LANGUES
TOKYO (Japon), le 23 août 2019 – Toyota Motor Corporation (Toyota), partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé aujourd’hui qu’elle fournira une gamme complète de véhicules électrifiés, y compris des versions uniques de certains véhicules ainsi que des véhicules conçus expressément pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020). Avec sa gamme de véhicules électrifiés, Toyota, en collaboration avec le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, compte réaliser le niveau d’émissions le plus bas de tout parc de véhicules officiels jamais utilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques, ce qui contribuera également à réduire le fardeau écologique des Jeux.
Toyota fournira environ 3 700 solutions de mobilité et véhicules officiels pour les Jeux de Tokyo 2020. La majorité, soit environ 90 %, du parc de véhicules officiels, seront électrifiés. Les véhicules électrifiés fournis par Toyota comprennent des véhicules électriques hybrides (VEH), des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), comme la Mirai à hydrogène, des véhicules hybrides électriques branchables (PHEV), la Prius PHV (également appelée Prius Prime dans certains pays), des véhicules électriques à batterie (BEV), dont l’« APM » pour Accessible People Mover (véhicule accessible), et la plateforme e-Palette ainsi que le TOYOTA Concept-i, qui fourniront une éventail vaste et unique d’options de mobilité durant les Jeux de Tokyo 2020. Parmi les véhicules électrifiés fournis, Toyota a prévu l’inclusion d’environ 500 FCEV et 850 BEV, soit le parc de véhicules le plus vaste jamais mis à la disposition de Jeux.
Sur les 3 700 solutions de mobilité et véhicules fournis aux Jeux de Tokyo 2020, 2 700 feront partie de la flotte officielle desservant les besoins en déplacement entre les différents sites de compétition durant les Jeux olympiques. Il s’agira de véhicules déjà commercialisés, comme la Mirai, etc. Selon des calculs préliminaires, les émissions de CO2 produites par le parc automobile constitué de véhicules déjà commercialisés pour Tokyo 2020 seront en moyenne inférieures à 80 g/km*1, soit une réduction de près de moitié par rapport aux émissions produites par un parc de taille comparable composé principalement de véhicules conventionnels à essence ou diesel. De plus, d’autres réductions sont prévues pendant les Jeux grâce à d’autres véhicules électrifiés ou produits de mobilité avancée de Toyota, y compris des versions uniques de certains véhicules ou des véhicules conçus pour ces Jeux. Toyota compte ainsi réaliser le niveau d’émissions le plus bas de tout parc de véhicules officiels jamais utilisés lors de Jeux olympiques et paralympiques.
En outre, pour aider à éviter les collisions et réduire ou atténuer les dommages et blessures potentiels, la totalité des véhicules disponibles sur le marché utilisés pour le transport du personnel seront équipés des technologies de prévention de Toyota, dont « Toyota Safety Sense » et le « Système de sécurité Lexus + ». La quasi-totalité des véhicules disponibles sur le marché seront également équipés de la technologie d’arrêt intelligent de Toyota, conçue pour aider au freinage en cas d'accélération involontaire de la part du conducteur.
Outre le parc officiel, Toyota soutiendra également les activités des Jeux avec d'autres véhicules, comme l'autobus à pile à combustible « Sora », des véhicules d'assistance au déplacement qui aident les passagers à se hisser sur leur siège ou qui sont équipés d'une rampe d'accès pour permettre aux passagers en fauteuil roulant d'entrer dans le véhicule par la porte arrière, et d'autres véhicules, comme les chariots élévateurs à pile à combustible fabriqués et vendus par Toyota Industries Corporation.
Les piliers de Toyota pour Tokyo 2020
Les trois piliers de Toyota pour les Jeux de Tokyo 2020 sont axés sur : (1) la mobilité pour tous, qui consiste à offrir à tout le monde la liberté de se déplacer; (2) la durabilité, axée sur la réalisation d'une société fondée sur l'hydrogène (environnement et sécurité); et (3) le soutien au transport entre les différents sites des Jeux à l'aide d'un dispositif basé sur le système de production Toyota (TPS). Toyota entend s'appuyer sur ces trois piliers pour fournir des solutions de mobilité qui vont plus loin que le simple fait d'offrir de véhicules.
En mettant à la disposition des Jeux de Tokyo 2020 sa gamme complète de véhicules électrifiés pour réduire l'impact sur l'environnement et ses solutions de mobilité combinant le TPS et diverses technologies de mobilité, Toyota contribuera au bon déroulement de l'événement tout en assurant le transport des participants, dont le personnel, les athlètes et les visiteurs. De plus, par l'intermédiaire de ses robots, Toyota appuiera le déroulement des événements et d'expériences uniques, dépassant la notion générale de ce que signifie la mobilité pour les Jeux. À côté de ces activités, Toyota continuera de plancher sur la « Mobilité pour tous » en offrant diverses solutions de mobilité pour que les Jeux de Tokyo 2020 soient un événement unique en son genre.
Voici un sommaire des principaux véhicules qui seront fournis par Toyota :
1. Véhicules spécialement développés pour Tokyo 2020
2. Versions de véhicules uniques pour Tokyo 2020
Spécifications du véhicule
L/l/H (mm) |
5 255 (L) / 2 065 (l) / 2 760 (H) |
Nombre de places Jusqu’à 20* (dont un opérateur)
*Pour fauteuils roulants : jusqu'à 4 fauteuils roulants + 7 passagers debout
Toyota Concept-i (version Tokyo 2020)
Spécifications du véhicule
L/l/H (mm) |
4.530 (L) / 1.840 (l) / 1.480 (H) |
Nombre de places Jusqu’à 4
3. Autres véhicules
Véhicules monoplaces électriques à batterie
Type debout | Type assis Fauteuil roulant |
Principales spécifications
Type debout |
Type assis |
Fauteuil roulant |
---|
L/l/H (mm) |
700 / 450 / 1 200 |
1 180 / 630 / 1 090 |
540 / 630 / 1 090 |
Vitesse max. (km/h) |
2, 4, 6, 10 km/h (ajustable) |
2, 4, 6 km/h (ajustable) |
2, 4, 6 km/h (ajustable) |
Distance/autonomie |
Environ 14 km |
Environ 10 km |
Environ 20 km |
Temps de recharge |
2,5 heures (Batterie amovible) |
2 heures (Batterie amovible) |
2,5 heures (Batterie amovible) |
*1 Calculs de Toyota basés sur les informations disponibles dans les catalogues de produits. Pour le calcul des PHEV, il est basé sur les méthodes de calcul de Toyota décrites dans un rapport élaboré le 1er mars 2013 par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie et le ministère des Terres, de l'Infrastructure, des Transports et du Tourisme. Pour certains véhicules personnalisés pour Tokyo 2020, Toyota calcule la consommation de carburant en fonction de l'augmentation de poids due à la personnalisation. À compter du 23 août 2019.
*2 Combinaison de véhicules « autonomes » et de « mobilité en tant que service » décrivant les services de mobilité de Toyota qui utilisent des véhicules à conduite automatisée.
*Références au SAE niveau 3 ici
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.