La Toyota Crown revient en Amérique du Nord avec un style audacieux, la traction intégrale de série et un nouveau groupe propulseur hybride Max


 

  • Une berline réimaginée offrant un style audacieux, un confort haut de gamme et une hauteur surélevée

  • Disponible en trois versions – XLE, Limited et Platinum – équipées de série du système de traction intégrale sur demande à commande électronique

  • Groupe propulseur hybride de série doté, au choix, du tout premier système HYBRIDE MAX ou du système Toyota hybride IV

  • Le système HYBRIDE MAX sur la version Platinum combine un moteur hybride turbo de 2,4 L à un essieu arrière eAxle pour une puissance de 340 chevaux

  • Intérieur spacieux et conduite silencieuse, avec une suspension variable adaptative de série sur la version Platinum

  • Peinture deux tons exclusive et roues de 21 po de série sur la version Platinum

  • Tout nouveau système audio multimédia de Toyota avec écran tactile de 12,3 po de série


TORONTO (Ontario), le 15 juillet 2022 – Avec le lancement de la toute nouvelle et superbe Toyota Crown 2023, Toyota réinvente la berline grand format. Conçue pour offrir une expérience de conduite intuitive, cette nouvelle berline haut de gamme offre des accélérations puissantes, et une tenue de route sure de soi, ainsi qu'un confort suprême pour une conduite sophistiquée, le tout serti dans un design audacieux. La Toyota Crown est également notre première berline à intégrer le système HYBRIDE MAX, notre surpuissant groupe propulseur hybride hautes performances.

La Toyota Crown se décline en trois versions – XLE, Limited et Platinum – et offre le choix entre deux groupes propulseurs hybrides différents : le système HYBRIDE MAX ou la quatrième génération du système hybride Toyota (THS). Le groupe propulseur HYBRIDE MAX, exclusif à la version Platinum, est le tout nouveau groupe hybride hautes performances de Toyota. Il développe une puissance nette estimée par le fabricant à 340 chevaux.

Associé à un moteur turbo de 2,4 L et à une boîte automatique Direct Shift à 6 rapports, le système HYBRIDE MAX produit un couple puissant à bas régime pour une conduite sportive et exaltante, et affiche une consommation combinée ville/route estimée par le fabricant à 8,4 L/100 km. Les versions XLE et Limited sont équipées du THS, un système hybride hautement efficace doté d’une batterie bipolaire hydrure métallique de nickel à haut rendement nouvellement développée, qui permet d’atteindre une cote de consommation combinée ville/route estimée par le fabricant à 6,2 L/100 km.

Construit sur un châssis nouvellement développé basé sur la plate-forme GA-K de Toyota, la Crown a une hauteur hors tout surélevée de près de quatre pouces par rapport à celle de la Camry. La hauteur unique de cette berline offre une visibilité accrue sur la route, ainsi qu'un accès à bord et une sortie faciles. Sa silhouette fluide et ses lignes de carrosserie sculptées lui confèrent une apparence fraîche absolument unique dans sa catégorie. En résumé, la Toyota Crown offre une alliance de style novateur, de performances et de fonctionnalité.

La version XLE est équipée du THS de 2,5 L, de la traction intégrale, de trois modes de conduite sélectionnables, de roues de 19 po en alliage, de sièges avant chauffants à commande assistée en SofTex® et tissu, ainsi que de notre tout nouveau système multimédia Toyota avec écran tactile de 12,3 po et 6 haut-parleurs. La Toyota Crown est proposée en cinq couleurs au total, doit les quatre couleurs suivantes pour la version XLE : Noir, Blanc oxygène, Gris magnétique métallisé et Rouge supersonique, avec un intérieur noir.

La version Limited comporte toutes les caractéristiques de la version XLE et y ajoute des phares DEL à faisceaux multiples, un toit panoramique fixe, des sièges garnis de cuir chauffants et ventilés à l’avant et chauffants à l’arrière, un système audio JBL à 11 haut-parleurs, des essuie-glaces activés par la pluie, un sonar de dégagement intelligent et un dispositif de détection de la circulation transversale arrière avec freinage. En plus des quatre couleurs extérieures disponibles sur la XLE, la version Limited est également offerte en Heavy métal. Les couleurs intérieures de la version Limited comprennent le noir, le noir et le marron, et le macadamia.

