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TORONTO (Ontario), le 1er août 2024 – La GR Corolla relève le quotient de plaisir de conduite. Les passionnés qui apprécient les sensations d’une boîte manuelle et ceux qui préfèrent se concentrer sur la conduite d’une voiture de sport pourront désormais s’en donner à cœur joie grâce à la nouvelle boîte automatique directe (DAT) à 8 rapports avec palettes de changement de vitesses de GAZOO Racing.
Peu après le dévoilement de la GR Corolla en 2022, MORIZO (Akio Toyoda) a demandé à son équipe de plancher de réfléchir aux prochains modèles de la gamme. La création de voitures toujours plus performantes fait partie de l’ADN de Toyota GAZOO Racing. MORIZO a donc mis son équipe au défi de viser une énergie indomptable, et c’est ainsi qu’est née la première GR Corolla dotée de la nouvelle boîte DAT.
Inspirée par la conduite sur piste, la GR Corolla a été testée par des pilotes de rallye et de course sur certains des circuits les plus rigoureux du monde, notamment le Fuji International Speedway. Grâce aux efforts de développement de l’équipe GR, le couple moteur de la GR Corolla est passé de 273 lb-pi à 295 lb-pi et les composants et les réglages de la suspension ont également été améliorés. Le résultat est impressionnant.
Des modifications ont également été apportées à l’intérieur et à l’extérieur pour rehausser l’expérience de conduite. À l’extérieur, le pare-chocs avant a été redessiné pour intégrer les composants de refroidissement optionnels tout en conservant des performances aérodynamiques. À l’intérieur, les nouvelles finitions des surfaces planes et des boutons créent une ambiance sportive sombre tout en procurant d’agréables sensations au toucher.
Boîte automatique directe GAZOO Racing
Les passionnés de voitures de sport adoreront la boîte automatique directe (DAT) à 8 vitesses de GAZOO Racing, car elle permet des changements de vitesses rapides et une sélection optimale des rapports. Le logiciel de commande de la DAT a été optimisé pour la conduite sportive. Contrairement aux boîtes automatiques des modèles GR Supra et GR86 où le changement de vitesse repose sur la détection du comportement du véhicule, comme la force de décélération et la vitesse, le logiciel optimisé de la DAT détecte délicatement la façon dont le conducteur appuie sur les freins et actionne l’accélérateur. Grâce à ces données, il anticipe le moment où le changement de vitesse est optimal avant même que le comportement du véhicule ne change, ce qui permet de sélectionner les vitesses en fonction des intentions du conducteur et, par conséquent, d’obtenir un changement de vitesse similaire à celui des conducteurs professionnels.
Grâce à la DAT, les conducteurs peuvent se concentrer davantage sur les manœuvres d’accélération, de freinage et de direction et les conducteurs non professionnels qui décident de faire quelques tours de circuit peuvent rouler plus vite. La DAT permet ainsi à un plus grand nombre de conducteurs d’apprécier la conduite sportive.
L’équipe de développement de la Toyota GR s’est appuyée sur des stages de conduite sur circuit et en rallye pour définir le rapport d’engrenage serré de la DAT. Elle a optimisé les points de passage, donnant des rapports similaires à ceux de la boîte manuelle à 6 vitesses qui maximisent la transmission de la puissance et du couple du moteur aux roues et permettent des performances optimales. Même la conduite décontractée sur autoroute procure une sensation d’énergie, grâce à la boîte à huit rapports qui optimise le régime moteur à vitesse de croisière.
La GR Corolla avec boîte DAT propose quatre modes de conduite : Sport, Normal, ECO et Personnalisé. La DAT a été réglée spécifiquement pour le mode de conduite Sport. Elle a été testée et conduite dans le monde entier, y compris sur des circuits de course, afin de garantir des performances exceptionnelles et d’optimiser le potentiel de conduite.
Formidable puissance et traction dynamique
En 2025, tous les modèles de GR Corolla seront équipés du moteur turbo G16E-GTS de 1,6 litre à trois cylindres. Le moteur à haut rendement développe 300 chevaux à 6 500 tr/min et produit un couple de 295 lb-pi, une augmentation du couple par rapport à l’année-modèle précédente.
Pour maintenir la puissance supérieure du moteur et la boîte DAT à une température optimale pour les performances, un refroidisseur de liquide de transmission automatique est fourni de série sur les véhicules à DAT. Pour les conducteurs qui souhaiteraient bénéficier d’une capacité de refroidissement encore plus importante, un sous-radiateur est proposé de série sur la nouvelle version Premium.
Toujours à la recherche d’améliorations, l’équipe GR a testé la GR Corolla avec la même approche que celle utilisée lors du développement d’une voiture de course pour le Super Taikyu (également connu sous le nom de course d’endurance japonaise). Lors des essais sur le Fuji International Speedway, les ingénieurs ont voulu améliorer la traction dans les virages serrés en ajoutant des ressorts de rebond aux suspensions avant et arrière afin de supprimer le soulèvement des roues intérieures lors de la conduite sportive. Les ressorts et les barres stabilisatrices arrière ont également été améliorés afin d’augmenter la réponse au contact avec le sol et le contrôle dans les virages.
Le point de fixation du bras oscillant, qui est le centre de rotation de l’essieu arrière, a été rehaussé afin de réduire l’affaissement de l’arrière lors de l’accélération. Cela a permis de réduire le changement de posture du véhicule et d’améliorer la réponse de la force motrice quand on appuie sur l’accélérateur. Cette configuration favorise également une posture stable dans les virages.
