Toyota fournit un grand choix de solutions de mobilité pour Tokyo 2020, dont une gamme complète de véhicules électrifiés


  • Environ 90 % des véhicules Toyota aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 seront électrifiés, ce qui permettra de réaliser le niveau d'émissions le plus bas de tout parc de véhicules officiels jamais utilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques, et de réduire leur fardeau écologique
     
  • Toyota développera des versions uniques de certains véhicules ainsi que des véhicules initialement conçus pour les Jeux de Tokyo 2020, pour offrir un grand choix de solutions de mobilité

TOKYO (Japon), le 23 août 2019 – Toyota Motor Corporation (Toyota), partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé aujourd’hui qu’elle fournira une gamme complète de véhicules électrifiés, y compris des versions uniques de certains véhicules ainsi que des véhicules conçus expressément pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020). Avec sa gamme de véhicules électrifiés, Toyota, en collaboration avec le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, compte réaliser le niveau d’émissions le plus bas de tout parc de véhicules officiels jamais utilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques, ce qui contribuera également à réduire le fardeau écologique des Jeux.

 

Toyota fournira environ 3 700 solutions de mobilité et véhicules officiels pour les Jeux de Tokyo 2020. La majorité, soit environ 90 %, du parc de véhicules officiels, seront électrifiés. Les véhicules électrifiés fournis par Toyota comprennent des véhicules électriques hybrides (VEH), des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), comme la Mirai à hydrogène, des véhicules hybrides électriques branchables (PHEV), la Prius PHV (également appelée Prius Prime dans certains pays), des véhicules électriques à batterie (BEV), dont l’« APM » pour Accessible People Mover (véhicule accessible), et la plateforme e-Palette ainsi que le TOYOTA Concept-i, qui fourniront une éventail vaste et unique d’options de mobilité durant les Jeux de Tokyo 2020. Parmi les véhicules électrifiés fournis, Toyota a prévu l’inclusion d’environ 500 FCEV et 850 BEV, soit le parc de véhicules le plus vaste jamais mis à la disposition de Jeux.

 

 

Sur les 3 700 solutions de mobilité et véhicules fournis aux Jeux de Tokyo 2020, 2 700 feront partie de la flotte officielle desservant les besoins en déplacement entre les différents sites de compétition durant les Jeux olympiques. Il s’agira de véhicules déjà commercialisés, comme la Mirai, etc. Selon des calculs préliminaires, les émissions de CO2 produites par le parc automobile constitué de véhicules déjà commercialisés pour Tokyo 2020 seront en moyenne inférieures à 80 g/km*1, soit une réduction de près de moitié par rapport aux émissions produites par un parc de taille comparable composé principalement de véhicules conventionnels à essence ou diesel. De plus, d’autres réductions sont prévues pendant les Jeux grâce à d’autres véhicules électrifiés ou produits de mobilité avancée de Toyota, y compris des versions uniques de certains véhicules ou des véhicules conçus pour ces Jeux. Toyota compte ainsi réaliser le niveau d’émissions le plus bas de tout parc de véhicules officiels jamais utilisés lors de Jeux olympiques et paralympiques.

 

En outre, pour aider à éviter les collisions et réduire ou atténuer les dommages et blessures potentiels, la totalité des véhicules disponibles sur le marché utilisés pour le transport du personnel seront équipés des technologies de prévention de Toyota, dont « Toyota Safety Sense » et le « Système de sécurité Lexus + ». La quasi-totalité des véhicules disponibles sur le marché seront également équipés de la technologie d’arrêt intelligent de Toyota, conçue pour aider au freinage en cas d'accélération involontaire de la part du conducteur.

 

Outre le parc officiel, Toyota soutiendra également les activités des Jeux avec d'autres véhicules, comme l'autobus à pile à combustible « Sora », des véhicules d'assistance au déplacement qui aident les passagers à se hisser sur leur siège ou qui sont équipés d'une rampe d'accès pour permettre aux passagers en fauteuil roulant d'entrer dans le véhicule par la porte arrière, et d'autres véhicules, comme les chariots élévateurs à pile à combustible fabriqués et vendus par Toyota Industries Corporation.

 

Les piliers de Toyota pour Tokyo 2020

 

Les trois piliers de Toyota pour les Jeux de Tokyo 2020 sont axés sur : (1) la mobilité pour tous, qui consiste à offrir à tout le monde la liberté de se déplacer; (2) la durabilité, axée sur la réalisation d'une société fondée sur l'hydrogène (environnement et sécurité); et (3) le soutien au transport entre les différents sites des Jeux à l'aide d'un dispositif basé sur le système de production Toyota (TPS). Toyota entend s'appuyer sur ces trois piliers pour fournir des solutions de mobilité qui vont plus loin que le simple fait d'offrir de véhicules.

 

En mettant à la disposition des Jeux de Tokyo 2020 sa gamme complète de véhicules électrifiés pour réduire l'impact sur l'environnement et ses solutions de mobilité combinant le TPS et diverses technologies de mobilité, Toyota contribuera au bon déroulement de l'événement tout en assurant le transport des participants, dont le personnel, les athlètes et les visiteurs. De plus, par l'intermédiaire de ses robots, Toyota appuiera le déroulement des événements et d'expériences uniques, dépassant la notion générale de ce que signifie la mobilité pour les Jeux. À côté de ces activités, Toyota continuera de plancher sur la « Mobilité pour tous » en offrant diverses solutions de mobilité pour que les Jeux de Tokyo 2020 soient un événement unique en son genre.