La version Platinum reçoit tout l’équipement des versions XLE et Limited, et place la barre encore plus haut en y ajoutant le groupe propulseur HYBRIDE MAX, la suspension variable adaptative, six modes de conduite sélectionnables, le système de stationnement avancé et des roues exclusives de 21 po en alliage usinées à 10 rayons avec garnitures noires. La palette de couleurs ajoute une nouvelle option de peinture deux tons offerte en première sur un véhicule Toyota : le noir qui s’étend du capot au coffre, et qui peut être associé au Blanc, au Heavy Métal, au Rouge supersonique ou à une toute nouvelle couleur, Âge de bronze, disponible uniquement en coloris deux tons.

Chaque version de la Crown sera livrée de série avec le nouveau système audio multimédia de Toyota et avec la suite de dispositifs de sécurité Toyota Safety Sense 3.0.

Historique de la Toyota Crown

La Toyota Crown a fait ses débuts en 1955 sous le nom de « Toyopet Crown ». Il s’agissait du premier véhicule de tourisme produit en série par Toyota. Lorsque la première génération a été mise au point, la Crown est devenue le symbole de l’« innovation » et du « dépassement des limites » au sein de Toyota. Depuis, elle est reconnue au Japon comme la berline haut de gamme de Toyota. Elle a également été l’une des premières voitures japonaises à atteindre les côtes canadiennes en 1965, et a été vendue en Amérique du Nord jusqu’en 1972.

Au cours de ses 15 générations, la Crown a ouvert la voie en matière de technologies novatrices, avec sa quête incessante de valeur ajoutée grâce à une ingénierie en avance sur son temps. L’équipe de développement de la Crown 2023 a une fois de plus placé l’innovation et le dépassement des limites au cœur du concept de cette nouvelle génération. Les membres de l’équipe Toyota de la planification des produits, de la conception et de l’ingénierie ont collaboré étroitement pour créer un véhicule adapté à l’époque moderne.

Le résultat est une Toyota Crown entièrement nouvelle qui bouscule les conventions d’une berline et qui la fait entrer dans une nouvelle ère. Les choix stylistiques repoussent les limites, avec des roues de grand diamètre qui confèrent à la voiture un style imposant, une position d’assise surélevée pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers, et une attention méticuleuse aux détails à l’intérieur pour un confort hors du commun. L’innovation est intégrée à la nouvelle Crown sous la forme de deux groupes propulseurs hybrides différents en option – le système HYBRIDE MAX aux accélérations vives et le THS axé sur le rendement écoénergétique –, ainsi que d’une traction intégrale sur demande à commande électronique de série.

Deux systèmes hybrides, deux choix gagnants

Voici plus de 20 ans, Toyota a fait du terme « hybride » un synonyme de rendement énergétique avec la première Prius. Aujourd’hui, Toyota continue d’élargir sa gamme de véhicules hybrides et son offre globale de véhicules électrifiés, la Crown portant à 15 le nombre de véhicules électrifiés Toyota commercialisés au Canada. La Toyota Crown innove sur le front des véhicules hybrides avec une autre première pour les berlines Toyota : le système HYBRIDE MAX. Ce nouveau système est conçu pour offrir une accélération douce et puissante, au couple impressionnant, sans toutefois perdre de vue le rendement énergétique.

Le système HYBRIDE MAX combine un moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2,4 L réglé pour atteindre un couple maximal entre 2 000 et 3 000 tr/min, avec un moteur électrique avant qui aide à maximiser la production de couple. Un essieu électronique (eAxle) aux roues arrière, équipé d’un moteur électrique à haut rendement refroidi par eau, est associé au moteur hybride pour transmettre directement la force aux quatre roues, assurant une réponse exaltante aux sollicitations du conducteur sur la pédale d’accélérateur et une accélération linéaire sur toute la plage de puissance.

Ultracompact, le système hybride Toyota de quatrième génération qui équipe la Toyota Crown combine un moteur 4 cylindres de 2,5 L à DACT à haut rendement et deux moteurs électriques. Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. La plage variable du calage des soupapes d’admission et d’échappement est réglée pour maximiser à la fois la consommation de carburant et la puissance.

