• Dessiné, conçu et assemblé exclusivement en Amérique du Nord
  • Nouveau style extérieur ciselé
  • Tout nouveau design intérieur conjuguant raffinement et fonctionnalités améliorées
  • Nouvelles versions haut de gamme pour satisfaire les goûts les plus variés
  • Caméra de recul et connectivité Bluetooth® de série, une première dans le segment, sur toutes les versions
 
Le pick-up Toyota Tundra 2014  grand format d’une demi-tonne redessiné ajoute de spectaculaires éléments de design, de raffinement, de qualité et de fabrication, tout en bonifiant d’autant plus la réputation bien connue de Toyota aux chapitres de la fiabilité, de l’efficacité et de la fonctionnalité. Le résultat : le Tundra le plus élégant, le plus avantageux en terme de rapport qualité/prix et le plus compétent jamais construit.

« Le Toyota Tundra 2014 est dessiné, conçu et fabriqué en Amérique du Nord, mais il est aussi le fruit du dialogue entre Toyota et ses clients » précise Larry Hutchinson, vice-président, Toyota Canada. « Toyota s’est mise à l’écoute de ses clients et les besoins de ces derniers ont été comblés à souhait : nouveau design extérieur ciselé avec un nouvel intérieur raffiné, des qualités ergonomiques améliorées pour le conducteur et des technologies intuitives. »

Tundra est un leader au plan de la qualité grâce à l’ADN Toyota de qualité, de fiabilité et de robustesse. L’industrie a reconnu les réalisations du Tundra en lui accordant une foule de récompenses au cours des 12 dernières années. Refusant de nous reposer sur nos lauriers, nous avons redessiné le Tundra pour 2014, à l’intérieur comme à l’extérieur, et il a fait l’objet de sa première transformation majeure depuis l’année-modèle 2007.

Le Tundra redessiné continue d’être un camion aux véritables racines américaines, puisqu’il a de nouveau été conçu par le Toyota Technical Center à Ann Arbor, au Michigan; sa nouvelle carrosserie a été créée par les centres de recherche de Calty Design à Newport Beach, en Californie et à Ann Arbor. Les moteurs V8 du Tundra sont fabriqués chez Toyota Motor Manufacturing Alabama, Inc. à Huntsville, dans l’Alabama et les transmissions dans une installation de production en Caroline du Nord. Par ailleurs, le Tundra continue d’être assemblé exclusivement à l’usine Toyota Motor Manufacturing, à San Antonio, au Texas (TMMTX). 

« Avec le Tundra 2014 redessiné, Toyota témoigne de son engagement à combler les besoins de ses clients : un pick-up grand format nord-américain à l’allure saisissante, de qualité éprouvée et sans compromis et de prix avantageux » explique Hutchinson. 

Le Tundra 2014 a adopté une stratégie de versions et sa gamme se compose de la version SR très travaillante, de la version SR5, leader en terme de volume, de la version très bien équipée Limited et de deux versions haut de gamme : « Platinum » et « 1794 Edition ». La nouvelle version 1794 Edition rend hommage au ranch, fondé en 1794, sur lequel est présentement aménagée l’usine de Tundra à San Antonio. Le Tundra se décline en trois styles de cabine, la cabine régulière à deux portières, la cabine Double cab à quatre portières et la cabine CrewMax à quatre portières, tous offerts en 4x2 et 4x4.
 
Nouveau design extérieur ciselé et unique; allure distinctive pour chaque version
À l’intérieur comme à l’extérieur, chaque version a été conçue selon un thème précis associé à des caractéristiques distinctes qui vont plus loin que le simple nom.

L’équipe de design de Calty s’est donné comme mandat de créer un extérieur audacieux et puissant incarnant l’étendue des performances du Tundra. Le tout nouveau design avant intègre le capot et la calandre pour une image industrielle ciselée et moderne. Les designers ont agrandi le faciès du Tundra et resserré ses lignes de surface et de caractère pour accentuer sa forte capacité de remorquage et sa posture bien campée. Plus haute et plus affirmée, la calandre raccorde visuellement la prise d’air supérieure et le bas du pare-chocs. Les pare-chocs inférieurs avant sont maintenant de type à trois pièces, ce qui permet de réduire les coûts de remplacement. Par ailleurs, les ailes et les passages de roue sont maintenant carrés pour donner une posture large et solide.

