LANGUES
TORONTO (Ontario), le 22 janvier 2023 – L’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team (TGR-WRT), tenant du titre WRC, débute la saison 2023 avec un doublé au Monte-Carlo. Sébastien Ogier a remporté une neuvième victoire historique devant son coéquipier Kalle Rovanperä.
Le temps globalement sec a davantage que d’habitude favorisé les performances pures. Ogier a donné le ton dès le départ avec cinq victoires de spéciales consécutives, lui permettant de compter une demi-minute d’avance vendredi midi.
La GR YARIS Rally1 HYBRID a été la voiture la plus rapide lors des 11 premières spéciales de ce premier rallye 2023. Cette série ne s’est interrompue que le samedi après-midi, quand Ogier a commencé à se concentrer sur la gestion de son avance. Il a abordé la dernière journée avec un avantage de 16 secondes sur Rovanperä, puis a remporté ses huitième et neuvième spéciales du week-end pour terminer finalement l’épreuve avec une avance de 18,8 secondes au classement général.
Cette 56e victoire d'Ogier en WRC est la première de son copilote Vincent Landais, qui n’en était qu’à sa deuxième épreuve avec Sébastien avec qui il a commencé à collaborer à la fin de la saison dernière. Il s'agit également de la cinquième victoire de Toyota au Monte-Carlo avec cinq voitures différentes. Ce week-end, la GR YARIS Rally1 HYBRID a remporté 16 des 18 spéciales du rallye.
Ogier ne disputant à nouveau que certaines courses cette saison, la deuxième place et la victoire dans la Power Stage de Rovanperä sont un atout important en vue de la bataille pour conserver son premier titre mondial acquis l’an passé. Rovanperä a gagné en confiance et en vitesse tout au long du rallye, remportant six spéciales au total, et décrochant son premier podium au Rallye de Monte-Carlo.
Elfyn Evans a affiché un rythme similaire à celui de ses coéquipiers de TOYOTA GAZOO Racing tout au long du week-end. Il était même deuxième derrière Ogier lorsqu’un pneu endommagé lui a fait perdre environ 40 secondes dans l'ES5 vendredi matin. Il a ensuite réussi à remonter à la quatrième place, à 27,8 secondes du podium, malgré un bref tête-à-queue dimanche matin. Il a également terminé troisième de la Power Stage, récoltant ainsi trois points bonus supplémentaires.
Le bon début de saison de TOYOTA GAZOO Racing, a été complété par Takamoto Katsuta, engagé dans le WRC Challenge Program. Takamoto a réalisé sa meilleure performance à ce jour au Rallye de Monte-Carlo, rejoignant fréquemment ses coéquipiers dans le top quatre des meilleurs temps dans les spéciales, et terminant sixième au général.
Déclarations :
Akio Toyoda (Président de TGR-WRT)
« Félicitations pour la neuvième victoire de Seb et la première victoire de Vincent au Monte-Carlo ! C'était le début de la deuxième saison de notre GR YARIS Rally1 HYBRID. L'équipe a commencé la préparation de cette saison juste après le Rallye du Japon l'an dernier, a apporté de nombreuses améliorations à la voiture en peu de temps et l'a préparée pour cette première manche. J'apprécie vraiment tous les membres de l'équipe qui travaillent toujours si dur sans avoir beaucoup de temps libre, même pendant la période des fêtes. Forts de leurs efforts, Seb et Vincent ont remporté le rallye et les autres équipages ont terminé toutes les spéciales. C'est une belle ouverture de saison pour l’équipe. Merci beaucoup à tous !
Il y a eu un grand changement pendant l'intersaison : l'équipe est devenue une nouvelle société, « TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team ». Avec la nouvelle société, nous viserons non seulement la victoire en WRC, mais nous relèverons également divers défis, notamment le développement de produits, pour rendre ce sport plus grand-public et plus durable. Jari-Matti, le Chief Rally Sporting Officer (CRSO), Tom Fowler, le Chief Technical Officer (CTO), et tous les employés de la société aiment le rallye et les voitures. Nous continuerons à relever ensemble les défis pour apporter plus de sourires aux visages des gens grâce au rallye et aux voitures.