Les véhicules équipés du THS disposent de modes de conduite NORMAL, ÉCO et SPORT sélectionnables qui permettent au conducteur de personnaliser les performances de la Toyota Crown. Le mode SPORT améliore et affine la réponse de l’accélérateur, rendant la conduite hybride plus agréable. Le mode ÉCO modifie la logique d’accélération et environnementale pour aider le conducteur à optimiser le rendement énergétique du carburant et de la batterie. Le mode NORMAL est quant à lui idéal pour la conduite de tous les jours. Le mode tout électrique (EV) permet de rouler à basse vitesse sur de courtes distances.

Le modèle Platinum équipé du système HYBRIDE MAX bénéficie d’un choix de modes de conduite plus complet, qui comprend non seulement les modes NORMAL, ÉCO et SPORT, mais aussi les trois modes suivants : le mode SPORT+, qui met l’accent sur la réponse de la direction, les virages à plat et la stabilité; le mode CONFORT, qui offre une conduite plus souple et met l’accent sur le confort des passagers; et le mode PERSONNALISÉ, qui permet au conducteur d’ajuster les paramètres du système individuellement, en créant un profil de sécurité adapté à ses habitudes de conduite.

Une traction intégrale des plus intelligentes

La Toyota Crown 2023 est équipée de série de la traction intégrale sur demande à commande électronique de Toyota. Les modèles XLE et Limited sont équipés de la traction intégrale E-Four AWD, et le modèle Platinum, de la traction E-Four Advanced, deux systèmes très efficaces qui tirent le meilleur parti des avantages du groupe propulseur hybride. En lieu et place du boîtier de transfert et de l’arbre de transmission aux roues arrière, la traction intégrale électronique sur demande emploie un second moteur électrique indépendant qui entraîne les roues arrière lorsque c’est nécessaire.

La traction intégrale E-Four AWD permet d’obtenir des performances stables en entraînant les roues arrière à l’aide d’un moteur arrière, afin de fournir la traction nécessaire dans des conditions glissantes. La Toyota Crown utilise la dernière évolution de ce système et consolide la force motrice du moteur arrière par rapport à la traction E-Four conventionnelle, ce qui améliore la stabilité dans les virages. La répartition de la force motrice entre les roues avant et arrière est contrôlée avec précision dans une proportion allant de 100:0 à 20:80, assurant à la fois un meilleur rendement énergétique et une conduite confortable.

Le système de traction intégrale E-Four Advanced, associé au système HYBRIDE MAX sur la version Platinum, fournit de la puissance aux roues avant et arrière par le biais d’un moteur hybride monté à l’avant et aux roues arrière par le biais d’un moteur électrique « eAxle » monté à l’arrière. Ce système permet de garantir des performances stables de la traction intégrale et des accélérations satisfaisantes grâce à son association avec une boîte automatique Direct Shift à 6 rapports. Sur le système E-Four Advanced, la force motrice des roues avant et arrière est contrôlée avec précision dans une proportion variant entre 70:30 et 20:80. Le moteur arrière, qui génère de la puissance grâce à un refroidissement par eau, permet de maximiser le couple aux roues arrière. Ce nouveau système AWD consolide la force motrice des roues arrière et procure la sensation de maniabilité, de stabilité en ligne droite, de confort dans les virages et de réactivité à l’accélération associée à une propulsion arrière.

La Toyota Crown propose soit une boîte automatique Direct Shift à 6 rapports sur la version Platinum, soit une transmission à variation continue à commande électronique (eCVT) sur les versions XLE et Limited.

La boîte automatique Direct Shift à 6 rapports de la version Platinum offre une accélération réactive grâce au nouvel embrayage hydraulique multidisque à démarrage humide de Toyota. Une combinaison de technologies s’associe pour assurer une meilleure utilisation de l’accélérateur et une meilleure réponse du véhicule. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports utilise également l’assistance du moteur-générateur du système HYBRIDE MAX, ce qui minimise les pertes de vitesse sur toute la plage de puissance. Les conducteurs peuvent également passer le levier de vitesses en mode vitesse fixe, pour s’amuser avec les palettes de changement de vitesse.

