L’Electrochemical Society nomme une scientifique de Toyota membre associée de sa promotion 2024

La Dre Rana Mohtadi est la première femme travaillant pour un FEO à recevoir cette distinction

C’est la deuxième année consécutive qu’une chercheuse de Toyota est désignée membre associée



ANN ARBOR (Michigan), le 10 juillet 2024 – L’Electrochemical Society (ECS) a nommé la Dre Rana Mohtadi, scientifique principale au Toyota Research Institute of North America (TRINA), membre associée de sa promotion 2024. Rana Mohtadi est la première femme travaillant pour un fabricant d’équipement d’origine (FEO) automobile à recevoir cette prestigieuse distinction. C’est la deuxième année consécutive qu’une chercheuse de Toyota fait partie de la promotion annuelle des membres associés de l’ECS.

« L’ECS est ma société d’origine depuis que je suis étudiante diplômée et pour moi, les membres associés de l’ECS ont toujours été des modèles à suivre », a déclaré la Dre Mohtadi. « Je suis très honorée de recevoir cette distinction et de rejoindre d’autres collègues scientifiques. »

Créé par l’ECS en 1989, le titre de membre associé reconnaît les contributions technologiques individuelles de pointe dans les domaines de la technologie ainsi que de la science des solides et de l’électrochimie, en plus d’honorer les services rendus à la société. Les lauréats sont sélectionnés par leurs pairs. Sur les 400 membres associés de l’ECS, la Dre Mohtadi rejoint une liste distinguée d’environ 40 femmes.

La Dre Mohtadi a mené des recherches pionnières dans le domaine de la chimie des batteries. Ses travaux novateurs sur la conception et la démonstration de matériaux de grande valeur utilisés dans les technologies de stockage d’énergie chimique et électrochimique ont permis d’établir une nouvelle tendance dans la recherche sur les électrolytes dans les batteries multivalentes. Les matériaux électrolytes liquides et solides qu’elle a mis au point pour les batteries Li-ion monovalentes et multivalentes ont fait l’objet de transferts pour des applications pratiques. En outre, elle s’est intéressée aux batteries durables grâce à des chimies considérées comme ayant un impact moindre sur l’environnement et elle a développé des matériaux de stockage de l’hydrogène avec des piles à combustible.

La Dre Mohtadi est également chercheuse principale à l’Advanced Institute for Materials Research (AIMR) de l’Université de Tohoku, au Japon. Elle est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’Université de Caroline du Sud et détient 36 brevets dans ses domaines.

« C’est un immense honneur pour Rana, mais aussi une reconnaissance pour Toyota pour la deuxième année consécutive, ce qui démontre nos réalisations exceptionnelles dans le domaine de la technologie des batteries », a déclaré Jeff Makarewicz, vice-président de groupe, Recherche et ressources techniques, Toyota Motor North America R&D. « Rana est une éminente scientifique dans le domaine du développement des batteries, et nous sommes extrêmement fiers de pouvoir compter sur son expertise au sein de notre équipe. »

L’annonce de l’ECS, qui comprend les profils des 13 lauréats de la promotion 2024, peut être consultée ici.

À propos de Toyota
Toyota (NYSE : TM) fait partie intégrante du tissu culturel de l’Amérique du Nord depuis plus de 65 ans et s’est engagée à promouvoir la mobilité durable de prochaine génération grâce à ses marques Toyota et Lexus, et à un réseau de plus de 1 800 concessionnaires.

Toyota emploie directement plus de 63 000 personnes en Amérique du Nord qui ont contribué à la conception, à la mise au point technique et à l’assemblage de près de 47 millions de voitures et de camions dans nos 12 usines de fabrication. D’ici 2025, la 13e usine de Toyota, située en Caroline du Nord, commencera la fabrication de batteries automobiles pour les véhicules électrifiés. Toyota, qui compte plus de véhicules électrifiés sur la route que tout autre constructeur automobile, propose actuellement un choix de 29 véhicules électrifiés.

Pour en apprendre plus sur Toyota, visitez le www.ToyotaNewsroom.com.

À propos de TMNA R&D
Depuis plus de 50 ans, Toyota Motor North America Research & Development (TMNA R&D) a dirigé la conception technique de plusieurs des véhicules Toyota les plus vendus aux États-Unis. Ses équipes créent actuellement des véhicules de nouvelle génération et des concepts de mobilité nouveaux et avancés, capables de mieux transporter les personnes, les marchandises et l’information. L’innovation de Toyota a produit plus de brevets de l’United States Patent and Trademark Office que tout autre constructeur automobile au cours des 10 dernières années (2 667 en 2023). Basé à Ann Arbor, au Michigan, TMNA R&D poursuit la mission de Toyota qui consiste à « produire du bonheur pour tous » en rendant la vie plus sécuritaire, plus simple et plus agréable. À l’échelle mondiale, Toyota dépense environ 1 million de dollars par heure en recherche et développement afin de développer rapidement et continuellement des véhicules à la pointe de la technologie, de haute qualité et attrayants.


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.