LANGUES
Susono (JAPON) et Santa Cruz (Californie), le 2 novembre 2024 – Toyota Motor Corporation (Toyota) et Joby Aviation (Joby) se sont réunis au Centre technique Toyota de Higashi-Fuji situé à Shizuoka, au Japon, pour affirmer leur passion et leur ambition communes pour la mobilité aérienne. Des dirigeants des deux entreprises, Akio Toyoda, le président du groupe Toyota, et le PDG et fondateur de Joby, JoeBen Bevirt, ainsi que le taxi aérien de Joby, un aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical, (eVTOL*) ont participé à cette réunion.
Depuis sa création, Toyota travaille à la réalisation d’une société dans laquelle chacun peut se déplacer librement. Il y a environ 100 ans, en 1925, Sakichi Toyoda, fondateur du groupe Toyota, a offert un prix pour encourager le développement d’une batterie d’accumulateurs suffisamment puissante « pour traverser l’océan Pacifique en avion ». Depuis lors, Toyota a continué de s’intéresser au défi de la mobilité aérienne au fil des générations. Le fondateur de Toyota Motor Corporation, Kiichiro Toyoda, manifestait également un vif intérêt pour le secteur aéronautique, en fabriquant des prototypes d’hélicoptères et des composants d’avions.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Dr Shoichiro Toyoda a notamment participé à la mise au point du premier moteur à piston aérodynamique et commande électronique au monde en collaboration avec une société américaine au Centre technique Higashi Fuji de Toyota, qui pourrait être considéré comme le berceau du développement de la mobilité aérienne chez Toyota. Aujourd’hui, le rêve de Sakichi se poursuit, les batteries étant considérées comme une source d’énergie viable pour les eVTOL.
Alors que Toyota se transforme pour devenir une entreprise de mobilité, elle a pu travailler avec d’autres grandes entreprises comme Joby pour trouver de nouveaux débouchés passionnants. Le PDG de Joby, JoeBen Bevirt, est animé par sa passion et ses rêves : « Nous aspirons à un monde où notre empreinte écologique sera moindre, un monde où nous pourrons passer plus de temps avec les personnes et dans les lieux qui comptent le plus pour nous, sans avoir à nous préoccuper des embouteillages. » Akio Toyoda, président du groupe Toyota, a l’ambition d’apporter la liberté de la mobilité à tous. Les deux dirigeants se sont rencontrés pour entreprendre ensemble une nouvelle aventure. L’aboutissement des efforts déployés par les deux entreprises au cours des sept dernières années, durant lesquelles le rêve et la passion de Joby pour la mobilité aérienne ont rencontré l’expertise de Toyota en matière de processus de production et de développement technologique, a conduit au premier vol de démonstration du taxi aérien de Joby à l’étranger, au Japon.
« C’est un moment que nous attendions depuis longtemps et qui marque une étape importante dans notre parcours visant à faire du transport aérien propre une réalité quotidienne », a déclaré JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby. « Nous partageons la vision de Toyota concernant l’avenir du transport aérien et nous sommes honorés d’avoir eu l’occasion de présenter un aperçu de cet avenir lors de notre vol de démonstration au Japon. »
« La mobilité aérienne a le potentiel de changer notre "sens de la distance et du temps" et d’ouvrir un avenir comportant une nouvelle option, la mobilité aérienne, qui enrichira ela vie de beaucoup de gens », a déclaré Hiroki Nakajima, membre du conseil d’administration et vice-président directeur de Toyota Motor Corporation. « Toyota s’engage à approfondir sa collaboration avec Joby et nous continuerons à travailler ensemble pour réaliser nos rêves communs. »
Toyota s’engage à développer ses activités de mobilité afin d’offrir la mobilité pour tous et de donner le sourire aux gens. Ensemble, Toyota et Joby travailleront à la réalisation d’un avenir offrant plus de liberté et de prospérité à tous.
Les liens vers les textes complets des discours sont disponibles à l’adresse suivante : https://global.toyota/en/newsroom/corporate/41788284.html
À propos des aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL)
Un eVTOL est un type d’aéronef conçu pour effectuer des vols à courte distance et à haute fréquence, adapté au marché des taxis aériens à la demande, qui pourrait être utilisé par les navetteurs, les voyageurs d’affaires et les touristes dans les zones urbaines. Combinant des éléments provenant d’hélicoptères, de drones et de petits avions, les eVTOL visent à exceller en matière de fiabilité, de performances environnementales (zéro émission), de fonctionnement silencieux, de coûts d’exploitation et de maintenance, de fonctions de sécurité renforcées et plus encore.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.