Au cœur de la GR Corolla se trouve le système de traction intégrale GR-FOUR, développé pour les courses de rallye. Développé en collaboration avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing du Championnat du monde des rallyes, ce système offre des niveaux exceptionnels de traction et de contrôle en optimisant la puissance d’entraînement de chaque roue. En tournant un cadran, le conducteur peut sélectionner les modes AWD Normal, Gravier ou Circuit pour ajuster la répartition du couple entre les roues avant et arrière. Le mode Normal ajuste la répartition du couple avant/arrière à 60:40 pour la conduite de tous les jours. Le mode Gravier ajuste la répartition à 50:50 pour aider à obtenir une traction maximale. Le mode Circuit ajuste la répartition en faisant varier en permanence la répartition de la force motrice de 60:40 pour l’avant à 30:70 pour l’arrière, en fonction des informations fournies par le conducteur et de l’état du véhicule.
La GR Corolla 2025 sera équipée de différentiels à glissement limité TorsenMD avant et arrière qui offrent des performances accrues en virage et une meilleure adhérence grâce au contrôle de la répartition du couple gauche-droite sur les essieux avant et arrière. Le contrôle du démarrage*, qui permet une accélération puissante depuis l’arrêt, a également été adopté pour 2025 sur les modèles à DAT.
*Le contrôle du démarrage n’est pas destiné à être utilisé sur la voie publique ou de manière répétée à intervalles courts. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les limitations du système.
Une hypersportive à hayon séduisante
La nouvelle GR Corolla reçoit un pare-chocs redessiné avant afin d’améliorer l’équilibre entre le refroidissement et les performances aérodynamiques. Cette nouvelle conception permet d’intégrer un radiateur, un refroidisseur intermédiaire, des conduits de frein, un sous-radiateur optionnel et un refroidisseur de liquide de transmission automatique optionnel derrière le pare-chocs avant.
Les conduits de frein ont été améliorés afin d’aspirer l’air plus efficacement. Un rideau d’air a été adopté pour créer un flux d’air vers l’intérieur au sommet du pneu afin d’aspirer l’air provenant de l’avant le long du flanc. Les turbulences autour du pneu sont supprimées afin de favoriser un écoulement fluide de l’air vers l’arrière, ce qui contribue à améliorer la stabilité de la tenue de route. Un sous-radiateur est disponible en 2025 pour améliorer le refroidissement du moteur, prolongeant ainsi la durée pendant laquelle le véhicule peut rouler sans s’arrêter.
Au Canada, la GR Corolla 2025 sera disponible en trois versions.
Construite sur la plateforme TNGA-C, la GR Corolla a un centre de gravité bas et des pneus à bande de roulement large montés sur des roues de 18 pouces en alliage coulé pour la version De base et des roues noir mat de 18 pouces pour la version Premium. Toutes les GR Corolla sont chaussées de pneus MichelinMD Pilot SportMD 235/40R18.
Couleurs extérieures offertes : Noir, Blanc, Heavy métal** et Rouge supersonique**.
*Peinture haut de gamme
Des technologies connectées impressionnantes
Derrière le volant de la GR Corolla se trouve un combiné d’instruments numériques de huit pouces avec des réglages personnalisables. Le système multimédia Toyota avec écran tactile de huit pouces trône au centre du tableau de bord. Le système multimédia Toyota offre une expérience utilisateur améliorée contrôlée par la vue, le toucher et la voix. Avec l’Assistant intelligent accessible par l’entremise de Drive Connect***, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales permettant d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler le volume, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore.
Le système de navigation infonuagique natif, également disponible par le biais de Drive Connect, fournit des mises à jour sans fil en temps réel pour la cartographie et les points d’intérêt, et comprend les données Google pour une capacité de recherche actualisée. Il prend également en charge de série la compatibilité sans fil avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC.
La GR Corolla offre également une multitude de services connectés supplémentaires. Un essai jusqu’à 10 ans de Safety Connect*** donne accès à un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), à l’Assistance routière améliorée 24/7, à la notification automatique de collision et à un localisateur de véhicule volé. Un essai jusqu’à 10 ans de Service Connect* offre au conducteur la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, ainsi que des alertes et des rappels d’entretien.
Toutes les versions comprennent un essai de 3 ans pour Remote Connect*** qui permet de déverrouiller les portières à distance, de recevoir des notifications sur l’état du véhicule, de surveiller le conducteur invité et de démarrer à distance sur les modèles avec DAT.
***Dépend de la disponibilité d’un réseau ***4 G.
Sécurité et technologie
La GR Corolla est équipée de série du système Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0), un ensemble de sécurité qui comprend les dispositifs suivants :
Pour plus de détails sur le système Toyota Safety Sense 3.0, veuillez consulter le site suivant : Toyota.ca/safety-sense.
Trois versions prêtes pour la route
Au Canada, la GR Corolla 2025 sera disponible en trois versions. Toutes les versions seront équipées de série du système multimédia Toyota avec écran tactile de 8 po, d’Apple CarPlayMD et d’Android AutoMC, d’un groupe d’instruments entièrement numérique et personnalisable de 12,3 po et de Toyota Safety Sense 3.0.
Principales caractéristiques de la version De base :
À la version De base, la GR Corolla Premium à boîte manuelle ajoute :
La version GR Corolla Premium avec DAT ajoute :
La Toyota GR Corolla 2025 sera mise en vente cet hiver chez les concessionnaires Toyota partout au Canada. Des détails supplémentaires et les prix seront annoncés plus tard cette année. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour sur le site toyota.ca/grcorolla.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
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