Toyota lance le modèle de production de son bus à pile à combustible



 
  • Les ventes du bus à pile à combustible au Japon ont commencé
     
  • Plus d’une centaine de ces véhicules seront lancés d’ici 2020
     

TORONTO (Ontario), le 28 mars 2018 – Toyota a annoncé que les ventes du « Sora*1 », tout premier autobus à pile à combustible (FC Bus) homologué au Japon, ont commencé.

Toyota envisage de mettre en service plus d’une centaine de ces autobus, principalement dans l’agglomération de Tokyo, en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2020. Toyota espère que l’augmentation du nombre de FC Bus en circulation dans l’agglomération de Tokyo sensibilisera la population à ce véhicule.

 
Sora FC bus

L’année dernière, Toyota a lancé l’initiative mondiale intitulée « Réalisez l’impossible » pour effectuer la transition d’une entreprise automobile à une entreprise axée sur la mobilité. Cette initiative a pour but d’améliorer la vie des clients et de la société dans son ensemble en favorisant une société plus inclusive et durable où chacun peut relever ses propres défis impossibles. En mettant au point le Sora, Toyota a voulu créer des autobus offrant la liberté de mouvement aux usagers et capables de s’inscrire durablement dans le paysage urbain.

Le but de Toyota étant de concevoir un véhicule au service de la société tout entière, le système de piles à combustible de Toyota (TFCS) a été adopté dans le Sora en raison de sa performance respectueuse de l’environnement et aussi parce qu’il peut servir de source d’alimentation électrique de secours à la suite de catastrophes. Le Sora bénéficie aussi d’un design et de fonctions universels centrés sur l’humain visant à assurer que rien n’entrave la mobilité des usagers.

Voici les points saillants du Sora :

Une excellente performance environnementale et le confort associé à la technologie de la pile à combustible

  • Le système de piles à combustible de Toyota (TFCS), initialement mis au point pour la Mirai électrique (FCEV), a été adopté en raison de son excellente performance environnementale exempte d’émissions de CO2 ou de substances préoccupantes, ainsi que pour son confort silencieux et ses vibrations réduites.
     
  • Le Sora est équipé d’un bloc d’alimentation qui fournit une puissance de sortie élevée et une grande capacité d’alimentation électrique (puissance maximale de 9 kW et quantité d’électricité fournie de 235 kWh*2), et qui peut servir de source d’alimentation électrique de secours à la suite de catastrophes.
     
 


Un design et des fonctions universels offrant une plus grande liberté de mouvement à tous

  • Sièges horizontaux à escamotage automatique pour améliorer le confort (une première au Japon*3)
    Les sièges du Sora s’escamotent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas occupés afin d’améliorer le confort et la commodité de tous les passagers, notamment ceux qui voyagent avec des poussettes ou en fauteuil roulant.
     
 

 
  • Champ de vision élargi grâce au système de surveillance périphérique (une première au Japon*3)
    Huit caméras haute définition installées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule permettent de détecter piétons et cyclistes autour de l’autobus, offrant au conducteur un champ de vision élargi. À l’arrêt, ce système avertit le conducteur de la présence de piétons et de cyclistes autour du véhicule au moyen d’alertes sonores et visuelles, améliorant ainsi la sécurité de tous les usagers.
     
 
  • Sécurité améliorée grâce au système de contrôle de l’accélération (une première au Japon*3)
    Le système de contrôle de l’accélération élimine les accélérations brusques et favorise des redémarrages en douceur après les arrêts afin de tenir compte de la sécurité des passagers debout. Ce système permet également d’éliminer les à-coups inhérents aux passages de vitesses.
     
  • Conception
    La configuration stéréoscopique du Sora se démarque sensiblement de l’hexahèdre (forme rectangulaire) des autobus conventionnels. Par ailleurs, les feux avant et arrière emploient des diodes électroluminescentes (DEL). Grâce à ces caractéristiques, le Sora se reconnaît dès le premier coup d’œil.
     
 

 

Principales spécifications

Véhicule

Nom

Sora

Longueur / largeur / hauteur

10 525 / 2 490 / 3 350 mm

Capacité (assis, debout et conducteur)

79 (22 + 56 + 1)

Assemblage de piles à combustible

Nom (type)

Pile à combustible Toyota (électrolyte polymère solide)

Puissance maximale

114 kW × 2 (155 PS × 2)

Moteur

Type

Synchrone à courant alternatif

Puissance maximale

113 kW × 2 (154 PS × 2)

Couple maximal

335 Nm × 2 (34,2 kg fm × 2)

Réservoir d’hydrogène haute pression

Nombre de réservoirs (pression de fonctionnement nominale)

10 (70 MPa)

Volume interne des réservoirs

600 litres

Batterie de propulsion

Type

Nickel-métal-hydrure

Source d’alimentation externe*2

Puissance maximale / quantité d’électricité fournie

9 kW / 235 kWh

 

1Sora est l’acronyme de Sky (ciel), Ocean (océan), River (fleuve), Air (air), représentant le cycle de l’eau de la Terre.

2L’alimentation peut différer de la quantité d’électricité en fonction du rendement du bloc d’alimentation, de la quantité d’hydrogène restante et de la consommation d’électricité. Dispositif d’alimentation externe vendu séparément.

*3À compter du 28 mars (d’après Toyota Motor Corporation).

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des automobilistes canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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