Une caisse de nouvelle conception aide à transmettre les lignes de caractère ciselées jusqu’au bas du profil, menant à une nouvelle caisse et à un nouvel abattant robuste, avec aileron intégré et le nom « TUNDRA » estampé dans le métal, créant un aspect forgé d’une pièce. L’aileron intégré à la caisse contribue au rendement énergétique, tandis que les feux arrière rappellent des outils, une apparence qui se marie bien à celle du reste de la carrosserie. À l’instar du pare-chocs avant, le pare-chocs arrière est passé maintenant de une à trois pièces pour réduire les coûts de remplacement.

Le Tundra se décline en trois cabines : la cabine régulière à deux portières, la cabine Double cab à quatre portières et la super grande cabine CrewMax à quatre portières. Le Tundra à cabine régulière est proposé avec longue caisse de 2480 mm (97,6 po), et les modèles à cabine Double cab avec caisse standard de 2000 mm (78,7 po) ou longue de 2480 mm (97,6 po), tandis que le CrewMax est équipé d’une caisse de 1695 mm (66,7 po). Toutes les caisses sont d’une profondeur de 564 mm (22,2 po).

L’abattant verrouillable du Tundra aisément rabattable et relevable s’abaisse doucement sans bruit et peut facilement être retiré. Les modèles Limited à cabine Double cab reçoivent de série une lunette arrière coulissante assistée. Une lunette arrière coulissante à la verticale assistée est de série sur tous les modèles CrewMax.

Le Tundra offre une palette de huit couleurs extérieures y compris trois nouvelles couleurs : Noir attitude métallisé, Bronze flamboyant mica et Ruban bleu métallisé. Parmi les couleurs populaires retenues, on notera Rouge radieux, Blanc alpin, Ciel argent métallisé, Gris magnétique métallisé et Noir.
 
Un nouvel intérieur spacieux haut de gamme; à chaque version son identité unique
L’équipe de design de Calty a travaillé étroitement avec les planificateurs de produit et les ingénieurs du Tundra pour mettre au point un nouvel intérieur audacieux tout en donnant à chaque version un style qui lui est propre. Ils ont aussi amélioré la disponibilité des caractéristiques revêtant le plus d’importance aux yeux des acheteurs de camions. Les variations du nouvel intérieur sont thématiques et adaptées à une clientèle précise ayant un budget spécifique. Parmi les améliorations ergonomiques, on notera un accès plus aisé aux commandes pour le conducteur, la distance aux commandes audio et aux systèmes de climatisation et de chauffage ayant été réduite de 2,6 pouces. Les gros boutons qu’on peut actionner avec ou sans gants de travail ont été conservés. Le confort général des passagers a été amélioré grâce à des sièges avant et arrière (CrewMax) redessinés et à une ventilation améliorée des sièges avant. Par ailleurs, la course des sièges avant a été augmentée et les sièges arrière du CrewMax peuvent maintenant être rabattus pour une capacité de chargement additionnelle tout en conservant un angle de dossier de siège confortable et en abaissant la hauteur de charge de plus de 279,4 mm (11 pouces).

L’intérieur se caractérise par une construction robuste avec un nouveau tableau de bord. Le groupe d’instruments présente des commandes avec anneaux métalliques 3D et des jauges individuelles regroupées selon une disposition qui facilite la lecture ainsi qu’un écran multifonctions à DEL à montage central. La console abrite de nombreux rangements pour les articles personnels et les dispositifs électroniques en plus de surfaces rembourrées et de surpiqûres sur les versions haut de gamme. La cabine Double cab et la cabine CrewMax sont toutes deux disponibles avec une banquette ou des sièges baquets à l’avant.

L’intérieur du SR5 présente un thème « équipement professionnel » avec des zones propres au conducteur et aux passagers, des accents métalliques et d’audacieux tissus contrastants. Plus important encore, le nouveau design utilise un traitement de surface de haute qualité comme une peinture fortement granulée sur le groupe d’instruments et une surpiqûre de siège unique pour embellir la qualité et la durabilité de l’intérieur.

La version Limited présente une image « haut de gamme active » avec surfaces des sièges en cuir, panneaux de portières et bloc central recouverts d’un matériel doux au toucher et garnitures au fini grain de bois. La version Limited sera disponible avec des intérieurs garnis de cuir en noir et graphite et sera équipée du système de contrôle de la température automatique à deux zones.

La version Platinum a été redessinée à l’intention de la prochaine génération de ceux qui se servent d’un pick-up comme véhicule personnel. Elle offre des sièges de cuir perforé de haute qualité et à motif diamant, des éléments décoratifs aux portières et au tableau de bord ainsi que des emblèmes chromés aux sièges et au bloc central qui créent une apparence à la fois haut de gamme et urbaine. Par ailleurs, la version Platinum utilise un cuir d’une qualité supérieure à tout ce qui a été utilisé auparavant dans un camion Toyota et reçoit de nombreux équipements haut de gamme de série, dont un système audio multimédia JBL de haute qualité avec écran tactile de 12 haut-parleurs avec navigation et sièges avant chauffants et ventilés.

