LANGUES
TORONTO (Ontario), le 7 février 2019 – Partez toujours plus loin à l’aventure avec le Toyota Sequoia TRD Pro 2020 à 7 places, qui sera dévoilé aujourd’hui au Salon de l’auto de Chicago. Grâce au châssis fortifié par une suspension intégrant des amortisseurs Fox calibrés TRD, ainsi que tout un éventail d’équipements hors route spécialement conçus ou sélectionnés par les ingénieurs de Toyota Racing Development, le Sequoia TRD Pro grand format promet des émotions fortes pour toute la famille.
Le Sequoia 2020 rejoint une gamme de véhicules TRD Pro comprenant notamment les camions Tacoma intermédiaire et Tundra grand format, ainsi que le VUS 4Runner. Introduite en 2014 aux États-Unis, la gamme TRD Pro est inspirée de la tradition légendaire des rallyes automobiles hors route de Toyota. L’emblème TRD Pro signifie qu’un véhicule est capable d’aller là où les camions et les VUS ordinaires n’osent pas s’aventurer, tout en conservant le confort qui sied à la conduite quotidienne.
Avec sa structure à carrosserie sur cadre robuste, sa suspension indépendante aux quatre roues, sa généreuse garde au sol et son puissant moteur V8, le Sequoia est déjà l’un des VUS grand format les plus compétents du marché. La version TRD Pro reçoit de série le système à 4RM multimode, qui n’est proposé qu’en option sur les autres versions.
Les amortisseurs Fox : conçus pour affronter tous les terrains
À la pointe du secteur depuis des décennies, Fox fabrique et fournit des composants de suspension tout terrain aux passionnés et aux pilotes de course hors route depuis des décennies. Les amortisseurs à dérivation interne en aluminium utilisés sur le Sequoia TRD Pro 2020, de même que sur tous les modèles TRD Pro, sont calibrés individuellement par les ingénieurs de TRD en fonction des attributs de chaque camion ou VUS.
Comparé aux amortisseurs à dérivation externe utilisés sur les véhicules de course hors route, l’amortisseur à dérivation interne Fox intègre de façon compacte des zones de dérivation à l’intérieur du corps de l’amortisseur, ce qui permet au fluide de l’amortisseur de contourner le piston par des orifices régulés pendant sa course. Conçu pour procurer un roulement souple en conditions de conduite normale, les amortisseurs Fox se raffermissent progressivement au fil de la course du piston afin de résister aux chocs sur les surfaces hors route accidentées.
Le calibrage de chaque amortisseur TRD Pro est unique, et les amortisseurs Fox de 2,5 po à l’avant du Sequoia comprennent neuf zones de dérivation (sept en compression, deux en rebond). Les ingénieurs de TRD ont réduit le taux du ressort avant sur le Sequoia TRD Pro afin d’améliorer sa souplesse en conduite hors route. Les amortisseurs avant augmentent également l’effet de rebond de 18 mm.
Pour la suspension arrière, le Sequoia TRD Pro utilise des amortisseurs monotubes Fox de 2 pouces de diamètre, équipés d’une technologie de contrôle par le bas, qui est conçue pour augmenter la force d’amortissement et améliorer la résistance à l’abaissement sur les terrains difficiles. Par rapport aux amortisseurs arrière standard du Sequoia, les amortisseurs Fox de 2 pouces sont dotés de pistons de 47 mm (15 mm de plus que l’équipement d’origine) et de tiges plus épaisses (d’un diamètre accru de 3,2 mm).
Le corps des amortisseurs Fox se compose entièrement d’aluminium anodisé, un matériau plus léger qui favorise la dissipation thermique afin de réduire la perte d’efficacité lors de la conduite hors route. Chaque amortisseur Fox emploie une combinaison de liquide à haute température et d’azote sous pression pour mieux absorber les bosses et contribuer à optimiser la durée de vie des joints d’étanchéité.
