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TORONTO (Ontario), le 12 novembre 2021 – Cela fait un quart de siècle que Toyota a lancé le modèle novateur qui est à l’origine d’une nouvelle catégorie de véhicules de tourisme. Avec ses caractéristiques de conduite, de tenue de route et de confort plus proches de celles des berlines que de celles des VUS, le premier RAV4 a essentiellement jeté les bases de ce qui allait devenir le « VUS multisegment » ou, plus succinctement, le « multisegment ». Ce véhicule unique a ouvert une nouvelle voie que les autres constructeurs se sont empressés de suivre.
Après l’arrivée du RAV4, les multisegments de toutes tailles et de toutes formes ont fini par dominer la catégorie des VUS et, au bout du compte, le paysage automobile canadien. Le Toyota RAV4, qui en est maintenant à sa cinquième génération, demeure le chef de file de son segment. C’est également le véhicule de tourisme hors pick-up le plus vendu au Canada au cours des deux dernières années.
À chaque nouvelle génération, le RAV4 a offert plus d’espace, de confort, de polyvalence et de performances, et un rendement énergétique amélioré. Le Toyota RAV4 2022 propose un nouveau modèle hybride SE, ainsi qu’une multitude d’améliorations extérieures et intérieures pour tous les modèles.
Comment tout a-t-il commencé?
L’engouement pour les VUS remonte au début des années 1990. Les consommateurs ont été séduits par la hauteur de caisse plus élevée, le volume de chargement accru et l’option des quatre roues motrices qu’offraient ces véhicules. Les VUS compacts présents sur le marché à l’époque du lancement du RAV4 étaient construits comme leurs cousins, et reposaient sur une structure à carrosserie sur cadre et une suspension arrière à essieu rigide. Dans un VUS compact, ce type de châssis se traduit généralement par une conduite cahoteuse et peu raffinée.
Entre-temps, sur le marché japonais, Toyota avait déjà trouvé le succès avec le RAV4 lancé en 1994, qui avait largement dépassé les prévisions de ventes. Le premier RAV4 a établi un nouveau modèle pour le segment en plein essor des VUS compacts : une structure de carrosserie unitaire partageant certains composants des voitures de tourisme, une suspension indépendante aux quatre roues, la traction avant de série ou la traction intégrale permanente en option, une hauteur de caisse plus élevée que celle des voitures de tourisme, et un design optimisé mettant l’accent sur l’espace intérieur et la polyvalence du compartiment de charge.
C’était exactement ce que recherchait une part croissante des acheteurs de VUS, en particulier les jeunes au style de vie actif. Le nom RAV4 signifiait à l’origine « Recreational Activity Vehicle : 4-Wheel Drive » (véhicule de loisirs à quatre roues motrices), bien que le modèle ait toujours offert le choix entre la traction avant et la traction intégrale.
Le premier RAV4 était disponible en version cinq portes et trois portes, mais la version quatre portes a dominé les ventes au Canada et ce fut la seule version à être proposée sur le RAV4 de deuxième génération en 2000.
Quand on regarde le RAV4 actuel, on s’aperçoit qu’il n’a plus grand-chose à voir avec ses prédécesseurs. Le dernier modèle est beaucoup plus grand que l’original, tout en conservant les « proportions idéales » pour sa catégorie. Il est beaucoup plus puissant, mais aussi beaucoup écoénergétique. Il offre plus de confort, des équipements, des technologies de sécurité, ainsi que des fonctions multimédias et de connectivité qui n’existaient tout simplement pas il y a 25 ans.
Pourtant, le RAV4 de première génération et le modèle actuel partagent les mêmes caractéristiques et valeurs fondamentales qui ont fait la réputation de Toyota, à savoir la qualité, la fiabilité et la durabilité.
Le premier RAV4, 1996-2000 : pionnier de la catégorie
Le RAV4 est arrivé au Canada en septembre 1996 en version trois portes et cinq portes. Ce VUS de la nouvelle vague adoptait l’ingénierie éprouvée de Toyota avec un moteur 4 cylindres de 2,0 L développant 120 chevaux. La traction intégrale en option provenait des modèles Camry et Celica All-Trac. (Plus ça change… le système de traction intégrale de la Camry d’aujourd’hui provient du RAV4.)
