LANGUES
TORONTO (Ontario), le 13 juin 2024 – MaRS Discovery District et la Fondation Mobilité Toyota ont annoncé aujourd’hui le nom des sept jeunes entreprises canadiennes sélectionnées pour participer à la cohorte inaugurale du Mobility Unlimited Hub à Toronto. Ces entreprises sont prêtes à révolutionner la mobilité personnelle et à mettre sur le marché des solutions novatrices.
Après avoir reçu plus de 50 candidatures de tout le pays, MaRS et la Fondation Mobilité Toyota, ainsi que leur comité consultatif, ont choisi sept jeunes entreprises prometteuses, dont au moins un membre de l’équipe de direction s’identifie à un groupe mal desservi (personnes en situation de handicap; PANDC; femmes, non-binaires, genre neutre; communauté 2SLGBTQ+). Cela souligne l’engagement en faveur d’une innovation et d’une représentation inclusives dans le secteur de la mobilité.
« Que de jeunes entreprises désireuses de s’attaquer à des défis urgents en matière de mobilité manifestent un tel intérêt est vraiment encourageant. Cela témoigne de l’esprit d’innovation et de la détermination des Canadiens à créer des solutions efficaces », a déclaré Alison Nankivell, directrice générale du MaRS Discovery District. « Nous sommes ravis d’aider les entreprises de la cohorte du Hub Mobility Unlimited à accélérer leurs innovations et à mettre sur le marché des solutions de mobilité transformatrices grâce à notre partenariat avec la Fondation Mobilité Toyota. »
Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 à 2022 (source : Statistique Canada), 27 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus, soit 8 millions de personnes, présentaient au moins une incapacité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes. De plus, 30 % des personnes en situation de handicap au Canada font état de besoins non satisfaits en matière d’appareils fonctionnels, ce qui souligne le rôle essentiel d’initiatives telles que le Mobility Unlimited Hub.
« Pour la Fondation Mobilité Toyota, nous donnons la priorité aux personnes plutôt qu’à la technologie. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la « mobilité active », qui ne consiste pas seulement à se déplacer d’un point à un autre, mais qui aide les gens à acquérir, conserver ou retrouver l’autonomie de mouvement qui leur permettra d’être indépendantes et de mener une vie saine, heureuse et épanouissante », a déclaré William Chernicoff, directeur, Recherche et innovation à la Fondation Mobilité Toyota. « En soutenant le développement et la croissance des technologies de mobilité active, nous voulons contribuer à apporter des solutions centrées sur les personnes à celles qui en ont le plus besoin, tout en attirant les investisseurs vers ce marché. »
Le lancement du Mobility Unlimited Hub à Toronto n’est qu’un début. La Fondation Mobilité Toyota envisage d’établir un réseau de Hubs dans le monde entier, chacun se consacrant à la résolution des problèmes de mobilité locaux tout en contribuant à un mouvement mondial vers des solutions de mobilité inclusives.
Participants à la cohorte
Le Mobility Unlimited Hub s’efforcera d’encourager l’innovation en offrant une voie vers une commercialisation réussie, en servant de passerelle entre les premiers succès et le marché de masse, en fournissant un éventail de ressources, notamment un soutien en matière de marketing et de relations publiques, des possibilités de financement et des voies de collaboration.
Le lancement du Mobility Unlimited Hub bénéficie du soutien de plusieurs membres de la communauté, notamment Access to Success, ClusterBridge, le collège George Brown, Global Startups, Linamar iHub, KITE UHN, le collège Sheridan, Sixty Degree Capital, Toronto Global, l’Université de Toronto et Woven Capital, qui sont tous unis par le mantra « Nothing about us without us », qu’on pourrait traduire par « aucune décision à propos de nous ne se prend sans nous ». Cette approche axée sur la communauté est fondamentale pour la mission du Hub, car elle garantit que les solutions sont élaborées avec la participation directe de ceux qu’elles visent à servir.
Pour plus d’informations sur le Mobility Unlimited Hub, visitez le site www.mobilityunlimitedhub.org (en anglais seulement).
###
À propos de MaRS Discovery District
Le MaRS Discovery District aide les jeunes entreprises canadiennes à réussir afin qu’elles puissent résoudre nos problèmes les plus aigus dans des domaines tels que le climat, la santé et l’économie. En tant que plus grand centre d’innovation urbaine d’Amérique du Nord et organisme de bienfaisance enregistré, MaRS apporte un soutien direct à plus de 1 200 entreprises, crée des communautés d’innovateurs au sein de ses 1,5 million de mètres carrés de laboratoires et de bureaux et au-delà, et encourage l’adoption de nouvelles solutions – au Canada et dans le monde entier.
À propos de la Fondation Mobilité Toyota
Créée en août 2014 par Toyota Motor Corporation (TMC) la Fondation Mobilité Toyota (TMF) a pour mission de soutenir le développement d’une société axée sur la mobilité dans laquelle tout le monde peut se déplacer librement. La Fondation souligne l’engagement permanent de TMC en faveur de l’amélioration continue et du respect des personnes. Elle utilise l’expertise et les technologies de Toyota pour soutenir des systèmes de mobilité solides tout en éliminant les disparités en matière de mobilité. La TMF travaille en partenariat avec des universités, des gouvernements, des organisations à but non lucratif, des instituts de recherche et d’autres organisations, créant des programmes qui sont alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour s’attaquer aux problèmes de mobilité dans le monde entier.
Les questions en lien avec les médias doivent être adressées à :
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.