La transmission à variation continue (eCVT) sur les versions XLE et Limited utilise un système de changement de vitesse électronique qui permet de passer les vitesses de manière intelligente en une seule action. Associé à la boîte de vitesses hybride avant et arrière du THS, le groupe propulseur de la Toyota Crown offre une faible consommation de carburant et un faible niveau sonore. Un rapport de vitesse optimisé et un mécanisme de décélération pour réduire la perte d’engagement de la vitesse permettent de gérer efficacement la consommation de carburant.

Une conduite comme sur du velours

La Toyota Crown est construite sur une version de la plateforme de la nouvelle architecture globale K de Toyota (TNGA-K) que l’on retrouve dans plusieurs berlines et multisegments de la marque. Ainsi, la Crown offre le meilleur des deux mondes, à savoir le confort de conduite d’une berline et la polyvalence d’un multisegment. La hauteur totale de la Crown est de 1 540 mm, contre 1 445 mm pour la Camry, sa longueur totale est de 4 930 mm, sa largeur de 1 840 mm et son empattement de 2 850 mm. La plateforme TNGA-K permet de calibrer la suspension à jambes de force à l’avant et à tiges multiples à l’arrière afin d’améliorer l’agilité tout en procurant un roulement souple et silencieux.

La version Platinum est équipée de série d’une suspension variable adaptative (AVS). Les composants du système AVS ont été réglés pour supporter la puissance élevée du moteur hybride turbo de 2,4 L et de l’essieu électronique. L’AVS de la Crown utilise des amortisseurs à pression d’huile variable. Ce système contrôle automatiquement la friction à l’intérieur de l’amortisseur lors des virages, en contrôlant la force d’amortissement, en réduisant le tangage à un couple d’entraînement élevé, et en minimisant les effets des routes cahoteuses. Un actionneur linéaire de type solénoïde est également équipé sur le système pour minimiser le tangage et le roulis de la carrosserie.

Pour toutes les versions, les ingénieurs de Toyota ont développé un système de suspension qui offre une maniabilité confortable et une conduite relaxante. Les composants de la suspension avant comprennent une jambe de force de type MacPherson et une nouvelle méthode de fixation du boîtier de direction, ce qui permet un comportement rigide et direct qui réduit également le bruit et les vibrations. Une nouvelle suspension arrière multibras, plus rigide, permet de répondre plus rapidement au couple moteur. Le placement des bras de la suspension arrière a également été optimisé pour supprimer les changements de la posture verticale, contribuant à une sensation de conduite plate et à une texture améliorée.

La tenue de route de la Toyota Crown bénéficie d’un système de freinage à commande électronique avec contrôle actif en virage, qui enclenche le contrôle de la stabilité afin de réduire le sous-virage dans certaines situations, de sorte que le conducteur ressent l’agilité accrue et non le fonctionnement du système.

La combinaison de pneus et de roues de grand diamètre confère à la Toyota Crown sa conduite surélevée. Les versions XLE et Limited sont équipées de roues de 19 po en alliage à rayons multiples et à deux tons. La version Platinum est équipée de série de roues de 21 po en alliage usinées à 10 rayons avec garnitures noires.

Un habitacle de première classe

À l’intérieur, la Toyota Crown se distingue par son confort exemplaire, grâce notamment à des sièges chauffants de série à 8 réglages assistés pour le conducteur et le passager avant. Les réglages des sièges avant comprennent le coulissement, l’inclinaison, le basculement, le réglage en hauteur et le soutien lombaire (siège conducteur uniquement). Les sièges arrière sont dotés d’un rembourrage ample et de traversins pour un agrément optimal.

La Toyota Crown est équipée de série de sièges avant chauffants qui peuvent être réglés sur trois niveaux. Les modèles Limited et Platinum ajoutent des sièges avant ventilés et des sièges arrière chauffants de série à la liste des équipements de confort. Les sièges sont non seulement confortables, mais aussi élégants. Ils sont garnis de SofTexMD noir et de tissu sur la version XLE, et de cuir sur les versions Limited et Platinum.