Dans sa forme populaire à cinq portes, le RAV4 original mesurait 4 115 mm de long sur un empattement de 2 400 mm, soit environ 600 mm de moins que la berline Camry, ce qui lui permettait d’occuper facilement les places de stationnement réservées aux véhicules compacts. Avec la populaire boîte automatique à 4 rapports en option et la traction intégrale, le RAV4 quatre portes de 1997 affichait une consommation estimée par RNCan à 12,6/10,3/11,5 L/100 km (ville/route/combiné; cotes ajustées en fonction du protocole d’essai actuel de RNCan).
En particulier lorsqu’il était équipé de son système de traction intégrale en option, le premier RAV4 a séduit les passionnés de plein air avec sa traction et sa garde au sol améliorées tout à fait adaptées à la pratique d’activités comme la randonnée, le vélo de montagne, le ski, le snowboard, le kayak, etc. Dans le même temps, le RAV4 a conquis un large éventail de clients en servant de véhicule idéal pour la conduite quotidienne, tout en conservant les caractéristiques de confort et de tenue de route propres aux berlines compactes.
Deuxième génération, 2000-2005 : plus de style, plus de puissance, plus d’espace
Le RAV4 de deuxième génération, offert uniquement en version cinq portes, a fait entrer les VUS multisegments compacts dans le 21e siècle en proposant un style saisissant dans un véhicule plus polyvalent aux proportions légèrement augmentées. Sa silhouette sophistiquée et ciselée était le fruit des concepteurs du studio Calty de Toyota en Californie. À l’extérieur comme à l’intérieur, ce RAV4 dégageait une impression de qualité supérieure. L’habitacle ajoutait de nombreuses nouvelles améliorations, y compris plusieurs groupes d’options et de nouveaux équipements comme un changeur de CD à six disques en option.
Ce RAV4 s’est aussi légèrement agrandi, avec un empattement plus long de 90 mm qui profitait à l’espace intérieur, notamment aux places arrière. Pourtant, avec une longueur de seulement 4 195 mm, le RAV4 de deuxième génération était toujours aussi agile et facile à conduire qu’une berline compacte. La grande nouveauté sous le capot était le système double de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) de Toyota, qui augmentait la puissance du moteur de 2,0 L à 148 chevaux et son couple à 135 lb-pi.
L’intérieur évoquait un coupé sport. Plus tard dans la carrière de ce modèle, un groupe Sport a été offert, qui permettait de personnaliser le RAV4 en lui ajoutant des roues spéciales, des pare-chocs peints en gris, des évasements d’ailes, des rétroviseurs chauffants et des sièges sport en tissu. Toyota a considérablement amélioré les performances et la sécurité du RAV4 pour 2004 en le dotant d’un moteur de 2,4 L développant 161 chevaux et un couple de 165 lb-pi. Le système de contrôle de la stabilité du véhicule est devenu la norme en 2004, et un groupe d’options ajoutait des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et des coussins gonflables latéraux en rideau couvrant les deux rangées de sièges.
Troisième génération, 2006-2012 : poussée de croissance
Le RAV4 suivant a encore changé la donne. Toyota avait déjà lancé le Highlander, un multisegment plus grand, ce qui laissait présager un RAV4 de troisième génération aux dimensions augmentées pour 2006. Reposant sur une toute nouvelle plateforme nettement plus longue et plus large, le RAV4 2006 offrait un espace intérieur accru tout en conservant une silhouette svelte. Le RAV4 de troisième génération a introduit un design contemporain, aérodynamique et sportif, accentué par des lignes de caractère marquées.
L’empattement est passé à 2 660 mm, et la longueur a augmenté de 405 mm pour atteindre 4 600 mm. Ces nouvelles dimensions se sont avérées idéales pour un segment qui devenait de mieux en mieux défini. Le RAV4 nouvellement agrandi offrait en option une troisième rangée de sièges.
