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TORONTO (Ontario), le 19 novembre 2018 – Toyota injecte encore une fois son expertise acquise dans les sports motorisés à un modèle de production en série. La Camry TRD est une berline friande de virages à la sonorité d’échappement unique qui témoigne de son caractère unique. Bénéficiant d’un style aérodynamique optimisé par Calty, le studio de design nord-américain de Toyota, et d’un châssis aux performances renforcées par Toyota Racing Development (TRD), cette Camry survitaminée est la berline calibrée sur les circuits de course que les passionnés attendaient.
Ceux-ci n’ignorent rien du palmarès associé à l’emblème TRD qui orne les camions et les VUS tout-terrain purs et durs de la marque. La victoire remportée dans la légendaire course d’endurance de la Baja n’est que l’un des nombreux exploits réalisés par les véhicules TRD dans toutes les disciplines du sport automobile. À présent, TRD apporte ses réglages de conduite sur circuit à des berlines qui conjuguent agilité, précision et maîtrise supérieures avec une esthétique agréable à l’œil et un comportement routier adaptés à la conduite de tous les jours.
Lorsque Toyota a lancé sa Camry 2018 de nouvelle génération, les ventes des versions sportives SE et XSE ont bondi. Ces modèles sont à la fois chics et agréables à conduire. Avec la Camry TRD, Toyota repousse les limites pour procurer des performances et un style dignes d’un bolide de piste. Ce modèle comprend tout l’équipement de série de la Camry SE et y ajoute les réglages et les améliorations du châssis exclusif de TRD.
Prête à rugir
La nouvelle Camry TRD incarne la démarche globale de TRD en matière de perfectionnements de véhicule. Elle est notamment propulsée par le réputé V6 de 3,5 litres à DACT développant 301 chevaux de Toyota, jumelé à une boîte de vitesses automatique 8 rapports avec mode sport et palettes de changement de vitesse. Le V6 respire mieux grâce au système d’échappement double de type « cat-back » spécialement calibré qui donne aux deux modèles une sonorité gutturale, au ralenti comme à l’accélération.
Et quand Toyota annonce que la Camry TRD a été « calibrée sur les circuits de course », c’est la réalité. Les ingénieurs de TRD ont mis au point les caractéristiques dynamiques de la voiture en effectuant des essais poussés sur les circuits du Toyota Arizona Proving Ground, du TMC Higashi-Fuij Proving Ground (Japon) et du MotorSport Ranch (Texas).
Calty a doté ce modèle d’éléments aérodynamiques spectaculaires, mettant à profit les formes racées de la Camry de nouvelle génération et la posture dynamique du châssis modifié par TRD. La trousse de carrosserie aérodynamique, qui comprend une prise d’air avant, des jupes latérales, un aileron de coffre et un diffuseur arrière, incorpore un élément de style audacieux tout en améliorant la stabilité du véhicule à grande vitesse, contribuant ainsi à accroître la confiance du conducteur. Pour parachever le tout, des rayures, des étriers de freins et des emblèmes TRD rouges font ressortir la personnalité exubérante des deux berlines.
La Camry TRD continue de bénéficier de la qualité, de la durabilité et de la fiabilité légendaires associées au nom Toyota. Elle sera équipée de série de Toyota Safety Sense-P, une suite de technologies évoluées d’aide à la conduite, qui comprend notamment la fonction de freinage précollision.
Sur ce nouveau modèle TRD, les roues de 19 x 8,5 po en alliage noir mat gagnent un demi-pouce de largeur, mais s’allègent de 3,1 lb chacune par rapport aux roues de 19 x 8 po en alliage qui équipent les versions XSE. Combinées à des pneus d’été Bridgestone Potenza 235/40R19 de série, ces roues réduisent la masse non suspendue, augmentent l’adhérence latérale et accélèrent les entrées de virages.
Les renforts plus épais du dessous de caisse ont pour but d’accroître la rigidité en torsion tandis que des ressorts hélicoïdaux exclusifs permettent d’abaisser le véhicule de 0,6 pouce pour obtenir un centre de gravité réduit. Les amortisseurs spécialement calibrés complètent des suspensions qui améliorent la maîtrise de la carrosserie, la maniabilité du véhicule et la précision de la direction. Les imposants freins avant comportent des disques de 12,9 po de diamètre et des étriers à deux pistons – contre des disques de 12 po et des étriers à simple piston sur les versions XSE. La performance des freins a également été calibrée afin de fournir des sensations plus directes au conducteur, en phase avec la dynamique sportive du véhicule.
Le châssis de la Camry est également renforcé par des ressorts hélicoïdaux plus rigides et des barres antiroulis qui augmentent la résistance au roulis de 44 % à l’avant et de 67 % à l’arrière. En complément des modifications apportées aux ressorts, TRD a mis au point des amortisseurs exclusifs qui contrôlent le mouvement vertical et le roulis tout en maintenant la qualité de roulement sur route inhérente à TRD.
Outre les éléments de carrosserie aérodynamiques TRD, la Camry TRD arbore une calandre exclusive au fini noir lustré avec motif grillagé sport et emblèmes extérieurs noirs. La palette de couleurs aussi spectaculaires les unes que les autres comprend le Rouge supersonique, le Frisson glacé nacré, l’Argent céleste métallisé (toutes trois à deux tons) et le Noir minuit métallisé. Des embouts TRD en acier inoxydable poli sur l’échappement « cat-back » viennent compléter la transformation extérieure.
À l’intérieur, le pilote de la Camry TRD sera ébloui par les garnitures rouges. L’habitacle est équipé de sièges avant sport noirs garnis de SofTexMD avec incrustations en tissu, garnitures rouges et appuis-tête brodés TRD à surpiqûres rouges. Le volant gainé de cuir est aussi orné de surpiqûres rouges et même les ceintures de sécurité sont rouges. Un pommeau de levier de vitesses arborant le logo TRD en relief, des tapis protecteurs et des tapis de coffre TRD exclusifs ainsi qu’un écran multifonctions TRD avec confirmation visuelle du démarrage viennent compléter la série d’améliorations apportées dans l’habitacle.
La Camry TRD 2020 sera mise en vente à l’automne 2019.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
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