TOYOTA GAZOO RACING PRESENTE LA NOUVELLE HYPER VOITURE GR010 HYBRID


 

TORONTO, ONTARIO – 15 Janvier 2021 –TOYOTA GAZOO Racing entre dans une ère inédite des courses d'endurance avec sa toute nouvelle hyper voiture GR010 HYBRID qui participera au Championnat du Monde d'Endurance FIA 2021 (WEC).

Les Champions du Monde en titre et trois fois vainqueurs consécutifs des 24 Heures du Mans défendront leurs couronnes contre de nouveaux constructeurs concurrents avec cette version de course dérivée de la prochaine hypercar sur route Toyota, dotée de la technologie développée dans la TS050 HYBRID et mise en avant pas signature Racing Hybrid.

Le prototype de course GR010 HYBRID a été développé au cours des 18 derniers mois en partenariat, par les ingénieurs du siège de l’équipe à Cologne, en Allemagne, et les experts des groupes motopropulseurs hybrides électriques du centre technique de Higashi-Fuji au Japon.

La GR010 HYBRID intègre un puissant groupe motopropulseur hybride à quatre roues motrices, avec un moteur thermique V6 bi-turbo de 3,5 litres, fournissant 680 ch. aux roues arrière, associé à un moteur électrique de 272 ch., développé par AISIN AW et DENSO, qui transmet sa puissance aux roues avant. La puissance totale est bridée à 500 kW (680 ch.), ce qui signifie que l'électronique sophistiquée de la GR010 HYBRID adapte la puissance du moteur thermique en fonction de la quantité d’énergie hybride déployée.

Le nouveau look saisissant du prototype de course reflète celui de son inspiratrice, l'hypercar actuellement en développement GR Super Sport qui a fait ses débuts publics lors d'une démonstration aux 24 Heures du Mans 2020. Afin de marquer cette nouvelle ère pour TOYOTA GAZOO Racing, le nouveau design de la voiture de course intègre des initiales emblématiques GR afin d’indiquer le lien fort entre les voitures de course et celles de route.

TOYOTA GAZOO Racing entame sa neuvième saison en WEC avec les pilotes qui ont déjà connu le succès au Mans et au Championnat du Monde avec l'équipe lors de la saison 2019-2020. Les nouveaux Champions du Monde Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López piloteront la GR010 HYBRID n°7, tandis que Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley courront avec la voiture n°8. Nyck de Vries reste pilote d'essai et de réserve.

Les pilotes ont déjà entamé un programme intense de développement de la GR010 HYBRID, avec deux tests de trois jours déjà terminés, pour permettre à l'équipe de s'adapter aux nouvelles réglementations qui représentent un changement significatif en termes de performances et de philosophie.

Conséquences de la réduction des coûts imposée par la nouvelle réglementation, la GR010 HYBRID pèse 162 kg de plus et offre 32% de puissance en moins que la précédente TS050 HYBRID, avec des temps de tour au Mans attendus d'environ 10 secondes plus lents. Ses dimensions sont plus importantes : elle est 250 mm plus longue, 100 mm plus large et 100 mm plus haute.

Pour la première fois depuis le début de son arrivée en WEC, TOYOTA GAZOO Racing participera à la compétition sans moteur électrique arrière, mais avec l'unique moteur électrique autorisé situé sur l'essieu avant. Cela signifie qu'un démarreur doit être installé sur la GR010 HYBRID, tandis que des freins arrière entièrement hydrauliques sont également nécessaires.

La GR010 HYBRID bénéficie d’une aérodynamique de pointe, développée à l'aide d'un puissant logiciel de calcul de dynamique des fluides et de tests en soufflerie. La nouvelle réglementation technique n'autorise qu'un seul ensemble de carrosserie homologué, avec un seul dispositif aérodynamique réglable. La GR010 HYBRID évoluera donc en compétition dans la même spécification sur les circuits à faibles et à forts appuis, avec le seul aileron arrière réglable pour modifier les caractéristiques aérodynamiques de la voiture.

