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La Matrix 2010 : de nouvelles caractéristiques de sécurité s’ajoutent à une performance exceptionnelle et à un style distinctif pour améliorer la voiture canadienne idéale


(TORONTO) – Elle est sportive et lgante, combinant une performance sensationnelle et une polyvalence tonnante. Elle est offerte dans un large ventail de configurations de moteurs et de groupes propulseurs, allant de la traction avant avec moteur quatre cylindres de 1,8 litre la traction intgrale avec moteur quatre cylindres de 2,4 litres. Et elle est fabrique ici au Canada Cambridge, en Ontario, par les quipiers de Toyota Motor Manufacturing Canada.
 
Les Canadiens adorent la Toyota Matrix pour bien des raisons, et pour l’anne-modle 2010, Toyota ajoute des caractristiques de scurit de srie un plus grand nombre de modles pour sduire ceux qui recherchent la voiture canadienne idale. Question de faire toujours mieux.
 
La Toyota Matrix en donne plus aux Canadiens : plus de puissance, plus de performance, une meilleure tenue de route, plus de scurit, plus de polyvalence et plus d’efficacit. Fabrique exclusivement dans l’usine de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. de Cambridge (Ontario), la Toyota Matrix est conue pour surmonter les pires intempries dans toutes les rgions du Canada et redonner aux automobilistes le plaisir de conduire , a dclar Warren Orton, directeur gestionnaire de Toyota Canada Inc. De plus, la Matrix – qui a t lance au dbut des annes 2000 – a dj prouv qu’elle tait un choix judicieux, comme vhicule la fois fiable et plaisant conduire qui reprsente un excellent rapport qualit-prix ds le moment o le propritaire quitte son concessionnaire Toyota et pendant de nombreuses annes.
 
Nouveauts pour l’anne-modle 2010 : la Matrix XR et la Matrix AWD sont quipes de srie du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et du rgulateur de traction (TRAC) de Toyota tout comme la Matrix XRS. Ces deux technologies de tenue de route et de contrle de Toyota sont galement offertes en option sur la Matrix de base quipe du groupe Touring.
 
La Toyota Matrix 2010 est dsormais en vente chez les concessionnaires Toyota travers le Canada. Le prix de dtail suggr du fabricant de la Matrix commence 16 665 $, tandis que le prix de dtail suggr de la Matrix XR commence 20 575 $, celui de la Matrix AWD 23 695 $, et celui de la Matrix XRS 26 275 $.
 
TOYOTA MATRIX 2010 – DTAILS SUR LE PRODUIT
Communiqu de presse disponible sur na1.ipressroom.com
 
La voiture canadienne idale
Les automobilistes canadiens sont de plus en plus exigeants. Ils attendent des performances et une tenue de route pour toutes les conditions climatiques; les passagers exigent du confort; et les propritaires demandent de la polyvalence, un rendement nergtique et un rapport qualit-prix. Il n’est pas tonnant que la Matrix ait connu un succs immdiat lors de son lancement au dbut des annes 2000. La Matrix offre non seulement la fonctionnalit d’un petit VUS, le style, l’image et la performance d’une voiture sport et le prix abordable d’une berline compacte – elle est aussi fabrique exclusivement au Canada, l’usine Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) de Cambridge (Ontario).
 
La Matrix a t entirement redessine pour l’anne-modle 2009, avec un nouveau style de carrosserie rsolument sport, deux nouveaux moteurs et trois transmissions au choix, des suspensions amliores, une direction assiste commande lectrique ultra-prcise et un choix de configurations en traction avant ou traction intgrale. De plus, les quipiers de TMMC ont jou un rle important dans la conception de la Matrix, comme l’espace entre les pdales qui tient compte du port de bottes d'hiver du conducteur masculin moyen ou des porte-gobelets assez grands pour recevoir les tailles de gobelets de caf prfrs des Canadiens, pour s’assurer qu’elle reste la voiture canadienne idale.
 
Pour l’anne-modle 2010, Toyota offre de nouvelles amliorations aux amateurs de la Matrix, parmi lesquelles l’ajout du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et du rgulateur de traction (TRAC) de Toyota en quipement de srie sur la Matrix XR et la Matrix AWD, l’ajout du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et du rgulateur de traction (TRAC) au groupe Touring pour la Matrix de base, et la cration d’un groupe Sport spcial avec navigation pour la Matrix XR et la Matrix AWD qui comporte un systme de navigation DVD, un panneau de toit transparent commande assiste, des phares antibrouillards et des touches de style sport.
 
