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TORONTO (Ontario), le 17 septembre 2024 – Avec son design sportif aux lignes angulaires, sa fonctionnalité, son espace généreux et son groupe propulseur hybride de série, la Toyota Sienna a redéfini le segment des fourgonnettes pour les familles et les aventuriers. Pour 2025, elle continue d’innover en ajoutant à son équipement de série un système de rappel de passager arrière avancé à radar, capable de détecter des mouvements sur les sièges arrière et de vous alerter si un occupant est resté dans le véhicule après que le moteur a été éteint. La Sienna bénéficie également d’un nouveau style intérieur agrémenté de nouveaux équipements de confort, de nouvelles technologies, de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux.
La Toyota Sienna 2025 intègre même un aspirateur et un réfrigérateur FridgeBoxMC. Ces nouveautés pratiques sont parfaitement intégrées à la console centrale et font partie de l’équipement de série de la nouvelle version Platinum. La Sienna met aussi l’accent sur le divertissement, avec le plus récent système multimédia Toyota, de série, ainsi qu’un écran tactile de 12,3 po en option. En outre, l’écran du conducteur réalise un saut qualitatif grâce à un groupe d’instruments numériques de 12,3 po personnalisable sur les versions XSE, Limited et Platinum.
Les passagers remarqueront immédiatement les nouveaux éléments de design dans l’habitacle de toutes les versions de la Sienna. Les sièges garnis de cuir de la version Platinum offrent une combinaison de couleurs macadamia et noir, et sont également disponibles en noir. Les sièges en SofTexMD, faciles à nettoyer, des versions XSE et XLE présentent un motif en relief avec des surpiqûres, alors que les sièges en tissu tissé gris de la version LE donnent une touche décontractée à l’habitacle. Les consoles centrales ont elles aussi été révisées, avec un nouveau fini grain de bois pour une apparence haut de gamme sur les versions Platinum et Limited, un fini dentelé noir lustré sur la version XSE, et une peinture anodisée de couleur gris foncé sur les versions XLE et LE.
La Sienna 2025 propose de nouveaux choix de roues pour tous les types de fonceurs ambitieux. La nouvelle version Platinum est équipée de superbes roues métallisées à deux tons. Les changements extérieurs sont parachevés par des caractéristiques sombres au niveau des poignées de portière, de la calandre et des garnitures de glaces latérales sur la version XSE, l’ajout d’une option de couleur extérieure Gris magnétique métallisé sur les versions Limited et Platinum, et l’ajout d’un emblème « Beyond Zero » propre aux véhicules hybrides électriques sur le hayon de toutes les versions.
Pour 2025, le chargeur de téléphone intelligent sans fil Qi passe à la cinquième génération, qui permet une recharge plus rapide des appareils, et il est désormais inclus de série sur tous les modèles. Toutes les versions de Sienna bénéficient de mises à jour comme des microphones doubles pour une meilleure clarté des appels et des ports de recharge USB-C dans tout l’habitacle avec un port USB-A dans le tableau de bord.
Le dispositif avancé de rappel de passager arrière, une première mondiale pour Toyota
Dissimulé par la doublure de pavillon, le radar à ondes millimétriques qui alimente le dispositif avancé de rappel de passager arrière utilise un radar à bande de 60 GHz pour balayer les sièges de la deuxième et de la troisième rangée afin de détecter tout mouvement potentiel. Si le système détecte un mouvement dans cette zone après que le contact a été coupé, que la portière du conducteur a été ouverte puis fermée et que le véhicule a été verrouillé, il fait clignoter les feux de détresse et fait retentir le carillon de verrouillage de la portière.
Environ 90 secondes après l’alerte initiale, si le mouvement est toujours détecté par le capteur, le rappel de passager arrière avancé intensifie les alertes et déclenche le klaxon. Si le conducteur a opté pour les notifications de rappel de passager arrière par l’intermédiaire de l’appli Toyota, environ quatre minutes après le début de l’intensification des alertes, le véhicule peut envoyer une notification « push » par l’intermédiaire de l’appli Toyota en plus d’un texto au numéro de téléphone cellulaire enregistré dans le compte de l’utilisateur. Enfin, après deux minutes supplémentaires de notifications, le système tentera de générer un appel téléphonique automatisé.
Le radar à ondes millimétriques du dispositif avancé de rappel de passager arrière se distingue des systèmes à ultrasons utilisés dans les véhicules concurrents par une meilleure détection des mouvements et par sa capacité à détecter les mouvements sous des objets tels qu’une couverture. Il permet aussi de détecter les occupants dans des scénarios de faible luminosité, contrairement aux moniteurs intérieurs basés sur des caméras. Toutefois, il peut, sur demande, être désactivé temporairement ou indéfiniment.
