LANGUES
EDMONTON (Alberta), le 27 janvier 2021 – La société RUNWITHIT Synthetics d’Edmonton a été désignée comme l’un des six finalistes du City Architecture for Tomorrow Challenge (CATCH), un concours international d’architecture de la Fondation Mobilité Toyota (FMT). Ce concours, lancé en février 2020, est un appel mondial en vue de trouver des solutions dynamiques, intelligentes et axées sur les données pour relever les défis de la mobilité et de l’urbanisme à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.
Malgré la COVID-19, le programme CATCH est passé à l’étape de candidature en mai 2020, recevant plus de 90 candidatures de plus de 20 pays. L’étape des demi-finales a pris fin en décembre 2020. Au cours de cette étape, grâce au soutien et aux idées de nos partenaires stratégiques et de données, les demi-finalistes ont pu affiner leur compréhension des enjeux de mobilité à Kuala Lumpur pour préparer leur démonstration de concept sur une période de six semaines.
Un éminent jury composé de huit membres issus de divers domaines d’expertise tels que la mobilité durable, le capital-risque, la technologie, le gouvernement et l’industrie a évalué virtuellement les 16 demi-finalistes.
Après un examen attentif et sur la base des commentaires des juges, la FMT a retenu six finalistes (et non pas cinq, comme prévu initialement). Les six équipes suivantes sont considérées comme les mieux adaptées à l’énoncé du problème de CATCH et aux cinq critères d’évaluation, soit la créativité, la faisabilité, la durabilité, la désirabilité et la technicité. Ces équipes seront invitées à poursuivre le développement de leur MVP et, à ce stade, chacune d’entre elles recevra une subvention de 125 000 USD pour tester et mettre en œuvre des solutions intelligentes, connectées et basées sur les données, visant à rendre la ville de Kuala Lumpur plus efficace, innovante, sûre et durable.
Voici la liste des six finalistes :
Nom de la société |
Pays |
Description de la solution |
RUNWITHIT Synthetics |
Canada |
Synthetic KL, un environnement de modélisation synthétique en direct, géospatial et interconnecté, destiné à concevoir des solutions de mobilité ciblées et efficaces |
GeoSpock |
Royaume-Uni |
Technologie de base de données analytiques permettant la fusion des données des villes intelligentes pour une optimisation avancée du transport multimodal |
Hayden AI Technologies |
États-Unis |
Plateforme de données alimentée par l’intelligence artificielle qui aide les villes innovantes à améliorer la sécurité et l’efficacité de la circulation |
KERB |
Malaisie/Australie |
Plateforme de gestion de stationnement P2P/B2B pour augmenter l’offre de stationnement autour des centres de transport, suivre les données en temps réel et optimiser les déplacements des navetteurs |
Liftango |
Australie |
Un transport de banlieue adapté à la demande pour lutter contre les embouteillages à la source dans la zone de Bandar Sunway |
Numina |
États-Unis |
Une solution de vision par ordinateur respectueuse de la vie privée pour mesurer les flux de trafic multimodal et identifier les possibilités d’améliorer la sécurité des piétons |
Conceptualiser les innovations fondées sur les données pour en faire une réalité
La FMT continuera de travailler avec ses partenaires stratégiques, notamment la mairie de Kuala Lumpur (DBKL), la Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC) et ses partenaires de données – Prasarana, MapIT et Grab – pour soutenir les finalistes jusqu’à la sélection d’un gagnant final en avril-mai 2021. Ce soutien comprend la subvention financière de la FMT ainsi que l’incubation et le mentorat fournis par des experts et des membres du jury soutenant ce programme CATCH.
Yu Chuan Hock, directeur des transports urbains de la mairie de Kuala Lumpur (DBKL), a déclaré : « La mairie de Kuala Lumpur attend avec impatience qu’une solution pratique et réalisable soit mise en œuvre pour réduire les embouteillages et fluidifier la circulation. »
Ir. Karl Ng, de la Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC), a commenté : « Ces projets montrent comment des innovations aussi exceptionnelles peuvent être produites et déployées avec succès lorsque les données sont facilement accessibles. »
Pras Ganesh, directeur des programmes de la FMT, a indiqué : « CATCH a été conçu pour saisir les innovations révolutionnaires, et nous avons été impressionnés par les idées des 16 demi-finalistes qui ont présenté de nouvelles solutions axées sur la mobilité et l’urbanisme. Il n’a pas été facile de faire le tri parmi toutes les soumissions reçues afin d’en arriver à nos finalistes, mais la Fondation Mobilité Toyota est enthousiasmée par les projets des six finalistes et de ce qu’ils peuvent apporter à l’étape du produit minimum viable (MVP) pour améliorer la qualité de vie des habitants de Kuala Lumpur. »
Par le biais de CATCH, la FMT s’efforce de débloquer des innovations centrées sur l’humain et fondées sur les données, en vue de réaliser la vision de Toyota, soit d’offrir le « bonheur pour tous » grâce à la « mobilité pour tous » pour les habitants de Kuala Lumpur. En outre, la FMTespère utiliser les connaissances acquises grâce à ce défi pour résoudre les défis liés à la mobilité dans d’autres régions et pays à l’avenir. Pour en savoir plus, consultez le site www.tmf-catch.org/
À propos de la Fondation Mobilité Toyota
Créée en août 2014, la Fondation Mobilité Toyota a pour mission de soutenir le développement d’une société axée sur la mobilité. La Fondation vise à soutenir des systèmes de mobilité solides et équitables. Elle s’appuie sur l’expertise de Toyota dans les domaines de la technologie, de la sécurité et de l’environnement, et s’associe à des universités, des gouvernements, des organismes sans but lucratif, des instituts de recherche et d’autres organismes pour s’attaquer aux problèmes de mobilité dans le monde entier. Jusqu’ici, les solutions préconisées s’intéressent aux défis liés aux transports urbains, à la généralisation de la mobilité multimodale et aux solutions pour les générations futures
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.