuer à nous améliorer en 2019. »

Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #7)

« Je suis si heureux de gagner de nouveau. Quel soulagement après si longtemps ! Les conditions dimanche étaient incroyablement exigeantes et il aurait été si facile de sortir de la piste. Tout s’est bien passé pour moi et je suis désolé pour Ott que son rallye se soit terminé ainsi. J’étais à la fois très excité et nerveux au départ de la dernière spéciale mais nous avons réussi. C’est fantastique de remporter le titre constructeurs. Je suis tellement fier de l’équipe et de ce qu’ils ont accompli. Tout le monde a travaillé tellement dur et ils méritent cette récompense ! »

Ott Tänak (Yaris WRC #8)

« Félicitations à tout le monde dans l’équipe. Ils ont fait un très bon boulot. À titre personnel je peux être déçu de la manière dont cela s’est terminé pour moi dimanche, mais je suis vraiment heureux : j’ai la meilleure voiture du championnat et des gens très forts autour de moi. La bagarre a été superbe toute l’année, nous faisions toujours de notre mieux. Je suis sorti sur une spéciale vraiment piégeuse avec beaucoup de portions boueuses. Je pense toutefois que cela n’a pas changé grand-chose sur les deux championnats. Je suis très content de ma saison et nous continuerons à pousser l’an prochain. »

Esapekka Lappi (Yaris WRC #9)

« Ce dimanche a vraiment été l’une des journées les plus difficiles de la saison ; les conditions étaient très compliquées et il n’était donc pas possible de beaucoup apprécier le pilotage. C’est agréable de conclure ainsi cette partie de ma carrière, en aidant l’équipe à remporter le titre constructeurs. Je voulais vraiment finir en tête mais au moins nous avons eu un bon rallye où nous étions de nouveau dans le rythme. Merci à tout le monde dans l’équipe pour leur soutien. »

 

Classement final du Rallye d’Australie

1 Jari-Matti Latvala / Miikka Anttilla (Toyota Yaris WRC) 2h59m52.0s

2 Hayden Paddon / Seb Marshall (Hyundai i20 Coupe WRC) +32.5s

3 Mads Ostberg / Torstein Eriksen (Citroën C3 WRC)) +52.2s

4 Esapekka Lappi / Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) +1m02.3s

5 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +2m30.8s

6 Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +3m05.1s

7 Craig Breen / Scott Martin (Citroën C3 WRC) +6m28.8s

8 Alberto Heller / Jose Luis Diaz (Ford Fiesta R5) +22m28.5s

9 Steve Glenney / Andrew Sarandis (Skoda Fabia R5) +27m01.8s

10 Jourdan Serderidis / Lara Vanneste (Ford Fiesta WRC) +35m14.1s

Ott Tänak / Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC) Abandon

 

Classement final pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018

1 Sébastien Ogier : 219 points

2 Thierry Neuville : 201 points

3 Ott Tänak : 181 points

4 Jari-Matti Latvala : 128 points

5 Esapekka Lappi: 126 points

6 Andreas Mikkelsen: 84 points

7 Elfyn Evans : 80 points

8 Hayden Paddon : 73 points

9 Dani Sordo : 71 points

10 Mads Ostberg : 70 points

 

Classement final constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018

1 TOYOTA GAZOO Racing WRT : 368 points

2 Hyundai Shell Mobis WRT : 341 points

3 M-Sport Ford WRT : 324 points

4 Citroën Total Abu Dhabi WRT : 237 points

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.