Par ailleurs, alors que certains produits concurrents prévoient des périodes d’essai d’un à trois ans pour les fonctions supplémentaires basées sur des applis, le dispositif avancé de rappel de passager arrière est actif jusqu’à 10 ans ou pendant toute la durée de vie de la connectivité 4G.
Le divertissement, à la façon Toyota
La Toyota Sienna 2025 est équipée du plus récent système multimédia Toyota, lequel a été conçu et mis au point par les équipes de développement logiciel de Toyota. La version LE reçoit un écran tactile de 8 po, tandis que les versions XLE, XSE, Limited et Platinum reçoivent un grand écran tactile de 12,3 po.
Les utilisateurs peuvent interagir avec le système multimédia Toyota à l’aide de commandes tactiles et vocales intuitives. L’abonnement d’essai de 3 ans à Drive Connect sur les versions Limited et Platinum permet au conducteur et aux passagers d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist.
Avec l’Assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales, notamment pour obtenir des indications routières, régler le volume du système audio, modifier la température de l’habitacle et bien plus encore. La navigation infonuagique en option tire parti des dernières informations cartographiques, routières et d’itinéraires, y compris une recherche de points d’intérêt optimisée par Google. Les conducteurs peuvent aussi utiliser Destination Assist, qui offre un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des agents. Comme pour tous les véhicules équipés du système multimédia Toyota, le conducteur de la Sienna peut télécharger des mises à jour sans fil qui améliorent l’expérience multimédia.
En plus d’être doté de la capacité de lecture audio avec HD RadioMD, des données USB et d’un abonnement d’essai de 3 mois à SiriusXMMD, le système multimédia Toyota offre la connectivité téléphonique BluetoothMD, qui comprend la compatibilité de série avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil.
Pour les audiophiles, la Sienna offre un système audio haut de gamme JBLMD à 12 haut-parleurs en option pour une ambiance de concert mobile, quel que soit le genre musical. Grâce à la technologie Clari-FiMD, incluse de série sur les versions Limited et Platinum, le système peut également insuffler de la vie aux formats musicaux numériques compressés, pour une expérience audio améliorée. Le système à 12 haut-parleurs est aussi disponible en option sur la version XSE.
Des technologies avancées pour rester connecté et en contrôle
La Toyota Sienna est livrée avec des périodes d’essai aux Services connectés, qui varient selon la version. Les Sienna LE, XLE, XSE, Limited et Platinum offrent les Services connectés suivants :
Toutes les versions de la Toyota Sienna ajoutent un abonnement d’essai de 3 ans* à Remote Connect, qui permet aux conducteurs d’interagir à distance avec leur véhicule par le biais de l’appli Toyota pour téléphone ou d’une montre intelligente. Selon la version, vous pouvez verrouiller et déverrouiller les portières, démarrer et arrêter le moteur, localiser votre dernier emplacement de stationnement, vérifier l’état du véhicule et surveiller les conducteurs invités.
*Un abonnement est requis après la période d’essai. Dépend de l’accès à un réseau 4G.
En mouvement avec les versions LE et XLE
Dans la tradition Toyota, toutes les versions de la Sienna 2025 sont bien équipées, depuis la version LE jusqu’aux versions XLE, XSE, Limited et Platinum. La Sienna est disponible au choix en traction avant ou en traction intégrale électronique sur demande, avec un groupe propulseur hybride avec moteur 4 cylindres de 2,5 L associé à une transmission à variation continue à commande électronique (eCVT) de série.
La Sienna 2025 offre de nombreuses caractéristiques de série sur toute la gamme de versions, qui sont des plus pratiques pour les trajets quotidiens comme pour les escapades palpitantes. Toutes les versions sont équipées du système Toyota Safety Sense 2.0 et du moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière. Toutes les versions sont également équipées de série d’un système antivol avec immobilisation du moteur. La Sienna regorge d’idées qui permettent de vous faciliter la vie au quotidien, comme les portes latérales coulissantes et le hayon arrière à bouton-poussoir, ainsi que la banquette de troisième rangée Split & StowMD divisée 60/40 et rabattable en un seul mouvement.
