LANGUES
TOKYO (Japon), le 22 août 2019 – Toyota Motor Corporation (Toyota), partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé aujourd’hui le lancement sur son site Web mondial d’une page consacrée aux récits et aux activités de quelque 240* athlètes de 43 pays du monde entier. Le nom donné à cette page sera « Athlètes de l’Équipe mondiale Toyota ». En repoussant leurs limites pour se qualifier pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, ces athlètes incarnent l’esprit du « défi » et de l’« amélioration continue » préconisé par Toyota.
Sur cette page Web, les athlètes de l’Équipe mondiale Toyota racontent leur parcours individuel pour participer aux Jeux de Tokyo 2020. La page des athlètes sera actualisée à mesure que l’on se rapproche des Jeux de Tokyo 2020. Par exemple, nous ferons le point sur les épreuves de qualification, car les athlètes ont hâte de montrer ce dont ils sont capables sur la scène mondiale.
Photo par Getty Images, AFP/Getty Images, Kyodo News/Getty Images
La nouvelle page partage également l’initiative mondiale de Toyota intitulée « Réalisez l’impossible ». Ce message incarne le profond désir de Toyota de reconnaître et relever les défis, en particulier ceux auxquels l’industrie de l’automobile est confrontée en cette période de transformation rapide et sans précédent. Le sport et la façon dont les athlètes se mettent au défi de s’améliorer et d’atteindre leurs objectifs sont une source d’inspiration et montrent la voie vers une société meilleure. En aidant à créer une société plus ouverte et plus inclusive qui permet aux gens de mettre leur potentiel à l’épreuve, Toyota entend aussi contribuer à l’amélioration et à l’avancement de la vie quotidienne des gens et de la société dans son ensemble.
*Nombre d’athlètes en date du 22 août 2019.
L’« Équipe mondiale Toyota » se compose non seulement d’employés de Toyota, mais aussi d’athlètes qui ont été choisis dans chaque pays parce qu’ils partagent la même philosophie et les mêmes valeurs que Toyota, parmi lesquelles le « défi », l’« amélioration continue », la « sincérité », le « travail d’équipe », l’« humilité et la gratitude », la « responsabilité et l’honnêteté », etc. Les athlètes mettent en pratique le slogan de la campagne « Réalisez l’impossible » lorsqu’ils concourent dans leurs sports respectifs. Ils font preuve de courage et inspirent les parties prenantes de Toyota, à commencer par nos employés. Outre le soutien apporté aux athlètes en tant qu’employeur, Toyota contribue également, à titre de commanditaire, au développement de leur équipement et s’implique de diverses manières.
L’histoire de l’implication de Toyota dans le monde du sport remonte à la création de Toyota Motor Corporation en 1937, avec la mise sur pied du club d’athlétisme de l’entreprise. Depuis lors, Toyota n’a cessé de marcher main dans la main avec le sport. Le travail d’équipe et les progrès individuels réalisés grâce au sport ne sont pas seulement vécus par les athlètes eux-mêmes. Ils donnent aussi du pouvoir à ceux, y compris les employés de Toyota, qui les encouragent et les soutiennent.
Commentant la décision du fondateur Kiichiro Toyoda de créer la division sport de l’entreprise, Akio Toyoda, président de Toyota, a déclaré :
« Pour nous améliorer continuellement, nous devons nous forger un mental à toute épreuve et ne jamais baisser les bras. Quand nous nous mobilisons pour les autres, par exemple pour nos collègues, nous sommes conscients qu’il s’agit de faire un geste “pour l’équipe”. Cette philosophie est évidente dans nos efforts continus pour fabriquer des voitures toujours meilleures. »
En 2011, le sport a été pour Toyota une source d’espoir et d’encouragement à ne jamais baisser les bras. Cette année-là, le « Grand tremblement de terre de l’est du Japon », suivi quelques mois plus tard d’inondations en Thaïlande, a entraîné une rupture de la chaîne d’approvisionnement, provoquant une suspension de la production. Après s’être rendu sur place pour évaluer la situation, Akio Toyoda a demandé à être tenu informé des résultats de l’équipe de softball féminine de l’entreprise, au Japon. L’équipe jouait son dernier match de la saison, décisif pour le titre. Dans un premier temps, le président a été informé que le score était de 0 à 0, mais que son équipe venait de concéder deux points en prolongation. Toutefois, après un retournement de situation, l’équipe de Toyota a finalement gagné la partie par deux points.
Après avoir appris cette victoire miraculeuse, Toyoda a déclaré : « Durant cette période difficile à la suite du Grand tremblement de terre de l’est du Japon et des inondations en Thaïlande, la victoire de l’équipe de softball nous a remonté le moral quand nous en avions le plus besoin. »
Du fait de cette expérience et de nombreuses autres, Toyota espère communiquer la magie du sport au plus grand nombre de gens possible.
Les athlètes qui participent aux Jeux olympiques et paralympiques sont les vraies vedettes. Pour les aider à briller, Toyota, en tant que partenaire PPO, soutiendra les Jeux en fournissant des technologies et des services, sous la forme de véhicules de pointe, de robots favorisant la mobilité, et du Système de production Toyota. Toyota espère partager sa passion du sport avec toutes ses parties prenantes, y compris ses clients.
En plus de sa nouvelle page spéciale sur les athlètes, Toyota gère déjà plusieurs sites Web consacrés aux sports, aux athlètes et à la mobilité :
-Partage d’information sur Toyota et les sports, dont les Jeux olympiques et paralympiques
Page des athlètes – récemment annoncée
-Site présentant les portraits des quelque 240 « athlètes de l’Équipe mondiale Toyota » (à compter du 22 août 2019)
-Articles de blogues à partir d’entretiens avec certains athlètes mettant l’accent sur l’esprit du défi
-Site qui partage la philosophie et les récits de la campagne « Réalisez l’impossible » en publiant du contenu exhaustif, y compris le récent film « Para Tech », qui raconte la collaboration entre d’Andrea Eskau, huit fois médaillé d’or aux Jeux paralympiques, et les ingénieurs Toyota, qui se sont inspirés de l’expérience de Toyota dans les sports motorisés pour repousser les limites du possible dans la discipline du paracyclisme
À propos du partenariat de Toyota avec les Jeux olympiques et paralympiques
Toyota est devenue le partenaire mobilité mondial officiel des comités olympique et paralympique en 2015 pour la période de 2017 à 2024, qui comprend les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (Corée du Sud) et de Pékin 2022 (Chine), ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 (Japon) et de Paris 2024 (France). En tant que partenaire, Toyota vise à encourager la création d’une société pacifique et sans discrimination à travers le sport, et elle s’engage à créer une société durable à travers la mobilité. Toyota partage ses valeurs d’amélioration continue et de respect d’autrui avec les Jeux olympiques et paralympiques, qui réunissent le monde entier dans l’amitié et la solidarité pour célébrer l’apogée du potentiel humain. Pour Toyota, la mobilité ne se limite pas aux véhicules. Elle consiste également à surmonter les défis et à réaliser ses rêves, ce qui est résumé dans l’initiative mondiale intitulée « Réalisez l’impossible » et constitue la base de sa transition d’une entreprise automobile à une entreprise axée sur la mobilité. Avec la liberté de mouvement, tout devient possible.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.