LANGUES
TORONTO (Ontario), le 28 octobre 2022 – TOYOTA GAZOO Racing a lancé une version actualisée de la GR Supra GT4 pour la saison 2023, qui offre un freinage, une tenue de route et des performances du moteur améliorés.
TOYOTA GAZOO Racing s’est largement appuyée sur les commentaires des clients et des pilotes pour améliorer sa voiture de course, qui est déjà championne dans trois régions, soit le Japon, les États-Unis et l’Europe, et qui a obtenu plus de 100 podiums au cours de sa carrière.
Depuis sa première saison de course complète, en 2020, plus de 50 GR Supra GT4 ont participé à des courses dans le monde entier, et les clients ont remporté des victoires dans 11 championnats GT4 nationaux et internationaux. En août de cette année, la voiture a fêté sa 50e victoire de catégorie dans un grand championnat*1.
Mais la concurrence dans la populaire catégorie GT4 est intense et le développement de la GR Supra GT4 s’est poursuivi avec une mise à jour EVO pour la saison à venir, afin de garantir que les clients de TOYOTA GAZOO Racing puissent continuer à obtenir des résultats de haut niveau à l’avenir.
Lors d’événements organisés dans le monde entier depuis le lancement de la voiture, les ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing ont apporté leur soutien aux équipes et aux pilotes de leurs clients, qui ont fourni des informations précieuses qui pouvaient seulement être obtenues dans des conditions de compétition sur circuit.
Les commentaires et les demandes des utilisateurs ont été directement pris en compte dans le développement de la GR Supra GT4 EVO, qui suit l’engagement de TOYOTA à s’améliorer continuellement et à construire des voitures de sports motorisés toujours plus performantes pour les clients.
En réponse aux commentaires constructifs des clients et aux résultats d’évaluations détaillées, les ingénieurs du développement chez TOYOTA GAZOO Racing ont concentré leurs efforts sur trois domaines clés : les freins, la tenue de route et le moteur.
Grâce à une conception améliorée du système de freinage, à de nouveaux réglages du système ABS, à la dernière technologie d’amortisseurs KW et à des spécifications actualisées de la barre antiroulis, la GR Supra GT4 EVO offrira une meilleure tenue de route et des vitesses de passage en virage plus élevées.
Les pilotes pourront tenter de réaliser des tours de piste plus rapides grâce à la puissance accrue et à la courbe de couple optimisée du moteur turbo 6 cylindres de 3,0 litres, qui bénéficie d’un refroidissement plus efficace.
L’étroite collaboration entre TOYOTA GAZOO Racing et ses équipes et ses pilotes de GT4, ainsi que leurs précieux commentaires, ont permis de fixer des objectifs spécifiques pour la mise à niveau. La GR Supra GT4 EVO est donc plus facile à conduire pour les pilotes amateurs ambitieux, tout en offrant les performances précises exigées par les pilotes professionnels.
Les sociétés de vente et de soutien à la clientèle pour la GT4, y compris la vente de pièces détachées et le soutien technique, sont TOYOTA GAZOO Racing Europe GmbH pour l’Europe, TRD U.S.A., Inc. pour l’Amérique du Nord, et TOYOTA CUSTOMIZING & DEVELOPMENT Co., Ltd. pour le Japon et l’Asie.
La GR Supra GT4 EVO fera ses débuts en compétition en janvier 2023 aux 24 Heures de Daytona, première manche de la saison IMSA Michelin Pilot Challenge.
Les commandes de la GR Supra GT4 EVO seront prises à partir du 28 octobre 2022, et une trousse de mise à niveau sera disponible pour les clients de la GR Supra GT4 actuelle.
Spécifications techniques de la GR Supra GT4 EVO*2
Châssis
Longueur |
4 460 mm |
Largeur |
1 855 mm |
Construction |
Carrosserie en acier/aluminium avec cage de protection ultrarésistante conforme à la réglementation FIA |
Déflecteur avant |
Composite à base de fibres naturelles |
Aile arrière |
Composite à base de fibres naturelles |
Réservoir de carburant |
Pile à combustible de sécurité ATL FT3 avec système de ravitaillement rapide (120 litres) |
Siège du conducteur |
Siège de course OMP avec harnais de sécurité à six points (FIA 8862-2009) |
Moteur et transmission
Type |
6 cylindres en ligne, turbocompresseur unique à double volute |
Cylindrée |
2 998 cm3 |
Puissance maximale |
Selon l’équilibre de la performance (bâtons d’alimentation fournis) |
Couple maximal |
Jusqu’à 660 Nm |
Gestion du moteur |
ECU Marelli |
Système d’échappement |
Système d’échappement de course Akrapovic avec convertisseur catalytique |
Lubrifiants |
Ravenol |
Transmission |
Boîte automatique ZF modifiée avec palettes de changement de vitesse |
Différentiel |
Différentiel à glissement limité DREXLER pour sports motorisés |
Arbre d’entraînement |
Spécification de couple élevé de GKN Motorsport |
Suspension, direction et freins
Suspension avant |
Jambes de force MacPherson |
Suspension arrière |
Tiges multiples |
Amortisseurs |
Amortisseurs de course réglables KW |
Volant |
Crémaillère et pignon, support électrique |
Freins (avant) |
Étriers de course Brembo à six pistons, disques de frein Steel ⌀ 390 mm |
Freins (arrière) |
Étriers de course Brembo à quatre pistons, disques de frein en acier ⌀ 355 mm |
Pneus avant/arrière |
Pirelli 305/660-18 avant / 305/660-18 arrière |
Roues |
OZ 11 x 18 po |
Suspension arrière |
Tiges multiples |
Système de contrôle électronique
Régulateur de traction |
De série |
Système ABS |
De série |
Unité d’affichage numérique |
De série |
Enregistreur de données |
De série |
Caméra de recul |
En option |
Système de surveillance de la pression des pneus |
En option |
Capteurs de débattement de la suspension |
En option |
Équipement
Système d’extinction d’incendie |
De série |
Vérin pneumatique |
De série |
Système d’alimentation en eau |
En option |
Groupe Endurance homologué |
En option |
Prix de vente
Le prix d’une GR Supra GT4 EVO prête pour la compétition sera de 186 000 euros*3
Sociétés de vente de véhicules et de soutien à la clientèle pour la GR Supra GT4 EVO par région
Europe
TOYOTA GAZOO Racing Europe GmbH
Adresse courriel : tgrcms@tgr-europe.com
Amérique du Nord
TRD U.S.A., Inc.
Adresse courriel : trdusa.gt4@toyota.com
Japon / Asie
TOYOTA CUSTOMIZING & DEVELOPMENT Co., Ltd.
Adresse courriel : info_supragt4@toyota-cd.co.jp
*1 Réalisé par Masayoshi Oyama et Masayuki Ueda pour Akiland Racing, dans la classe Am du GT World Challenge Asia à Sportsland Sugo, au Japon.
*2 De plus amples détails sur l’état d’avancement du développement, les spécifications du modèle amélioré et les informations relatives aux commandes seront bientôt disponibles sur www.GR-Supra-GT4.com.
*3 Tous les prix indiqués sont hors taxes, frais de douane et de logistique.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.