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Testée sur circuit et approuvée par les pilotes professionnels, la toute nouvelle GR86 2022 porte l’emblème Gazoo Racing
Coupé sport 2+2 léger et réactif, conçu par des passionnés et pour des passionnés
Rigidité accrue, puissance et couple augmentées, éléments de carrosserie aérodynamiques et nouvel intérieur
Moteur boxer de 2,4 L à 4 cylindres à plat qui atteint son couple maximal à des régimes inférieurs, ce qui donne une sensation d’accélération plus linéaire
TORONTO (Ontario), le 2 juin 2021 – La voiture qui a marqué le renouveau de la lignée des voitures sport de Toyota offre maintenant aux conducteurs encore plus d’agilité, de style et de réactivité. Perfectionniste jusqu’à l’obsession, l’équipe Toyota Gazoo Racing a amélioré sa tenue de route et son aérodynamisme extérieur, augmenté sa puissance et modernisé son intérieur. Ces changements permettent à la toute nouvelle GR86 2022 d’obtenir l’emblème Gazoo Racing et de rejoindre la gamme mondiale sans cesse croissante de voitures sport de Toyota.
Avec sa posture bien campée et son centre de gravité bas, le coupé 2+2 à propulsion arrière reçoit des renforts de châssis à l’avant et à l’arrière qui augmentent la rigidité et se traduisent par une amélioration de la tenue de route. Des prises d’air extérieures fonctionnelles ont également été ajoutées pour renforcer la stabilité de la direction. Des panneaux de toit et des ailes en aluminium ont permis d’alléger le poids en ordre de marche de la voiture à un peu plus de 1 270 kg.
Le moteur boxer atmosphérique de 2,4 L à 4 cylindres opposés à plat accroît la puissance de 205 à 228 chevaux et le couple de 156 à 184 lb-pi sur la version manuelle. Ce gain de puissance est dû à des modifications comme l’augmentation de la taille de l’alésage, des changements dans les systèmes d’admission et d’échappement, et l’optimisation de la technologie d’injection double Toyota D-4S. Les conducteurs auront le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique, toutes deux à 6 rapports.
L’accélération de 0 à 100 km/h est passée de 7,2 à 6,3 secondes pour le modèle à boîte manuelle et de 8,2 à 6,8 secondes pour le modèle à boîte automatique.
Disponible en deux versions, la GR86 et la GR86 Premium, elle sera proposée en sept couleurs extérieures, dont la bien nommée couleur Rouge course. Le modèle Premium est équipé d’un becquet de coffre arrière arrondi, qui ajoute des contours dynamiques à la sensation de sportivité de la voiture.
L’habitacle reçoit des sièges baquets avant à amples traversins qui maintiennent le conducteur et son passager fermement en place dans les virages serrés. Les sièges de la version GR86 Premium sont recouverts d’Alcantara orné de garnitures en cuir. Les points de contact du conducteur garnis de cuir et les garnitures de couleur argent ajoutent également à l’habitacle une touche inspirée de la course automobile.
Parmi les autres améliorations apportées à l’intérieur, mentionnons l’affichage numérique à trois modes, qui offre des informations différentes pour les modes de conduite Normal, Sport ou Circuit. Un écran tactile multimédia de 8 po avec 6 haut-parleurs est proposé de série, tandis qu’un système à 8 haut-parleurs est proposé de série sur la version Premium, ainsi que les Services connectés avec la compatibilité Apple CarPlayMD et Android AutoMC en option.
Un design sport iconique... affiné dans le garage de Gazoo Racing
Lorsque la 86/Scion FR-S a été présentée en 2012, l’objectif d’Akio Toyoda était de renouer avec l’esprit de la célèbre voiture sport de Toyota des années 1980 et 1990. Nommée en hommage à l’AE86 du milieu des années 1980, connue au Japon sous le nom « hachi-roku » (qui signifie 8-6) et connue en Amérique du Nord sous le nom Toyota Corolla GT-S, la 86/FR-S a été développée pour offrir aux puristes des voitures sport un coupé sport abordable, agile et à propulsion arrière.
La nouvelle génération de la GR86 s’inspire de son ancêtre « hachi-roku ». Sa hauteur hors tout et sa position d’assise basses renforcent son allure sportive. Les ailes s’étendent horizontalement jusqu’à la ceinture de caisse et lui confèrent une posture caractéristique des voitures sport à moteur avant et propulsion arrière. Avec son dessous de caisse bas et horizontal et son habitacle arrière rétréci, elle donne l’impression d’être prête à bondir. La palette de couleurs comprend le Rouge course, le Bleu Trueno, le Bleu Neptune, le Blanc halo, le Gris acier, le Gris pavé et le Noir corbeau.