Le contrôle de la température à deux zones est également inclus de série sur toutes les versions. Un panneau de commande éclairé, fin et attrayant, court le long du tableau de bord, juste en dessous de l’écran multimédia, les fonctions fréquemment utilisées étant placées sur les commutateurs du clavier de la rangée inférieure. Toutes les versions de la Crown reçoivent également un écran multifonction couleur de 12,3 po. En appuyant sur un bouton, le conducteur peut sélectionner différents affichages, dont un indicateur de système hybride qui affiche le rendement du moteur et l’état de récupération d’énergie pour encourager l’adoption d’habitudes de conduite écologiques. Comme sur d’autres modèles hybrides Toyota, l’écran fournit des recommandations sur l’accélération optimale en mode de conduite ÉCO.

Les versions Platinum et Limited comprennent un toit ouvrant panoramique de série. L’éclairage à DEL dans l’habitacle ajoute une touche de qualité pour relever la fonctionnalité et l’ambiance. Dans un souci de visibilité et de facilité d’utilisation, l’éclairage comprend un plafonnier et un éclairage dans la zone des pieds à l’avant et à l’arrière. Les porte-gobelets, les ports USB et les poignées de portières sont également éclairés.

Le conducteur et les passagers ne manquent pas d’options à bord pour recharger leurs appareils. Côté conducteur, une recharge sans fil Qi de type vertical à l’efficacité spatiale améliorée est proposée de série. La console comporte également un port USB standard de type A et un port de charge de 12 volts. Une double borne USB de type C séparée est également incluse de série du côté passager, le port d’insertion étant intentionnellement orienté vers le siège passager. Deux ports USB de type C sont inclus de série pour les passagers des sièges arrière.

Pour améliorer la visibilité vers l’extérieur, la version Platinum comprend de série le système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre, qui affiche une vue aérienne des environs du véhicule.

Une caméra de recul avec trajectoire projetée et lignes guides dynamiques est incluse de série. Pour plus de commodité, les modèles Limited et Platinum sont équipés de série du système Smart Key qui fonctionne sur les quatre portières.

Un sanctuaire sur la route

Pour les clients qui recherchent des expériences de haute qualité dans un véhicule, il est primordial d’éviter les bruits indésirables. L’habitacle de la Toyota Crown 2023 concrétise cette priorité. Au lieu viser un nombre de décibels précis, les ingénieurs de Toyota ont préféré créer une atmosphère sereine qui permet aux passagers de bavarder tranquillement ou d’écouter de la musique en profitant d’une acoustique de haute qualité.

La plateforme TNGA-K à haute résistance constitue la première ligne de défense contre l’intrusion du bruit, en réduisant les vibrations au niveau de la direction, du plancher et de la structure. Le calibrage de la suspension absorbe les irrégularités du revêtement routier. Le bruit des pneus est réduit grâce au placement stratégique de matériaux isolants et à la construction judicieuse des pneus et des roues.

Et ce n’est que le début.

Des glaces acoustiques, des matériaux d’étanchéité, d’absorption et d’isolation du bruit sont placés dans toute la structure, sous la moquette et au-dessus de la doublure de pavillon. Les matériaux et leur placement ont été optimisés pour minimiser le bruit dans les fréquences qui interfèrent généralement avec la conversation.

Par exemple, un matériau acoustique est placé entre le compartiment moteur et l’habitacle pour réduire le bruit de la route et du moteur. Les ingénieurs ont également procédé à une analyse approfondie des voies de transmission du bruit et ont rempli les espaces autour des cadres de portières, des ouvertures de glaces et des faisceaux de câblage pour améliorer le silence de l’habitacle. Même le bas de caisse intérieur et la cloison sont reliés au moyen d’adhésif pour un contrôle maximal du bruit.

Système multimédia Toyota de nouvelle génération

Le tout nouveau système multimédia Toyota développé en Amérique du Nord équipera de série toutes les Toyota Crown. Doté d’un écran tactile de 12,3 po, le système offre une expérience utilisateur améliorée et un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil. Les utilisateurs peuvent interagir avec le nouveau système grâce à des commandes tactiles et vocales. Avec l’Assistant intelligent, disponible par le biais de Drive Connect*, il suffit de dire des phrases de réveil comme « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et lui donner des commandes en langage naturel pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, dicter des messages texte et plus encore.

