2019 Toyota RAV4 XSE HV Blizzard Pearl

  • De nouvelles connexions avec Apple CarPlay
     
  • Une traction intégrale nouveau genre
     
  • Toyota Safety Sense 2.0
     
  • Un hybride plus intelligent
     

TORONTO (Ontario), le 20 novembre 2018 – De son nouveau système multimédia à sa traction intégrale plus intelligente, le Toyota RAV4 de cinquième génération regorge de hautes technologies pratiques fonctionnant en toute transparence pour offrir à son propriétaire une expérience de conduite gratifiante.

Le festival technologique commence dès que vous prenez place à bord du RAV4. Sur les versions Trail, Limited et XSE, l’indicateur de vitesse TFT de 7 po permet de basculer entre affichage numérique et analogique, selon l’humeur du conducteur. Ces modèles bénéficient d’un écran multifonctions (MID) de 7 po, contre seulement 4,2 po sur les versions inférieures.

Grâce à la technologie multimédia, le RAV4 établit une connexion plus étroite que jamais avec le style de vie de son propriétaire. Chaque modèle de RAV4 2019 est équipé de la compatibilité avec Amazon Alexa et d’Entune 3.0 Audio, un système complet qui comprend 6 haut-parleurs, un écran tactile de 7 po, la radio AM/FM, la compatibilité Scout GPS Link avec une période d’essai de 3 ans, Siri Eyes Free, la compatibilité avec Apple CarPlay, un port auxiliaire, un port USB (plus quatre ports de charge USB supplémentaires sur les versions XLE et supérieures), la capacité téléphonique mains libres, un système évolué de reconnaissance vocale et la musique en continu via Bluetooth.

La version XLE peut être améliorée avec Entune 3.0 Audio Plus, qui ajoute un écran tactile de 8 po et la radio SiriusXM.

Entune 3.0 Premium Audio avec navigation dynamique est disponible sur les versions Trail et Limited. Il comporte aussi un écran tactile de 8 po avec la navigation dynamique. Il peut être jumelé avec le système audio JBL avec technologie Clari-Fi, qui diffuse tous les genres de musiques par le biais de 11 haut-parleurs placés en neuf endroits, pour une puissance de sortie de 800 watts. Ce superbe système audio comprend :

  • Des haut-parleurs d’aigus à pavillon situés dans le montant A pour des performances optimales dans les hautes fréquences
     
  • Un amplificateur HiD8 de prochaine génération
     
  • Des haut-parleurs à large dispersion incorporés au tableau de bord qui offrent une meilleure sonorité et une fonctionnalité d’alerte
     
  • Des haut-parleurs à large dispersion incorporés aux portières avant qui améliorent la qualité sonore pour les occupants avant
     
  • Des haut-parleurs à gamme étendue dans les portières arrière qui améliorent la qualité sonore pour les passagers arrière
     
  • Un haut-parleur d’extrêmes graves dans le compartiment de charge pour une meilleure réponse aux fréquences très basses
     
  • La technologie Clari-Fi qui s’adapte intelligemment à tous les formats audio en fonction de la qualité de la source, appliquant le niveau précis de restauration audio nécessaire
     

La version Limited comprend le système Smart Key sur toutes les portes, le hayon assisté mains libres avec protection anti-obstruction, le système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre, vue plongeante à 360 degrés en marche avant et arrière, et vue du trottoir, plus un système de recharge sans fil Qi pour téléphones intelligents compatibles.

Une traction intégrale plus intelligente

La traction intégrale est désormais omniprésente dans l’industrie automobile, en particulier dans le segment des VUS. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tous les systèmes de traction intégrale sont identiques. Toyota a adopté une approche plus intelligente et inédite en la matière, qui se traduit non seulement par une amélioration de la traction par mauvais temps et hors route, mais aussi par un meilleur rendement énergétique, neutralisant ainsi l’un des principaux inconvénients de la traction intégrale.

