Quoi de neuf : la Toyota GR86 2024


MY24 GR86 TRUENO 005

  • Édition TRUENO à production limitée (50 unités au Canada) avec des améliorations de performance et un style distinctif

  • Suite de sécurité active maintenant incluse de série sur les modèles à boîte manuelle

  • Offerte au PDSF de base de 32 350 $ 

TORONTO (Ontario), le 5 janvier 2024 – Vous aimez les sensations fortes? L’athlétique Toyota GR86 2024 a tout ce qu’il faut pour vous en faire vivre. En tête des cinq versions offertes, la toute nouvelle GR86 Édition TRUENO, produite en nombre limité, est équipée de freins et d’amortisseurs hautes performances qui assurent un contrôle accru, ainsi que d’une longue liste d’éléments esthétiques qui ne manqueront pas de faire tourner les têtes. 

« La GR86 de Toyota est un coupé sport superbement équilibré – la compagne idéale des passionnés du volant », a affirmé Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Les concepteurs et ingénieurs de TOYOTA GAZOO RACING ont combiné des matériaux haute résistance de poids léger, une puissance impressionnante et un aérodynamisme perfectionné en course pour créer une véritable machine de performance prête à exalter, tout en étant confortable et pratique pour les trajets quotidiens. Encore mieux, nous avons la joie d’offrir cette année un modèle à production limitée qui rend hommage à la fantastique AE86 Sprinter Trueno. »

La GR86 a été entièrement conçue puis éprouvée sur circuit par GAZOO RACING, la division mondiale de course automobile de Toyota, pour faire vivre du plaisir à son conducteur. Les enseignements tirés de rallye courus dans des climats et sur des terrains extrêmes ainsi que de nombreuses courses d’endurance ont été instillés dans la GR86. Parmi les attributs qui qualifient la voiture pour les circuits de course, il y a des matériaux légers, une posture bien campée, un centre de gravité bas et un cockpit axé sur le conducteur avec des commandes parfaitement positionnées et l’emploi d’interrupteurs à bascule qui procurent un contrôle tactile.

Nouveauté cette année, les modèles 2024 à boîte manuelle reçoivent maintenant de série notre suite de sécurité active. Celle-ci emploie une caméra stéréo pour surveiller la route et comprend des fonctions telles que le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède et les phares de route automatiques. Ce système équipait auparavant de série les modèles à boîte automatique seulement. Il vient s’ajouter au Système de sécurité StarMC de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage et bien plus.

Chaque modèle GR86 est construit autour d’un moteur boxer atmosphérique de 2,4 L à 4 cylindres à plat, qui utilise le novateur système d’injection double D-4S de Toyota et un taux de compression de 12,5:1 pour une puissance maximale. Ce moteur produit jusqu’à 228 chevaux et atteint son couple maximal de 184 lb-pi à seulement 3 700 tr/min, ce qui permet une accélération puissante et soutenue dès le départ. La GR86 peut être équipée d’une boîte manuelle à 6 vitesses ou d’une boîte automatique à 6 vitesses avec palettes de changement de vitesses au volant. 

Bâtie sur un châssis léger, mais exceptionnellement rigide, la GR86 est dotée d’une suspension arrière à double bras triangulaire, d’une direction assistée électrique très réactive et d’un différentiel arrière actif sport. Ces éléments se combinent pour créer un comportement agréable sur les routes de tous les jours, et des temps au tour impressionnants sur circuit. Les modèles à boîte manuelle accélèrent de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, tandis qu’avec la boîte automatique, le 0 à 100 km/h se fait en 6,6 secondes.

Les lignes de la GR86 ne font pas que créer une allure athlétique; sa carrosserie est conçue pour fendre le vent et procurer des performances supérieures. Des éléments tels que les prises d’air, les jupes latérales et les ailerons des passages de roues arrière augmentent l’appui aérodynamique pour améliorer l’adhérence. À l’intérieur, la GR86 présente une configuration classique de coupé sport 2+2, avec des sièges avant à grands traversins qui assurent le confort du conducteur et du navigateur sur les longs trajets tout en les maintenant bien en place pendant les manœuvres sportives. Le conducteur peut sélectionner plusieurs modes d’affichage des instruments numériques, dont un mode « Piste », qui affiche en temps réel des données telles que la position du levier de vitesses et le régime moteur pour faciliter une prise de décision instantanée.