Le passage d’un moteur de 2,0 L à un moteur de 2,4 L a permis d’augmenter la cylindrée de près de 20 %, de 1 998 cm3 à 2 387 cm3. Grâce à cette augmentation, la GR86 dispose désormais d’une puissance de 228 chevaux et d’un couple maximal de 184 lb-pi, qu’elle atteint désormais à 3 700 tr/min, alors que la génération précédente atteignait le couple maximal à 6 600 tr/min.
Le résultat? La toute nouvelle GR86 offre désormais une accélération linéaire sur une plus large plage de régimes, ce qui permet aux conducteurs de bénéficier d’une plus longue montée en puissance.
L’avant du véhicule est doté d’une calandre fonctionnelle MATRIX « G Mesh » spécifique à la GR, qui allie performance et expressivité. Ses phares angulaires à DEL s’harmonisent avec les prises d’air et les évents aérodynamiques à l’avant, tandis que les becquets latéraux sur les seuils contribuent à la réactivité et à la stabilité de la direction. Et ces évents? Nous avons placé des conduits dans le pare-chocs et les passages de roue avant, de sorte que l’air généré pendant la conduite est distribué dans les passages de roue et à l’intérieur du pare-chocs, ce qui réduit la stagnation de l’air.
Le différentiel arrière à glissement limité TorsenMD et la plateforme à propulsion arrière sont eux aussi inspirés du « hachi-roku ». Tout comme la stabilité facilement maîtrisée grâce à une suspension indépendante sport à jambes MacPhersonMD à l’avant et à double bras triangulaire à l’arrière.
La puissance de freinage est assurée par des freins ventilés de 295 et 290 mm à l’avant et à l’arrière. L’adhérence dans les virages est pour sa part assurée par des pneus Michelin Primacy HPMD montés sur des roues de 17 po sur la GR86, et par des pneus Michelin Pilot Sport 4MD montés sur des roues forgées de 18 po sur le modèle Premium.
L’art et la science de la 86
La magie de l’AE-86 classique résidait dans sa maniabilité et son accélérateur réputés pour leur réactivité.
Dans le cas de la nouvelle GR86, la conception du moteur boxer 4 cylindres permet une manœuvrabilité équilibrée. Les cylindres horizontaux contribuent au contrôle du poids du véhicule et permettent un positionnement très bas dans le compartiment moteur, ce qui donne à la voiture une assise solide avec un poids en ordre de marche d’à peine plus de 1 270 kg.
Les dimensions de l’alésage et de la course du moteur de 2,4 L sont passées de 86 x 86 mm à 94 x 86 mm, et la cylindrée est passée de 1 998 à 2 387 cm3. Le moteur conserve le système D-4S à double injection innové par Toyota, qui combine l’injection directe et dans l’admission, tandis que l’injection dans l’admission et l’injection dans le cylindre ont été optimisées. Le système d’injection directe assure un effet de refroidissement dans les cylindres, ce qui permet au moteur d’utiliser un taux de compression très élevé de 12,5:1 pour une puissance maximale. Les injecteurs de carburant dans l’admission, quant à eux, entrent en jeu dans les conditions de charge légère et moyenne pour aider à maximiser l’efficacité de la combustion.
Cette configuration offre aux conducteurs une expérience que seul un moteur atmosphérique est à même d’offrir. Sa perfection est telle qu’il met suffisamment de puissance à la disposition des conducteurs pour qu’ils restent engagés, répondant à leurs moindres sollicitations.
Les boîtes automatiques et manuelles ont également reçu le traitement GR.
La boîte automatique à 6 rapports utilise désormais des commandes adaptatives qui détectent le freinage et l’accélération, et elles passent automatiquement au meilleur rapport pour offrir au conducteur un contrôle optimal. La capacité du couple a également été augmentée, de même que le nombre de disques d’embrayage.
La boîte manuelle utilise désormais une huile à faible viscosité et des paliers de jambes de force qui améliorent la capacité de l’embrayage et la résistance des engrenages. Ces matériaux supportent le couple plus élevé du moteur boxer de 2,4 L. L’esprit de la GR86 est également capturé par une boîte manuelle redessinée, qui offre un contrôle souple et agréable aux conducteurs qui adorent manipuler le levier de vitesses.
Additionnez tous ces éléments et vous obtenez l’agilité, la réactivité et la facilité de conduite qui caractérisent l’esprit de la 86.
