TOYOTA GAZOO RACING SE PREPARE POUR LES GRANDS DEBUTS DE SON HYPER VOITURE GR010 HYBRID



TORONTO, ONTARIO – 23 avril 2021 – TOYOTA GAZOO Racing entamera une nouvelle ère avec son hyper voiture GR010 HYBRID aux 6 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique, le 1er mai. Il s’agira de la première manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA 2021 (WEC).

Héritière directe de la légendaire période des Groupe C dans les années 80 et 90, l'ère spectaculaire des LMP1 touche à sa fin, cédant la place à la nouvelle catégorie reine des courses d'endurance, la génération Le Mans Hypercar.

Champion du Monde en titre et triple vainqueur du Mans, TOYOTA GAZOO Racing est le premier constructeur à aligner son hyper voiture en 2021, aux côtés de la Scuderia Cameron Glickenhaus. Audi, Ferrari, Peugeot et Porsche se joindront à la bataille des hyper voitures dans les années à venir.

Après un intense programme d'essais de pré-saison, la toute nouvelle hyper voiture GR010 HYBRID est prête pour ses débuts en course. L’objectif de l’équipe, dont les pilotes sont inchangés, est de conserver ses titres mondiaux et de remporter une quatrième fois consécutive les 24 Heures du Mans.

Pour la quatrième saison, les Champions du Monde en titre Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López partagent la GR010 HYBRID numéro 7, tandis que les vainqueurs du Mans 2020, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, sont au volant de la GR010 HYBRID n°8.

En plus des milliers de kilomètres d'essais déjà effectués sur trois circuits différents depuis ses premiers tours de roues en octobre de l'année dernière, la GR010 HYBRID participera à la session de tests officielle Prologue qui se déroulera les 26 et 27 avril sur la légendaire piste de Spa-Francorchamps en Belgique. Ce sera la dernière étape de sa préparation avant le début de la compétition le 1er mai, sur ce même circuit.

A l’occasion de cette session d’essais, la GR010 HYBRID prendra pour la première fois la piste aux côtés de ses concurrentes, donnant à l'équipe et aux pilotes l’opportunité d'évaluer la nouvelle voiture dans le trafic et contre ses principaux compétiteurs, la Scuderia Cameron Glickenhaus et Alpine, qui engage encore une LMP1.

La GR010 HYBRID est dotée d’un moteur électrique avant qui délivre une puissance hybride de 272 ch aux quatre roues motrices jusqu’à une vitesse supérieure à 120 km/h. Combiné à un moteur V6 de 3,5 litres, cela met à la disposition du pilote une puissance totale de 680 ch, sans aucune restriction sur la consommation de carburant. Rappelons que la TS050 HYBRID de la précédente génération pesait 162 kg de moins et affichait 1000 ch, mais était soumise à des restrictions de carburant strictes qui limitaient la vitesse de pointe.

Compte-tenu de ces différences fondamentales par rapport à la précédente génération de voitures de course, les pilotes devront adapter leur approche, tandis que les ingénieurs peaufinent la nouvelle hyper voiture pour obtenir des performances maximales, en particulier lors du dépassement des voitures LMP2 et GT, plus lentes.

Outre les performances en piste, toute l'équipe doit également s'adapter aux nouvelles réglementations qui limitent à 43 le nombre de membres du team présents sur le circuit. Cette mesure d'économie nécessite une réorganisation et une flexibilité importantes de la part des mécaniciens et ingénieurs pour conserver une capacité d’intervention élevée.

On s'attend donc à un début de semaine difficile, avec 12 heures d'essais combinées lundi et mardi, avant le début de l'épreuve proprement dite. Celle-ci ne comprendra qu’une seule séance d’essais libres le jeudi, puis un vendredi chargé avec deux séances d’essais libres suivies d’un nouveau format de qualifications : un seul pilote devra en un seul tour réaliser le temps qui déterminera la place de la voiture sur la grille de départ le lendemain.  

TOYOTA GAZOO Racing affiche un excellent palmarès à Spa-Francorchamps, avec cinq victoires depuis sa première course en WEC en 2013 et, malgré le niveau élevé de la concurrence, l'objectif est de débuter la saison avec un maximum de points.