Le RAV4 2019 propose trois systèmes de traction intégrale différents. Sur les modèles LE et XLE, lorsque la situation l’exige, la traction intégrale en option peut transmettre jusqu’à 50 pour cent du couple disponible aux roues arrière.

De série sur les versions équipées de la traction intégrale des modèles Limited et Trail à essence, le système de modulation de couple dynamique comporte des raccords spéciaux pour gérer la répartition du couple entre les deux roues arrière. Grâce à ce système, si l’une des roues arrière perd contact avec le sol, par exemple lors de la conduite hors route, le couple est transmis à la roue en contact avec le sol pour que le véhicule puisse continuer à avancer. Dans les situations où la traction intégrale n’est pas nécessaire, le mécanisme de désaccouplement d’organe de transmission arrière utilise un embrayage à griffes à cliquet pour désaccoupler les roues arrière et arrêter la rotation de l’arbre de transmission arrière. Cela a pour effet de réduire l’énergie requise pour propulser le véhicule, et permet donc d’économiser le carburant.

En matière de patinage, mieux vaut prévenir

Le système de traction intégrale du RAV4 ne se contente pas de réagir en cas de patinage des roues. La gestion intégrée de la traction intégrale (AIM) harmonise le contrôle du moteur, de la transmission, de la direction assistée électrique (EPS), de la traction intégrale et du freinage en modulant sa logique en fonction des conditions de conduite.

Lors de la conduite sur route, le système gère la direction assistée, la commande du papillon des gaz, les changements de vitesse et la répartition de la force motrice pour améliorer la stabilité de la direction. Dans les situations de conduite hors route, le système ajoute le contrôle du freinage.

De série sur les modèles RAV4 à essence équipés de la traction intégrale, le sélecteur multiterrain permet aux conducteurs de maximiser la traction dans la boue, le sable, les roches et la terre. Le système s’utilise facilement par le biais de boutons ou d’un cadran de commande (selon la version) se trouvant à gauche du levier de vitesses.

Le conducteur a le choix entre les modes de conduite Boue et Sable pour la plage, et Pierres et Terre pour les sentiers hors route. À l’aide de l’écran multifonctions, le conducteur peut voir la répartition du couple et le contrôle du patinage, qui changent en fonction des conditions de conduite et routières.

Toyota Safety Sense 2.0

Toyota a réalisé l’un de ses objectifs en matière de sécurité, qui était d’offrir des systèmes de sécurité avec freinage d’urgence automatique de série sur la plupart de ses modèles. Le RAV4 2019 étrenne la deuxième génération du système Toyota Safety Sense (TSS 2.0). Ce système, qui est offert de série sur toutes les versions, comprend :

Système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD)

Ce système a la capacité de détecter un véhicule qui précède ou un piéton de jour ou dans des conditions de faible éclairage, ou un cycliste de jour (nouveauté). Le système avertit le conducteur au moyen d’alertes sonores et visuelles et/ou applique les freins afin d’éviter la collision ou d’atténuer la force de l’impact dans certains cas. (Au moyen de l’alerte de collision avant (FCW), de l’assistance au freinage (BA) et du freinage d’urgence automatique (AEB).)

Régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) avec plage complète de vitesses

Destiné uniquement à une utilisation sur l’autoroute et les voies rapides, ce régulateur de vitesse adaptatif fonctionne à des vitesses situées entre 0 et 180 km/h et permet, à basse vitesse, de maintenir la distance préétablie avec le véhicule qui précède lorsque celui-ci s’arrête, ralentit ou accélère. Le maintien de la vitesse, le rabattement et le contrôle de la distance entre les véhicules sont améliorés, et l’asservissement aux clignotants est ajouté pour une réponse plus naturelle.

Système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA)

L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction a été enrichie de la capacité de détecter les bords de la route, dans certaines circonstances. Cette nouvelle fonction s’ajoute à la capacité préalable de détecter les lignes de démarcation visibles ainsi que la position du véhicule dans la voie. S’il détermine que le véhicule dévie de façon non intentionnelle de sa voie, le système avertit le conducteur au moyen d’alertes sonores et visuelles. L’assistance à la direction peut appliquer de légers mouvements de correction à la direction pour aider le conducteur à éviter que son véhicule quitte involontairement sa voie.

