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TORONTO (Ontario), le 1er juin 2022 – La Toyota Corolla fait peau neuve pour 2023, et les clients vont adorer ce qu’ils ont sous les yeux et sous la main. La gamme s’élargit avec trois nouvelles versions hybrides alimentées par un système hybride plus puissant, ainsi que l’ajout de la traction intégrale en option.
Il y a aussi du nouveau pour les modèles à essence de la famille Corolla. La Corolla LE, la version la plus populaire, reçoit désormais le moteur 4 cylindres à force dynamique de 2,0 L et 169 chevaux utilisé dans toutes les versions de la gamme S. Ce moteur, qui remplace le moteur de 1,8 L et 139 chevaux, offre des performances beaucoup plus dynamiques. Il retranche deux secondes au temps d’accélération de 0 à 100 km/h du moteur sortant, tout en étant aussi plus efficace, améliorant ses cotes de consommation avec une consommation de carburant estimée par le fabricant à 7,6/5,9/6,8 L/100 km (ville/route/combinée).
Et ce n’est qu’un début! Tous les modèles de Corolla 2023 bénéficient de la nouvelle génération du système Toyota Safety Sense 3.0 et du système multimédia Toyota, ainsi que d’un style avant et arrière rajeuni.
Les améliorations de grande envergure apportées à la Corolla de 12e génération illustrent l’approche fervente de Toyota en matière d’amélioration continue et de satisfaction des clients. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la Corolla, qui a été vendue à plus de 50 millions d’exemplaires depuis 1966, est devenue le modèle le plus vendu au monde.
Sur tous les modèles de Corolla à essence 2023, la clé de la performance distinctive de la transmission à variation continue Dynamic Shift est l’utilisation d’un « premier » rapport à engrenage pour l’accélération à partir de l’arrêt, avant de passer en toute transparence au système de poulies de la CVT. Cela procure une sensation d’accélération linéaire en phase avec l’augmentation du régime moteur et de la vitesse du véhicule. Ce système, combiné au mode sport amélioré, offre une expérience de conduite plus stimulante pour la Corolla 2023. En outre, dans les versions SE et XSE, la transmission est dotée de palettes de changement de vitesses permettant d’engager 10 rapports prédéfinis pour offrir une expérience de conduite plus sportive.
Une hybride à traction intégrale
À l’instar des autres Toyota hybrides, la Corolla hybride 2023 offre désormais la traction intégrale en option, mais avec un gros avantage. En lieu et place d’un boîtier de transfert et d’un arbre de transmission aux roues arrière, la traction intégrale électronique sur demande emploie un second moteur électrique indépendant qui entraîne les roues arrière lorsque c’est nécessaire.
Ce système fonctionne de manière transparente et en douceur pour anticiper la distribution de la force motrice aux roues arrière, ce qui aide à éliminer le patinage des roues avant lorsque le véhicule se met en mouvement. Il engage également le moteur arrière en réponse au patinage des roues avant et favorise un comportement agile en virage en aidant à réduire le sous-virage. Le conducteur peut visualiser la répartition du couple sur l’écran multifonction et sur l’écran du système audio.
Les Corolla hybride 2023 offrent également une commande de freinage améliorée, tandis que les versions SE AWD et XSE AWD héritent de la direction assistée électronique plus ferme du modèle de performance Corolla Édition Apex.
Le chef de file des véhicules hybrides
Toyota reste le chef de file mondial des véhicules hybrides, et le mot clé pour décrire la Corolla hybride 2023 est le suivant : « plus ». Elle offre plus de puissance et plus de traction, grâce au système de traction intégrale (AWD) sur demande à commande électronique déjà utilisé dans les autres Toyota hybrides. Elle offre un plus grand choix de modèles, alors que la Corolla hybride LE FWD accueille trois nouvelles versions : la LE AWD, la sportive SE AWD et une XSE AWD haut de gamme.
