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TORONTO (Ontario), le 7 février 2019 – Le Toyota Tacoma 2020 est prêt à affronter une concurrence accrue dans le segment des pick-up intermédiaires. Cela fait 14 années consécutives que le Tacoma est le camion intermédiaire le plus vendu en Amérique du Nord, et les modèles 2020 présentés au Salon de l’auto de Chicago sont les mieux équipés de l’histoire.
Régulièrement primé pour son rapport qualité-prix inégalé dans le segment, le Tacoma 2020 renforce son attrait en se dotant d’une apparence rafraîchie, d’une panoplie technologique enrichie, de caractéristiques de confort et de commodité supplémentaires et, dans le cas du TRD Pro, de nouvelles technologies hors route.
Inspiré des légendaires camions de course dans le désert de Toyota, ce pick-up Tacoma de troisième génération perpétue la tradition du modèle de travailler dur et de s’amuser ferme. Il se décline en six modèles, disponibles en plus de 30 configurations, qui répondent à tous les besoins : le SR prêt au travail; l’élégant SR5 à haute valeur ajoutée; l’athlétique TRD Sport; l’aventureux TRD Hors route; le baroudeur par excellence TRD Pro; et le Limited haut de gamme.
Presque tous les modèles de Tacoma 2020 étrennent une nouvelle calandre et des roues nouvelles ou redessinées, selon la version. À l’intérieur, un nouveau siège du conducteur à 10 réglages assistés avec soutien lombaire assisté rehausse le confort sur les versions SR5 et supérieures. Le nouveau système multimédia comprend désormais la compatibilité avec Android Auto™ et Apple CarPlay™.
#Toyota #Tacoma
Autre nouveauté, le Tacoma comprend un écran tactile amélioré – de 7 po sur le SR et de 8 po sur les versions SR5 et supérieures. Une nouvelle lampe de caisse à DEL éclaire la caisse le soir tout en consommant moins d’énergie.
Des changements dans toute la gamme
Outre le système audio amélioré et le grand écran tactile qui équiperont tous les modèles de Tacoma, des changements spécifiques seront aussi apportés à chaque version.
L’infatigable Tacoma SR reçoit de nombreuses mises à jour pour 2020, dont une calandre redessinée et des essuie-glaces intermittents. À l’arrière, les feux révisés bénéficient d’un nouveau boîtier foncé. Une lampe de caisse à DEL est offerte en option. Le SR sera doté d’un écran tactile plus grand mesurant 7 po et d’un nouveau système multimédia doté de SiriusXM et compatible avec Android Auto™ et Apple CarPlay™.
Le Tacoma SR5 est équipé d’une calandre redessinée, de roues de 16 po satinées foncés, de boîtiers de feux arrière plus foncés et de dossiers de sièges au tissu modernisé. Le SR5 offrira également une lampe de caisse à DEL et des feux de jour à DEL en option.
La calandre et des roues de 17 po seront les nouveautés les plus visibles sur le Tacoma TRD Sport. Ce modèle ajoute également le système Smart Key côté passager, des garnitures de feux arrière chromées et de nouveaux antibrouillards à DEL. De nouveaux feux de jour à DEL et phares à DEL sont disponibles en option, tout comme la nouvelle lampe de caisse à DEL. Le nouveau moniteur à vue panoramique offert en option sur les versions Sport permet de voir tout ce qui passe autour afin que les manœuvres dans les espaces restreints soient plus aisées et plus sécuritaires.
Le Tacoma TRD Hors route bénéficiera d’une calandre redessinée, d’antibrouillards à DEL, de garnitures de feux arrière chromées et du système Smart Key côté passager. Le moniteur multiterrain, qui permet de voir le terrain sous le véhicule, est offert en option. De nouveaux feux de jour à DEL et phares à DEL sont disponibles en option, tout comme la nouvelle lampe de caisse à DEL. Le TRD Hors route est également offert de série avec des amortisseurs Bilstein calibrés TRD, un différentiel arrière verrouillable, le dispositif d’assistance au démarrage en pente, le sélecteur multiterrain et la commande de marche lente.
Avec sa calandre redessinée, ses roues de 18 po en alliage, ses feux de jour à DEL et ses phares à DEL de série, ainsi que ses garnitures de feux arrière chromées, le Tacoma Limited arbore une apparence extérieure plus luxueuse que jamais. Il reçoit même le système Smart Key côté passager. Et le nouveau moniteur à vue panoramique est inclus de série.