Modles
La Toyota Matrix 2010 se dcline en sept modles :
Nom
Moteur
Bote de vitesses
Groupe propulseur
Matrix
Moteur 4 cylindres de 1,8 litre
Manuelle 5 vitesses
Traction avant
Matrix
Moteur 4 cylindres de 1,8 litre
Automatique 4 rapports
Traction avant
Matrix XR
4 cylindres de 2,4 litres
Manuelle 5 vitesses
Traction avant
Matrix XR
4 cylindres de 2,4 litres
Automatique 5 rapports
Traction avant
Matrix AWD
4 cylindres de 2,4 litres
Automatique 4 rapports
Traction intgrale
Matrix XRS
4 cylindres de 2,4 litres
Manuelle 5 vitesses
Traction avant
Matrix XRS
4 cylindres de 2,4 litres
Automatique 5 rapports
Traction avant
 
Puissance et performance
Plus de puissance, moins de carburant. Les Canadiens l’exigent - la Matrix rpond aux attentes. La Toyota Matrix 2010 est offerte avec un choix de deux moteurs la fois performants et peu gourmands en carburant.
 
Les automobilistes canadiens qui recherchent avant tout la polyvalence et le rendement nergtique seront combls par le puissant et conergtique quatre cylindres de 1,8 litre qui quipe la Toyota Matrix, jumel, au choix, une bote manuelle cinq vitesses ou une bote automatique quatre rapports.
 
Ceux qui prfrent une performance sportive auront le choix entre la Matrix XR et la Matrix XRS, deux modles qui dpassent largement les attentes avec un moteur quatre cylindres de 2,4 litres coupl une bote manuelle cinq vitesses ou une bote automatique levier squentiel cinq rapports.
 
La fiabilit des performances en toutes saisons n’a jamais t aussi impressionnante avec la Toyota Matrix AWD traction intgrale conue spcialement pour le Canada. quipe du moteur de 2,4 litres et d’une bote automatique quatre rapports, la Matrix AWD permettra aux conducteurs de redcouvrir le plaisir et la scurit de la conduite en hiver.
 
Quel que soit leur choix de cylindre, de transmission et de groupe propulseur, les Canadiens savent qu’ils peuvent compter sur la Toyota Matrix pour leur offrir la puissance et la performance qu’ils dsirent et l’conomie de carburant dont ils ont besoin.
 
Tenue de route et contrle
*Nouveauts pour 2010 : La Matrix XR et la Matrix AWD sont quipes de srie du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et du rgulateur de traction (TRAC)*
 
La Toyota Matrix 2010 est entirement conue pour fournir une performance sensationnelle, qu’elle acclre en ligne droite sur l’autoroute ou qu’elle colle aux virages successifs d’une route de montagne. Tous les modles sont livrs avec une direction crmaillre assistance lectrique dont les ractions et la maniabilit sont rapides, contrles et souples.
 
Nouveauts pour 2010 : la Matrix XR et la Matrix AWD sont quipes de srie du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et du rgulateur de traction (TRAC). Ces deux technologies de performance de Toyota sont galement offertes de srie sur la Matrix XRS, et sont dsormais incluses en option dans le groupe Touring pour la Toyota Matrix de base. Les Canadiens qui recherchent la confiance de la traction intgrale pour la conduite en toutes saisons apprcieront la Matrix AWD, qui bnficie galement du systme de traction intgrale contrle actif du couple de Toyota.
 
Tous les modles Matrix sont dots d'une suspension avant indpendante jambes de force Macpherson gaz et d'une barre stabilisatrice.  Pour une performance plus sportive, la Matrix XRS reoit en plus une barre de raidissement sport des tourelles d'amortisseurs sur la suspension avant.
 
La Matrix et la Matrix XR sont dotes d’une suspension arrire poutre de torsion avec barre stabilisatrice, tandis que la Matrix AWD et la Matrix XRS sont dotes d’une suspension arrire indpendante double bras triangulaire avec barre stabilisatrice pour exploiter au maximum leur potentiel de performance.
 