La version 1794 Edition incarne un style de vie western et offre des sièges recouverts d’un cuir brun équestre de première qualité exclusif avec parures embossées et en suède. Des matériaux assortis doux au toucher  garnissent le bloc central, les portières avant et arrière ainsi que le tableau de bord. À l’instar de la version Platinum, la version 1794 Edition comprend une foule de caractéristiques de série dont des sièges avant chauffants et ventilés et un système audio multimédia JBL haut de gamme avec navigation.
 
Deux motorisations parmi les plus adeptes du segment
Le Tundra continue d’offrir deux groupes propulseurs éprouvés qui sont parmi les meilleurs du segment. Un V8 i-Force de 4,6 litres à DACT développant une puissance de 310 chevaux à 5 600 tr/min et un couple seuil de 3 400 tr/min à 327 pieds-livres. L’économie de carburant estimée de l’APA en mi/g est de 14,2/10,5/12,5 L/100 km (ville/route/combinée) sur les modèles 4x2 et 15,2/10,9/13,3 L/100 km (ville/route/combinée) sur les modèles 4x4.

Le V8 i-Force de 5,7 litres à DACT est la bête de travail du Tundra et toujours aujourd’hui l’un des moteurs les plus adeptes et les plus perfectionnés dans le segment des pick-up grand format. Le moteur le plus populaire auprès des propriétaires du Tundra, il développe une puissance de 381 chevaux à 5 600 tr/min et un couple seuil de 401 pieds-livres à 3 600 tr/min. L’économie de carburant sur les modèles 4x2 est très compétitive à 15,8/11,0/13,6 L/100 km (ville/route/combinée) tandis que les modèles 4x4 obtiennent une consommation de 16,3/11,9/14,3 L/100 km (ville/route/combinée). 

Les deux V8 sont accouplés de série à une boîte automatique six rapports à commande électronique. Tous les moteurs Tundra présentent un bloc-cylindres en aluminium et des culasses de DACT, en plus d’un système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) pour une courbe de couple élargie et une efficacité optimisée.
 
Des améliorations à la suspension rehaussent les capacités, la tenue de route et le roulement
Plusieurs améliorations ont été apportées au Tundra 2014 pour en améliorer ses performances. Les soupapes des amortisseurs ont été recalibrées pour améliorer la qualité de roulement sur chaussées accidentées.

Le toucher de direction et la stabilité en ligne droite ont été bonifiés grâce à des améliorations au système de direction. Elles réduisent les effets des variations et des imperfections de la chaussée, ce qui résulte en une meilleure stabilité en ligne droite améliorée et une réduction de la fatigue du conducteur.

Des ailettes stabilisatrices aérodynamiques brevetées ont été ajoutées à la surface extérieure de la lentille de feu arrière et aux bases des rétroviseurs extérieurs. Ces ailettes aérodynamiques réduisent la turbulence d’air sur les côtés du véhicule et aident de surcroît à rehausser la stabilité en ligne droite en conditions de conduite normales et pendant le remorquage.

Le bruit perçu dans l’habitacle a été réduit par l’emploi de mesures évoluées de réduction du bruit, des vibrations et de la dureté du compartiment moteur et à des technologies novatrices. Parmi les nombreuses autres améliorations, on notera l’installation d’un nouvel isolant de capot, un tableau de bord à absorption du bruit, des angles de pare-brise réduits, une doublure de pavillon non respirante, des rembourrages de garniture de portières et des supports de carrosserie sous le tableau de bord et panneaux arrière aident à réduire la transmission de son du compartiment de moteur à l’intérieur du véhicule.
 
Le cadre TripleTech perfectionné du Tundra emploie de larges longerons en caisson pour la partie avant, des longerons en C renforcé sous la cabine et des longerons en C ouvert sous la caisse pour aider à maximiser la résistance, la qualité de roulement et la durabilité. La suspension avant à deux bras en A utilise des ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs tandis que la crémaillère montée à l’avant aide à rehausser le toucher et la réactivité de direction. La suspension arrière utilise des amortisseurs montés en biais à l’extérieur des ressorts pour une efficacité accrue. La fermeté des ressorts est calibrée pour assurer que le véhicule demeure de niveau lorsqu'il est pleinement chargé.

Les versions SR et SR5 du Tundra reçoivent des roues en acier stylisé de 18 po tandis que les versions Limited, Platinum et 1794 Edition sont toutes équipées de nouvelles roues en alliage de 20 pouces propres à chaque version.
 
