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TOYOTA CITY (Japon), le 1er février 2018 – Le leadership environnemental à l’échelle mondiale repose plus sur le nombre de véhicules que les clients achètent dans le monde que sur le nombre de voitures concepts exposées aux salons de l’auto. Toyota Motor Corporation (Toyota) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait franchi une étape importante en 2017 pour ses ventes annuelles de groupes propulseurs électrifiés, ayant écoulé plus de 1,52 million d’unités à travers le monde. Ce chiffre représente une hausse de 8 pour cent par rapport au record précédemment établi en 2016 et marque deux années de croissance soutenue. Il marque aussi la réalisation de l’un des objectifs du Défi environnemental 2050 de Toyota, soit la vente de plus de 1,5 million de véhicules électrifiés au cours d’une seule année, objectif que l’entreprise a ainsi atteint trois ans avant la date initialement fixée, soit 2020. Par ailleurs, les ventes cumulées de véhicules électrifiés dépassent maintenant les 11,47 millions d’unités, ce qui représente une réduction de plus de 90 millions de tonnes de CO2 par rapport aux véhicules classiques équivalents.
« En 20 ans seulement, nous avons vu les ventes de véhicules électrifiés neufs passer de moins de 500 unités à plus de 1,5 million d’unités », a déclaré Shigeki Terashi, vice-président directeur de Toyota Motor Corporation. « Il s’agit là d’un témoignage de confiance de la part de nos clients envers la qualité, la durabilité et la fiabilité de nos groupes propulseurs électrifiés. Grâce à eux, nous avons pu jeter un fondement solide et durable pour la production en série d’une gamme plus diversifiée de véhicules électrifiés. »
Depuis le lancement en 1997 au Japon de son premier groupe propulseur électrifié, commercialisé sur la Prius, Toyota s’est efforcée d’améliorer cette technologie dans le cadre de ses efforts visant l’électrification de sa gamme. De fait, le constructeur a lancé la Mirai en 2014, premier véhicule électrique à pile à combustible produit en série, la Prius de quatrième génération en 2016, et la Prius électrique branchable de deuxième génération en 2017. La compagnie poursuivra le développement et la diversification des véhicules électrifiés, ses efforts visant dorénavant la production en série de véhicules électriques à batterie à partir de 2020, d’abord en Chine et en Inde, puis au Japon, aux États-Unis et en Europe. Toyota vise en outre à généraliser les ventes de véhicules électriques hybrides sur des marchés émergents afin de contribuer encore plus à la réduction de CO2 avec ses ventes de véhicules neufs à travers le monde.
Les efforts de Toyota visant à améliorer et à augmenter la diversité des groupes propulseurs électrifiés sont liés directement à son « Défi environnemental 2050 ». En vertu de ce défi, annoncé en décembre 2017, le constructeur entend atteindre le seuil de vente de 5,5 millions de véhicules électrifiés par an d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, Toyota a dévoilé des plans prévoyant la commercialisation mondiale de 10 véhicules électriques à batterie (BEV) d’ici le début des années 2020. Vers 2025, la compagnie compte proposer une version électrifiée de tous ses modèles vendus à l’échelle mondiale.
RÉFÉRENCE : Défi environnemental 2050 (annoncé en octobre 2015) Défi Zéro émission de CO2 pour les véhicules neufs : Réduire de 90 pour cent la moyenne mondiale des émissions de CO2 des véhicules neufs d’ici 2050 (par rapport à la moyenne mondiale de Toyota en 2010).
