Création du Toyota Research Institute-Advanced Development (TRI-AD) à Tokyo, une nouvelle société ayant pour mission de développer des logiciels de conduite automatisée entièrement intégrés et de qualité de production


  • Toyota établira une nouvelle société ayant pour mission d’accélérer ses efforts dans le développement de la conduite automatisée
     
  • Le TRI-AD sera dirigé par James Kuffner, actuel DT du Toyota Research Institute (TRI)
     
  • La nouvelle société, dont la langue de travail sera l’anglais, compte recruter 1 000 personnes, y compris en externe
     
  • Les entreprises du groupe Toyota, Aisin et Denso, participeront au TRI-AD et mèneront des projets de développement commun au sein de l’entreprise en démarrage
     
  • Investissement total de plus de 300 milliards de yens
     

TORONTO (Ontario), le 5 mars 2018 – Toyota établira à la fin du mois à Tokyo une nouvelle société baptisée le Toyota Research Institute-Advanced Development (TRI-AD), qui aura pour mission d’accélérer ses efforts de recherche dans le développement de la conduite automatisée.

Afin de faciliter les efforts de la nouvelle société, Toyota Motor Corporation (TMC), Aisin Seiki Co., Ltd. (Aisin), et Denso Corporation (Denso) ont conclu un protocole d’entente sur le développement conjoint de logiciels de conduite automatisée entièrement intégrés et de qualité de production. À l’avenir, les trois entreprises poursuivront les discussions en vue de conclure un contrat de développement en commun concret.

Ensemble, TMC, Aisin et Denso ont l’intention d’investir plus de 300 milliards de yens dans le TRI-AD. La nouvelle société compte employer environ 1 000 personnes, dont une partie sera issue de nouvelles embauches à l’externe et d’employés de TMC, du TRI, ainsi que des entreprises du groupe Toyota, Aisin et Denso. Toyota cherche un site à Tokyo qui soit facilement accessible.

Le TRI-AD sera présidé par l’actuel directeur de la technologie du TRI, le Dr James Kuffner.

« La réussite du programme de conduite automatisée de Toyota dépendra du développement de logiciels de qualité de production », a commenté le Dr Kuffner. « La mission du TRI-AD est d’accélérer le développement de logiciels d’une manière plus efficace et innovante, en augmentant les compétences du groupe Toyota grâce au recrutement d’ingénieurs en logiciel de niveau mondial. Nous recruterons dans le monde entier, et je suis fier de diriger cet effort. »

Le secteur de l’automobile est en profonde mutation. Le développement de logiciels de haute qualité et les mégadonnées transmises par les véhicules connectés sont la clé du succès. Pour s’adapter à cette transformation, Toyota a créé le Toyota Research Institute, Inc. (TRI) en Amérique du Nord en 2016, dont la mission est de mener des recherches dans plusieurs domaines de pointe, dont l’intelligence artificielle, la conduite automatisée et la robotique.

Afin de renforcer sa compétitivité, Toyota, conjointement avec Aisin et Denso, a décidé de créer la nouvelle société annoncée aujourd’hui. La relation simplifiée entre le TRI, le TRI-AD et TMC permet un modèle de développement accéléré et véritablement intégré. La nouvelle entreprise vise les principaux objectifs suivants :

  1. Établir un pipeline de production de logiciels, de la recherche à la commercialisation, qui exploite les capacités de traitement des données.
  2. Consolider la coordination avec le TRI et relier efficacement les résultats de la recherche avec le développement de produits.
  3. Renforcer la collaboration au sein du groupe Toyota dans les domaines de la recherche et du développement de pointe.
  4. Recruter et employer des ingénieurs de haut niveau du monde entier, tout en favorisant et coordonnant la formation de solides talents au sein du groupe Toyota.

« Toyota est connue pour la qualité et l’efficacité du Système de production Toyota, ou TPS. J’ai la certitude que nous pouvons transposer les idées fondamentales du TPS, de la production de matériel au développement de logiciels, et ainsi améliorer considérablement les capacités logicielles de Toyota », a déclaré le Dr Gill Pratt, associé de TMC, PDG du TRI et président du nouveau conseil d’administration du TRI-AD. « C’est l’objectif poursuivi par le TRI et sur lequel la nouvelle société redoublera d’efforts. »

Description de la nouvelle société

Nom de la société

Toyota Research Institute-Advanced Development (TRI-AD)

 

Site

1-4-18 Koraku, Bunkyo-ku, Tokyo (à l’intérieur du siège social

de Toyota Motor Corporation)

*Le choix d’un nouveau site est en cours.

Capitalisation

50 millions de yens (ratio d’investissement : Toyota, 90 %; Aisin, 5 %; Denso, 5 %)

 

 

Structure dirigeante

P.-D.G. et directeur délégué : James Kuffner

Président du conseil d’administration : Gill A. Pratt  Directeur délégué : Hiroaki Okuchi

Directeur gestionnaire : Ken Koibuchi

Vérificateur : Tatsuro Ueda

Nombre d’employés

Environ 300 employés au démarrage,

puis augmentation progressive des effectifs jusqu’à 1 000 (y compris le recrutement externe)


À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.