Tous les modèles Tundra sont équipés de série de freins à disques aux quatre roues, une exclusivité dans la catégorie. Les disques avant (de 13,9 po et 1,26 po d’épaisseur) sont ventilés et emploient des étriers à quatre pistons, tandis que les disques arrière de  13,6 po x 0,71 po emploient des étriers à deux pistons. Faisant partie du système de sécurité Star de Toyota, des freins antiblocage (ABS) et un répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage (BA) sont de série sur tous les modèles Tundra. Le répartiteur électronique de force de freinage optimise la pression de freinage à chaque roue pour un meilleur contrôle en freinage, surtout en virage. L’assistance au freinage est conçue pour déterminer si le conducteur tente un freinage d’urgence. Si le conducteur n’a pas enfoncé la pédale de frein avec suffisamment de force pour activer le système ABS, le système supplémente la puissance de freinage appliquée jusqu’à ce que la pression de la pédale soit relâchée.

Le différentiel à glissement limité automatique (Auto-LSD) de série aide à fournir une meilleure accélération dans le sable ou la boue profonde et sur des surfaces présentant des degrés de frottement variés. Comparativement au différentiel à glissement limité mécanique conventionnel, le système Auto-LSD est bien plus réactif et résiste mieux à l’usure. Le système VSC du Tundra intègre le régulateur de traction (TRAC) et rehausse l’adhérence sur la route et hors route en aidant à maintenir le véhicule sur sa trajectoire prévue.

Outre l’intégration de ces technologies, le conducteur a aussi la possibilité d’activer ou de désactiver certains systèmes pour lui permettre d’affronter pratiquement toute surface de route ou condition de conduite. En mode « normal », les systèmes VSC, TRAC et Auto-LSD coopèrent tous pour optimiser les capacités de traction et de contrôle. Les modes « TRAC Off » et « Auto-LSD » activent le système Auto-LSD pour aider le Tundra à se sortir de conditions extrêmes. Le mode « VSC Off » désactive ces trois systèmes.

Les modèles Tundra 4x4 utilisent un système d’entraînement aux quatre roues à commande électronique à la demande présentant un train d’engrenages planétaires à six pignons pour fournir les gammes 4x2, 4x4 Hi et 4x4 Lo. Le conducteur sélectionne le mode de conduite au moyen d’un cadran au tableau de bord.

Une capacité de remorquage à laquelle vous pouvez toujours vous fier
Toyota croit qu’il est important que les propriétaires de camions soient en mesure de remorquer en toute confiance. C’est pourquoi le Tundra est conforme depuis 2011 à la norme sur le remorquage SAE J2807 et demeure le seul camion grand format de l’industrie à répondre à cette norme.

Lorsqu’il est équipé du groupe remorquage, le Tundra offre une capacité de remorquage maximale de 4760 kg (10 500 lb) (modèle cabine ordinaire 4x2 à caisse longue). Un attelage monopièce est intégré au cadre avant l’installation de la caisse. Les ressorts arrière du groupe remorquage aident à maintenir l'arrière du véhicule de niveau sous pleine charge tout conservant toute la plage de débattement de la suspension.

Le groupe remorquage améliore également les systèmes de refroidissement et électriques du Tundra. Les refroidisseurs d’huile moteur et de transmission intégrés aident à gérer les exigences du remorquage sous pleine charge, et une batterie ainsi qu’un alternateur de service intense sont aussi ajoutés. Les connecteurs de remorque à sept ou quatre broches sont placés au-dessus de l’attelage pour éviter tout endommagement pendant la conduite à angle de départ élevé.

Les améliorations au système électrique comprennent un précâblage de connecteurs sous le tableau de bord pour un contrôleur de freins de remorque d'après-vente, des connecteurs de freins de remorque à sept et quatre broches près de l’attelage et un alternateur de capacité supérieure. Sur les modèles de 5,7 litres, des rétroviseurs de remorquage extérieurs chauffants et assistés avec clignotants et extension manuelle sont disponibles.
Avec le groupe remorquage, la boîte automatique six rapports bénéficie en plus d'un mode REMORQUAGE/TRANSPORT sélectionnable au moyen d’un commutateur dédié. Ce mode applique une logique spécifique au réglage de la sensibilité de l’accélérateur et au contrôle de passage des vitesses de la transmission, favorisant et maintenant les rapports plus bas en accélération et en décélération pour aider à rehausser le contrôle et la sécurité. Une fonction de stabilisation de remorque de série utilise le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) pour aider à contrer les forces appliquées au camion dans le but de minimiser l’impact des oscillations de la remorque.
 