PS aux pilotes et copilotes,
Vous vous souvenez que nous nous sommes amusés ensemble à piloter sur terre après le Rallye du Japon ? Cet endroit était situé dans une ville appelée Gamagori, et maintenant cette ville veut accueillir des rallyes et devenir comme Monte-Carlo. Aujourd'hui, il y avait une épreuve là-bas et j'y ai participé en tant que membre du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Je portais la même combinaison que vous et je me suis amusé à faire des donuts. Je pense que les gens qui m'ont vu ont pu ressentir le plaisir du rallye. À l'avenir, lorsque la ville deviendra comme Monte-Carlo, revenez et pilotez-y à nouveau ! »
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Nous sommes très heureux de ce résultat, c'est une façon incroyable de commencer la saison. Nous nous attendions à une compétition difficile cette année et nous ne savions pas comment ce rallye se déroulerait, mais tout le travail que tout le monde dans l'équipe a fourni a vraiment porté ses fruits. En venant ici à Monte-Carlo, je savais que Sébastien était très motivé après avoir été si près de la victoire l'an dernier. On pouvait voir cette faim dans ses yeux dès le début jeudi soir, et après il a parfaitement piloté. En même temps, je suis aussi très heureux de voir le bon rythme de Kalle, d'Elfyn et de Takamoto. Kalle s'est amélioré à chaque spéciale pour décrocher son premier podium au Monte-Carlo, et je suis sûr que l'année prochaine il sera prêt à gagner ici. Nous pouvons voir que la voiture est très performante mais nous savons aussi que nous devons continuer à travailler. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Nous sommes vraiment satisfaits de ce week-end. La route était un peu plus sale pour nous au début du rallye que ce à quoi je m'attendais, donc nous avons perdu beaucoup de temps, mais après cela le rythme était vraiment bon. Quand nous avions une route propre, nous avions le même rythme que tout le monde, nous nous battions pour les meilleurs temps. A la fin, nous avons pu également prendre tous les points de la Power Stage, c’est donc un très bon capital pour commencer notre saison. L'équipe a fait un excellent travail sur la voiture. Je pense que nous étions tous rapides et en confiance avec elle. Un grand bravo à Seb : c'est le maître du Monte-Carlo. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Dans l'ensemble, le week-end a été positif pour nous. Ce fut assez bon en termes de rythme et nous avions probablement le potentiel pour faire un peu mieux. Une certaine frustration vendredi nous a mis hors-jeu pour le podium mais c'est le rallye, c'est comme ça que ça se passe parfois. Après cela, la quatrième place était probablement le mieux que nous pouvions faire, l'écart avec le troisième était un peu trop grand. Nous avons obtenu des points importants pour commencer la saison et réalisé une performance décente. La voiture fonctionnait vraiment bien, l'équipe a travaillé dur et cela se voit dans le résultat global ici. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Ce fut un week-end parfait. Ce rallye signifie beaucoup pour moi et le gagner est toujours quelque chose de très spécial, donc je vais vraiment en profiter. Je pense que je peux être fier de moi et fier de mon équipe. Ce fut un week-end assez dominateur pour l'équipe. Toyota nous a une fois de plus fourni des outils fantastiques, alors merci à eux. C'est une façon incroyable de lancer la saison avec un doublé et Kalle a aussi réalisé une performance solide. Le dimanche été dur pour mes nerfs : je savais que je pouvais aller plus vite mais je ne voulais prendre aucun risque. Je savais qu'il s'agissait davantage de pilotage pur et que je pouvais profiter de la fin du rallye. Je suis aussi très content pour Vincent. C'est sa première victoire en WRC et il la mérite complètement : il a fait un travail parfait à mes côtés alors qu’il s’agit seulement de notre deuxième rallye ensemble. »
CLASSEMENT GENERAL DU RALLYE DE MONTE-CARLO 2023
1 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 3h12h02m.0s
2 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +18.8s
3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID +44.6s
4 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1m12.4s
5 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID) +2m34.9s
6 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +3m32.6s
7 Dani Sordo/Cándido Carrera (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +3m47.5s
8 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +3m51.3s
9 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2) +10m03.4s
10 Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2) +10m07.9s
Et maintenant ?
Le Rallye de Suède (9-12 février) est la seule épreuve hivernale de la saison à se dérouler entièrement sur neige et glace. Des crampons métalliques insérés dans les pneus mordent la surface, permettant aux voitures de trouver de l’adhérence et d’atteindre des vitesses parmi les plus élevées de l'année.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.