À l’aube d’une ère nouvelle : Toyota partage sa vision pour l’avenir de l’électrification de l’automobile

Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada Inc., et Alexander Wurz, conseiller de l’équipe Toyota GAZOO Racing, établissent des liens entre les sports motorisés, le développement technologique et l’avenir de l’électrification l’automobile lors de leur discours d’ouverture du Salon international de l’auto de Toronto 2020


TORONTO (Ontario), le 13 février 2020 – Lors de son discours d’ouverture du Salon international de l’auto de Toronto 2020, Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada Inc., a souligné le rôle essentiel que les véhicules à motorisation hybride et autres véhicules électrifiés continueront de jouer dans l’avenir de l’industrie automobile. Il a également souligné le rôle important des salons de l’auto, qui permettent aux Canadiens de découvrir ces véhicules et de se familiariser avec eux.

« Malgré le scepticisme grandissant concernant leur intérêt, les salons de l’auto sont plus utiles que jamais. Ils offrent l’occasion de voir et d’essayer de nouvelles technologies, de découvrir les futurs produits, et d’explorer l’avenir de l’électrification », a déclaré Hutchinson.

Hutchinson a fait remarquer que Toyota est un pionnier et un chef de file mondial dans l’électrification automobile, et qu’elle commercialise de nombreuses solutions de motorisations électrifiées de substitution, dont une gamme inégalée dans l’industrie de véhicules hybrides essence-électriques autorechargeables, de véhicules hybrides branchables et de modèles électriques à batterie, sans oublier des véhicules alimentés par des piles à hydrogène. « Toyota estime qu’il n’y a pas de solution unique. C’est pourquoi nous investissons dans diverses solutions électrifiées – en particulier ici, au Canada », a-t-il déclaré. « Les besoins diffèrent selon le lieu et le mode de vie des gens, les distances qu’ils doivent parcourir, le terrain qu’ils doivent couvrir, et même les variations climatiques d’une saison à l’autre. »

Hutchinson a souligné que même si de nombreux acteurs du secteur automobile se concentrent sur les véhicules autonomes et les performances environnementales, les sports motorisés ont encore un rôle central à jouer dans l’avenir de l’automobile. Pour le démontrer, il a invité Alexander Wurz, conseiller de l’équipe Toyota GAZOO Racing et double vainqueur des 24 Heures du Mans, à venir dévoiler, en grande première canadienne, la voiture de course hybride Toyota TS050 no 8 qui a remporté la course du Mans.

« Les sports motorisés ont toujours été et seront toujours un inestimable terrain d’expérimentation pour les technologies Toyota, y compris ses véhicules hybrides électriques. Les technologies hybrides que nous mettons au point pour les courses d’endurance – comme celles que l’on trouve sous la carrosserie de la voiture de course Toyota TS050 HYBRIDE no 8 – contribuent aux performances et au rendement élevé des véhicules d’aujourd’hui », a expliqué Wurz. « La course nous permet de repousser les limites des véhicules et aussi de nous assurer que, lorsque Toyota introduit de nouvelles plateformes, de nouveaux groupes propulseurs et de nouvelles technologies, ils respectent les mêmes normes de qualité, de fiabilité et de durabilité qui ont fait la réputation de Toyota, tout en stimulant le plaisir de conduire et en réduisant les émissions. »

Ces avancées sur le circuit se sont traduites par l’arrivée de nouveaux véhicules attrayants dans les salles de montre des concessionnaires Toyota, parmi lesquels une famille grandissante de modèles hybrides écoénergétiques et agréables à conduire. Lancées au Canada il y a 20 ans avec la Prius, les motorisations hybrides éprouvées et prisées de Toyota sont désormais offertes sur les modèles vedettes de nombreux segments du marché, comme la Corolla, la Camry, le RAV4 et le Highlander.

Outre les véhicules hybrides, la gamme de véhicules électrifiés de Toyota comprend la Prius Prime hybride branchable et la Mirai, une berline zéro émission alimentée par une pile à hydrogène. Au cours de l’année-modèle 2021, la Prius Prime sera rejointe par un autre modèle hybride branchable, le RAV4 Prime, et une Mirai de deuxième génération améliorée.

« Que vous recherchiez les performances ou la réactivité, un rendement énergétique et une autonomie exceptionnels, ou un couple supérieur, Toyota aura un véhicule électrifié qui vous convient », a déclaré Hutchinson. « D’ici 2025, chaque modèle de la gamme Toyota devrait être disponible en version électrifiée. »

Les visiteurs du Salon international de l’auto de Toronto peuvent découvrir la gamme complète de véhicules Toyota, dont les véhicules électrifiés les plus prisés et les plus éprouvés de l’industrie. Le salon de l’auto présentera aussi deux modèles vedettes :

La voiture de course hybride Toyota TS050 no 8, en grande première canadienne

La voiture de course hybride Toyota TS050 no 8, double vainqueur des 24 Heures du Mans, dispose d’un système hybride Toyota conçu sur mesure articulé autour d’un moteur V6 biturbo de 2,4 L à injection directe et de moteurs-générateurs sur les deux essieux. Ce système hybride libère une cavalerie de 1 000 chevaux par l’intermédiaire d’une boîte transversale 7 rapports à mode séquentiel et traction intégrale.

Le concept de voiture de circuit Toyota GR Supra, en grande première canadienne

 


Pour de nombreux passionnés de voitures de sport, le retour de la GR Supra était l’événement le plus attendu de 2020, et Toyota ne les a pas déçus. Ce concept est une version améliorée du formidable coupé sport de la marque. Parmi les caractéristiques spéciales et les modifications apportées figurent des roues de 19 po, une suspension, des freins avant, un déflecteur avant et un aileron arrière, des rétroviseurs extérieurs, des sièges et des harnais de course, une cage de protection et un système d’échappement améliorés.

Autres points saillants du salon

Outre ces deux premières canadiennes, les visiteurs du Salon international de l’auto de Toronto pourront découvrir de nouveaux modèles Toyota, dont le prochain Toyota RAV4 Prime 2021 et le tout nouveau Toyota Highlander hybride 2020, ainsi que la gamme complète de berlines, de coupés et de modèles à hayon à la fois agréables à conduire et à posséder... des minifourgonnettes et des multisegments élégants et polyvalents... ainsi que des VUS et des pick-up prêts à tout.

Les visiteurs auront également l’occasion d’explorer les technologies novatrices de Toyota, notamment les technologies de sécurité évoluées de la suite Toyota SafetySense 2.0, les groupes propulseurs hybrides les plus populaires et les plus éprouvés au monde, ainsi que les fonctions de communication à la fois puissantes et intuitives des Services connectés par Toyota.

Le Salon international de l’auto de Toronto a lieu du 14 au 23 février 2020 au Palais des congrès de Toronto.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 5 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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