Pour la première fois, la catégorie reine du WEC et du Mans veillera à équilibrer les performances entre les différents concurrents. Les organisateurs modifieront les performances de chaque voiture à chaque course en régulant la consommation d'énergie et le poids, afin d’obtenir un potentiel de performance similaire pour chaque Hypercar. Cela devrait assurer une course serrée entre TOYOTA GAZOO Racing et ses concurrents dans la catégorie Hypercar, Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles Racing, ainsi qu'Alpine qui présentera un challenge supplémentaire avec sa voiture LMP1.

Ces batailles se dérouleront lors de six courses sur trois continents, à commencer par les 1000 Miles de Sebring le 19 mars, avant les 6 Heures de Spa-Francorchamps (1er mai) et le point culminant de la saison, les 24 Heures du Mans du 12 au 13 juin. Pour la première fois depuis 1992, une course du Championnat du Monde d’Endurance se déroulera à Monza, le 18 juillet, avant des étapes au Fuji Speedway (26 septembre) et à Bahreïn (20 novembre), toutes trois étant des compétitions de six heures.

Hisatake Murata, Président de l’équipe : « C'est une période passionnante pour les courses d'endurance, avec la nouvelle catégorie Le Mans Hypercar, mais aussi pour TOYOTA GAZOO Racing, avec le lancement de la GR010 HYBRID. Cette voiture représente notre prochaine génération d'hybride de course. Pendant notre ère LMP1, depuis 2012, nous avons travaillé sans relâche pour améliorer et renforcer notre technologie hybride pour la course. Nous avons établi de nouvelles normes avec la TS050 HYBRID et notre premier cycle de développement d'hybrides de course est terminé ; cette technologie sera bientôt disponible pour nos clients. La deuxième étape va commencer. Grâce à notre participation au WEC, nous affinerons notre groupe motopropulseur hybride de course dans la GR010 HYBRID, améliorerons notre compréhension de la technologie des hypercars et perfectionnerons continuellement les membres de l’équipe. Nous faisons cela avec un objectif clair : proposer des voitures de sport encore plus excitantes à nos clients à l'avenir. La GR010 HYBRID est inspirée de nos voitures de route et ce que nous apprenons sur les circuits du WEC profitera directement à nos clients. Pour cette raison, nous sommes ravis d'accueillir de nouveaux concurrents dans la catégorie reine du WEC ; un combat acharné sur la piste nous incitera à nous améliorer continuellement et à repousser les limites pour atteindre l’excellence. »

Rob Leupen, Directeur de l'équipe : « Cela a été un effort énorme de la part de l'équipe de Higashi-Fuji et de Cologne, ainsi que de nos fournisseurs et partenaires, pour développer et produire cette nouvelle voiture malgré les circonstances sanitaires difficiles, et nous sommes tous impatients de la présenter au monde entier. La catégorie Hypercar du Mans représente une nouvelle ère, avec une philosophie différente et de nouveaux concurrents ; nous attendons avec impatience ce défi. La régulation des performances est quelque chose que nous n'avions pas expérimenté auparavant en WEC, mais nous savons grâce à nos autres projets qu’elle met en avant les pilotes rapides, les opérations parfaites et les stratégies optimales. Au cours de nos neuf années en WEC, nous avons accompli beaucoup de choses, mais ne sommes pas complaisants envers nous-mêmes. Nous nous mettons toujours au défi d'améliorer notre technologie et nos procédures afin de toujours mieux performer. Nous avons donc travaillé intensivement et continuerons de le faire au cours des tests restants avant nos débuts en course tant attendus avec la GR010 HYBRID à Sebring. Nous sommes impatients de montrer enfin notre nouvelle voiture aux fans et de faire partie de cette nouvelle ère passionnante. »

