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TORONTO (Ontario), le 16 janvier 2023 – Le Qatari Nasser Al-Attiyah et son copilote français, Mathieu Baumel, ont défendu avec succès le titre du Dakar qu'ils avaient remporté pour TOYOTA GAZOO Racing (TGR) en 2022, en amenant leur GR DKR Hilux T1+ sur la ligne d'arrivée de la dernière étape du Dakar 2023 le 15 janvier. Le duo a perdu 5 min 41 s face aux vainqueurs d'étape, mais cela n'a pas d'importance, car ils ont scellé la victoire au général avec une marge gagnante de 1 h 20 min 49 s.
La dernière étape du Dakar 2023 était une épreuve de 136 km qui partait du bivouac d'Al-Hofuf. Les concurrents devaient effectuer une courte liaison de 167 km avant d'aborder l'étape 14, qui a ensuite été suivie d'une liaison finale de 100 km jusqu'au podium d'arrivée dans la ville côtière de Dammam.
C’est la cinquième victoire de Nasser Al-Attiyah sur le Dakar, et la quatrième de Mathieu Baumel. L’équipage a remporté trois victoires avec Toyota, les deux dernières victoires consécutives démontrant la qualité, la robustesse et la fiabilité des Toyota Hilux. Al-Attiyah et Baumel ont pris la tête du Dakar 2023 dès la deuxième étape et ne l’ont plus jamais lâchée.
Giniel de Villiers, qui a bouclé son vingtième Dakar consécutif, a terminé le rallye à la 4e place du classement général. Ce résultat porte son nombre total de Top 5 à 15, dont une victoire en 2009. Le sud-africain n'a terminé qu'une seule fois en dehors du Top 10, et sa performance au Dakar 2023 souligne la ténacité de ce vétéran de l’épreuve. Avec son copilote Dennis Murphy, Giniel a terminé la 45e édition du rallye-raid avec 2h 31min 12sec de retard sur le vainqueur.
Le Dakar 2023 restera longtemps dans les mémoires de Henk Lategan et de son copilote Brett Cummings comme une course qui aurait pu se dérouler très différemment pour eux. Ils se sont hissés jusqu'à la 2e place du classement général, avant que deux problèmes ne les fassent chuter dans le classement. L’équipage a fait preuve d’un bon rythme tout au long du rallye et espère que les prochaines éditions offriront un reflet plus juste de leurs performances. Malgré tout, ils terminent à la 5e place du général, à moins de 5 minutes de leurs coéquipiers classés quatrièmes.
Toyota a dominé le Dakar 2023, les équipages d'usine TOYOTA GAZOO Racing terminant 1er, 4e et 5e. Un Toyota Hilux T1+ privé aux mains du jeune Brésilien Lucas Moraes est venu enrichir le palmarès du constructeur japonais en terminant à la troisième place du général. Une performance remarquable pour Lucas qui disputait son premier Dakar, épaulé par un copilote expérimenté en la personne de Timo Gottschalk.
Au Championnat du Monde des Rallyes-Raids 2023 (W2RC), dont le Dakar était la manche d'ouverture, Nasser et Mathieu ont obtenu un total de 85 points, ce qui les place à deux points seulement des leaders. Toyota occupe la 2e place du classement des constructeurs, à un seul point du premier. La prochaine épreuve est l’Abu Dhabi Desert Challenge, qui se déroulera la dernière semaine de février.
Déclarations :
Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation :
« Trois GR DKR Hilux T1+ de TOYOTA GAZOO Racing, deux du Team Land Cruiser Toyota Auto Body et le HINO 600 du Hino Team Sugawara ont tous terminé les 16 jours du Rallye Dakar.
Félicitations aux 6 équipes pour cette épreuve difficile de 8 500 km ! Merci à tous les fans pour votre soutien ! Félicitations à Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel qui ont remporté le titre général pour la deuxième année consécutive ! Cela fait suite à leur victoire dans le tout premier championnat du monde de rallye-raid fin 2022, qui était en soi un exploit incroyable.
Sur les routes longues et difficiles de Dakar, il est très difficile de gagner si vous n'avez pas une voiture non seulement facile à conduire, mais aussi fiable et durable.
En continuant à défier le Dakar, le GR Dakar Hilux T1+ sera affiné pour devenir une voiture toujours meilleure. Merci pour la formation, Hilux !
Félicitations au Team Land Cruiser Toyota Auto Body, avec leur 10ème victoire consécutive dans la catégorie auto.
Félicitations à M. Ronald Basso et M. Jean Michel Polato pour avoir gagné leur classe !
M. Akira Miura et M. Laurent Lichtleuchter n'ont pas pu tripler cette fois car ils ont fait un tonneau pendant le rallye et ont perdu beaucoup de temps. C'était un peu triste, mais merci d'avoir bouclé le premier Dakar en Land Cruiser 300 GR Sport !
Je suis également reconnaissant pour le travail acharné de tous les mécaniciens qui ont réparé le Land Cruiser renversé en une journée. Merci aussi à tous les mécaniciens !
Permettez-moi de partager le message que M. Akira Miura nous a envoyé après le roulement :
"Le Land Cruiser est une voiture qui peut aller n'importe où et revenir. Le Dakar de cette année est vraiment difficile et tout ne se passe pas bien, mais c'est précisément parce que c'est un rallye si difficile que je veux entraîner notre Land Cruiser 300. Je pense que c'est une étape importante.