Chaque GR86 est également équipée des Services connectés par Toyota pour que son conducteur puisse rester en contact avec les personnes et les choses qui comptent. Tous les modèles sont équipés d’un écran tactile de 8 po qui permet d’interagir avec les services Remote Connect, Safety Connect et Service Connect. Le système audio à écran est aussi doté de la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, de la connectivité Bluetooth, de prises USB et de la radio satellite Sirius XM intégrée. 

Cette année, les Canadiens ont le choix entre cinq versions articulées autour de deux groupes propulseurs :

La Toyota GR86 MT 2024 est la porte d’entrée vers le plaisir de conduire un coupé hautes performances bien conçu. Cette version est équipée de la boîte manuelle à 6 vitesses, de roues de 17 po en alliage, du contrôle actif du son, d’un groupe d’instruments numérique, d’un écran multifonction de 7 po, d’un système audio à 6 haut-parleurs, d’un système automatique de contrôle de la température à deux zones, de rétroviseurs extérieurs chauffants, de phares et de feux de jour à DEL, du système Toyota Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, et d’un système antivol avec alarme. Elle est offerte en cinq couleurs extérieures : Acier, Rouge course, Bleu TRUENO, Noir corbeau et Halo, toutes avec un intérieur noir.

La Toyota GR86 AT 2024 comprend tous les équipements de série de la version à boîte manuelle, mais il remplace celle-ci par une boîte automatique à 6 vitesses avec palettes au volant. Cette version est dotée du régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses. Elle est offerte en cinq couleurs extérieures : Acier, Rouge course, Bleu TRUENO, Noir corbeau et Halo, toutes avec un intérieur noir.

La Toyota GR86 Premium MT 2024 ajoute plusieurs améliorations à la version MT, notamment un système audio à 8 haut-parleurs, des roues de 18 po en alliage chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4, un becquet arrondi, le système d’éclairage avant adaptatif, des sièges avant chauffants, des sièges recouverts de cuir et d’Alcantara, des pédales sport en aluminium, des plaques de seuil et le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière. Cette version est offerte en sept couleurs extérieures attrayantes : Acier, Rouge course, Bleu TRUENO, Neptune 2.0, Noir corbeau, Gris pavé et Halo, toutes avec un intérieur noir.

La Toyota GR86 Premium AT 2024 ajoute plusieurs améliorations à la version AT, comme un système audio à 8 haut-parleurs, des roues de 18 po en alliage chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4, un becquet arrondi, le système d’éclairage avant adaptatif, des sièges avant chauffants, des sièges recouverts de cuir et d’Alcantara, des pédales sport en aluminium, des plaques de seuil, un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, et des phares de route automatiques. Cette version est offerte avec toute la palette de couleurs extérieures : Acier, Rouge course, Bleu TRUENO, Neptune 2.0, Noir corbeau, Gris pavé et Halo, toutes avec un intérieur noir. 

La Toyota GR86 Édition TRUENO MT 2024 est basée sur la version Premium MT, mais elle améliore ses performances en lui ajoutant des freins Brembo et des amortisseurs Sachs. Cette version à production limitée présente en outre de nombreux éléments esthétiques exclusifs, dont des poignées de portières, des rétroviseurs extérieurs et un becquet noirs, des emblèmes TRUENO à l’extérieur et à l’intérieur, un capot noir, des graphiques noirs sur les portières et les panneaux latéraux, des roues de 18 po à 10 rayons en alliage noir métallisé exclusives, un intérieur noir avec des accents rouges, un pommeau de levier de vitesses exclusif ainsi que des tapis protecteurs toutes saisons et une doublure de compartiment de charge « TRUENO ». Cette version est offerte en deux couleurs deux tons : Halo avec noir et Rouge course avec noir. Seulement 50 de ces véhicules d’édition spéciale seront disponibles au Canada.

 

Prix de la Toyota GR86 2024

Version PDSF de base Prix estimé du véhicule*
GR86 MT 32 350 $ 35 335 $
GR86 AT  34 350 $ 37 335 $
GR86 Premium MT 35 350 $ 38 335 $
GR86 Premium AT 37 350 $ 40 335 $ 
GR86 Édition TRUENO MT 39 150 $ 42 135 $

*Le prix du véhicule comprend le PDSF, le transport et la préparation, les frais de climatisation, les frais maximums du concessionnaire, les autres frais et charges, et exclut les taxes, l’immatriculation, l’assurance et l’enregistrement.

La Toyota GR86 2024 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour au www.toyota.ca/gr86 

À propos de Toyota Canada Inc. 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.