TOYOTA CITY (Japon), le 1er février 2018 – Le leadership environnemental à l’échelle mondiale repose plus sur le nombre de véhicules que les clients achètent dans le monde que sur le nombre de voitures concepts exposées aux salons de l’auto. Toyota Motor Corporation (Toyota) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait franchi une étape importante en 2017 pour ses ventes annuelles de groupes propulseurs électrifiés, ayant écoulé plus de 1,52 million d’unités à travers le monde. Ce chiffre représente une hausse de 8 pour cent par rapport au record précédemment établi en 2016 et marque deux années de croissance soutenue. Il marque aussi la réalisation de l’un des objectifs du Défi environnemental 2050 de Toyota, soit la vente de plus de 1,5 million de véhicules électrifiés au cours d’une seule année, objectif que l’entreprise a ainsi atteint trois ans avant la date initialement fixée, soit 2020. Par ailleurs, les ventes cumulées de véhicules électrifiés dépassent maintenant les 11,47 millions d’unités, ce qui représente une réduction de plus de 90 millions de tonnes de CO2 par rapport aux véhicules classiques équivalents.

« En 20 ans seulement, nous avons vu les ventes de véhicules électrifiés neufs passer de moins de 500 unités à plus de 1,5 million d’unités », a déclaré Shigeki Terashi, vice-président directeur de Toyota Motor Corporation. « Il s’agit là d’un témoignage de confiance de la part de nos clients envers la qualité, la durabilité et la fiabilité de nos groupes propulseurs électrifiés. Grâce à eux, nous avons pu jeter un fondement solide et durable pour la production en série d’une gamme plus diversifiée de véhicules électrifiés. »

Depuis le lancement en 1997 au Japon de son premier groupe propulseur électrifié, commercialisé sur la Prius, Toyota s’est efforcée d’améliorer cette technologie dans le cadre de ses efforts visant l’électrification de sa gamme. De fait, le constructeur a lancé la Mirai en 2014, premier véhicule électrique à pile à combustible produit en série, la Prius de quatrième génération en 2016, et la Prius électrique branchable de deuxième génération en 2017. La compagnie poursuivra le développement et la diversification des véhicules électrifiés, ses efforts visant dorénavant la production en série de véhicules électriques à batterie à partir de 2020, d’abord en Chine et en Inde, puis au Japon, aux États-Unis et en Europe. Toyota vise en outre à généraliser les ventes de véhicules électriques hybrides sur des marchés émergents afin de contribuer encore plus à la réduction de CO2 avec ses ventes de véhicules neufs à travers le monde.

Les efforts de Toyota visant à améliorer et à augmenter la diversité des groupes propulseurs électrifiés sont liés directement à son « Défi environnemental 2050 ». En vertu de ce défi, annoncé en décembre 2017, le constructeur entend atteindre le seuil de vente de 5,5 millions de véhicules électrifiés par an d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, Toyota a dévoilé des plans prévoyant la commercialisation mondiale de 10 véhicules électriques à batterie (BEV) d’ici le début des années 2020. Vers 2025, la compagnie compte proposer une version électrifiée de tous ses modèles vendus à l’échelle mondiale.

RÉFÉRENCE : Défi environnemental 2050 (annoncé en octobre 2015)

Défi Zéro émission de CO2 pour les véhicules neufs : Réduire de 90 pour cent la moyenne mondiale des émissions de CO2 des véhicules neufs d’ici 2050 (par rapport à la moyenne mondiale de Toyota en 2010).

  • Réaliser des ventes annuelles mondiales de plus de 30 000 véhicules à pile à combustible à l’horizon 2020 et au-delà. Au Japon, vendre au moins 1 000 véhicules à pile à combustible par mois (soit plus de 10 000 par an).
     
  • Commencer la vente d’autobus à pile à combustible en petites quantités dès le début de 2017, en mettant l’accent sur la ville de Tokyo; se préparer à vendre plus de 100 autobus à pile à combustible avant les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020.
     
  • Réaliser des ventes de 1,5 million de véhicules hybrides chaque année et des ventes cumulées de 15 millions d’hybrides d’ici 2020.
     