Un freinage fiable et efficace
Bien sr, la performance ne se limite pas l’acclration et la tenue de route.  La capacit de freinage est tout aussi importante. Dans ce domaine, la Matrix se distingue tout particulirement avec des freins disques ventils l’avant et des freins disques l’arrire, renforcs par une suite de technologies de freinage exclusives de Toyota, dont le systme de freins antiblocage (ABS) avec assistance au freinage (BA) et rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD).
 
Un habitacle astucieux et confortable
La Matrix a connu un succs immdiat au Canada grce un habitacle polyvalent pouvant transporter cinq passagers et leurs bagages, et la nouvelle carrosserie introduite pour l’anne-modle 2009 qui conserve sa polyvalence dans une silhouette plus sportive, mais toujours aussi confortable. Le tableau de bord et les instruments sont conus pour voquer le cockpit d’un avion chasseur qui promet bien de l’agrment tout en mettant toutes les commandes essentielles porte de main du conducteur.
 
Scurit
La voiture canadienne idale est dote de caractristiques de scurit que les Canadiens ne manqueront pas d’apprcier – de sa structure de carrosserie absorption des chocs soigneusement tudie… en passant par ses six coussins gonflables… jusqu’au systme d’appuis-tte avant actifs de Toyota qui contribue minimiser les blessures par coup de fouet cervical en cas de collision arrire.
 
Les cinq places sont dotes d'une ceinture de scurit abdominale et paulire trois points et les ceintures du conducteur et du passager avant sont munies de dispositifs de tension et de limiteurs de force, ainsi que de dispositifs de rglage de hauteur de l'ancrage des ceintures de scurit avant. Les jeunes occupants sont protgs par des points d'ancrage pour siges de bb et des verrous de protection pour enfants aux portires arrire.
 
Tous les modles Matrix 2010 sont galement quips d’un immobilisateur de moteur.
 
Personnalisation
Les acheteurs qui le souhaitent peuvent personnaliser leur Toyota Matrix 2010 l’aide du configurateur de vhicule sur le site Web de Toyota Canada (www.toyota.ca) ou chez n’importe quel concessionnaire Toyota au Canada.
 
Tranquillit d'esprit
La Matrix 2010 bnficie de la garantie complte Toyota qui couvre l'ensemble du vhicule pendant 3 ans ou 60 000 km, sans franchise ni frais de transfert. Les composants du groupe propulseur sont garantis pendant 5 ans ou 100 000 km, les principaux composants du systme antipollution sont garantis pendant 8 ans ou 130 000 km et les perforations dues la corrosion pendant 5 ans sans limite de kilomtrage.
 
Toyota offre galement l’Assistance routire 24 heures sur 24 pour tous les modles. Il suffit de composer le 1 888 TOYOTA-8 pour obtenir de l’aide. Les services d’urgence comprennent le dmarrage-secours, le dverrouillage des portires, la livraison de carburant, le changement de pneu, le dpannage d’un vhicule enlis et mme le remorquage. La Protection Extra-Attentive (PEA) est galement offerte en option et comprend la planification de voyage et l'assistance en cas d'interruption de voyage, l'aide la location d'un vhicule, les services de lubrification et la protection de 17 importants groupes de composants mcaniques pendant une priode pouvant atteindre 6 ans ou 200 000 km.

 

 

 

Toyota Matrix 2010 – Caractristiques et spcifications par modle
Caractristiques
Matrix
Matrix XR
Matrix AWD
Matrix XRS
Instrumentation
Jauges lectroniques Optitron haute visibilit, tachymtre, jauge de temprature du liquide de refroidissement, indicateur de temprature extrieure, deux compteurs journaliers, montre numrique
Direction
Direction crmaillre assiste lectrique; volant trois branches; colonne de direction inclinable/tlescopique
Volant gain de cuir
 
 
 
