LANGUES
TORONTO (Ontario), le 7 février 2019 – Lancé il y a deux mois à peine, le tout nouveau Toyota RAV4 de cinquième génération nous offre déjà de l’inédit avec le dévoilement du RAV4 TRD Hors route 2020 au Salon de l’auto de Chicago. Ce plus récent ajout à la famille RAV4, dont l’arrivée est prévue pour l’automne, sera équipé d’un éventail complet de caractéristiques techniques et esthétiques Toyota Racing Development grâce auxquelles il brillera autant par sa compétence sur les sentiers que par son allure distinctive.
Le RAV4 a créé le segment des VUS compacts il y a 22 ans et il est maintenant le camion le plus vendu en Amérique du Nord, abstraction faite des pick-up. Et sa plus récente génération offre encore plus de qualités sportives et utilitaires. Le nouveau TRD Hors route 2020 est conçu pour les gens qui se sentent chez eux dans la grande nature.
Pour la première fois, le RAV4 se joint à la formidable équipe de VUS et de pick-up TRD Hors route Toyota inspirés des légendaires véhicules de course dans le désert et hors route de la marque. Sous les lignes audacieuses du RAV4 de nouvelle génération, la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA-K) constitue une plateforme idéale sur laquelle transposer l’esthétique et les capacités d’aller n’importe où renommés de la marque TRD. Empruntant à la base la garde au sol de 8,6 pouces et les caractéristiques de conception de la version RAV4 Trail, le RAV4 TRD Hors route 2020 se démarque par sa suspension, ses roues et ses pneus conçus spécifiquement pour la conduite sur sentiers.
Le moteur 4 cylindres de 2,5 litres et 203 chevaux à force dynamique couplé à une transmission automatique Direct-Shift à 8 rapports offre des performances de pointe doublées d’un rendement énergétique exemplaire. Le conducteur a le choix entre les modes Sport, Normal et Éco. Pour qu’il soit possible d’apporter plus d’équipements avec soi, par exemple une motomarine, des motos tout-terrain ou une petite remorque fermée, le RAV4 TRD Hors route est capable de remorquer jusqu’à 3 500 livres.
Le système de traction intégrale avec modulation dynamique du couple de série peut transmettre jusqu’à 50 % du couple moteur vers les roues arrière, et le répartir entre les roues arrière gauche ou droite pour améliorer la tenue de route lors de la conduite sur chaussée ou hors route. Lorsque la traction intégrale n’est pas nécessaire, par exemple pendant un long trajet sur l’autoroute, l’arbre de transmission arrière à désaccouplement permet d’optimiser le rendement énergétique.
À l’aide du sélecteur multiterrain de série, le conducteur peut optimiser la traction en choisissant le mode de conduite qui convient aux conditions, par exemple « boue et sable » pour la conduite sur la plage, « rochers et terre » pour les sentiers et « neige » pour les conditions hivernales. L’écran multifonctions affiche les données sur la répartition du couple et les interventions antipatinage. Les porte-à-faux avant et arrière courts du RAV4 de nouvelle génération rehaussent ses capacités hors route. En outre, le RAV4 TRD Hors route sera doté du dispositif d’assistance au démarrage en pente, du système de stabilisation de remorque et du dispositif d’assistance en descente, pour des performances et une sécurité optimales sur route comme hors route.
Complètement TRD
Le RAV4 TRD Hors route 2020 s’inspire du riche héritage de course hors route de Toyota. Il partage les rails de toit surélevés, les évasements d’ailes surdimensionnés ainsi que les pare-chocs, la calandre et les antibrouillards dynamiques du RAV4 Trail, mais avec une personnalité distinctement TRD.
Inspirée de ce que TRD a appris en travaillant sur le Rally RAV4 de Ryan Millen, la suspension TRD Hors route est conçue pour améliorer la maîtrise de la carrosserie et pour mieux absorber les petites bosses afin d’aplanir autant les sentiers que les rues parsemées de nids-de-poule. Les ressorts peints en rouge exclusifs sont calibrés pour la conduite hors route. Les amortisseurs bitubes reçoivent de nouvelles soupapes et de nouveaux ressorts de rebond internes pour une maîtrise accrue. De nouvelles butées maximisent le débattement en fin de compression et aident à améliorer la maîtrise de la carrosserie sur les grosses bosses et dans les dépressions prononcées.
Le RAV4 TRD Hors route 2020 roule sur des jantes TRD exclusives de 18 x 7 po en alliage fluoformées de couleur noir mat à la fois très légères et très rigides, chaussées de pneus tout terrain Falken Wildpeak A / T Trail. Ces pneus tout terrain sont sérieusement efficaces grâce à leur bande de roulement unique et à une gomme développée conformément aux exigences techniques de TRD. Leur robuste épaulement carré aide à les protéger contre les crevaisons, sur ou hors route, et ils sont de plus cotés pour la traction hivernale extrême grâce à leurs rainures d’épaulements ouvertes qui éjectent les débris, la boue et la neige.
Dans l’habitacle, des surpiqûres contrastantes rouges et des garnitures décoratives rouges rehaussent la finition. Les surfaces des sièges sont recouvertes de confortable matériel SofTex, plus léger que le cuir tout en étant hautement durable, et les appuis-tête des sièges avant sont ornés des lettres TRD brodées. Des tapis protecteurs toutes saisons et une doublure de compartiment de charge TRD contiennent la boue, le sable et l’eau provenant de l’extérieur, et il suffit ensuite de les secouer pour les nettoyer.
Toyota Safety Sense (TSS 2.0) de prochaine génération
La suite Toyota Safety Sense (TSS 2.0), qui était déjà incluse de série sur tous les modèles RAV4 2019, est constituée d’une longue liste de technologies et de capacités de sécurité actives :
Le moniteur d’angles morts et le système d’alerte de circulation transversale arrière seront également inclus de série sur le RAV4 TRD Hors route 2020.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.