La Sienna LE d’entrée de gamme offre d’excellentes caractéristiques telles que des sièges garnis de tissu et jusqu’à huit places grâce aux deuxième et troisième rangées de sièges. La banquette de la deuxième rangée est même dotée d’un siège central escamotable. Le conducteur bénéficie d’un siège à 8 réglages assistés et le siège du passager avant est à réglages manuels. Un système multimédia Toyota de 8 po avec 6 haut-parleurs assure le divertissement et un écran multifonction de 7 po avec compteur kilométrique, consommation de carburant, informations sur le trajet et messages d’alerte permet au conducteur de rester informé. Parmi les autres caractéristiques notables qui équipent de série la version LE, mentionnons les sièges avant et le volant chauffants, les portières coulissantes à commande assistée, le contrôle de la température à trois zones, les pare-soleil manuels à la deuxième rangée et le système d’accueil à distance sans clé avec démarrage à bouton-poussoir.
La version XLE ajoute un toit ouvrant à commande assistée, des portes latérales coulissantes mains libres à commande assistée et un hayon arrière mains libres. Elle propose également des sièges avant chauffants garnis de SofTex et un écran tactile de 12,3 po. Le contrôle de la température à quatre zones avec commandes numériques à l’avant et à l’arrière assure le confort des passagers dans tout l’habitacle.
La XSE, une version à vocation sportive
La version XSE FWD sportive amplifie les sensations avec des lignes de carrosserie sculptées qui sont complétées par une calandre grillagée et des pare-chocs arrière sport noirs dynamiques. Elle est chaussée de roues de 20 po en alliage à 5 rayons divisés chrome foncé sur la version XSE FWD, et de roues de 18 po sur la version XSE AWD. Elle reçoit en outre des rétroviseurs extérieurs à réglage assisté, des bas de caisse latéraux, des garnitures de poignées de porte, une antenne en aileron de requin montée sur le toit et un logo Sienna sur le hayon, de couleur noire.
Tous les modèles de Sienna sont dotés d’une suspension avant à jambes de force MacPherson et d’une suspension arrière à double bras triangulaire offrant une conduite confortable et réactive. La version XSE reçoit une suspension calibrée sport. Cette version sport est dotée de ressorts, de barres stabilisatrices et d’amortisseurs différents afin de privilégier la tenue de route.
À l’intérieur, la version XSE offre sept places avec des sièges en SofTex aux garnitures sport. Un système multimédia Toyota à écran tactile de 12,3 po et 8 haut-parleurs, avec compatibilité sans fil Apple CarPlayMD et Android AutoMC ainsi qu’un abonnement d’essai de 3 mois à SiriusXMMD assure le divertissement de tous les passagers. Les versions XSE sont également équipées du nouveau groupe d’instruments numériques de 12,3 po avec indicateur de vitesse, tachymètre et écran multifonction.
La XSE avec groupe Technologie ajoute un système audio JBL à 12 haut-parleurs avec haut-parleur d’extrêmes graves et amplificateur, un système de divertissement arrière, une colonne de direction inclinable et télescopique à réglage assisté, un rétroviseur intérieur à affichage numérique, des phares antibrouillard à DEL et un sonar de dégagement intelligent. Elle offre également des équipements pratiques comme une prise de courant CA de 1 500 W à l’arrière de l’habitacle.
Passez au niveau Limited ou Platinum
Les versions Limited et Platinum confèrent à la Sienna une impression absolue de « maison sur roues ».
Nouveauté pour 2025, la version Platinum propose de série un aspirateur et un réfrigérateur FridgeBoxMC dans la console centrale, ainsi qu’un affichage tête haute couleur de 10 po avec indicateur de vitesse, navigation et indicateur de système hybride, également de série.
Les longs trajets sont un jeu d’enfant avec le nouveau réfrigérateur FridgeBoxMC qui équipe de série la version Platinum. Lorsqu’il est allumé, le réfrigérateur FridgeBoxMC est parfait pour garder les boissons et les collations au frais et facilement accessibles. Que vous vous rendiez à un match de soccer ou que vous partiez en vacances en famille, le réfrigérateur FridgeBoxMC permet aux passagers de la première et de la deuxième rangée de toujours avoir des rafraîchissements à portée de main.
Grâce à l’aspirateur intégré, garder l’intérieur du véhicule parfaitement propre est un jeu d’enfant. De série sur la version Platinum, le nouvel aspirateur est conçu pour s’attaquer aux petits dégâts qui vont de pair avec la vie courante. Il vous permet de nettoyer rapidement les miettes, la saleté et les débris, pour garder votre Sienna dans un état impeccable, prête à partir à l’aventure.
