LANGUES
TORONTO (Ontario), le 28 février 2019 – La légende est de retour, et elle est plus abordable que vous ne le croyez. La Toyota Supra fait son grand retour dans les salles de montre canadiennes pour la première fois en plus de 20 ans. Cette année, la Toyota GR Supra 2020 s’apprête à attirer tous les regards et à pulvériser des records lors de la conduite sur circuit, pour un PDSF de seulement 64 990 $, entièrement équipée.
« C’est un classique des voitures sport de Toyota que réclamaient tous les passionnés de course automobile. Avec son style dynamique et ses références de performance établies, elle est aussi à l’aise sur circuit que sur la grand-route ou dans les rues de la ville. Sa généreuse panoplie de caractéristiques et d’équipements rappellera à tous les propriétaires de Supra que la conduite peut encore procurer bien du plaisir », a affirmé Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc.
La Toyota GR Supra 2020, icône de l’histoire de Toyota, est sur le point d’être remise au goût du jour. Ce coupé sport biplace est le premier modèle Toyota à recevoir l’emblème « GR » en Amérique du Nord, ce qui signifie qu’elle a été testée et réglée sur circuit par GAZOO Racing, l’écurie de course de Toyota, qui compte notamment le président de Toyota International, Akio Toyoda, parmi ses pilotes.
Construite sur une carrosserie à la fois légère, rigide et équilibrée à autour d’un groupe propulseur ultraperformant, la Supra mérite bien sa désignation « GR ». Grâce à son centre de gravité abaissé, sa puissance de 335 chevaux et son couple de 365 lb-pi transmis aux roues arrière, la Supra est prête à laisser tous ses concurrents loin derrière. Elle compte d’abord sur un moteur à essence de 6 cylindres en ligne de 3,0 litres, amélioré par l’injection directe, le système de distribution à calage variable et un turbocompresseur à double volute.
Ce moteur à la fois puissant et écoénergétique est couplé à une boîte automatique à 8 rapports qui procure des passages ultrarapides à l’aide de palettes de changements de vitesses au volant permettant au conducteur de dompter sa cavalerie du bout des doigts. Des premiers rapports à étagement court et une fonction de contrôle du démarrage produisent des accélérations puissantes avec un maximum de traction. Elle est capable de passer de 0 à 96 km/h en seulement 4,1 secondes.
Un différentiel actif à glissement limité sur l’essieu arrière utilise un moteur électrique et des embrayages à disques multiples qui réduisent à la fois le sous-virage que le survirage. Ils régulent aussi le couple latéral en virage, même au freinage ou à l’accélération, afin d’optimiser la vitesse et la stabilité dans les courbes.
Lors de la conduite sur circuit, le conducteur peut enclencher le mode Sport de la Supra, qui réduit les interventions du régulateur de traction et de la fonction de contrôle de la stabilité, rend plus vive la réponse à l’accélérateur, rend le différentiel actif plus agressif, affermit la direction et augmente la précision des changements de vitesse pour procurer une expérience de conduite plus viscérale.
La précision de la tenue de route est assurée, notamment, par une direction électrique adaptative calibrée sport, une suspension variable adaptative à calibrage sport et des amortisseurs à contrôle dynamique, ainsi que des roues de 19 po en alliage forgé et des étriers de frein Brembo à 4 pistons peints en rouge.
Mais la GR Supra 2020 entièrement équipée n’offre pas que des performances sportives.
Elle bénéficie d’une généreuse panoplie de caractéristiques de série, à commencer par un système audio JBL haut de gamme de 425 watts à 12 haut-parleurs avec écran de 8,8 po, la radio satellite Sirius XM intégrée et Apple CarPlay autonome. La Toyota Supra reçoit une nouvelle fonction Supra Connect, qui comprend un service de concierge complet, le verrouillage/déverrouillage à distance, la navigation intégrée avec mises à jour sans fil, la détection automatique de collision avec bouton SOS et assistance routière, la localisation de véhicule volé et bien plus. Parmi les autres caractéristiques de technologie offerts de série sur tous les modèles, il convient aussi de mentionner le groupe d’instruments entièrement numérique et l’affichage tête haute.
On reconnaît du premier coup d’œil la glorieuse lignée dont la Supra 2020 est issue grâce à une apparence très inspirée de la Supra de quatrième génération construite de 1993 à 2002, de même que de l’emblématique Toyota 2000 GT 1967 et du concept sport Toyota FT-1 2014. Le capot allongé met le moteur en valeur, alors qu’un habitacle à deux places fonctionnel mais spacieux accentue la posture bien campée sur la route. La calandre centrale très présente est flanquée de deux grandes prises d’air qui permettent de refroidir les freins. Un toit à « double bulle » conçu pour réduire la traînée rend hommage à la Toyota 2000 GT. Et un aileron arqué intégré contribue à réduire la portance aérodynamique. Côté extérieur, la Supra se distingue par ses phares à DEL à 6 lentilles incorporant des feux de jour et des clignotants, et par ses feux combinés arrière qui intègrent les fonctions de clignotants, de feux arrière et de feux d’arrêt dans une structure distinctive en forme d’anneau.
La Supra est une voiture de performance, mais elle convient aussi pour la conduite de tous les jours. Les sièges sport chauffants en cuir haut de gamme de série intègrent des appuis-tête et présentent une section centrale étroite flanquée d’épais traversins aux épaules qui maintiennent le conducteur et le passager/copilote fermement en place. En ouvrant le hayon léger en matériau composite de la Supra, on découvre un compartiment de charge bien conçu pouvant recevoir des outils pour le circuit ou des bagages pour une escapade de fin de semaine. En outre, chaque Supra est généreusement équipée de caractéristiques de série qui améliorent le confort et la commodité. Notamment, le contrôle automatique de la température à deux zones, des garnitures intérieures en fibre de carbone, un volant à trois branches gainé de cuir, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, des plaques de seuil en aluminium, un ouvre-porte de garage intégré, des sièges du conducteur et du passager à 14 réglages assistés avec système de mémorisation, traversins latéraux et soutien lombaire à réglages assistés, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglages assistés et à atténuation automatique asservis au système de mémorisation du siège du conducteur, et bien plus.
La Supra entièrement équipée est aussi richement dotée en systèmes de sécurité de pointe, dont l’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif avec plage complète de vitesses, le système d’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le sonar de stationnement avec alerte de collision arrière, le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, le système de surveillance de la pression des pneus, un système d’éclairage avant adaptatif avec phares de route automatiques, 8 coussins gonflables, dont des coussins gonflables de protection des genoux côtés conducteur et passager, une caméra de recul, et bien plus.
La Toyota GR Supra 2020 sera mise en vente cet été chez les concessionnaires Toyota au Canada. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour au www.toyota.ca/supra.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.