La gamme Toyota 4Runner s’élargit avec l’ajout d’une version TRD Sport pour l’année-modèle 2022


 

  • Suspension X-REAS calibrée sport qui améliore la dynamique de conduite sur route

  • Habillage TRD Sport qui comprend une prise d’air TRD sur le capot et des garnitures de couleur assortie

  • Nouvelles roues de 20 po usinées avec garnitures gris foncé

  • Phares de route à DEL qui s’ajoutent aux feux de croisement et aux phares antibrouillardsur tous les 4Runner 2022

 

TORONTO (Ontario), le 1er juin 2021 – Pilier de la gamme Toyota depuis près de 40 ans, le Toyota 4Runner s’est taillé une place à titre de VUS passe-partout, à l’aise aussi bien sur le bitume que sur les sentiers. Pour 2022, la gamme du 4Runner s’élargit avec l’ajout d’une version TRD Sport qui offre une combinaison exceptionnelle de style et de performances.

À l’assaut des routes urbaines

À l’instar de son cousin, le camion intermédiaire Tacoma, le 4Runner ajoute la version TRD Sport aux versions TRD Hors route et TRD Pro existantes. Mais au lieu de caractéristiques conçues pour affronter les terrains les plus exigeants, le TRD Sport ajoute du style, du panache et des améliorations conçues pour la route.

Mettant l’accent sur le confort quotidien et une dynamique de route améliorée, le 4Runner TRD Sport se dote en exclusivité de la suspension Cross-Linked Relative Absorber System (X-REAS) pour améliorer la tenue de route. Le système X-REAS, également présent sur la version Limited, ajuste automatiquement la force d’amortissement des amortisseurs lors de la conduite sur terrain cahoteux ou en virage. Un amortisseur de contrôle central relie les amortisseurs des coins opposés du véhicule, formant ainsi un « X », pour aider à réduire la vitesse de lacet et le tangage en compensant les sollicitations opposées.

Le TRD Sport est disponible en version 4RM temporaires avec un boîtier de transfert à deux vitesses et offre une garde au sol généreuse de 9,6 pouces. Le TRD Sport s’appuie sur la version SR5 sur lequel il est basé, mais remplace les roues de 17 po par de nouvelles roues de 20 po usinées et ornées de garnitures gris foncé. Tous les 4Runner sont équipés d’une roue de secours de taille normale.

Le style unique du TRD Sport se traduit par des garnitures de couleur assortie sur la calandre, les bas de caisse et les moulures de carrosserie. Il reçoit aussi une prise d’air sur le capot emblématique du style TRD ainsi qu’un déflecteur avant et des longerons de toit noirs qui viennent compléter la palette de couleurs.

À l’intérieur, la version TRD Sport remplace les sièges en tissu par des sièges garnis de SofTex, en plus d’offrir des sièges avant chauffants. Les sièges noirs garnis de SofTex présentent des surpiqûres contrastées grises uniques, et les appuis-tête avant sont dotés de logos TRD surpiqués de couleur grise. Des tapis de sol TRD Sport sont inclus et un pommeau de levier de vitesse TRD de série vient parachever l’apparence de cette version.

Le 4Runner TRD Sport est équipé de série d’un écran tactile multimédia de 8 po. En plus de la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, le système multimédia comprend une prise USB média, la capacité téléphonique mains libres, la reconnaissance vocale évoluée et la diffusion musicale en continu au moyen de la technologie sans fil BluetoothMD, ainsi qu’un abonnement d’essai de 3 mois à SiriusXMMD Privilège. Les Services connectés comprennent Safety ConnectMD avec essai d’un an.

Pour 2022, toutes les versions du 4Runner sont équipées de phares à DEL (feux de croisement), d’antibrouillards et désormais aussi de phares de route à DEL.

4Runner : le SUV polyvalent

La force inhérente du 4Runner commence par son ultrarobuste structure à carrosserie sur cadre avec un essieu arrière à quatre tiges et une suspension à ressorts hélicoïdaux – alors que le TRD Sport ajoute, bien sûr, le système X-REAS à la liste des caractéristiques de la suspension. Le 4Runner est propulsé par un V6 de 4,0 litres développant 270 chevaux. Le couple de pointe de 278 lb-pi du moteur permet des accélérations franches, et le système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) permet d’optimiser le couple sur toute la plage de fonctionnement du moteur.

Le V6 est jumelé à une transmission automatique ECT-i à 5 rapports qui comprend un mode de changement de vitesse séquentiel permettant de passer manuellement les vitesses lorsqu’un contrôle accru est souhaité. Comme toutes les versions du 4Runner, le TRD Sport reçoit de série un attelage de remorquage et un faisceau de câblage intégrés qui lui permettent de remorquer jusqu’à 5 000 livres, dont une charge au timon maximale de 500 livres.

Le système à quatre roues motrices temporaires de série utilise le régulateur de traction actif (A-TRAC) et renforce les capacités hors route grâce à un boîtier de transfert à deux vitesses avec gamme basse sélectionnable. En distribuant la force motrice à n’importe quelle roue en contact avec le sol, l’A-TRAC peut aider à maintenir l’adhérence lorsqu’il détecte un patinage des roues sur terrain irrégulier ou surface glissante.

 En matière de rangement, le 4Runner offre de multiples options. Lorsque les sièges de la deuxième rangée sont utilisés, le volume du compartiment de charge est de 1 337 litres. Si le véhicule ne transporte que deux personnes et leur équipement, la deuxième rangée de sièges peut être rabattue pour libérer un volume de chargement de 2 450 litres. Les sièges de la deuxième rangée se rabattent à plat sans avoir à enlever les appuis-tête. Pour l’alimentation en déplacement, le 4Runner dispose d’une prise de courant standard de 120 volts et de deux prises de courant de 12 volts.

 Le siège du conducteur à 8 réglages assistés, le volant inclinable et télescopique gainé de cuir, la climatisation avec bouches d’aération arrière et filtre à pollen, et la lunette de hayon coulissante à commande électrique sont inclus de série sur le TRD Sport. Un écran multifonction de 4,2 po affiche des renseignements comme la température extérieure, le compteur kilométrique, les compteurs journaliers, la consommation de carburant moyenne estimée et les dispositifs du TSS-P, notamment l’alerte de sortie de voie et le régulateur de vitesse dynamique à radar.

Toyota Safety Sense P

La suite Toyota Safety Sense P (TSS-P) est incluse de série sur chaque modèle de 4Runner 2022. Elle combine une suite évoluée de technologies d’aide au conducteur, dont le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec alerte en cas de louvoiement, les phares de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar à vitesse élevée.

Outre le TSS-P, les modèles 4Runner sont également équipés du Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule avec le régulateur de traction (TRAC ou A-TRAC avec 4RM), le système de freins antiblocage avec répartiteur électronique de force de freinage, le système d’assistance au freinage et la technologie d’arrêt intelligent.

Les 8 coussins gonflables de série comprennent un système de coussins gonflables évolué côtés conducteur et passager avant, des coussins latéraux montés dans les sièges avant, des coussins de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant, et des coussins latéraux en rideau à détecteur de roulis à toutes les rangées.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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