De srie
Rgulateur de vitesse
 
De srie
 
De srie
Verrous de portires
Manuels
Assists; systme d’accueil sans cl
Glaces
Glaces absorption leve d’nergie solaire
Glaces assistes avec fonction auto-descente ct conducteur; verre absorption leve d’nergie solaire
Rtroviseurs
Deux rtroviseurs extrieurs repliables, assists et chauffants; deux miroirs de pare-soleil
Deux rtroviseurs extrieurs repliables, assists et chauffants; deux miroirs de pare-soleil; rtroviseur intrieur lectrochromique avec boussole intgre
clairage
clairage d'accueil; lampes de lecture; clairage du compartiment de charge
Contrle de la temprature
Purificateur d'air; bouches de chaleur aux siges arrire
Climatiseur; filtre purificateur d’air; bouches de chaleur aux siges arrire
Systme audio
AM/FM/lecteur CD avec capacit de lecture MP3/WMA; prise d’entre audio auxiliaire; 4 haut-parleurs; antenne de radio satellite XM prte et pr-cble
AM/FM/lecteur CD avec capacit de lecture MP3/WMA; prise d’entre audio auxiliaire; 6 haut-parleurs; antenne de radio satellite XM prte et pr-cble
AM/FM/lecteur CD avec capacit de lecture MP3/WMA; prise d’entre audio auxiliaire; 4 haut-parleurs; antenne de radio satellite XM prte et pr-cble
Systme audio JBL haut de gamme; AM/FM/lecteur de 6 CD mont dans le tableau de bord avec capacit de lecture MP3/WMA; radio satellite XM intgre; capacit BluetoothMD; prise d’entre audio auxiliaire; 7 haut-parleurs; commandes audio intgres au volant
.Revtement des siges
Tissu
Tissu sport
Sige du conducteur
Baquet; rglages d’inclinaison et de hauteur du coussin
Sige du passager avant
Baquet; rglage de l’inclinaison
Baquet; rglage de l’inclinaison; dossier rabattable
Banquette arrire
Banquette arrire divise 60/40 dossiers rabattables
Rangement
Pochette au dossier du sige du conducteur; porte-bouteilles intgr aux portires avant et arrire; porte-gobelets aux siges avant et arrire; range-monnaie ct conducteur; anneaux d’arrimage dans le compartiment de charge; vide-poches aux portires
Rangement supplmentaire
Compartiment dans le bloc central avant
Compartiment dans le du bloc central avant avec couvercle
Compartiment dans le bloc central avant
Compartiment dans le bloc central avant avec couvercle; rangement pour lunettes de soleil au plafond
Volume de chargement
Derrire les siges avant (banquette arrire rabattue) : 49,4 pi3
Derrire la banquette arrire : 19,8 pi3
Caractristiques intrieures
Cache-bagages; prise de courant pour accessoires (12 V)
Cache-bagages; prise de courant pour accessoires (12 V); prise de courant pour accessoires (15 V)
Coussins gonflables
Coussins gonflables deux phases cts conducteur et passager avant (SRS); coussins gonflables latraux monts dans les siges avant; coussins gonflables latraux en rideau l’avant et l’arrire
Autres caractristiques de scurit
Appuis-tte actifs l'avant avec protection contre les coups de fouet cervicaux; appuis-tte rglables en hauteur toutes les places; ceintures de scurit abdominales et paulires 3 points toutes les places; dispositifs de tension et limiteurs de force aux ceintures avant; dispositifs de rglage de hauteur de l'ancrage des ceintures de scurit avant; immobilisateur de moteur; points d'ancrage pour siges de bb; verrous de protection pour enfants aux portires arrire
 
Systme de surveillance de la pression des pneus
En option
De srie
Essuie-glaces
Intermittents; lave-glaces/essuie-glace intermittent de lunette arrire
intermittence rglable; lave-glace/essuie-glace de lunette arrire
Intermittents; lave-glace/essuie-glace intermittent de lunette arrire
intermittence rglable; lave-glace/essuie-glace de lunette arrire
Phares
halogne de style rflecteur
halogne de style rflecteur; phares antibrouillards
Extrieur
Pare-chocs de couleur assortie; pare-boue avant et arrire
Pare-chocs, rtroviseurs et poignes de portires de couleur assortie; protecteur de pare-chocs arrire; pare-boue avant et arrire
Pare-chocs et poignes de portires de couleur assortie; protecteur de pare-chocs arrire; pare-boue avant et arrire; longerons de toit, barres transversales de toit
Pare-chocs, rtroviseurs et poignes de portires de couleur assortie; protecteur de pare-chocs arrire; panneau de toit transparent commande assiste; becquets avant et arrire; aileron mont au toit; embout de tuyau d’chappement chrom
Roues
Pneus radiaux toutes saisons P205/55R16; pneu de secours compact; roues en acier de 16 po avec enjoliveurs complets
EN OPTION : Roues en alliage d’aluminium de 16 po avec verrous de roues
DE SRIE : Pneus radiaux toutes saisons P205/55R16; pneu de secours compact; roues en acier de 16 po avec enjoliveurs complets
EN OPTION : Pneus radiaux toutes saisons P215/45R17; pneu de secours compact; roues en alliage d’aluminium de 17 po avec verrous de roues
Pneus radiaux toutes saisons P215/45R18; pneu de secours compact; roues en alliage d’aluminium de 18 po avec verrous de roues
 