Tous les modèles de Corolla hybride 2023 bénéficient d’un système hybride Toyota plus puissant. Comme auparavant, le système associe un moteur à essence à 4 cylindres à cycle Atkinson de 1,8 litre à deux moteurs-générateurs par le biais d’une transmission à variation continue de type à train planétaire. Un moteur d’entraînement compact à haut rendement et à faible perte d’énergie a été nouvellement développé pour la boîte-pont/moteur, qui comprend une configuration redessinée de l’aimant et de la plaque d’acier électromagnétique et l’ajout de deux aimants supplémentaires pour un rendement accru. Le nouveau système hybride comprend également une nouvelle batterie lithium-ion qui est désormais située sous la banquette arrière afin d’abaisser le centre de gravité du véhicule et de maximiser le volume du coffre.
Il est à noter que la Corolla hybride 2023 est la seule voiture compacte hybride proposée avec une traction intégrale. Pour les acheteurs, cela signifie le meilleur des deux mondes : une traction accrue sur les routes glissantes et un excellent rendement écoénergétique.
Un style amélioré
Sur les Corolla berlines 2023, le nouveau style du carénage avant varie selon les versions, mais toutes reçoivent des feux de jour à DEL, alors que les versions SE et XSE sont également dotées de phares à DEL redessinés. La version LE ajoute un pare-chocs arrière restylé, tandis que les sportives SE et XSE reçoivent un tout nouveau diffuseur arrière sport et sont équipées de nouvelles roues de 18 po en alliage de couleur graphite brillant.
La Corolla Hatchback présente une calandre redessinée avec des accents chromés, ainsi que des phares à DEL révisés. Le pare-chocs arrière actualisé est assorti à la couleur de la peinture extérieure et agrémenté de garnitures chromées. Les nouvelles roues de 18 po en alliage de couleur graphite brillant sont également disponibles pour la Hatchback.
Il ne s’agirait pas d’une nouvelle année modèle Toyota sans quelques changements au niveau des couleurs. La Corolla berline offre le nouveau et élégant Gris Underground ainsi que le Noir minuit métallisé, qui remplace le Sable noir nacré. La Hatchback révèle son côté indomptable avec les nouvelles couleurs Rouge feu et Bleu choc métallisé (cette dernière était auparavant uniquement disponible sur la berline 2022).
Les autres couleurs de la berline pour 2023 comprennent le Blanc, l’Argent classique métallisé, le Célestite et le Bleu héliographique. Les couleurs Frisson glacé nacré et Rouge rubis nacré sont disponibles moyennant un supplément. La palette de la Hatchback est similaire, mais elle comporte aussi des options à deux couleurs associant une couleur de carrosserie à un toit de couleur Noir minuit métallisé.
La Corolla XSE est équipée de série d’un écran multifonction de 7 po redessiné. Toutes les autres versions reçoivent un écran multifonction de 4,2 po modernisé, placé entre le tachymètre et l’indicateur de vitesse, permettant au conducteur d’afficher un indicateur de vitesse analogique ou numérique. Dotés de graphiques riches, les écrans multifonction faciles à lire peuvent être configurés par le conducteur. Ils offrent une utilisation intuitive pour accéder aux informations des systèmes audio et multimédia, de la navigation, aux renseignements sur le véhicule, y compris les estimations de la consommation de carburant et la pression des pneus, ainsi qu’aux fonctions du système TSS 3.0.
Des technologies de sécurité améliorées avec TSS 3.0
Toyota a été l’un des premiers à équiper ses véhicules de systèmes de sécurité avec le freinage d’urgence automatique. Pour 2023, la suite de dispositifs technologiques Toyota Safety Sense de la Corolla passe à la version 3.0 et comprend des versions améliorées des dispositifs suivants :
En outre, la Corolla est disponible avec un système d’aide au stationnement avec freinage et avec un système d’éclairage avant adaptatif. Ce dernier produit un champ lumineux plus large et dirige les phares de croisement dans la direction du virage, en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse du véhicule.
Un système multimédia de nouvelle génération
La Corolla 2023 est équipée de série d’un système multimédia Toyota de 8 po de nouvelle génération, conçu et réalisé en Amérique du Nord par l’équipe des technologies connectées de Toyota, qui offre de nombreuses fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment les mises à jour sans fil. Les utilisateurs peuvent interagir avec le système grâce à des commandes tactiles et vocales intuitives.