Il était désormais proposé en trois modèles distincts : de base, Sport et Limited, tous disponibles au Canada avec une nouvelle traction intégrale à commande électronique de série et un commutateur de verrouillage manuel. Le moteur 4 cylindres de 2,4 L de série avec VVT-i développait 166 chevaux.
Un moteur V6 de 3,5 L développant 268 chevaux était par ailleurs proposé en option. Les modèles à 4 cylindres utilisaient une boîte automatique à 4 rapports de série, tandis que le V6 était jumelé à une boîte automatique à 5 rapports et accélérait de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. La plateforme spécifique au RAV4 était dotée d’une suspension redessinée et d’un nouveau système de direction assistée électronique pour offrir une conduite et une tenue de route nettement améliorées. Le modèle Sport était équipé de série de roues de 18 po en alliage pour une meilleure agilité, ainsi que de garnitures extérieures et intérieures exclusives.
Le modèle Limited apportait une touche de luxe avec le contrôle automatique de la température à deux zones de série, un système audio haut de gamme JBLMD avec changeur de CD à six disques et des sièges garnis de cuir en option. Une prise auxiliaire de 3,5 mm permettait d’accueillir les iPod et autres lecteurs de musique, et un système de divertissement à DVD aux places arrière était proposé en option.
Le Système de sécurité Star de Toyota comprenait une version améliorée du système de contrôle de la stabilité du véhicule, du régulateur de traction, des freins antiblocage avec répartiteur électronique de force de freinage, et de l’assistance au freinage. Le RAV4 proposait également en option des coussins gonflables latéraux montés sur les sièges du conducteur et du passager avant, ainsi que des coussins latéraux en rideau à détecteur de roulis à l’avant et à la deuxième rangée.
Avec une habitabilité désormais égale à celle des VUS intermédiaires, le RAV4 agrandi a permis à Toyota de lancer également un Highlander de deuxième génération plus grand en 2007, définissant ainsi un autre segment en pleine croissance.
Quatrième génération, 2013-2018 : domination du segment
Le RAV4 de quatrième génération est arrivé pour l’année modèle 2013 et a consolidé la position de chef de file de Toyota dans le segment. Le RAV4 au style le plus audacieux depuis la création de ce modèle reposait sur une nouvelle structure à haute résistance ainsi que sur un nouveau groupe propulseur. Un généreux compartiment de charge et la meilleure cote de consommation jamais offerte jusqu’alors par un RAV4 étaient exactement le genre d’atouts qui assuraient la domination continue du RAV4. Le premier RAV4 hybride, lancé en 2016, allait offrir une cote de consommation encore meilleure.
Le robuste nouveau moteur à 4 cylindres de 2,5 L à injection directe du RAV4 de quatrième génération développait 176 chevaux et était jumelé à une boîte automatique à 6 rapports de série. Ce groupe propulseur souple et efficace a permis au RAV4 d’obtenir une consommation de carburant combinée estimée par RNCan à 8,9 L/100 km avec la traction avant ou à 9,4 L/100 km avec la nouvelle traction intégrale sophistiquée dotée du contrôle dynamique du couple.
Le XLE et les versions supérieures offraient davantage de commodités, notamment le contrôle automatique de la température à deux zones, un toit ouvrant à commande assistée avec écran pare-soleil coulissant, et des rétroviseurs extérieurs chauffants avec clignotants intégrés. Le RAV4 Limited était équipé de série de sièges garnis de SofTex, d’un système Smart Key et d’un hayon arrière assisté.
Tous les modèles de RAV4 étaient désormais équipés de 8 coussins gonflables de série : coussins gonflables évolués à deux phases côtés conducteur et passager avant, coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant, coussins latéraux en rideau à l’avant et à la deuxième rangée, coussin gonflable de protection des genoux du conducteur et coussin gonflable dans le coussin du siège du passager.
Les systèmes multimédias avancés à écran tactile du RAV4 prenaient en charge toute la gamme des médias avec la radio AM et FM, un lecteur de CD, la compatibilité avec les iPodMD et la possibilité de les contrôler, et des ports USB 2.0 dans la version de base LE. Les versions supérieures et les options ajoutaient la radio satellite, le système audio haut de gamme et la navigation. Tous les modèles de RAV4 étaient équipés de commandes au volant pour le téléphone mains libres BluetoothMD et le système audio, ainsi que d’un écran multifonction.
