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TORONTO, le 26 novembre 2024 – L'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally a remporté son quatrième titre consécutif des constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA* lors d'une fin de saison palpitante, en réalisant un doublé sur ses terres au Rallye du Japon.
Bien que TOYOTA GAZOO Racing ait réduit son retard sur le leader Hyundai de 15 à 11 points à la fin de la journée de samedi, la tâche pour conserver le titre mondial s’annonçait difficile au matin de la dernière journée du rallye. Mais dimanche matin alors que tous les pilotes des deux équipes donnaient leur maximum sur les exigeantes routes asphaltées près de Toyota City, une opportunité s'est présentée lorsque le leader du rallye, Ott Tänak, est sorti de la route dans la première spéciale de la journée.
Avec Elfyn Evans et Sébastien Ogier ainsi promus à la première et la deuxième place du classement général de l’épreuve, et en prenant également en compte le classement séparé du Super Sunday, les deux équipes étaient alors à égalité de points avant la Power Stage de fin de rallye où jusqu'à cinq points supplémentaires étaient disponibles pour les pilotes les plus rapides.
Takamoto Katsuta ayant suivi la stratégie de l'équipe en assurant pour terminer le rallye sans problème, TOYOTA GAZOO Racing pouvait compter sur trois prétendants dans cette dernière spéciale décisive. Ogier a alors signé le meilleur temps de la Power Stage, obtenant ainsi les cinq points bonus. Evans a terminé troisième et Katsuta quatrième, ce qui a permis à l'équipe de décrocher le titre constructeurs avec trois points d'avance sur sa concurrente après 13 rallyes disputés cette saison.
Il s'agit du huitième titre constructeurs remporté par Toyota en WRC, ce qui lui permet d'égaler Citroën à la deuxième place du palmarès de la discipline.
Elfyn Evans et son copilote Scott Martin ont prouvé une fois de plus qu'ils sont les maîtres des difficiles spéciales japonaises en remportant ce rallye comme en 2023, leur première victoire depuis un an. Ce résultat leur permet de terminer la saison à la deuxième place du classement général des pilotes et copilotes.
Sébastien Ogier et son copilote Vincent Landais terminent l'année avec un septième podium, dont trois victoires, en dix rallyes. Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston bouclent la saison en beauté avec un deuxième top 4 consécutif. Autre équipage TOYOTA GAZOO Racing, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ont remporté quatre victoires lors de leur saison partielle.
La première saison de la GR Yaris Rally2 a été couronnée de la plus haute distinction, puisque Sami Pajari et Enni Mälkönen ont remporté au Rallye du Japon le titre WRC2.
L'équipage finlandais a réalisé une excellente saison – lors de laquelle ils ont aussi fait trois apparitions en Rally1 avec TOYOTA GAZOO Racing - qu'ils ont bouclée avec une belle performance au Japon où ils ont terminé deuxièmes du WRC2 avec leur voiture de l’écurie Printsport, ce qui leur a permis de remporter le titre avec trois points d'avance sur leurs rivaux.
Déclarations
Akio Toyoda (Président de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing)
« Nous détestons perdre. » Avec cette devise, nous avons continué à nous battre jusqu'au bout sans abandonner. Je voudrais célébrer sincèrement avec tous les membres de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing aujourd'hui.
Jari-Matti, Kaj, Tom,
Elfyn, Scott,
Seb, Vincent,
Taka, Aaron,
Kalle, Jonne et tout le monde dans l'équipe, merci beaucoup !
Félicitations également à Sami et Enni !
A Thierry, Martijn et tout le monde chez Hyundai, félicitations pour avoir remporté les titres de champion des pilotes et des copilotes.