|
Ventes de véhicules électrifiés Toyota Selon les données de TMC (unité = 1 000 véhicules)
|
Mondial |
|
Cumulées |
|||
|
Japon |
Amérique du Nord |
Europe |
Autre |
||
1993 à 1996 |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
- |
0,1 |
1997 |
0,4 |
0,4 |
- |
- |
- |
0,5 |
1998 |
18,1 |
17,7 |
0,4 |
- |
- |
18,6 |
1999 |
15,6 |
15,3 |
0,3 |
- |
- |
34,2 |
2000 |
19,2 |
12,6 |
5,9 |
0,7 |
- |
53,4 |
2001 |
37,1 |
18,5 |
16,1 |
2,3 |
0,2 |
90,5 |
2002 |
20,0 |
20,7 |
0,8 |
0,2 |
132,2 |
|
2003 |
53,5 |
27,2 |
25,0 |
0,9 |
0,4 |
185,7 |
2004 |
134,7 |
68,7 |
56,0 |
8,1 |
1,9 |
320,4 |
2005 |
234,9 |
58,5 |
150,0 |
23,4 |
3,1 |
555,3 |
2006 |
312,5 |
72,4 |
197,6 |
36,0 |
6,5 |
867,9 |
2007 |
429,4 |
82,0 |
287,8 |
49,0 |
10,7 |
1 297,3 |
2008 |
429,7 |
104,4 |
255,0 |
57,8 |
12,6 |
1 727,0 |
2009 |
530,1 |
251,1 |
205,3 |
54,7 |
19,0 |
2 257,1 |
2010 |
690,2 |
392,2 |
195,9 |
70,2 |
31,9 |
2 947,3 |
2011 |
629,0 |
316,4 |
185,1 |
82,8 |
44,7 |
3 576,3 |
2012 |
1 219,3 |
678,0 |
344,9 |
106,9 |
89,5 |
4 795,6 |
2013 |
1 280,3 |
679,1 |
359,3 |
152,9 |
89,0 |
6 075,9 |
2014 |
1 267,3 |
684,3 |
324,7 |
171,8 |
86,5 |
7 343,2 |
2015 |
1 204,5 |
633,6 |
283,0 |
200,9 |
87,1 |
8 547,7 |
2016 |
1 402,7 |
678,7 |
267,3 |
285,4 |
171,3 |
9 950,4 |
2017 |
1 520,7 |
658,6 |
246,3 |
392,3 |
223,5 |
11 471,0 |
Total |
|
5 469,8 |
3 426,6 |
1 696,1 |
878,7 |
|
Ventes AC 2017 de véhicules de tourisme électrifiés Toyota Selon les données de TMC (unité = 1 000 véhicules)
Nom du véhicule |
Mondial |
|
|||
Japon |
Amérique du Nord |
Europe |
Autre |
||
Prius |
218,6 |
116,6 |
68,6 |
11,1 |
22,3 |
Prius α, Prius v, Prius + |
38,5 |
17,6 |
11,7 |
7,4 |
1,7 |
Aqua, Prius c |
149,3 |
131,6 |
14,7 |
– |
3 |
Camry hybride |
63,3 |
18,9 |
23,6 |
– |
20,8 |
Alphard hybride1 |
9,3 |
8,9 |
– |
– |
0,4 |
Auris hybride |
88,2 |
2,9 |
– |
78,9 |
6,3 |
Vitz hybride, Yaris hybride |
130,9 |
27,9 |
– |
100,9 |
2,2 |
Avalon hybride |
5 |
– |
5 |
– |
(20 unités) |
Highlander hybride, Kluger hybride2 |
18,3 |
– |
18,3 |
– |
(7 unités) |
RAV4 hybride |
120,9 |
– |
57,2 |
57,2 |
6,5 |
C-HR hybride |
191,6 |
96,7 |
– |
90,1 |
4,8 |
Corolla hybride |
58,5 |
– |
– |
– |
58,5 |
Levin hybride |
40,5 |
– |
– |
– |
40,5 |
Vellfire hybride |
5,7 |
5,7 |
– |
– |
– |
SAI |
2 |
2 |
– |
– |
– |
Estima hybride, Previa hybride |
4 |
4 |
– |
– |
– |
Harrier hybride |
9,1 |
9,1 |
– |
– |
– |
Crown hybride |
17,5 |
17,5 |
– |
– |
– |
Corolla Axio hybride |
11,5 |
11,5 |
– |
– |
– |
Corolla Fielder hybride |
23,9 |
23,9 |
– |
– |
– |
Voxy hybride |
25,2 |
25,2 |
– |
– |
– |
Noah hybride |
19,7 |
19,7 |
– |
– |
– |
Esquire hybride |
24,3 |
24,3 |
– |
– |
– |
Sienta hybride |
36,9 |
36,8 |
– |
– |
0,1 |
JPN TAXI |
1,5 |
1,5 |
– |
– |
– |
Lexus LS 600h / LS 600hL / LS 500h |
4,7 |
4,3 |
– |
0,1 |
0,3 |
Lexus GS 450h / GS 300h |
5,7 |
3 |
0,1 |
1,3 |
1,3 |
Lexus RX 400h / RX 450h |
30,9 |
6,4 |
9 |
7,7 |
7,7 |
Lexus HS 250h |
0,8 |
0,8 |
– |
– |
– |
Lexus CT 200h |
27,6 |
3,6 |
5 |
8,6 |
10,4 |
Lexus ES 300h |
34,2 |
– |
5,7 |
– |
28,5 |
Lexus IS 300h |
10,1 |
4,2 |
– |
5,3 |
0,6 |
Lexus NX 300h |
35,2 |
4,7 |
3,7 |
19,5 |
7,3 |
Lexus RC 300h |
1,7 |
0,5 |
– |
1,2 |
(3 unités) |
Lexus LC 500h |
1,6 |
1,1 |
0,1 |
0,3 |
0,1 |
|
|
|
|
|
|
Prius PHV / Prius Prime |
51 |
26,7 |
21,7 |
2,5 |
0,1 |
|
|
|
|
|
|