Une mise à niveau importante pour 2016 a donné au RAV4 un intérieur plus silencieux et plus raffiné. La grande nouveauté de cette année-modèle fut le premier RAV4 hybride. Son système novateur de traction intégrale électronique à la demande avec intelligence (AWD-i) utilisait un moteur indépendant pour les roues arrière afin d’améliorer l’adhérence au besoin. L’hybride affichait non seulement le meilleur rendement énergétique de tous les RAV4 avec une consommation combinée estimée par RNCan à 7,2 L/100 km, mais il offrait également les accélérations les plus rapides de la gamme.
En 2016, le modèle Limited a bénéficié de la suite Toyota Safety Sense P (TSS-P), qui a ensuite équipé de série tous les modèles pour 2017. Cette précieuse technologie de sécurité active combinait le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar. Les versions supérieures étaient également équipées de série du moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.
Pour sa dernière année, le RAV4 de quatrième génération s’est enrichi d’un nouveau modèle Trail doté de capacités hors route et d’un style sportif, ouvrant la voie à des versions encore plus performantes.
La génération actuelle : toujours en tête du peloton
Lancé en 2019, le RAV4 de cinquième génération offre le plus grand choix de l’histoire de ce modèle. Notamment, le tout premier RAV4 TRD Hors route, un modèle hybride offert en versions LE, XLE, XSE et Limited, et le porte-étendard, le RAV4 Prime hybride branchable, dont l’autonomie est estimée par RNCan à 68 km sur la seule batterie électrique.
Conçu pour affronter les aventures en ville, en banlieue et en plein air, le RAV4 de cinquième génération est construit sur la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA-K). Avec un design audacieusement ciselé inspiré des camions robustes de Toyota, ce plus récent RAV4 amplifie les caractéristiques souhaitables du multisegment qui ont fait du premier RAV4 un succès instantané il y a un quart de siècle. Le RAV4 actuel se décline en plusieurs versions et modèles conçus pour répondre aux besoins de tous les clients, allant du modèle LE exceptionnellement bien équipé au modèle hybride branchable, véritable prouesse technologique, en passant par différents niveaux de luxe et d’aventure.
Parmi les caractéristiques haut de gamme et de haute technicité qui équipe le RAV4, on mentionnera le rétroviseur intérieur à affichage numérique, le volant chauffant, le chargeur sans fil Qi pour téléphones intelligents, le hayon assisté activé par le pied, le système de visionnement en plongé, le système Smart Key sur toutes les portières, des sièges avant chauffants et ventilés perforés, un système d’éclairage avant adaptatif, le système d’aide au stationnement avec freinage automatique, et un affichage tête haute.
Sur les modèles à essence, le moteur 4 cylindres de 2,5 L à force dynamique développant 203 chevaux est associé à une boîte automatique Direct Shift à 8 rapports. Cette combinaison affiche une impressionnante consommation de carburant estimée par RNCan à 8,5/6,8/7,7 L/100 km (ville/route/combinée) pour le modèle à traction avant équipé de la fonction d’arrêt et de démarrage du moteur. C’est la meilleure cote jamais obtenue pour un RAV4 à essence.
Les modèles RAV4 hybrides affichent une consommation de carburant combinée estimée par RNCan à 6 L/100 km, soit une amélioration de près de 20 % par rapport au modèle hybride précédent. De même, le système e-AWD des modèles hybrides s’améliore par rapport au système précédent, le moteur arrière indépendant fonctionnant désormais de manière proactive pour améliorer la traction avant même que le patinage des roues avant ne soit détecté.
Au sommet de la gamme, le RAV4 Prime hybride branchable est le plus performant et le plus écoénergétique. Le RAV4 Prime a une autonomie en mode tout électrique de 68 km avec sa batterie seule et sur une seule charge. En mode hybride, il peut produire une puissance combinée de 302 chevaux et accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes, ce qui en fait le deuxième véhicule Toyota le plus rapide de la gamme derrière la Supra. Disponible dans les versions sportives SE et XSE, le RAV4 Prime affiche une consommation de carburant combinée estimée par RNCan à 2,5 Le/100 km. La traction intégrale (AWD) électronique à la demande de série offre une traction par tous les temps grâce à un moteur arrière indépendant.