Le Tundra 2014 est livré avec une foule de caractéristiques de commodité de série
Les Tundra seront équipés de nombreuses caractéristiques de série, dont une caméra de recul (image affichée à l’écran audio) ainsi que la connectivité téléphonique mains libres BluetoothMD et le flux audio en continu sur toutes les versions. 

La version Limited ajoute un siège du conducteur à huit réglages assistés, des poignées de portières et des rétroviseurs extérieurs chromés, des roues en alliage de 20 pouces et un système de rails de caisse.
 
Les versions Platinum et 1794 Edition sont livrées de série avec un siège du conducteur à 10 réglages assistés avec mémoire et un siège du passager avant à 4 réglages assistés, les deux avec chauffage et ventilation, un panneau de toit transparent assisté (CrewMax seulement), un sonar de stationnement et un système audio JBL multimédia haut de gamme avec un système de navigation.

Tous les modèles Tundra sont équipés de série d’un dégivreur d’essuie-glaces, de pare-boue avant et arrière, de verrous de glaces et de portières assistés et de rétroviseurs extérieurs chauffants et assistés.

Tous les modèles SR et SR5 sont équipés de série de la climatisation tandis que tous les modèles Limited, Platinum et 1794 Edition sont équipés de série de la climatisation à deux zones avec réglages individuels de la température pour le conducteur et le passager avant. Du verre à absorption élevée d’énergie solaire (HSEA) aide à filtrer la chaleur solaire et la plus grande partie de l’énergie de la lumière UV pénétrant dans le véhicule, ce qui réduit l’exposition des occupants au soleil, conserve l’intérieur plus frais et favorise la durabilité des matériaux intérieurs.

Un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole et avec télécommande universelle HomeLinkMD est de série sur les versions Limited, Platinum et 1794.
 
Audio à écran de prochaine génération de série
Tous les modèles Tundra 2014 sont équipés de série d’un système audio à écran de prochaine génération qui a bénéficié de plusieurs améliorations.

Un écran tactile de 6,1 pouces est de série sur toutes les versions SR; AM/FM/lecteur de CD avec lecture MP3/WMA; prise aux; port USB 2.0 avec capacité de charge accrue et connectivité et contrôle iPod®; capacité téléphonique mains libres; accès au répertoire téléphonique et flux musical en continu via la technologie sans fil Bluetooth; et reconnaissance vocale. 

Les modèles SR5 sont fournis de série avec des capacités multimédia additionnelles dont un écran tactile de 7 pouces à haute résolution; la radio HD avec balisage iTunes et circulation et météo HD (zones métropolitaines seulement); et radio satellite SiriusXMMD (essai de 90 jours).
 
Un système audio haut de gamme avec navigation est disponible sur les Double Cab Limited et CrewMax Limited.

Le système audio JBL avec navigation avec haut-parleurs et ampli JBL est de série sur les modèles Platinum et 1794 Edition.
 
Système de sécurité STAR de Toyota et premier moniteur d’angles morts et système d’avertissement de circulation transversale
Le Tundra 2014 sera le premier véhicule de son segment à être équipé de série d’une caméra de recul sur toutes ses versions et le seul pick-up grand format à être proposé en option avec le moniteur d’angles morts et le système d’avertissement de circulation transversale arrière (Limited CrewMax, Platinum et 1794 Edition).

Tous les modèles Tundra sont équipés du système de sécurité Star de Toyota qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction, un système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD, l’assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (aussi appelée « système de priorité des freins »). 

La technologie d’arrêt intelligent est conçue pour réduire automatiquement la puissance du moteur lorsque la pédale de frein et la pédale d’accélérateur sont enfoncées simultanément sous certaines conditions, aidant le conducteur à amener le véhicule à un arrêt complet.

Le Tundra sera équipé de série de huit coussins gonflables y compris le coussin gonflable latéral monté au siège avant et les coussins gonflables latéraux en rideau à détecteurs de roulis à l’avant et à l’arrière dans tous les modèles, des coussins gonflables pour les places extérieures avec système de coussins gonflables perfectionnés et les seuls coussins gonflables de protection des genoux de série pour le conducteur et la place extérieure de passager avant.

Parmi les autres caractéristiques de sécurité, on notera la mise à niveau des phares manuelle sur toutes les versions et des feux de jour à DEL de série sur les versions Platinum et 1794 Edition.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur automobile généraliste à équiper de série tous ses véhicules de tous les éléments du Système de sécurité Star depuis 2011. Le Système de sécurité Star comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (SST).TCI  a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et à Vancouver.