  • Réduire de plus de 22 % les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs d’ici 2020 (par rapport à la moyenne mondiale de Toyota en 2010).
     


Ventes de véhicules électrifiés Toyota                 Selon les données de TMC (unité = 1 000 véhicules)

 

Mondial

 

Cumulées

 

Japon

Amérique du Nord

Europe

Autre

1993 à 1996

0,1

0,1

0,1

1997

0,4

0,4

0,5

1998

18,1

17,7

0,4

18,6

1999

15,6

15,3

0,3

34,2

2000

19,2

12,6

5,9

0,7

53,4

2001

37,1

18,5

16,1

2,3

0,2

90,5

2002

41,7

20,0

20,7

0,8

0,2

132,2

2003

53,5

27,2

25,0

0,9

0,4

185,7

2004

134,7

68,7

56,0

8,1

1,9

320,4

2005

234,9

58,5

150,0

23,4

3,1

555,3

2006

312,5

72,4

197,6

36,0

6,5

867,9

2007

429,4

82,0

287,8

49,0

10,7

1 297,3

2008

429,7

104,4

255,0

57,8

12,6

1 727,0

2009

530,1

251,1

205,3

54,7

19,0

2 257,1

2010

690,2

392,2

195,9

70,2

31,9

2 947,3

2011

629,0

316,4

185,1

82,8

44,7

3 576,3

2012

1 219,3

678,0

344,9

106,9

89,5

4 795,6

2013

1 280,3

679,1

359,3

152,9

89,0

6 075,9

2014

1 267,3

684,3

324,7

171,8

86,5

7 343,2

2015

1 204,5

633,6

283,0

200,9

87,1

8 547,7

2016

1 402,7

678,7

267,3

285,4

171,3

9 950,4

2017

1 520,7

658,6

246,3

392,3

223,5

11 471,0

Total

 

5 469,8

3 426,6

1 696,1

878,7

 


Ventes AC 2017 de véhicules de tourisme électrifiés Toyota Selon les données de TMC (unité = 1 000 véhicules)

Nom du véhicule

 

Mondial

 

Japon

Amérique du Nord

Europe

Autre

Prius

218,6

116,6

68,6

11,1

22,3

Prius α, Prius v, Prius +

38,5

17,6

11,7

7,4

1,7

Aqua, Prius c

149,3

131,6

14,7

3

Camry hybride

63,3

18,9

23,6

20,8

Alphard hybride1

9,3 

8,9

0,4

Auris hybride

88,2

2,9

78,9

6,3

Vitz hybride, Yaris hybride

130,9

27,9

100,9

2,2

Avalon hybride

5 

– 

5 

– 

(20 unités) 

Highlander hybride, Kluger hybride2

18,3 

18,3

(7 unités)

RAV4 hybride

120,9

57,2

57,2

6,5

C-HR hybride

191,6

96,7

90,1

4,8

Corolla hybride

58,5

– 

58,5

Levin hybride

40,5

40,5

Vellfire hybride

5,7

5,7

SAI

2

2

Estima hybride, Previa hybride

4

4

Harrier hybride

9,1

9,1

Crown hybride

17,5 

17,5

Corolla Axio hybride

11,5

11,5

Corolla Fielder hybride

23,9

23,9

Voxy hybride

25,2

25,2

Noah hybride

19,7

19,7

Esquire hybride

24,3

24,3

Sienta hybride

36,9

36,8

0,1

JPN TAXI

1,5

1,5

Lexus LS 600h / LS 600hL / LS 500h

4,7 

4,3

0,1

0,3

Lexus GS 450h / GS 300h

5,7

3

0,1

1,3

1,3

Lexus RX 400h / RX 450h

30,9

6,4

9

7,7

7,7

Lexus HS 250h

0,8

0,8

Lexus CT 200h

27,6

3,6

5

8,6

10,4

Lexus ES 300h

34,2

5,7

28,5

Lexus IS 300h

10,1

4,2

5,3

0,6

Lexus NX 300h

35,2

4,7

3,7

19,5

7,3

Lexus RC 300h

1,7

0,5

1,2

(3 unités)