Le système de navigation infonuagique natif, également disponible par le biais de Drive Connect, fournit des mises à jour sans fil en temps réel pour la cartographie et les points d’intérêt. Les données Google sont incluses pour garantir une capacité de recherche actualisée.

La version XLE est équipée d’un système audio à 6 haut-parleurs qui produit un son clair et puissant pour tous les genres musicaux. Les versions Limited et Platinum sont équipées de série d’un système audio JBL Premium avec 11 haut-parleurs, dont un haut-parleur d’extrêmes-graves arrière, alimenté par un amplificateur à 8 canaux. Il a été réglé acoustiquement pour la Toyota Crown afin de correspondre à ses caractéristiques uniques.

Le système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via Bluetooth, et il est compatible avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil. Il prend également en charge la radio HD et offre un abonnement d’essai de 3 mois au forfait Le Complet de SiriusXM.

La Toyota Crown offre également une multitude de services connectés supplémentaires. Remote Connect (avec une période d’essai de 3 ans) comprend le démarrage/arrêt du moteur à distance, le verrouillage/déverrouillage des portières, des informations sur l’état du véhicule et plus encore. Safety Connect (avec une période d’essai de 3 ans) comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la notification automatique de collision et un localisateur de véhicule volé. Service Connect (avec une période d’essai allant jusqu’à 5 ans) offre aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule et des notifications de témoin allumé. Drive Connect en option comprend la navigation infonuagique, l’Assistant intelligent et Destination Assist.

Une fonction de Clé numérique est offerte sur la version Platinum. Avec un abonnement actif à Remote Connect, les conducteurs peuvent utiliser la fonction Clé numérique (version Platinum uniquement) via l’appli Toyota qui permet à votre téléphone intelligent d’agir comme une télécommande porte-clés pour permettre l’entrée passive à l’avant et le démarrage du véhicule. Des clés numériques peuvent également être partagées avec les amis et la famille.

Système de stationnement avancé, caractéristiques de sécurité et autres technologies

La version Platinum est équipée de série du système de stationnement avancé de Toyota. Des capteurs identifient un espace de stationnement libre, puis contrôlent la direction, le changement de vitesse, l’accélération et le freinage pour un stationnement mains libres en parallèle ou en marche arrière/avant perpendiculaire.

Toutes les versions de la Toyota Crown sont équipées de série du système Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0), qui comprend des améliorations rendues possibles par des capteurs dotés d’une meilleure capacité de détection. Le système précollision avec détection des piétons peut détecter les motocyclistes et les glissières de sécurité dans certaines conditions. Lors d’un virage ou à l’approche d’une intersection, le système est conçu pour détecter certains véhicules arrivant en sens inverse, de l’avant ou sur les côtés. Il peut aussi émettre des alertes visuelles et sonores, et activer le freinage automatique dans certaines conditions.

La Toyota Crown sera équipée d’un régulateur de vitesse dynamique à radar. L’amélioration de la reconnaissance des voies améliore les performances des systèmes d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et d’aide au maintien dans la voie. L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour avertir le conducteur au moyen d’une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie du véhicule lorsque les clignotants n’ont pas été actionnés. Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie utilise des lignes de délimitation des voies visibles sur la chaussée ou un véhicule qui précède pour aider le véhicule à rester centré dans sa voie.

Les phares de route automatiques sont conçus pour détecter les véhicules qui vous précèdent ou qui viennent en sens inverse, et ils alternent automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement.

Le rappel de passager arrière de Toyota est inclus de série sur toutes les versions de la Toyota Crown. Si une portière arrière a été ouverte après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord après l’arrêt du moteur, accompagné de carillons multiton.

Au système TSS 3.0 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence, ou encore le système d’alerte de circulation transversale arrière, qui peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le dispositif d’assistance au démarrage en pente est également inclus de série.

La Toyota Crown est livrée avec un abonnement d’essai d’un an sans frais supplémentaires à Toyota Safety ConnectMD, qui comprend l’assistance d’urgence, le localisateur de véhicule volé, l’assistance routière et la notification automatique de collision.

Les prix de la Toyota Crown 2023 seront annoncés ultérieurement, et elle devrait arriver chez les concessionnaires Toyota au début de l'année 2023.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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