Pascal Vasselon, Directeur technique : « La nouvelle réglementation est conçue pour présenter la technologie routière en WEC, tout en offrant un spectacle attrayant de haut niveau. Nous sommes impatients d'accueillir de nouveaux concurrents et de faire partie d'un avenir passionnant pour les courses d'endurance avec notre GR010 HYBRID. La nouvelle réglementation Le Mans Hypercar implique que la GR010 HYBRID soit une voiture complètement nouvelle, conçue selon une philosophie différente. Une différence majeure est l'architecture du système hybride. Nous n’aurons qu’un seul système de freinage régénératif, situé sur l'essieu avant. Cela signifie que nous avons dû installer des freins arrière entièrement hydrauliques et un démarreur, pour la première fois sur une de nos WEC. En outre, conformément à la réglementation, notre voiture aura une seule spécification de carrosserie qui sera la même pour tous les circuits. Ce ne sont que des exemples ; il y a eu de nombreuses différences et défis à relever au cours du développement, c'est donc un challenge d'ingénierie intéressant. Maintenant, nous sommes tous impatients de poursuivre notre programme d'essais et de voir enfin notre nouvelle voiture concourir. Je pense que cela aura valu la peine d'attendre. »

John Litjens, Chef de projet châssis : « La plus grande différence entre la GR010 HYBRID et la précédente voiture réside dans l'aérodynamisme. Dans le passé, la réglementation limitait ce qui était autorisé dans de nombreux domaines, mais selon les règles du Mans Hypercar, toutes les voitures doivent respecter certaines fenêtres de performance en termes d'appuis et de traînée. En revanche, il y a plus de liberté pour les formes et les concepts de la carrosserie. Vous pouvez voir le résultat de cette liberté très clairement sur la GR010 HYBRID. Il y a un principe similaire du côté du groupe motopropulseur également, avec une courbe de puissance donnée mais beaucoup de liberté en termes de configuration. Le plus grand changement pour nous ici a été de passer à un seul moteur électrique à l’avant après cinq ans avec la technologie hybride sur les essieux avant et arrière. L'intégration du système hybride était plus difficile sur cette voiture en raison des normes de sécurité mises à jour. De plus, le moteur thermique est plus puissant sur le GR010 HYBRID que sur le TS050 HYBRID. C'est donc une voiture très différente à la fois en apparence et en sonorité. »

Mike Conway (GR010 HYBRID n°7) : « Tout le monde est ravi de découvrir la GR010 HYBRID. C’est toujours un plaisir immense de conduire une voiture de course pour la première fois et c’est un beau défi de s’habituer à toutes les petites nouveautés. J'ai été surpris de la qualité de la voiture après quelques jours d'essais. Je me sens déjà chez moi. C'est une expérience fantastique de travailler sur des développements qui se traduiront sur les futures voitures de route. Toute l'équipe est motivée par cela et a hâte de montrer la voiture aux fans. Commencer la nouvelle saison en tant que Champion du Monde, c'est fantastique. Cela nous donne à tous les trois sur la voiture n°7 beaucoup de motivation. Mais c’est une chose de gagner un titre et une autre de le conserver. Le but est de remporter à nouveau le championnat et d'obtenir la plus grande victoire : Le Mans. »

Kamui Kobayashi (GR010 HYBRID n°7) : « C'est un nouveau projet stimulant. Nous courons dans le même championnat mais avec un type de voiture différent et contre de nouveaux concurrents. C’est toujours amusant d’être au début d’une telle histoire. J'aime beaucoup le concept d'hypercar et la GR010 HYBRID. C’est formidable de faire partie d’un projet visant à intégrer les performances du Mans dans une voiture de route. Les objectifs et les exigences ne changent pas. Nous courons pour gagner et, en tant que pilotes, nous devons être rapides et constants, d'autant plus en considérant la régulation des performances, nous ne pouvons pas faire d'erreur. Personnellement, mon principal objectif pour 2021 est de gagner Le Mans après tant de malchance ces dernières années. Tous les mécaniciens et ingénieurs de la voiture n°7 méritent de gagner Le Mans. »

José María López (GR010 HYBRID n°7) : « J'adore conduire ce genre de voiture. La GR010 HYBRID est une nouvelle amie pour nous et nous avons tous beaucoup apprécié les premiers tests. Je suis sûr que les fans seront très impressionnés par le son et l'apparence de ces nouvelles hypercars du Mans. Les lignes sont vraiment cool et le moteur V6 fait un bruit fantastique. Les pilotes et ingénieurs ont dû s'adapter aux différentes caractéristiques, en particulier au poids et à la manière différente de déployer l'hybride. La GR010 HYBRID a le même esprit que le TS050 HYBRID, mais on sent qu'elle est développée en fonction de réglementations différentes. Nous sommes en train de nous adapter. Le premier objectif est Sebring mais nous n'arrêterons jamais d'apprendre et de nous améliorer tout au long de la saison. »