Phares de route automatiques (AHB)

Ce dispositif est capable d’activer et de désactiver les phares de route en fonction des conditions de conduite et des feux des véhicules qui précèdent.

Nouveau système d’aide au maintien dans la voie (LTA)

Conçu uniquement pour l’autoroute et seulement en tandem avec le DRCC, ce système reconnaît les lignes de démarcation blanches et jaunes tracées sur la chaussée, ou la trajectoire du véhicule qui précède si les lignes de démarcation sont momentanément invisibles. Il peut aussi identifier et suivre activement le centre de la voie en fournissant au conducteur une assistance à la direction (dispositif interactif d’aide à la conduite). Cela allège la tâche du conducteur et contribue à rendre la conduite plus sécuritaire, en particulier dans les embouteillages ou lors des longs trajets. L’aide au maintien dans la voie peut être activée et désactivée.

Un véhicule hybride plus intelligent

Depuis le lancement du premier véhicule hybride à essence-électrique produit en série, la Prius, il y a 22 ans, Toyota n’a cessé de peaufiner et d’améliorer cette technologie. Le système hybride Toyota de nouvelle génération qui équipe le RAV4 hybride est plus compact, plus écoénergétique et plus silencieux que le modèle précédent.

Les modifications majeures apportées à la transmission se traduisent par des améliorations significatives du rendement énergétique. Les moteurs-générateurs électriques (MG1 et MG2) de la boîte-pont sont montés sur des essieux distincts, plutôt qu’en ligne. Cet ensemble plus compact et plus léger réduit les pertes dues au frottement.

L’engrenage de réduction est désormais un arbre parallèle au lieu d’un train planétaire. En outre, le nouvel engrenage multifonctions intègre la couronne du train planétaire à répartiteur de puissance, l’engrenage de stationnement et le pignon récepteur. Ces modifications permettent de réduire d’environ 25 pour cent les pertes de transmission par rapport au modèle précédent. 


Le système de refroidissement variable (pompe à eau électrique, thermostat électrique) ainsi qu’une pompe à huile entièrement variable contribuent également à améliorer l’efficacité.

Les pertes d’énergie liées à la transmission sont réduites grâce à l’intégration d’un nouvel ordinateur et à l’installation d’une unité de gestion de l’énergie plus compacte et plus légère directement au-dessus de la boîte-pont.

Le nouveau bloc-batterie Ni-MH est plus compact et plus efficace que dans le RAV4 hybride de génération précédente, réduisant la durée et la fréquence de recharge de la batterie haute tension et contribuant à un meilleur rendement énergétique. Il est suffisamment compact pour être installé sous la banquette arrière au lieu d’occuper de l’espace sous le compartiment de charge.

Les hybrides savent aussi s’amuser

Le conducteur du RAV4 hybride remarquera une sensation d’accélération plus linéaire grâce à la façon dont le système optimise le niveau d’assistance du moteur électrique et le régime moteur sans pousser le moteur à hauts régimes. La vitesse du moteur est synchronisée avec la vitesse du véhicule. Un différentiel à précharge a été adopté pour améliorer l’accélération au démarrage et la stabilité en ligne droite.

Le mode Sport optimise le couple moteur afin de mettre l’accent sur l’accélération et procurer des performances plus réactives. Le changement des vitesses séquentiel à rapports simulés renforce le frein moteur et procure au conducteur des sensations similaires à celles d’une boîte manuelle. Le conducteur peut « rétrograder » pour augmenter le freinage moteur en changeant les rapports manuellement ou automatiquement, ou en mettant le levier de vitesses à la position « S ».

Le RAV4 hybride 2019 peut même aider le conducteur à réaliser une meilleure économie de carburant. Pour rehausser le plaisir de conduite, une fonction de pointage et des recommandations sur l’accélération ont été ajoutées au mode de conduite Éco.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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