LANGUES
CAMBRIDGE (Ontario), le 26 septembre 2023 – Il y a 20 ans aujourd’hui, le 26 septembre 2003, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) devenait la première usine à l’extérieur du Japon à fabriquer un véhicule Lexus. Ce jour-là, pour marquer l’événement, un Lexus RX 330 couleur argent est passé sous une bannière avant d’être présenté à un public de dignitaires et de membres de l’équipe de TMMC.
Vingt ans, quatre générations et huit prix J.D. Power plus tard, TMMC continue de produire le populaire Lexus RX. En 2014, TMMC a aussi commencé à fabriquer le RX hybride, faisant de Lexus la première marque de luxe à offrir un véhicule hybride dans la catégorie des multisegments de luxe. En mars 2022, l’engagement de TMMC envers la qualité Lexus a été à nouveau reconnu lorsque les modèles Lexus NX et NX hybride ont été ajoutés à la famille des véhicules fabriqués par cette usine, qui est devenue du même coup la première installation hors du Japon à construire deux modèles Lexus. Aujourd’hui, le RX et le NX représentent plus de 60 % des véhicules Lexus vendus en Amérique du Nord.
« C’est grâce au savoir-faire exceptionnel de l’équipe de classe mondiale de TMMC que nous avons pu commencer à construire des véhicules Lexus au Canada en 2003 », a déclaré Frank Voss, président de Toyota Motor Manufacturing Canada. « Notre quête passionnée de la perfection au cours des 20 dernières années, qui nous a notamment valu d’être reconnus comme la meilleure usine de fabrication d’automobiles au monde en 2011, 2014 et 2019, n’a fait que renforcer la confiance dans l’engagement de TMMC à fournir des produits de la plus haute qualité à nos invités. »
« J’étais dans l’auditoire ce jour-là, en 2003, alors je peux témoigner du profond sentiment de fierté qui régnait, car nous nous étions investis corps et âme dans les préparatifs de ce moment », s’est souvenu Robert (Bob) Ruggieri, vice-président, Fabrication, chez Toyota Motor Manufacturing Canada. « C’est une excellente occasion pour notre équipe de célébrer aujourd’hui nos succès des 20 dernières années et d’envisager avec confiance ce que les 20 prochaines nous réservent. »
En août 2022, TMMC a produit son 10 millionième véhicule, un Lexus NX 350h rouge. L’ajout du Lexus NX à la production de l’usine et le changement majeur de modèle du RX en 2023 représentent un investissement supplémentaire de Toyota de plus d’un milliard de dollars dans nos opérations canadiennes.
À propos de Toyota Motor Manufacturing Canada
Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) fabrique les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350, RX 350h et RX 500h ainsi que les Lexus NX et NX hybride dans trois usines de l’Ontario. TMMC est l’usine automobile la plus primée des Amériques, et la deuxième dans le monde. Elle emploie environ 8 500 Canadiens, a la capacité de produire plus de 500 000 véhicules par an et est le plus important constructeur automobile au Canada en termes de volume depuis cinq ans.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.