Neuf enfants canadiens figurent parmi les finalistes d’un concours de dessin international

Des enfants de partout au pays ont conçu des véhicules pour rendre le monde meilleur

TORONTO (Ontario), le 13 avril 2023 – Neuf enfants canadiens ont été nommés finalistes d’un concours de dessin international après avoir proposé des solutions innovantes à certains des plus grands défis de la société. En réponse aux enjeux environnementaux ou aux tensions sociales, ces neuf enfants ont chacun conçu un véhicule unique pour contribuer à rendre le monde meilleur, et leurs innovations vont maintenant se mesurer aux dessins d’autres enfants du monde entier.

Chaque année, Toyota invite les enfants de tout le Canada (et du monde entier) à dessiner une « voiture de rêve » qui contribuera à rendre le monde meilleur. Voici les trois gagnants canadiens (et finalistes du concours mondial) dans chaque catégorie d’âge ainsi que leurs dessins :

Moins de 8 ans

  • Ziyu Alan Wang (7 ans, Oakville, Ontario) – La « Voiture musicale Twinkle Twinkle » imaginée par Ziyu survole l’atmosphère terrestre tout en jouant des concerts en direct pour « répandre la joie dans l’univers ». Les humains – ainsi que toutes les autres formes de vie dans l’espace – peuvent profiter de ces mélodies paisibles.
 

 

  • Brianna Law (7 ans, Richmond, Colombie-Britannique) – L’« Healicorn répandeur d’amour » de Brianna est un véhicule en forme de licorne qui a le pouvoir de guérir l’environnement et de répandre l’amour à tous les peuples. Solution multiterrain, il filtre les eaux de la Terre pour les débarrasser des déchets, tout en éteignant les feux de forêt.
 

 

  • Phoebe Zhang (5 ans, Richmond Hill, Ontario) – La « Confiserie ambulante » conçue par Phoebe est un magasin de bonbons mobile qui offre aux enfants un moyen pratique, sûr et fiable d’acheter des bonbons dans leur quartier.
 

 

8 à 11 ans

 

  • Dora Chen (11 ans, Foothills, Alberta) – Le « Gardien de la nature » de Dora est un véhicule en forme de totem autochtone qui représente la nature. Ce véhicule lutte contre la pollution en aspirant l’air impur et en le transformant en un arc-en-ciel d’espoir.

 

 

 

  • Claire Kim (11 ans, Calgary, Alberta) – La « Voiture de rêve de la famille heureuse » de Claire crée un espace sûr pour les familles et les enfants, en les protégeant des aspects négatifs de la vie.
 

 

  • Louisa Ji (11 ans, Vancouver, Colombie-Britannique) – Le « Voyageur des quatre      coins de la Terre » de Louisa aspire la pollution atmosphérique de nos villes, la nettoie et      la rejette par le tuyau d’échappement de la voiture sous forme d’air parfumé qui embaume      les fleurs. Le véhicule est également un outil pédagogique qui permet de faire connaître sa technologie de pointe.
 

 

12 à 15 ans

  • Chloe Ng (12 ans, Calgary, Alberta) – L’« Hydro-voiture » de Chloe recueille et filtre l’eau de nos océans pour la distribuer dans le monde entier, afin que chacun puisse avoir accès à de l’eau propre et filtrée.
 

 

  • Ryan Chen (12 ans, Foothills, Alberta) – Le « Bâtisseur de paix » de Ryan aide les      familles touchées par la guerre en reconstruisant des bâtiments et des villes, de même que      des relations pour réunir les familles.
 

 

  • Haeum Park (14 ans, Calgary, Alberta) – Le « Bus écologique » de Haeum est alimenté      par une bioénergie dérivée du maïs, ce qui permet d’éliminer complètement les combustibles fossiles. Il cultive et livre également ses propres légumes et fruits.
 

 

Un jury canadien composé de membres éminents a eu la tâche difficile d’évaluer les œuvres soumises par des enfants de partout au Canada :

  • Dre Bonnie Schmidt, présidente, Parlons sciences
  • Larry Hutchinson, président-directeur général, Toyota Canada
  • Regina Chan, directrice générale, AutoNerve Media


Voici ce que les membres du jury ont pensé des œuvres du concours de cette année :

« La vision, la créativité et l’innovation présentées dans les idées des enfants et des jeunes du Canada sont vraiment impressionnantes. À la lueur des thèmes récurrents de la paix, de la durabilité environnementale et du bonheur, je pense que nous sommes en présence des leaders de demain. »  Larry Hutchinson, président-directeur général, Toyota Canada

« L’imagination et l’ingéniosité exprimées à travers ces dessins étaient remplies d’espoir et d’un profond désir de construire un monde meilleur. Le concours de cette année a été une source d’inspiration et le choix des neuf finalistes n’a pas été facile. Félicitations à tous les participants qui ont partagé leur voiture de rêve. Notre avenir est entre de bonnes mains. » – Dre Bonnie Schmidt, présidente, Parlons sciences

« Le Canada compte de nombreux jeunes artistes talentueux et je suis très impressionnée par toutes les œuvres proposées. Leur créativité et leur vision vont d’idées novatrices pour répondre à des problèmes sociaux jusqu’à des idées fantastiques qui dépassent notre imagination. Leurs dessins reflètent leurs idéaux de jeunesse et la pureté de leur âge, et ils nous donnent l’espoir d’un avenir meilleur, constitué de meilleurs moyens de transport et d’un environnement plus propre. » – Regina Chan, directrice générale, AutoNerve Media

Les neuf finalistes canadiens passeront à l’étape de la finale mondiale et courront la chance de gagner un grand prix de 5 000 $ US. Chaque finaliste canadien recevra une carte-cadeau en ligne de KiwiCo d’une valeur de 250 $.

Organisé pour la première fois en 2004 et aujourd’hui l’un des plus importants concours de dessin pour enfants au monde, le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota invite les jeunes artistes, concepteurs et ingénieurs en herbe à partager leurs idées originales sur l’avenir de la mobilité.

Pour en savoir plus sur le Concours de dessin international de la voiture de rêve Toyota, visitez https://www.toyota-dreamcarart.com/top/

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

###

Categories



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.