Mirai |
2,7 |
0,8 |
1,8 |
0,1 |
– |
|
Ventes cumulées de véhicules de tourisme électrifiés Toyota Selon les données de TMC (unité = 1 000 véhicules)
Nom du véhicule |
Mondial |
|
|||
Japon |
Amérique du Nord |
Europe |
Autre |
||
Prius |
3 984,6 |
1 812,8 |
1 751,2 |
299,1 |
121,4 |
Prius α, Prius v, Prius + |
671,2 |
446,4 |
173,1 |
43,8 |
7,9 |
Aqua, Prius c |
1 380,1 |
1 154,5 |
192,7 |
– |
32,9 |
Camry hybride |
674,5 |
75,6 |
419,1 |
– |
179,7 |
Alphard hybride1 |
83,5 |
80,5 |
– |
– |
3,0 |
Auris hybride |
459,6 |
9,4 |
– |
427,6 |
22,7 |
Vitz hybride, Yaris hybride |
425,3 |
27,9 |
– |
388,9 |
8,5 |
Avalon hybride |
59,8 |
– |
59,7 |
– |
0,1 |
Highlander hybride, Kluger hybride2 |
173,8 |
3,4 |
168,7 |
– |
1,7 |
RAV4 hybride |
221,9 |
– |
109,9 |
101,2 |
10,8 |
C-HR hybride |
200,5 |
98,9 |
– |
96,8 |
4,8 |
Corolla hybride |
102,2 |
– |
– |
– |
102,2 |
Levin hybride |
67,5 |
– |
– |
– |
67,5 |
Vellfire hybride |
44,5 |
44,5 |
– |
– |
– |
SAI |
102,1 |
102,1 |
– |
– |
– |
Estima hybride, Previa hybride |
123,6 |
123,6 |
– |
– |
(33 unités) |
Harrier hybride |
77,5 |
77,5 |
– |
– |
– |
Crown hybride |
171,7 |
171,7 |
– |
– |
– |
Crown avec système hybride partiel3 |
6,5 |
6,5 |
– |
– |
– |
Corolla Axio hybride |
67,9 |
67,9 |
– |
– |
– |
Corolla Fielder hybride |
157,7 |
157,7 |
– |
– |
– |
Voxy hybride |
118,0 |
118,0 |
– |
– |
– |
Noah hybride |
90,5 |
90,5 |
– |
– |
– |
Esquire hybride |
90,4 |
90,4 |
– |
– |
– |
Sienta hybride |
113,7 |
113,3 |
– |
– |
0,4 |
JPN TAXI |
1,5 |
1,5 |
– |
– |
– |
Lexus LS 600h / LS 600hL / LS 500h |
46,8 |
33,2 |
3,1 |
4,9 |
5,7 |
Lexus GS 450h / GS 300h |
64,0 |
28,1 |
7,3 |
18,9 |
9,7 |
Lexus RX 400h / RX 450h |
391,6 |
50,2 |
181,7 |
111,1 |
48,7 |
Lexus HS 250h |
68,9 |
46,5 |
22,3 |
– |
0,1 |
Lexus CT 200h |
316,3 |
59,1 |
99,8 |
78,1 |
79,4 |
Lexus ES 300h |
175,4 |
– |
65,7 |
0,4 |
109,2 |
Lexus IS 300h |
68,3 |
26,8 |
– |
32,9 |
8,5 |
Lexus NX 300h |
123,0 |
25,0 |
10,2 |
59,8 |
28,0 |
Lexus RC 300h |
7,2 |
4,4 |
– |
2,8 |
(13 unités) |
Lexus LC 500h |
1,6 |
1,1 |
0,1 |
0,3 |
(58 unités) |
|
|
|
|
|
|
Prius PHV / Prius Prime |
128,9 |
48,8 |
66,8 |
13,1 |
0,2 |
|
|
|
|
|
|
RAV4 EV |
1,8 |
0,4 |
1,4 |
– |
– |
eQ |
(39 unités) |
(19 unités) |
– |
– |
(20 unités) |
|
|
|
|
|
|
Mirai |
5,3 |
2,1 |
2,9 |
0,2 |
– |
1La production a cessé en 2008 et la production d’un nouveau modèle a débuté en 2011.
2La production de la Kluger hybride (pour le marché japonais) a cessé en 2007.
3La production de la Crown Royal a cessé en 2003; la production de la Crown Sedan a cessé en 2008.
Toyota Motor Corporation (TMC) est la compagnie de mobilité mondiale qui a lancé la Prius hybride électrique en 1997 ainsi que la Mirai, première berline à pile à combustible produite en série, en 2014. Ayant son siège à Toyota City, au Japon, Toyota construit des voitures depuis 1937. Aujourd’hui, Toyota est fière de ses effectifs de 370 000 employés dans des communautés du monde entier. Ensemble, ils construisent environ 10 millions de véhicules par année dans 29 pays, soit des voitures grand public, des véhicules haut de gamme, des minivéhicules et des camions commerciaux, et ils les vendent dans plus de 170 pays sous les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.toyota.global.com.
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