 

 

Voici un sommaire des principaux véhicules qui seront fournis par Toyota :

 

1. Véhicules spécialement développés pour Tokyo 2020

  • APM
  • Environ 200 unités pour aider les participants ayant des besoins particuliers en matière de mobilité à se déplacer entre les sites des Jeux, comme le Stade olympique et le parc de tennis Ariake, pour le transport du « dernier mille » et les activités de secours
     
  • Une description détaillée de l'APM a été publiée le 18 juillet (communiqué de presse complet ici)

 

2. Versions de véhicules uniques pour Tokyo 2020

  • e-Palette (version Tokyo 2020)
  • Premier BEV développé spécialement par Toyota dans le cadre de l'approche de la mobilité Autono-MaaS*2, le véhicule e-Palette de Tokyo 2020 assurera le transport du personnel et des athlètes. Plus d'une douzaine de ces véhicules circuleront en boucle dans le village olympique et paralympique.
     
  • Avec son plancher abaissé, sa rampe électrique et des arrêts précis qui ne laissent pratiquement aucun espace entre la bordure de trottoir et l'autobus, le e-Palette facilitera les déplacements des passagers en fauteuil roulant et le transport sur de courtes distances.
     
  • Ce véhicule devrait être doté de la conduite automatisée (niveau 4 SAE*3). En plus de mettre un opérateur à bord de chaque véhicule pour surveiller la conduite automatisée, Toyota fournira également un système de contrôle numérique pour surveiller les conditions générales de fonctionnement du véhicule.

 

 
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Spécifications du véhicule


L/l/H (mm)

                        5 255 (L) / 2 065 (l) / 2 760 (H)


Nombre de places            Jusqu’à 20* (dont un opérateur)

                                             *Pour fauteuils roulants : jusqu'à 4 fauteuils roulants + 7 passagers                                                            debout

 

Toyota Concept-i (version Tokyo 2020)

 

  • Avec sa « silhouette haute technologie » caractérisée, le Concept-i espère susciter davantage d'enthousiasme et d'attention sur les Jeux grâce à ses activités en tant que véhicule du convoi lors du relais de la flamme olympique et en tant que véhicule de tête lors du marathon.
     
  • Outre les véhicules mis à la disposition des Jeux, les voies publiques autour du Toyota City Showcase « MEGAWEB » dans les quartiers Odaiba/Toyosu de Tokyo devraient être utilisées pour les essais routiers de véhicules dotés de technologies de conduite avancées.  Il s'agit notamment du Toyota Concept-i, qui démontrera sa conduite automatisée (SAE niveau 4*3) et ses fonctions, dont la « Conversation avec des agents », qui fait appel à l'intelligence artificielle pour comprendre les gens, afin de les aider à découvrir de nouveaux moyens de se déplacer ainsi que l'avenir des « voitures adorées ».
 
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Spécifications du véhicule


L/l/H (mm)

                            4.530 (L) / 1.840 (l) / 1.480 (H)


Nombre de places                Jusqu’à 4       

 

 

3. Autres véhicules

  • Mirai
  • Quelque 500 unités de Mirai seront fournies pour le transport du personnel des Jeux sur les différents sites officiels de Tokyo 2020,par exemple entre l;es aéroports et les sites des épreuves.

 

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Véhicules monoplaces électriques à batterie

  • Toyota fournira environ 300 unités de ces véhicules de type debout destinés au personnel de sécurité et médical stationné autour des sites des Jeux de Tokyo 2020, comme le Stade olympique et le parc de tennis Ariake.
     
  • Par ailleurs, Toyota explore l'utilisation de ses appareils de mobilité personnelle de type assis et en fauteuil roulant pour les personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite.
 
                                 Type debout               Type assis             Fauteuil roulant  

 

 Principales spécifications 

 

                                            Type debout              

      Type assis

                      Fauteuil roulant


L/l/H (mm)

                     700 / 450 / 1 200

           1 180 / 630 / 1 090

            540 / 630 / 1 090


Vitesse max. (km/h)

      2, 4, 6, 10 km/h

          (ajustable)     

                2, 4, 6 km/h

                 (ajustable)

                      2, 4, 6 km/h

                       (ajustable)


Distance/autonomie

       Environ 14 km

               Environ 10 km

                    Environ 20 km


Temps de recharge

              2,5 heures

       (Batterie amovible)

               2 heures

      (Batterie amovible)

                 2,5 heures

         (Batterie amovible)

 

*1 Calculs de Toyota basés sur les informations disponibles dans les catalogues de produits. Pour le calcul des PHEV, il est basé sur les méthodes de calcul de Toyota décrites dans un rapport élaboré le 1er mars 2013 par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie et le ministère des Terres, de l'Infrastructure, des Transports et du Tourisme. Pour certains véhicules personnalisés pour Tokyo 2020, Toyota calcule la consommation de carburant en fonction de l'augmentation de poids due à la personnalisation. À compter du 23 août 2019.

 

*2 Combinaison de véhicules « autonomes » et de « mobilité en tant que service » décrivant les services de mobilité de Toyota qui utilisent des véhicules à conduite automatisée.

 

*Références au SAE niveau 3 ici

 

 


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