LANGUES
Ottawa, le 4 octobre 2019 - La Fondation Toyota Canada a annoncé aujourd’hui la poursuite de son soutien à Actua sous la forme d’un investissement de 200 000 $. Le don de Toyota appuiera l’engagement des jeunes défavorisés partout au Canada et le lancement de la tournée d’automne Maker Mobile d’Actua. L’annonce a été faite par Leslie Miller, membre du conseil d’administration de la Fondation Toyota Canada lors d’un atelier spécial où des étudiants d’Ottawa ont pu découvrir en avant-première les expériences d’innovation interactives que le Maker Mobile présentera aux jeunes cet automne.
« La Fondation Toyota Canada investit dans des programmes nationaux d’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) afin d’encourager un plus grand nombre de jeunes – en particulier ceux qui sont issus de groupes sous-représentés – de poursuivre des études et une carrière dans ce domaine », affirme Miller. « Nous sommes fiers de financer le programme Maker Mobile d’Actua, car il permet d’établir des liens directs avec des milliers de jeunes des régions rurales, éloignées et autochtones, de les encourager à imaginer et innover, et de les inciter à envisager de poursuivre des études et une carrière en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques. »
Le Maker Mobile d’Actua est un espace en mouvement pour animateurs qui foisonne de technologies passionnantes, inspirant les participants à expérimenter par l’apprentissage pratique et à créer leurs propres innovations. La tournée Maker Mobile actuelle se rendra dans 20 communautés et mobilisera 2 500 jeunes de l’Ontario et du Nord du Québec dans le cadre d’expériences intéressantes et enrichissantes liées au numérique et aux STIM. L’une des grandes priorités du projet est de faire participer les groupes sous-représentés, notamment les filles, les jeunes Autochtones et ceux qui ont des difficultés socioéconomiques.
« Après l’immense succès de la tournée Maker Mobile Canada 150 d’Actua en 2017, Actua est ravie de repartir avec la Fondation Toyota Canada pour offrir aux jeunes de nouvelles possibilités inspirantes dans le domaine de l’innovation », a déclaré Jennifer Flanagan, PDG d’Actua. « Si nous voulons que le Canada dispose d’une main-d’œuvre novatrice et formée au numérique, il faut planter les graines dès le plus jeune âge. Le réinvestissement de Toyota aidera Actua à acquérir des compétences en STIM et en employabilité qui permettront aux jeunes d’être prêts à diriger et à soutenir la place du Canada sur la scène internationale. »
Les jeunes d’aujourd’hui représentent la prochaine génération de concepteurs, d’ingénieurs et de techniciens automobiles du Canada, et ils façonneront l’avenir de la mobilité. C’est pourquoi la Fondation Toyota Canada axe son soutien sur les programmes qui font progresser les programmes d’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au-delà des manuels et des tablettes scolaires. Par l’entremise du programme Maker Mobile d’Actua, la fondation aidera à offrir des ateliers pratiques dans les collectivités éloignées et autochtones, et inspirera les jeunes Canadiens à expérimenter, innover, concevoir et mettre au point des prototypes.
La Fondation Toyota Canada financera également l’engagement des jeunes sous-représentés par l’entremise de programmes nationaux spécialisés qui concernent 35 000 jeunes Autochtones, 10 000 filles et jeunes femmes participant à des programmes à fort impact et 35 000 jeunes à risque.
À propos d’Actua : Actua est le plus important réseau de sensibilisation des jeunes aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) du Canada, comptant déjà 40 universités et collèges. Chaque année, le réseau croissant d’organismes membres d’Actua touche plus de 300 000 jeunes Canadiens dans 500 communautés au pays. Actua met l’accent sur l’engagement des jeunes sous-représentés par l’entremise de programmes spécialisés pour les jeunes Autochtones, les filles et les jeunes femmes, les jeunes à risque et les jeunes vivant dans les communautés du Nord et éloignées. Son programme InSTEM national touche chaque année plus de 35 000 jeunes Autochtones dans plus de 200 communautés autochtones. Les principaux partenaires de financement d’Actua sont le gouvernement du Canada, Google Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Fondation RBC, la Fondation Suncor Énergie, le groupe financier Banque TD, Microsoft Canada, Finning Canada, l’Impériale, la Fondation Toyota Canada, GE Canada, Mastercard, l’ACEI et Lockheed Martin Canada. Pour de plus amples renseignements sur Actua, visitez le site actua.ca.
À propos de la Fondation Toyota Canada
La Fondation Toyota Canada est une fondation caritative privée qui aide les organismes de bienfaisance enregistrés voués à l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), afin d’encourager un plus grand nombre de jeunes – en particulier ceux qui sont issus de groupes sous-représentés – de poursuivre des études et une carrière dans ce domaine.
###
Pour de plus amples renseignements :
Kaitlynn Carroll, directrice des communications et des projets, Actua
111, rue Murray, Ottawa (Ontario) K1N 5M5
Tél. : 613 234-4137
Courriel : kaitlynn.carroll@actua.ca
www.actua.ca
Jennifer Okoeguale
Consultante, Communications d’entreprise, Fondation Toyota Canada
416 438-6320, poste 2160
jennifer_okoeguale@toyota.ca
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.