Il y a encore des étapes difficiles dans la seconde moitié du rallye, et puisque nous sommes arrivés jusque-là, nous pensons que nous sommes à peu près prêts à affronter des étapes beaucoup plus dures et difficiles !
Une telle étape est l'occasion de démontrer le potentiel du Land Cruiser 300, en lequel nous croyons et avons confiance. Dans la seconde moitié de la course, je voudrais me concentrer à nouveau sur la fin du Rallye Dakar."
M. Akira Miura, qui est également le moteur du développement du Land cruiser 300 (véhicule produit en série), a défié Dakar avec ce sentiment... Je pensais sincèrement que le Land cruiser pouvait devenir une voiture encore meilleure grâce à leur dévouement.
Chez Toyota Motor Corporation, nous continuerons à fabriquer des voitures toujours meilleures afin que l’equipe Land Cruiser Toyota Auto Body puisse conduire avec encore plus de tranquillité d'esprit l'année prochaine. J'espère que toute l'équipe Land Cruiser Toyota Auto Body continuera à relever le prochain défi en pensant : « L'année prochaine, amenez des étapes encore plus dures et difficiles !
Faisons de notre mieux « ensemble » pour une 11e et 12e victoire consécutive !
Glyn Hall, Team Principal TGR Dakar :
« Quelle journée pour toute notre équipe ! Gagner le Dakar est quelque chose de mémorable, mais gagner la course la plus difficile du monde deux fois de suite est tout simplement extraordinaire. Mes sincères remerciements vont à chaque membre de notre équipe, à chacun de nos sponsors et, bien sûr, à nos pilotes et copilotes, qui obtiennent un résultat époustouflant. Je suis vraiment fier de notre GR DKR Hilux T1 +, qui a prouvé une fois de plus qu'il est suffisamment fiable et robuste pour non seulement terminer la course automobile la plus difficile au monde, mais pour le faire deux années de suite. »
Alain Dujardyn, Team Principal TGR W2RC :
« Je voudrais commencer par remercier chaleureusement nos trois équipages. A Nasser et Mathieu, Giniel et Denis et Henk et Brett, mes sincères remerciements pour vos efforts inlassables depuis le début du rallye. Votre détermination à défendre notre titre a fait en sorte que le trophée du Dakar revienne à TOYOTA GAZOO Racing une fois de plus. La victoire d'aujourd'hui au Dakar est une étape importante dans le cadre du W2RC. Les points obtenus pour la victoire au général ne peuvent être sous-estimés, surtout compte tenu de la difficulté de ce championnat. Comme pour le Dakar lui-même, nous cherchons à défendre notre titre en W2RC, et même si nous partons d'Arabie Saoudite derrière nos concurrents les plus proches, nous sommes convaincus que nous serons très compétitifs pendant le reste de la saison. »
Nasser Al-Attiyah :
« C’est une sensation incroyable ! Je dois remercier tant de personnes, à commencer par chaque membre de notre équipe. Ce furent deux semaines difficiles, mais pouvoir revenir et défendre notre titre est fantastique ! Je suis vraiment fier de notre GR DKR Hilux T1+, et gagner la course trois fois avec TOYOTA GAZOO Racing est vraiment quelque chose de spécial. »
Giniel de Villiers :
« Le Dakar est toujours plein de défis, et nous avons certainement eu notre part cette année. Bien sûr, cela aurait pu être mieux pour nous, mais de nombreux concurrents peuvent probablement en dire autant. Cela aurait été bien d'être sur le podium, mais globalement, en tant que constructeur, Toyota a toutes les raisons d'être fier. Je pense que ce résultat vient de prouver une fois de plus la fiabilité du Hilux, et nous avons de nouveau réussi à faire honneur à cette voiture incroyable en Arabie Saoudite cette année. »
Henk Lategan :
« Le Dakar 2023 a été une montagne russe pour nous. Ces deux semaines ont été difficiles, avec de très bonnes journées mais aussi quelques journées décevantes. Ça fait du bien d'être dans le Top 5 après un Dakar aussi difficile, et je pense qu'il ne nous a rien épargné cette année. Dans cet esprit, c'est fantastique de terminer de la course, et même si nous nous demanderons toujours ce qui aurait pu se passer si tout était allé mieux, nous sommes très heureux de ramener la voiture à la maison en bonne position. »
Résultats finaux du DAKAR 2023
1 |
(QAT) NASSER AL-ATTIYAH (FRA) MATHIEU BAUMEL |
TOYOTA GAZOO RACING GR DKR HILUX T1+ |
45H 03' 15'' |
|
2 |
(FRA) SEBASTIEN LOEB (BEL) FABIAN LURQUIN |
BAHRAIN RAID XTREME |
46H 24' 04'' |
+ 01H 20' 49'' |
3 |
(BRE) LUCAS MORAES (ALL) TIMO GOTTSCHALK |
OVERDRIVE RACING HILUX T1+ |
46H 41' 46'' |
+ 01H 38' 31'' |
4 |
(AFS) GINIEL DE VILLIERS (AFS) DENNIS MURPHY |
TOYOTA GAZOO RACING GR DKR HILUX T1+ |
47H 34' 27'' |
+ 02H 31' 12'' |
5 |
(AFS) HENK LATEGAN (AFS) BRETT CUMMINGS |
TOYOTA GAZOO RACING GR DKR HILUX T1+ |
47H 39' 38'' |
+ 02H 36' 23'' |
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
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