Sébastien Buemi (GR010 HYBRID n°8) : « Nous attendons cette nouvelle ère depuis longtemps et nous arrivons enfin avec notre hypercar. Je pense que ce sera incroyable. Je suis vraiment satisfait de la GR010 HYBRID, on a le sentiment de piloter une très bonne voiture et c’est magnifique. En fait, je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi amusant à conduire. Je pensais que cela ressemblerait à une voiture GT. Mais nous avons beaucoup appris pendant notre ère LMP1 et nous avons utilisé ces connaissances pour améliorer la nouvelle voiture, donc cela ressemble à un prototype et j'aime vraiment piloter une voiture aussi rapide. Nous nous préparons pour la première course de la saison au cours de laquelle nous voulons nous battre pour la victoire dès le départ. C'était génial de réussir en LMP1, mais maintenant nous voulons faire de même à l'ère des Hypercars du Mans. »

Kazuki Nakajima (GR010 HYBRID n°8) : « C'est vraiment excitant de faire partie de cette nouvelle génération de WEC, qui est assez différente de ce que nous avions auparavant en termes de technologie et d'approche de la course. En tant que pilote, c'est une expérience spéciale de piloter une nouvelle voiture pour la première fois et de ressentir les différentes sensations au volant. La voiture a fière allure et ce sera spectaculaire à regarder lorsqu'elle roulera à fond. Je pense que la compétition sera plus serrée que jamais cette saison. Tout le monde dans la catégorie Hypercar du Mans courra pour gagner, ce qui est bon pour les pilotes et les fans. Nous avons besoin d’une approche différente, mais l’objectif ne changera pas et l’objectif pour cette saison est toujours clair : nous voulons gagner Le Mans pour la quatrième fois pour TOYOTA GAZOO Racing, ainsi que le Championnat du Monde. »

Brendon Hartley (GR010 HYBRID n°8) : « Les fans vont être agréablement surpris par la GR010 HYBRID. Cela ressemble à un mélange d'une LMP1 et d'une voiture de route. Les courses d'endurance ont toujours été un terrain d'essai pour les nouvelles technologies et maintenant elles sont encore plus pertinentes pour le développement des voitures de route. La GR010 HYBRID préfigure une voiture que l'utilisateur final expérimentera sur la route. Elle est également agréable à conduire, en particulier avec la transmission hybride à quatre roues motrices, ce qui est très agréable du point de vue du conducteur. Les grandes différences sont le poids supplémentaire, ainsi que la puissance et l'appui en légère baisse, mais c'est toujours aussi amusant à piloter que la TS050 HYBRID. Nous avons devant nous le défi de poursuivre notre course victorieuse pour prolonger l'héritage de TOYOTA GAZOO Racing au Mans et en WEC. »

[Spécifications techniques]

Spécifications techniques de la GR010 HYBRID

Carrosserie

Fibre de carbone

Boîte de vitesses

Transversale, séquentielle à 7 rapports

Arbres de transmission

Arbres à joint plongeant tripode à vitesse constante

Embrayage

Multi-disques

Différentiel

A blocage mécanique

Suspension

Double triangulation à l'avant et à l'arrière, système à poussoirs

Amortisseurs

A barres de torsion

Barres anti-roulis

Avant et arrière

Direction

A assistance hydraulique

Frein

Etriers monoblocs Akebono en alliage et disques en carbone ventilés

Jantes

RAYS magnésium/aluminium, 13 x 18 pouces

Pneus

Michelin radial (31/71-18)

Longueur

4900 mm

Largeur

2000 mm

Hauteur

1150 mm

Poids

1040kg

Réservoir

90 litres

Moteur

V6 bi-turbo à injection directe

Soupapes

4 par cylindre

Cylindrée

3.5 litres

Carburant

Essence

Puissance moteur

500 kW / 680 ch

Puissance électrique

200 kW / 272 ch

Batterie

TOYOTA lithium-ion haute puissance

Moteur électrique/onduleur

AISIN AW / DENSO

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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