Lexus LC 500h

1,6

1,1

0,1

0,3

0,1

 

 

 

 

 

 

Prius PHV / Prius Prime

51 

26,7

21,7

2,5

0,1

 

 

 

 

 

 

Mirai

2,7

0,8

1,8

0,1

 

 

 

Ventes cumulées de véhicules de tourisme électrifiés Toyota Selon les données de TMC (unité = 1 000 véhicules)

Nom du véhicule

 

Mondial

 

Japon

Amérique du Nord

Europe

Autre

Prius

3 984,6

1 812,8

1 751,2

299,1

121,4

Prius α, Prius v, Prius +

671,2

446,4

173,1

43,8

7,9

Aqua, Prius c

1 380,1

1 154,5

192,7

32,9

Camry hybride

674,5

75,6

419,1

179,7

Alphard hybride1

83,5 

80,5

3,0

Auris hybride

459,6

9,4

427,6

22,7

Vitz hybride, Yaris hybride

425,3

27,9

388,9

8,5

Avalon hybride

59,8 

– 

59,7 

– 

0,1 

Highlander hybride, Kluger hybride2

173,8 

3,4

168,7

1,7

RAV4 hybride

221,9

109,9

101,2

10,8

C-HR hybride

200,5

98,9

96,8

4,8

Corolla hybride

102,2

– 

102,2

Levin hybride

67,5

67,5

Vellfire hybride

44,5

44,5

SAI

102,1

102,1

Estima hybride, Previa hybride

123,6

123,6

(33 unités)

Harrier hybride

77,5

77,5

Crown hybride

171,7 

171,7

Crown avec système hybride partiel3

6,5

6,5

Corolla Axio hybride

67,9

67,9

Corolla Fielder hybride

157,7

157,7

Voxy hybride

118,0

118,0

Noah hybride

90,5

90,5

Esquire hybride

90,4

90,4

Sienta hybride

113,7

113,3

0,4

JPN TAXI

1,5

1,5

Lexus LS 600h / LS 600hL / LS 500h

46,8 

33,2

3,1

4,9

5,7

Lexus GS 450h / GS 300h

64,0

28,1

7,3

18,9

9,7

Lexus RX 400h / RX 450h

391,6

50,2

181,7

111,1

48,7

Lexus HS 250h

68,9

46,5

22,3

0,1

Lexus CT 200h

316,3

59,1

99,8

78,1

79,4

Lexus ES 300h

175,4

65,7

0,4

109,2

Lexus IS 300h

68,3

26,8

32,9

8,5

Lexus NX 300h

123,0

25,0

10,2

59,8

28,0

Lexus RC 300h

7,2

4,4

2,8

(13 unités)

Lexus LC 500h

1,6

1,1

0,1

0,3

(58 unités)

 

 

 

 

 

 

 

Prius PHV / Prius Prime

128,9 

48,8

66,8

13,1

0,2

 

 

 

 

 

 

RAV4 EV

1,8

0,4

1,4

eQ

(39 unités)

(19 unités)

(20 unités)

 

 

 

 

 

 

Mirai

5,3

2,1

2,9

0,2

 

1La production a cessé en 2008 et la production d’un nouveau modèle a débuté en 2011.

2La production de la Kluger hybride (pour le marché japonais) a cessé en 2007.

3La production de la Crown Royal a cessé en 2003; la production de la Crown Sedan a cessé en 2008.

Toyota Motor Corporation (TMC) est la compagnie de mobilité mondiale qui a lancé la Prius hybride électrique en 1997 ainsi que la Mirai, première berline à pile à combustible produite en série, en 2014. Ayant son siège à Toyota City, au Japon, Toyota construit des voitures depuis 1937. Aujourd’hui, Toyota est fière de ses effectifs de 370 000 employés dans des communautés du monde entier. Ensemble, ils construisent environ 10 millions de véhicules par année dans 29 pays, soit des voitures grand public, des véhicules haut de gamme, des minivéhicules et des camions commerciaux, et ils les vendent dans plus de 170 pays sous les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.toyota.global.com.