La version actuelle du RAV4 Trail est plus aventureuse, grâce notamment à sa garde au sol de 218 mm. Pour sortir davantage des sentiers battus, le TRD Hors route ajoute une suspension spéciale et des roues TRD de 18 po en alliage noir mat chaussées de pneus tout-terrain.
Sur les modèles à essence équipés de la traction intégrale (à l’exception du modèle Limited), la traction intégrale avec contrôle dynamique du couple peut désengager et réengager la transmission intégrale de manière automatique et transparente selon les besoins, ce qui optimise le rendement énergétique. La cote de consommation de carburant estimée par RNCan pour la version LE à traction intégrale est presque identique à celle de la version à traction avant.
La suite de dispositifs de sécurité Toyota Safety Sense 2.0 (TSS 2.0) est offerte de série sur tous les modèles de RAV4 actuels. Elle comprend le système précollision avec fonction de détection des piétons, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques et le système d’aide au maintien dans la voie. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et la détection de circulation transversale arrière avec freinage sont inclus de série sur les versions supérieures. Le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique est une option de sécurité supplémentaire.
Dans chaque RAV4, le système multimédia Toyota comprend la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC. La navigation dynamique intégrée et le système audio JBLMD haut de gamme sont offerts en option. Dans les RAV4 à essence et hybrides, un écran tactile de 7 po ou de 8 po est disponible, selon le modèle. Le RAV4 Prime XSE dispose d’un écran de 9 po.
Pionnier et leader des VUS multisegments depuis le début, Toyota propose actuellement dans ce segment en plein essor le C-HR sportif et compact, la toute nouvelle Corolla Cross, la Venza, le RAV4 et le Highlander. Quels que soient l’évolution qui attend les multisegments et le type de motorisation, vous pouvez compter sur Toyota pour continuer à montrer la voie.
Nouveautés pour 2022
Le modèle 2022 sera conforme à la volonté de Toyota de toujours améliorer le RAV4.
Le RAV4 2022 reçoit des mises à jour attrayantes, notamment un nouveau modèle hybride SE ainsi que des modifications extérieures et intérieures pour toutes les versions.
Conçu pour les clients à la recherche de performances et d’un style sportif, mais à un prix inférieur à celui du XSE, le nouveau modèle hybride SE comprend une peinture unie, des sièges en tissu et un écran tactile de 7 po avec 6 haut-parleurs. Et les équipements de série du modèle hybride SE sont exceptionnels et bien pensés. Au Canada, le modèle hybride SE offre de série un volant chauffant en cuir, des sièges avant chauffants et des essuie-glaces activés par la pluie avec dégivreur.
Le nouveau RAV4, qui sera mis en vente le mois prochain, offre des caractéristiques extérieures et intérieures attrayantes dans toutes les versions. Le XSE reçoit une nouvelle couleur audacieuse, le Bleu cavalerie, avec un toit noir. Cette couleur sera également proposée sur le nouveau modèle hybride SE, ainsi que sur le TRD Hors route actuel.
Les roues ont également fait l’objet de quelques mises à jour. Les modèles hybride LE, XLE et hybride XLE reçoivent une nouvelle couleur pour leurs roues, tout comme le modèle Trail. Les modèles hybride XLE et hybride Limited bénéficient d’un nouveau design, tout comme le modèle hybride XSE.
Les modèles XLE et supérieurs reçoivent des phares modernisés, tant pour ce qui a trait au style qu’aux capacités. De nouveaux phares antibrouillard à DEL sont introduits sur les modèles Limited, Trail et TRD Hors route.
Et le modèle hybride XSE reçoit les feux verticaux super élégants qui ont fait leurs débuts sur le RAV4 Prime XSE en 2021.
On trouve également des mises à jour intérieures sur plusieurs modèles :
De plus amples détails sur le RAV4 2022, y compris les prix, seront publiés à la mi-décembre.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.
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