Reconnaissable partout où il passe
Le Toyota Sequoia TRD Pro 2020 ne passera jamais inaperçu, même dans le stationnement d’un magasin d’articles de plein air. Avec son imposante calandre TRD Pro « TOYOTA », flanquée par des phares à DEL surmontant des antibrouillards à DEL de Rigid Industries, il se démarque. Le Sequoia TRD Pro est monté sur des roues TRD de 18 x 8 po en aluminium forgé BBS noires, chaussées de pneus P275/65 R18.
La palette de couleurs extérieures TRD Pro, qui comprend le Super blanc, le Noir minuit métallisé et le Gris magnétique métallisé, s’enrichit en exclusivité du Vert kaki. Quelle que soit la couleur choisie, ce modèle spécial est immédiatement reconnaissable à ses emblèmes TRD Pro noirs qui ornent les portières avant. Une plaque protectrice avant estampée TRD sert à protéger la suspension et le carter d’huile durant la conduite hors route, tandis que les marchepieds en aluminium coulé et un porte-bagages de toit TRD rehaussent la commodité, la fonctionnalité et la personnalité aventureuse du véhicule.
Le traitement de l’habitacle TRD Pro combine fonctions pratiques et aménagements luxueux pour offrir aux occupants une touche de confort lors des aventures hors route. Les sièges TRD Pro recouverts de cuir noir ornés de surpiqûres rouges contrastées et de l’emblème « TRD Pro » cousu sur les appuis-tête sont confortables et durables. Des tapis protecteurs toutes saisons TRD Pro sont conçus pour protéger l’intérieur.
Le riche éventail d’équipements offerts de série sur le Sequoia TRD Pro comprend notamment le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, un siège du conducteur à 8 réglages assistés, un toit ouvrant coulissant et inclinable à commande assistée, et le contrôle automatique de la température à trois zones avec commandes indépendantes à l’arrière. Les sources de musique à bord sont multiples, à la faveur notamment d’un système audio haut de gamme de série, qui utilise un écran tactile à haute définition et qui comprend la compatibilité Android Auto™, Apple CarPlay™ et Amazon Alexa™, la radio AM/FM/HD, la radio satellite SiriusXM, un port USB, ainsi que la capacité téléphonique mains libres et la diffusion de musique en continu Bluetooth.
De la puissance à revendre
Comme tous les modèles Sequoia, le TRD Pro propose un seul groupe propulseur, entièrement axé sur la puissance. Le V8 i-FORCE de 5,7 litres à DACT, qui fonctionne à l’essence ordinaire, développe 381 chevaux et un couple de 401 lb-pi. Il est jumelé à une boîte automatique 6 rapports à commande électronique. L’imposant V8 produit 90 % de son couple de pointe à seulement 2 200 tr/min, ce qui est un énorme avantage pour le remorquage. Conforme à la norme de remorquage J2807 de la SAE, le Sequoia TRD Pro peut remorquer jusqu’à 7 100 lb. Il intègre d’ailleurs un attelage de remorquage, un mode Remorquage/tractage sélectionnable par le conducteur et un stabilisateur de remorque.
Le système à 4RM multimode de série emploie un différentiel central à glissement limité TORSEN verrouillable pour répartir le couple entre les essieux avant et arrière, et un boîtier de transfert à deux gammes qui permet de sélectionner une gamme basse afin de gravir plus aisément les pentes raides hors route. La gamme basse est accessible à la volée par le biais d’un sélecteur rotatif, alors que le différentiel central peut être verrouillé simplement en appuyant sur un bouton.
Un intérieur spacieux à souhait pour l’aventure
Le Sequoia TRD Pro 2020 est proposé exclusivement en modèle 7 places, avec des sièges capitaine à la 2e rangée et une banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables et inclinables à la 3e rangée. Et tous les occupants bénéficient d’un espace généreux. Le dégagement aux jambes est de 40,9 pouces à la 2e rangée et de 35,3 pouces à la 3e rangée.