Les versions Limited et Platinum sont également dotées d’excellentes caractéristiques de série, comme les sièges avant chauffants et ventilés à réglages assistés garnis de cuir, ainsi que les fauteuils capitaine de deuxième rangée garnis de cuir de qualité supérieure avec mécanisme à très long coulissement et repose-pied. Les fauteuils capitaine de la deuxième rangée sont chauffants sur les versions Limited et Platinum. Les modèles haut de gamme sont également équipés d’un écran tactile de 12,3 po avec le système multimédia Toyota et système audio JBL haut de gamme à 12 haut-parleurs. Les autres équipements de série comprennent un rétroviseur intérieur à affichage numérique et un centre de divertissement HD 1080p avec écran de 11,6 po, entrée HDMI, télécommande et deux systèmes sans fil. Une roue de secours et un onduleur sont également disponibles sur les versions Limited et Platinum.
Des dispositifs de sécurité robustes
Tous les modèles de Sienna 2025 sont livrés de série avec la deuxième génération de Toyota Safety Sense (TSS 2.0), une suite complète de dispositifs de sécurité active qui comprend les dispositifs suivants :
Le système précollision avec fonction de détection des piétons offre le freinage d’urgence automatique dans les cas où le conducteur ne réagirait pas assez vite à une situation d’urgence. Ce système ne détecte pas seulement les véhicules qui roulent devant vous. Il peut aussi détecter un cycliste et même un piéton en conditions de faible éclairage. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est également livré de série sur tous les modèles de Sienna.
La Sienna 2025 est équipée de 10 coussins gonflables : des coussins gonflables avant côtés conducteur et passager; un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur; un coussin gonflable dans le coussin du siège du passager; des coussins latéraux montés dans les sièges avant; des coussins latéraux aux places latérales arrière; et des coussins gonflables latéraux en rideau aux trois rangées de sièges. Le Système de sécurité Star de Toyota comprend le système de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Toyota pousse la sécurité encore plus loin avec des caractéristiques comme le rappel de ceinture de sécurité non bouclée aux places arrière, le frein de stationnement électrique et le système avancé de rappel de passager arrière.
La traction intégrale hybride
La Toyota Sienna offre une motorisation exclusivement hybride et bénéficie de plus de 20 ans de leadership mondial de Toyota dans le domaine des véhicules hybrides, en plus d’une réputation bien établie de qualité, de fiabilité et de durabilité. Le groupe propulseur hybride délivre une puissance totale de 245 chevaux et affiche une consommation combinée estimée à 6,6 L/100 km sur les modèles FWD et à 6,7 L/100 km sur les modèles AWD, tout en fonctionnant de manière transparente pour une expérience de conduite à la fois souple et puissante.
La Sienna réserve aussi quelques surprises en matière de contrôle des performances. Elle offre plusieurs modes de conduite (EV, NORMAL, ÉCO et SPORT) qui permettent au conducteur de personnaliser son caractère et la conduite. Le mode NORMAL est idéal pour la conduite de tous les jours. Le mode SPORT accroît la réponse à l’accélération. Le mode ÉCO optimise le rendement énergétique du carburant et de la batterie. Enfin, le mode EV permet de rouler à basse vitesse en mode tout électrique sur de courtes distances.
Le moteur à essence de la Sienna est une merveille en soi, avec un taux de compression très élevé de 14:1 et l’injection Toyota D-4S qui offre une efficacité thermique de 41 %. Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. Un système de refroidissement variable (pompe à eau électrique et thermostat électrique) ainsi qu’une pompe à huile entièrement variable contribuent également à améliorer l’efficacité.
Pourquoi n’y a-t-il qu’une différence estimée à 0,1 L/100 km entre les modèles à traction avant et les modèles à traction intégrale? La réponse tient au système de traction intégrale électronique sur demande novateur de Toyota. En lieu et place du lourd boîtier de transfert et de l’encombrant arbre de transmission aux roues arrière, ce système emploie un second moteur électrique indépendant qui fournit un couple moteur instantané aux roues arrière lorsque le conducteur a besoin d’un supplément de motricité à toutes les vitesses du véhicule.
À l’instar du système hybride, la traction intégrale électronique sur demande fonctionne de manière transparente et imperceptible. Lorsque le véhicule se met en mouvement, la traction intégrale hybride transmet de façon préventive jusqu’à 80 % de la force motrice aux roues arrière afin d’aider à éliminer le patinage des roues avant. La traction intégrale hybride de la Sienna favorise aussi un comportement agile en virage en aidant à réduire le sous-virage, offrant au conducteur un sentiment de confiance. La répartition du couple moteur varie selon les conditions, de 100:0 en conduite à vitesse constante à 20:80 sur surfaces glissantes, et elle est affichée sur l’écran multifonction.
Le prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) de la Sienna 2025 sera annoncé plus tard. La Sienna 2025 devrait commencer à arriver chez les concessionnaires Toyota à l’échelle nationale à l’automne 2024. Pour les renseignements et spécifications complets et à jour, visitez le site toyota.ca/sienna.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
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