Prête pour le circuit, confortable pour la conduite quotidienne
Le poste de pilotage axé sur le conducteur de la GR86 est conçu pour améliorer l’expérience de conduite quotidienne tout en offrant une simplicité qui permet aux conducteurs de rester concentrés sur la route. Au démarrage de la GR86, l’écran TFT de 7 po affiche une séquence d’animation d’ouverture inspirée des mouvements de piston du moteur à cylindres opposés à plat.
La nouvelle instrumentation numérique de l’écran comprend trois modes : Normal, Sport et Circuit. En mode Circuit, le conducteur voit en temps réel le rapport de vitesse, le régime moteur, la température de l’eau et de l’huile.
Le tableau de bord horizontal est désormais doté d’écrans ACL à bascule bordés de cadrans argentés qui confèrent à l’habitacle un aspect moderne, inspiré de la course automobile. Un volant gainé de cuir (avec palettes de changement de vitesses sur la version avec boîte automatique), une poignée de frein de stationnement et un soufflet de levier de vitesse gainés de cuir ajoutent des touches de raffinement.
Les sièges baquets sport avant de série, dotés de traversins latéraux, maintiennent fermement le conducteur en place à chaque virage, tandis que les sièges sport garnis de cuir et les pédales en aluminium sont améliorés sur le modèle Premium. La GR86 apporte également une facilité d’utilisation au quotidien, avec des sièges 2+2 qui offrent la polyvalence de sièges arrière rabattables.
Musique, technologies et sécurité
La Toyota GR86 est équipée de série d’un écran tactile de 8 po et d’un système audio à 6 haut-parleurs, avec 8 haut-parleurs sur le modèle Premium. Il comprend la capacité téléphonique mains libres BluetoothMD, un abonnement d’essai de 3 mois à SiriusXM Privilège, la compatibilité câblée Apple CarPlayMD et Android AutoMC, deux ports USB et un port auxiliaire, ainsi qu’un abonnement d’essai à une suite de services connectés en option (avec un abonnement supplémentaire).
La GR86 est équipée du système Smart Key de Toyota (sur les deux portières) avec démarrage à bouton-poussoir, et elle ajoute une alarme au système antivol. Elle reçoit des phares à DEL de série et un système d’éclairage avant adaptatif en option sur la version Premium.
Toutes les versions de la GR86 sont livrées avec le Système de sécurité StarMC de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage et le système d’assistance au freinage. Il comprend également la technologie d’arrêt intelligentMD, le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le mode Circuit et le dispositif d’assistance au démarrage en pente. Au nombre des autres technologies de sécurité, mentionnons aussi le système LATCH (ancrages montés bas et ancrages de retenue pour système de retenue pour enfant) avec des ancrages inférieurs sur les sièges arrière extérieurs et des ancrages d’attache sur tous les sièges arrière, sans oublier un système de surveillance de la pression des pneus. Tous les modèles sont équipés de série de 7 coussins gonflables, dont un coussin de protection des genoux du conducteur.
La version à boîte automatique est équipée de série du système d’aide à la conduite SubaruMD EyeSightMD, qui comprend le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule de tête, le régulateur de vitesse et la fonction de commande automatique des phares.
Spécifications préliminaires
Toutes les spécifications sont des valeurs estimées et non définitives.
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GR86 (spécifications préliminaires) |
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Longueur (mm) |
4 265 |
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Largeur (mm) |
1 775 |
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Hauteur (mm) |
1 310 |
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Empattement (mm) |
2 575 |
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Poids en ordre de marche (kg) |
1 270 (poids approximatif, les données finales varient selon la catégorie et le type de transmission) |
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Moteur |
4 cylindres opposés à plat |
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Alésage × course (mm) |
94 × 86 |
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Cylindrée (litres) |
2,4 L |
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Rapport de compression |
12,5:1 |
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Organes de transmission |
Propulsion arrière |
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Transmission |
Boîte manuelle 6 vitesses ou transmission automatique 6 rapports |
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Puissance maximale en chevaux |
228 ch à 7 000 tr/min |
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Couple maximal |
184 lb-pi à 3 700 tr/min |
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Suspension |
Avant |
Jambes de force MacPherson |
Arrière |
Double bras triangulaire |
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Freins |
Avant |
Disques ventilés |
Arrière |
Disques ventilés |
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Roues |
GR86 : 17 po, en aluminium forgé GR86 Premium : 18 po, en aluminium forgé |
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Pneus |
GR86 : 215/45 R17 ; GR86 Premium : 215/40 R18 |
Le prix de la GR86 sera annoncé dans les mois à venir et elle sera mise en vente plus tard cette année.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.
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