En 1988, l'année où Toyota Motor Manufacturing Canada, Inc. (TMMC) a ouvert ses portes, l'entreprise a fabriqué 153 véhicules à essence, la technologie des moteurs dominante à l'époque. Aujourd'hui, un peu plus de 25 ans après, plus de 5,6 millions d'unités ont quitté les chaînes de montage de TMMC pour se rendre chez des clients de tous les coins de l'Amérique du Nord.

En plus d'être passée d'une à trois installations, TMMC est le seul fabricant au Canada à avoir assemblé concurremment des véhicules à essence, hybrides et électriques, ce qui non seulement reflète la diversité des technologies de propulsion disponibles aujourd'hui, mais place aussi l'usine à l'avant-plan de l'avenir du transport. 

Les installations de pointe de TMMC fabriquent actuellement quatre modèles pour le marché canadien : les Toyota Corolla et RAV4 ainsi que les Lexus RX350 et RX450h hybride. 

La production de véhicules de haute qualité a permis à TMMC d’obtenir plus de prix pour la qualité de fabrication que toute autre entreprise d'assemblage d'automobiles d'Amérique du Nord ou du Sud. En 2014, l'usine Sud de TMMC a mérité le prix Platinum décerné à la suite de l'étude sur la qualité

initiale de J.D. Power aux États-Unis, ce qui est le rang le plus élevé auquel une usine puisse aspirer, et ce, avec la meilleure note atteinte à ce jour dans toute l'histoire de ce prix. C'était le 12e prix de TMMC, puisque diverses installations de l'entreprise ont gagné 11 autres prix pour la qualité de fabrication décernés par J.D. Power and Associates, dont un premier prix Platinum obtenu en 2011.