Le système Drive Connect en option permet au conducteur et aux passagers d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, il suffit de dire des phrases de réveil comme « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et ensuite lui donner des commandes en langage naturel pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, dicter des messages texte et plus encore. La navigation infonuagique est la solution de navigation en option qui utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Afin de garantir aux utilisateurs les capacités de recherche les plus à jour, la recherche de points d’intérêt est assurée par les données spécialisées de Google. Destination Assist vous permet de communiquer en tout temps avec un agent qui vous aidera à trouver des destinations et transmettra le meilleur itinéraire pour vous y rendre à votre système de navigation infonuagique.
Le nouveau système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via BluetoothMD, et il est compatible avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil.
Pour ceux qui recherchent une expérience audio améliorée, la Corolla XSE est livrée de série avec un système audio haut de gamme JBLMD à 9 haut-parleurs, qui comprend un amplificateur de 800 watts et un haut-parleur d’extrêmes-graves de 10 po.
Chaque Corolla est équipée d’une multitude de services connectés disponibles sur toutes les versions (un essai ou un abonnement sont requis). Remote Connect vous permet de démarrer/arrêter votre véhicule, verrouiller/déverrouiller vos portières, voir le statut de votre véhicule et plus encore grâce à l’appli Toyota. Safety ConnectMC comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la notification automatique de collision et un localisateur de véhicule volé. Service Connect (avec une période d’essai allant jusqu’à 5 ans sur toutes les versions) comprend les bilans de santé du véhicule et les notifications de témoin allumé.
Une force tranquille
La variété des modèles de la Corolla est rendue possible par la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA-C). Une structure ultrarigide, un centre de gravité bas et des réglages optimisés de la suspension avant à jambes de force de type MacPherson et de la suspension arrière à tiges multiples confèrent à la Corolla une agilité et un confort de roulement exemplaires ainsi qu’une personnalité routière distinctive. Cette plateforme à haute résistance est renforcée par l’utilisation d’acier très haute résistance ainsi que d’une technologie d’adhésif structurel pour améliorer la rigidité de la carrosserie et la sécurité des passagers.
L’habitacle de la Corolla est un havre de paix où les bruits du groupe propulseur et de la route ont été réduits au minimum grâce à l’usage abondant de matériaux d’insonorisation, dont le ThinsulateMD, de mastics d’étanchéité, de mousses et de résonateurs. La structure TNGA emploie des mastics d’étanchéité supplémentaires dans les interstices entre les panneaux de carrosserie afin d’empêcher la pénétration des bruits extérieurs et d’optimiser l’étanchéité à l’air. Par exemple, le matériau d’insonorisation du plancher est constitué d’une seule grande pièce au lieu de plusieurs segments plus petits.
Le confort pour tous les passagers
Le poste de pilotage est un espace attrayant qui entoure le conducteur, tandis que le reste de l’habitacle offre un environnement spacieux pour tous les passagers. Des matériaux lustrés associés à des éléments mats – garnitures argentées avec fini noir lustré et surpiqûres contrastées en option – contribuent à l’impression de qualité.
Les sièges de série sont en tissu, alors que ceux des versions supérieures sont garnis de SofTexMD. Pour 2023, les choix de couleurs incluent le noir avec des coutures rouges disponibles sur les Corolla SE, SE Upgrade et XSE, ainsi que les versions Corolla Hybrid SE et XSE. Les sièges avant des versions SE et XSE offrent des appuis aux épaules évocateurs d’un siège baquet de compétition qui chevauchent des traversins latéraux solides et épais pour maintenir les occupants fermement en place.
L’éclairage d’ambiance en option éclaire les garnitures des portières avant, le bac de la console centrale et le porte-gobelets avant. Le bac peut contenir de petits objets tels qu’un téléphone intelligent ou un portefeuille. Sur les véhicules qui en sont équipés, c’est aussi là que se trouve le chargeur sans fil Qi en option. Les porte-gobelets en terrasses s’adaptent aux récipients à boisson de différentes tailles.
Les fondements de la sécurité
Les modèles de Corolla 2023 sont équipés de 8 coussins gonflables de série et du Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Tous les modèles de berline Corolla sont équipés de série d’une caméra de recul.
Le prix des différents modèles de Corolla 2023 sera annoncé plus tard cet été et la Corolla 2023 sera disponible chez les concessionnaires Toyota plus tard cette année.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
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