Le WRC 2024 est devenu vraiment passionnant car nous avons pu nous battre les uns contre les autres jusqu'à la dernière manche, le dernier jour et la dernière spéciale. Je pense qu'il est important pour nous, en tant que constructeurs automobiles asiatiques, de montrer aux fans le son et l'odeur des voitures de rallye sur les routes d'Asie de l'Est. Continuons ensemble à booster le sport automobile en Asie, et ayons à nouveau une belle bataille l'année prochaine ! »
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Nous avons eu une saison en dents de scie et nous savions en arrivant au Rallye du Japon que nous avions encore une possibilité de remporter le titre, mais les chances n’étaient pas en notre faveur. Cependant, nous avions dit que nous nous battrions jusqu’au dernier mètre du rallye et que nous verrions ce qui se passerait. Nous avons continué à nous battre jusqu’au bout et c’est ainsi que nous avons réussi à remporter le titre. Nous avons eu trois dimanches dévastateurs dans la deuxième partie de la saison où nous avons perdu des points à la toute fin des rallyes et, à un moment donné, il semblait qu’il n’y avait plus d’espoir. Mais nous avons toujours rebondi et cette fois ce fut un dimanche mémorable pour nous. Cela montre qu’il faut toujours continuer à se battre jusqu’au bout et ne jamais perdre la foi. »
Elfyn Evans (Pilote, voiture 33)
« La dernière journée du Rallye du Japon fut passionnante et nous sommes heureux du résultat final. C’est une épreuve très spéciale pour l’équipe car c’est un rallye à domicile, et je suis naturellement très heureux de le remporter à nouveau. Je suis également très heureux de contribuer au titre des constructeurs : cela signifie beaucoup pour chaque membre de l’équipe et je suis fier d’en faire partie. Nous n’avons peut-être pas toujours eu la performance que nous souhaitions tout au long du week-end, mais nous avons continué à essayer jusqu’à la fin. J’ai eu de la compassion pour Ott dimanche matin car il a dû attaquer, et cela nous a ouvert des opportunités, mais ce ne fut quand même pas facile d’amener la voiture à l’arrivée et de marquer les points dont nous avions besoin. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Je pense qu’on n’aurait pas pu écrire une meilleure fin de saison pour nous alors que tout était encore en jeu lors de la dernière spéciale au Japon. Il y avait beaucoup de pression, c’était tout ou rien dans la Power Stage, et nous sommes bien sûr très heureux d’avoir réussi à réaliser cette performance à ce moment précis et de décrocher le titre avec l’équipe. Voir les visages heureux de tous les membres de l’équipe et de notre président Morizo-san est le meilleur sentiment, et aussi une belle récompense pour tous les efforts que chaque membre de l’équipe a fournis pendant la saison. Cela prouve une fois de plus que nous ne devons jamais abandonner. »
Takamoto Katsuta (pilote voiture 18)
« Ce fut une saison très difficile mais nous avons finalement réussi à conserver le titre constructeurs et c’est un sentiment formidable. J’ai dû être patient ce week-end, ce qui n’a pas été facile, mais j’ai réussi à rester sur la route et à attaquer dans la Power Stage. Toute l’équipe a fait un travail fantastique et sans leur soutien je n’aurais pas pu réaliser ces performances, donc un grand merci à eux et à mes coéquipiers. Il y avait beaucoup de fans qui m’encourageaient ce week-end. Je suis désolé pour eux qu’il n’ait pas été possible de monter sur le podium cette fois-ci, mais merci aussi à eux pour leur soutien. »
CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DU JAPON
1 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 3h23mn41.0s
2 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1mn27.3s
3 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID) +1mn55.5s
4 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +2mn02.6s
5 Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1 HYBRID) 3mn11.5s
6 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +6mn54.1s
7 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Citroën C3 Rally2) +10mn04.3s
8 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Toyota GR Yaris Rally2) +11mn50.8s
9 Hiroki Arai/Shunsuke Matsuo (Škoda Fabia R5) +13mn24.3s
10 Gus Greensmith/Jonas Andersson (Škoda Fabia RS Rally2) +14mn15.8s
Classement pilotes du WRC 2024 après la 13e manche :
1 Thierry Neuville 242 points
2 Elfyn Evans 210
3 Ott Tänak 200
4 Sébastien Ogier 191
5 Adrien Fourmaux 162
6 Takamoto Katsuta 116
7 Kalle Rovanperä 114
8 Gregoire Munster 46
9 Dani Sordo 44
10 Sami Pajari 44
Classement constructeurs du WRC 2024 après la 13e manche :
1 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team 561 points
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 558
3 M-Sport Ford World Rally Team 295
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de onze millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
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