Hisatake Murata, Président de l’équipe :

« C'est le début d’une nouvelle ère passionnante de l'hyper voiture pour les courses d'endurance, où de nombreux concurrents de premier plan s'affronteront au Mans. Les fans attendent tous cela avec impatience et nous partageons leur enthousiasme. Je suis fier que TOYOTA GAZOO Racing soit sur la grille dès le début de cette ère. Notre précédente TS050 HYBRID a marqué la fin de la première phase de notre projet WEC, nous nous sommes battus pour améliorer notre technologie hybride de course et cela contribue à fabriquer des voitures toujours meilleures pour les clients TOYOTA. Nous entamons maintenant une deuxième phase et toute l’équipe doit à nouveau se battre pour repousser les limites de notre hybride de course, afin de fournir à l'avenir des voitures de sport encore plus excitantes aux clients GAZOO Racing. Grâce à la GR010 HYBRID, les membres de l’équipe, notre technologie et nos process s’amélioreront. Cette saison ne sera pas facile car nous affrontons des concurrents déterminés qui vont nous mettre sous pression, mais je sais que l'équipe ne lâchera rien. »

Pascal Vasselon, Directeur technique :

« Spa marque le début d'une nouvelle phase dans la courte durée de vie de notre hyper voiture. Depuis les premiers tours de roues en octobre 2020 au Paul Ricard, nous avons réalisé un programme intense de tests, en apprenant progressivement plus sur les caractéristiques de la voiture et les nouveaux pneus Michelin. Avec des paramètres de poids et de performances si différents par rapport à la TS050 HYBRID et des contraintes totalement nouvelles, les ingénieurs et les pilotes ont dû affronter une courbe d’apprentissage abrupte. Comme souvent avec les tests, cela ne s'est pas déroulé sans heurts ; nous avons annulé une session complète de trois jours en Aragon en raison de fortes chutes de neige et la météo nous a également pénalisés ailleurs. Heureusement, le début de saison plus tardif nous a permis d’effectuer des tests supplémentaires avant Spa, nous avons donc finalement atteint notre objectif de kilométrage et coché toutes les cases avant la première course. »

Mike Conway (GR010 HYBRID n°7) :

« Je suis vraiment ravi de lancer la nouvelle saison et la nouvelle ère de l’hyper voiture. Je suis totalement prêt ! Je sais que j'ai d'excellents coéquipiers avec Kamui et José, ainsi qu'une équipe fantastique autour de nous. Nous sommes déterminés à conserver notre titre de Champions du Monde. Beaucoup de travail a déjà été fait sur la GR010 HYBRID et nous devons en faire encore plus pour obtenir son plein potentiel. Spa est une étape importante dans ce processus, c'est donc une course que j'attends avec impatience. »

Kamui Kobayashi (GR010 HYBRID n°7) :

« Je suis vraiment content de reprendre la compétition, malgré la situation mondiale difficile. Les circonstances n'ont pas été idéales mais l'équipe a fait un excellent travail pour progresser avec la GR010 HYBRID afin d’être prêts pour la première course. Nous avons beaucoup appris sur la voiture lors de nos tests mais nous ne sommes pas à l’abri de surprises ; c’est normal avec une nouvelle voiture. C'est un défi passionnant pour nous de voir ce qu’elle peut donner en course, avec la gestion du trafic et contre de puissants concurrents. »

José María López (GR010 HYBRID n°7) :

« Beaucoup de temps s’est écoulé depuis Bahreïn, quand Mike, Kamui et moi sommes devenus Champions du Monde. Nous avons tous apprécié ce moment, mais il est maintenant temps de courir à nouveau et de se battre pour conserver le titre, et enfin pour gagner Le Mans. Toute l'équipe a travaillé dur, malgré les circonstances difficiles, pour préparer notre GR010 HYBRID pour Spa. C’est toujours un défi intéressant de développer une voiture complètement nouvelle. »

Sébastien Buemi (GR010 HYBRID n°8) :

« Je serai très heureux d'arriver à Spa pour le Prologue et la première course après un long hiver de préparation. C'est une nouvelle voiture et une nouvelle ère pour l'endurance avec l’hyper voiture, il y a donc beaucoup à attendre pour les fans. Nous avons fait quelques tests depuis le début de l'année, entamant le processus de compréhension de la voiture et de mise au point des réglages pour être prêts pour Le Mans. »

Kazuki Nakajima (GR010 HYBRID n°8) :

« C'est excitant d'aller à Spa pour la première fois avec la GR010 HYBRID en situation de compétition. L'hiver a été difficile, en particulier pour moi parce que j'ai raté des tests en raison de mes engagements dans des compétitions japonaises, puis les essais en Aragon ont été annulés à cause de la neige. Cela n'a donc pas été facile mais l'équipe a travaillé très dur pour se préparer au début de cette ère hyper voiture avec le GR010 HYBRID. Je suis prudent mais optimiste ; c’est un nouveau défi que tout le monde attend avec impatience. »

Brendon Hartley (GR010 HYBRID n°8) :

« Nous avons terminé un programme de tests assez complet menant à la première course de la nouvelle ère hyper voiture et nous nous sentons bien préparés. Il y a beaucoup d'excitation au sein de toute l'équipe, ainsi que parmi les fans, à la perspective de voir à quoi ressembleront ces nouvelles voitures sur piste et à quel point la course sera disputée. Tout le monde a donc hâte de courir à nouveau à Spa, qui est un excellent circuit pour découvrir les hyper voitures pour la première fois. »

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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