 

 

 

 
Toyota Matrix 2010 – Groupes d’options disponibles
Groupe Commodit
Matrix
Inclut : Climatiseur; glaces assistes; verrous de portires assists avec systme d’accueil sans cl; poignes de portires de couleur assortie; protecteur de pare-chocs arrire; systme de surveillance de la pression des pneus.
 
Groupe Touring
Matrix
Inclut : Climatiseur; glaces assistes; verrous de portires assists avec systme d’accueil sans cl; poignes de portires de couleur assortie; protecteur de pare-chocs arrire; systme de surveillance de la pression des pneus; systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC); rgulateur de traction (TRAC); roues en alliage d’aluminium de 16 po avec verrous de roues; rgulateur de vitesse; aileron mont au toit; plaques de seuil; phares antibrouillards.
 
Groupe haut de gamme
Matrix XR
Inclut : Pneus radiaux toutes saisons P215/45R17; roues en alliage d’aluminium de 17 po avec verrous de roues; volant gain de cuir; commandes audio intgres au volant; aileron mont au toit.
 
Groupe Sport avec navigation
Matrix XR
**Nouveau groupe d’options pour l’anne-modle 2010**
Inclut : Pneus radiaux toutes saisons P215/45R17; roues en alliage d’aluminium de 17 po avec verrous de roues; volant gain de cuir; commandes audio intgres au volant; aileron mont au toit; systme de navigation DVD; panneau de toit transparent commande assiste; rangement pour lunettes de soleil au plafond; becquets avant et arrire ( la place des pare-boue); phares antibrouillards; embout de tuyau d’chappement chrom; plaques de seuil.
 
Groupe XR
Matrix AWD
Inclut : Pneus radiaux toutes saisons P215/45R17; roues en alliage d’aluminium de 17 po avec verrous de roues; volant gain de cuir; commandes audio intgres au volant; six haut-parleurs; aileron mont au toit; rgulateur de vitesse; rtroviseurs de couleur assortie.
 
Groupe Sport avec navigation
Matrix AWD
**Nouveau groupe d’options pour l’anne-modle 2010**
Inclut : Pneus radiaux toutes saisons P215/45R17; roues en alliage d’aluminium de 17 po avec verrous de roues; volant gain de cuir; commandes audio intgres au volant; six haut-parleurs; aileron mont au toit; rgulateur de vitesse; rtroviseurs de couleur assortie; systme de navigation DVD; panneau de toit transparent commande assiste; rangement pour lunettes de soleil au plafond; becquets avant et arrire ( la place des pare-boue); phares antibrouillards; embout de tuyau d’chappement chrom; plaques de seuil.
 

 

Toyota Matrix 2010 – Donnes techniques

 

 
Moteur : 4 cylindres de 1,8 litre
(Matrix)
Puissance : Jusqu’ 132 ch 6 000 tr/min
Couple : Jusqu’ 128 lb-pi 4 400 tr/min
Caractristiques : Double arbre cames en tte; 16 soupapes; systme double de distribution calage variable intelligent (double VVT-i); systme d'injection lectronique multipoint squentielle; systme d'chappement en acier inoxydable; couvercle de moteur insonorisant.
Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 5
 
Moteur : 4 cylindres de 2,4 litres
(Matrix XR, Matrix AWD, Matrix XRS)
Puissance : Jusqu’ 158 ch 6 000 tr/min
Couple : Jusqu’ 162 lb-pi 4 000 tr/min
Caractristiques : Double arbre cames en tte; 16 soupapes; systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i); systme d'injection lectronique multipoint squentielle; systme d'chappement en acier inoxydable; couvercle de moteur insonorisant.
Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 5
 