La suite Toyota Safety Sense P (TSS-P) est incluse de série sur chaque version du Tacoma. Elle combine le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec alerte en cas de louvoiement, les phares de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar à haute vitesse.
Le Tacoma TRD Pro : l’indétrônable roi des pistes
Pour 2020, le Tacoma TRD Pro, l’une des séries de camions et de VUS Toyota qui bénéficient des formidables capacités de Toyota Racing Development, est de retour avec une apparence rafraîchie et de nouvelles caractéristiques. Au chapitre des changements extérieurs, on notera principalement les nouveaux phares et feux de jour à DEL séquentiels, les roues de 16 po et les garnitures de feux arrière noires. Fournis par Rigid Industries, les antibrouillards à DEL de série améliorent la visibilité, aussi bien sur route que hors route. La palette de couleurs extérieures du TRD Pro, qui comprend le Super blanc, le Noir minuit métallisé et le Gris magnétique métallisé, s’enrichit en exclusivité pour 2020 du Vert kaki.
À l’intérieur du TRD Pro, un nouveau siège du conducteur à 10 réglages assistés rehausse le confort. Quant au système multimédia, il s’enrichit, entre autres, d’un écran tactile de 8 po, et de la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay. Côté commodité, la fonctionnalité Smart Key est désormais offerte côté passager avant.
Les nouveaux moniteur à vue panoramique et moniteur multiterrain offrent au conducteur une assistance de haute technicité sur les pistes. Ils mettent à sa disposition divers angles de vue (avant, côtés ou arrière) pour une visibilité améliorée. Sur les terrains accidentés, la vue sous le véhicule aide à voir et éviter d’éventuels obstacles cachés.
Pour le reste, le Tacoma TRD Pro 2020 conserve sa panoplie habituelle d’équipements tout terrain purs et durs. S’y ajoutent de nouvelles roues de 16 po, qui pèse 4,188 lb de moins que la version précédente. Pour compléter les changements, TRD a révisé le calibrage des amortisseurs Fox à dérivation interne de 2,5 po ainsi que des ressorts avant et arrière.
Les pneus tout terrain Goodyear Wrangler renforcés de kevlar sont prêts à affronter les terrains les plus difficiles.
Le Tacoma TRD Pro est équipé de série d’un système à quatre roues motrices temporaires 4WDemand, avec boîtier de transfert à commande électronique et différentiel arrière verrouillable à commande électronique. Les Tacoma à boîte de vitesses automatique intègrent également le dispositif d’assistance au démarrage en pente, le sélecteur multiterrain et la commande de marche lente, afin d’augmenter les capacités hors route et la confiance du conducteur.
Un toit ouvrant à commande assistée de série et, sur les modèles à boîte automatique, un système audio JBL haut de gamme viennent rappeler au conducteur que le luxe peut être de la partie même hors des sentiers battus.
Le Tacoma en chiffres
Les modèles Tacoma à cabine Accès affichent un empattement de 127,4 po et comprennent une caisse de 73,7 po. Le Tacoma Double Cab est offert avec un empattement de 127,4 po et une caisse de 60,5 po ou un empattement de 140,6 po et une caisse de 73,7 po. Tous les modèles utilisent une caisse intérieure en matériau composite moulé et des parois robustes et durables 10 % plus légères que l’acier.
Le Tacoma 2020 offre le choix entre deux groupes propulseurs, aussi costauds l’un que l’autre : un 4 cylindres de 2,7 litres à DACT développant 159 chevaux et un couple de 180 lb-pi et, en option, un V6 de 3,5 litres développant 278 chevaux et un couple de 265 lb-pi. Tous deux sont jumelés à une boîte automatique 6 rapports à commande électronique avec intelligence (ECT-i). Le V6 peut aussi être associé à une boîte manuelle à 6 vitesses.
Les Tacoma équipés du V6 sont offerts de série avec le groupe Remorquage, qui comprend un attelage de classe IV, un refroidisseur de liquide de transmission automatique, un refroidisseur d’huile moteur, un refroidisseur de liquide de direction assistée, un alternateur de 130 A, des connecteurs à 4 et 7 broches avec convertisseur, et un dispositif de stabilisation de remorque. Doté de l’équipement approprié, le Tacoma peut remorquer jusqu’à 6 800 lb (selon la norme J2807 de la SAE).
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.
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