Si vous avez beaucoup de matériel à transporter, vous pouvez compter sur le Sequoia TRD Pro. Une fois les dossiers des deux sièges de 3e rangée rabattus à plat, vous disposez de 66,6 pi3, soit un volume largement suffisant pour charger du matériel de camping pour quatre personnes. Et lorsque les dossiers des sièges de 2e rangée sont eux aussi rabattus, le volume de chargement est quasiment multiplié par deux, 120,1 pi3. Vous pouvez alors emporter tout le matériel de camping dont vous aurez besoin pour un séjour prolongé. Le Sequoia peut même transporter des objets mesurant jusqu’à 11 pieds de long, à condition de ne pas dépasser la limite de poids prescrite. Le hayon comporte une glace assistée séparée polyvalente, avec auto-montée et auto-descente, et protection anti-obstruction.
Toyota Safety Sense P
Toyota Safety Sense P (TSS-P) est offert en équipement de série sur toutes les versions du Sequoia. Cette suite de sécurité active évoluée combine le système précollision avec détection des piétons et freinage automatique, le système d’alerte de sortie de voie avec alerte en cas de louvoiement, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec technologie d’arrêt complet, ainsi que des phares de route automatiques. L’équipement de sécurité du Sequoia est complété par le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière de série.
Tous les modèles Sequoia sont équipés d’un système de coussins gonflables évolué à deux phases côtés conducteur et passager avant, de coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant, de coussins gonflables en rideau à détecteurs de roulis aux trois rangées, et de coussins gonflables de protection des genoux côtés conducteur et passager.
Des améliorations à toute la famille TRD Pro pour 2020
De toute la famille TRD Pro, le Sequoia TRD Pro est celui qui bénéficie du plus grand nombre de nouveautés pour 2020. Les modèles TRD Pro sont tous équipés d’un système multimédia amélioré offrant la compatibilité Android Auto™, Apple CarPlay™ et Amazon Alexa™. Le Tundra, le Tacoma et le 4Runner TRD Pro reçoivent un écran tactile de 8 po, et le Sequoia TRD Pro, un écran tactile de 7 po. De plus, toutes les versions des Sequoia, Tundra, 4Runner et Tacoma 2020 utiliseront ce système audio amélioré, bien que la taille de l’écran puisse varier selon les modèles.
Les améliorations apportées au Sequoia et au Tundra CrewMax TRD Pro comprennent un système multimédia supérieur avec système audio JBL haut de gamme et navigation intégrée, une caractéristique toujours incluse de série sur les 4Runner et Tacoma TRD Pro.
Parlant du Tundra TRD Pro, le modèle 2020 sera offert en configurations Double Cab et CrewMax.
Des phares et des feux de jour à DEL séquentiels exclusifs et des antibrouillards à DEL, ainsi que des roues de 16 po et des garnitures de feux arrière noires confèrent au Tacoma TRD Pro une allure extérieure encore plus redoutable. Le conducteur bénéficie d’un nouveau siège à 10 réglages assistés, et la fonction Smart Key est désormais disponible côté passager.
Toyota a également rehaussé les fonctionnalités du Tacoma TRD Pro 2020. Imaginez s’il existait un moyen de déceler les obstacles sur la piste avant qu’il soit trop tard. Ce moyen, le Tacoma TRD Pro l’a trouvé. Nouveauté pour 2020, le moniteur à vue panoramique et le moniteur multiterrain fournissent des vues avant, arrière et latérales pour permettre au conducteur de voir ce qui se passe autour et au-dessous du véhicule. Une lampe de caisse à DEL en option procure pour sa part un éclairage plus lumineux.
Le 4Runner TRD Pro 2020 se distingue par sa nouvelle calandre redessinée, dont la partie inférieure abrite le capteur à radar de la suite Toyota Safety Sense P (TSS-P) qui équipe de série toutes les versions du 4Runner.
Tout comme le Sequoia, les modèles Tundra et 4Runner TRD Pro 2020 ajoutent le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, alors que le 4Runner reçoit également deux ports USB supplémentaires aux sièges arrière.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.