Transmission : Manuelle 5 vitesses
(Matrix, Matrix XR, Matrix XRS)
Caractristiques : Rapports rapprochs; surmultiplie
Consommation (Matrix) : 7,8 L/100 km en ville; 6,2 L/100 km sur route
Consommation (Matrix XR, Matrix XRS) : 9,6 L/100 km en ville; 7,1 L/100 km sur route
 
Transmission : Automatique 4 rapports commande lectronique
(Matrix, Matrix AWD)
Caractristiques : Surmultiplie; convertisseur de couple verrouillage; refroidisseur d’huile de transmission
Consommation (Matrix) : 8,1 L/100 km en ville; 6,2 L/100 km sur route
Consommation (Matrix AWD) : 10,3 L/100 km en ville; 7,7 L/100 km sur route
 
Transmission : Automatique 5 rapports commande lectronique
(Matrix XR, Matrix XRS)
Caractristiques : Mode squentiel; surmultiplie; convertisseur de couple verrouillage; refroidisseur d’huile de transmission
Consommation : 9,7 L/100 km en ville; 6,9 L/100 km sur route
 
Double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i double)
(Matrix)
Le double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i double) est un systme de Toyota qui varie indpendamment et en continu le calage des soupapes d’admission et d’chappement afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de conduite. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.
 
Systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i)
(Matrix XR, Matrix AWD, Matrix XRS)
Le systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) est un systme de Toyota qui varie en continu le calage des soupapes d’admission afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.
 
Transmission commande lectronique (ECT)
(Tous les modles avec bote automatique)
La commande lectronique des transmissions automatiques de Toyota a permis plusieurs innovations sur le plan du confort de roulement et de l’efficacit des vhicules. La transmission ECT aide assurer des changements de vitesses optimaux en fonction de la position du papillon des gaz et de la charge du vhicule, et value le moment le plus propice pour dclencher le verrouillage du convertisseur de couple pour une meilleure conomie de carburant. Elle communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, le cas chant.
 
Capacits
Nombre de places : 5 adultes
Capacit de charge (derrire les siges arrire) : 0,561 m3 (19,8 pi3)
Capacit de charge (derrire les siges avant, siges arrire rabattus) : 1,398 m3 (49,4 pi3)
Capacit de remorquage : 680 kg (1 500 lb)
 
Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC)
(Matrix XR, XRS, AWD, en option sur la Matrix de base)
Le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Toyota est un systme de scurit actif qui aide stabiliser automatiquement le vhicule quand il commence chasser – par exemple, lorsqu’un virage est ngoci trop vite. Le systme VSC compare les commandes de freinage et de direction la performance relle du vhicule, puis active les freins individuellement au besoin et rgle le papillon des gaz pour aider maintenir la stabilit et la trajectoire du vhicule.
 
Rgulateur de traction (TRAC)
(Matrix XR, XRS, AWD, en option sur la Matrix de base)
Le rgulateur de traction (TRAC) de Toyota aide le vhicule conserver son adhrence lors des acclrations sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction (TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.
 
Systme de freins antiblocage (ABS)
(Tous les modles)
Le systme de freins antiblocage (ABS) de Toyota utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le conducteur. Le systme de freins antiblocage (ABS) contrle les applications de freinage pour minimiser le risque de blocage des roues et le risque de drapage. Il en rsulte une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou toute autre surface o la traction est instable.
 
Rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD)
(Tous les modles)
Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Toyota minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Ce systme rgle aussi automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqus dans les virages.
 
Assistance au freinage (BA)
(Tous les modles)
L’assistance au freinage (BA) de Toyota est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le systme de freins antiblocage (ABS) pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.
 
Appuis-tte actifs avec protection contre les coups de fouet cervicaux
(Tous les modles)
Les blessures de la nuque sont parmi les plus frquentes dans les accidents de la route. La technologie des appuis-tte actifs de Toyota est conue pour rduire les contraintes au niveau de la nuque en cas de collision arrire basse vitesse. Lorsque le bas du dos d’un passager appuie contre le dossier du sige, l'appui-tte se dplace vers le haut et vers l’avant pour amortir la nuque, contribuant ainsi rduire l'incidence et la gravit des coups de fouet cervicaux.
 
 

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.