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Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel media@toyota.ca ou communiquer avec:
Dawn Soulis
Directrice, Relations publiques
Toyota Canada Inc.
416-431-8333
*Voir les caractristiques qui suivent pour plus d'information.
TOYOTA MATRIX 2009 – CARACTRISTIQUES
UNE COMBINAISON DE PERFORMANCES ET DE STYLE SPORTIF AVEC DES CAPACITS UTILITAIRES EXCEPTIONNELLES
En 2002, lorsque les premires units ont quitt la chane de montage de l’usine Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, Ontario, il est immdiatement devenu vident que la Toyota Matrix allait transformer le segment des vhicules compacts en Amrique du Nord. La premire Matrix – lance en tant que modle 2003 – combinait la fonctionnalit et la polyvalence d’un VUS compact avec le style sportif et l’conomie d’une berline haute performance; depuis elle sduit sans cesse plus de Canadiens.
Aujourd’hui, avec la Matrix de 2e gnration – toute nouvelle pour l’anne-modle 2009 – les membres de l’quipe Toyota qui conoivent et fabriquent la Matrix sont parvenus faire mieux avec un nouveau style inspir, une performance plus grisante que jamais et des capacits utilitaires toujours impressionnantes, sans oublier la qualit Toyota prix avantageux pour crer ce qui pourrait bien tre la voiture canadienne idale.
FABRIQUE AU CANADA – FABRIQUE POUR LE CANADA
Fabrique au Canada – pour les Canadiens : voil qui dcrit parfaitement la toute nouvelle Toyota Matrix. TMMC est la seule usine au monde qui fabrique la Toyota Matrix et la position importante de TMMC dans l’organisation Toyota signifie que les membres de son quipe ont pu avoir une influence cruciale sur la conception du tout nouveau modle.
Ils ont demand que l’espace entre les pdales soit assez grand pour les bottes d’hiver, ils ont contribu la conception des vide-poches et des porte-gobelets, des bourrelets d’tanchit et de la chaufferette haute capacit, ils ont suggr qu’un modle traction intgrale soit offert en option, bref, c’est en grande partie grce eux que la Toyota Matrix est prte affronter les pires conditions hivernales canadiennes.
QUATRE MODLES POUR RPONDRE TOUS LES GOTS
Les Canadiens ont le choix entre quatre modles Matrix, il y en a donc un pour tous les gots:
DEUX NOUVEAUX MOTEURS PUISSANTS ET CONERGTIQUES
La gamme Toyota Matrix 2009 offre un choix de deux tout nouveaux moteurs plus puissants et plus efficaces que jamais auparavant.
La Toyota Matrix est propulse par le tout nouveau quatre cylindres de 1,8 litre de Toyota dot du systme de distribution double calage variable intelligent (VVT-i double) qui agit sur l’arbre cames d’admission et l'arbre cames d’chappement. Ce moteur produit jusqu’ 132chevaux 6000 tr/min et jusqu’ 128lb-pi de couple 4400tr/min.
La Matrix XR, la Matrix XRS et la Matrix AWD bnficient d’un plus gros moteur, le tout nouveau quatre cylindres de 2,4 litres avec systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i). Ce moteur produit jusqu’ 158chevaux 6000 tr/min et jusqu’ 162 lb-pi de couple 4000tr/min.
Les deux moteurs sont dots de 16 soupapes, de l’injection lectronique squentielle multipoint et d’un systme d’chappement en acier inoxydable; tous deux offrent une puissance et un rendement nergtique suprieurs.
TROIS BOTES DE VITESSES POUR UNE PERFORMANCE NERVEUSE
Selon le modle, la Matrix 2009 offre le choix entre trois botes de vitesses:
Les Matrix de base, XR et XRS sont quipes d’une bote manuelle cinq vitesses rapproches avec surmultiplie. Le tandem form par cette bote et le moteur de 1,8 litre de la Matrix de base consomme 7,8 litres aux 100 km en ville et 6,2 litres aux 100 km sur la route (7,1 L/100 km combine). Lorsque cette bote manuelle est couple au moteur de 2,4 litres de la Matrix XR et de la Matrix XRS, la consommation est de 9,6 litres aux 100 km en ville et de 7,1 litres aux 100 km sur la route (8,5 L/100 km combine).
Il est possible d'quiper en option la Matrix d’une bote-pont automatique quatre rapports et commande lectronique, surmultiplie et convertisseur de couple verrouillage. Avec cette bote, la Matrix consomme 8,1 litres aux 100 km en ville et 6,2 litres aux 100 km sur la route (7,2 L/100 km combine).
La bote automatique quatre rapports est galement installe de srie sur la MatrixAWD. La consommation de la Matrix AWD se chiffre 10,2 litres aux 100 km en ville et 7,6 litres aux 100 km sur la route (9,1 L/100 km combine).
La MatrixXR et la MatrixXRS sont en outre livrables en option avec une bote-pont automatique cinq rapports et commande lectronique, surmultiplie, levier de vitesses squentiel multimode et convertisseur de couple verrouillage. Avec cette bote, la consommation des modles XR et XRS est de 9,7 litres aux 100 km en ville et de 6,9 litres aux 100 km sur la route (8,4 L/100 km combine).
Quelle que soit la combinaison de moteur et de bote de vitesses, les Toyota Matrix 2009 mettent si peu de gaz polluants qu’elles se mritent toutes l’homologation Tier 2 Bin 5.
TOUT POUR TRE PERFORMANTE : SUSPENSION, TENUE DE ROUTE, DIRECTION
La toute nouvelle Toyota Matrix est entirement conue pour fournir une performance sensationnelle, qu’elle acclre en ligne droite sur l’autoroute ou qu’elle colle aux virages successifs d’une route en lacets.
Tous les modles sont livrs avec un papillon des gaz commande lectronique et une direction crmaillre assistance lectrique dont les ractions sont rapides, contrles et dociles. La MatrixXR et la MatrixAWD peuvent tre quipes en option d’un systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), d’un rgulateur de traction et de roues en alliage de 17 po pour une performance amliore. Sur la Matrix XRS, les technologies de performance que sont le systme VSC et le rgulateur de traction de Toyota sont livres de srie.
Toutes les Matrix sont dotes d’une suspension avant indpendante jambes de force Macpherson gaz, et toutes les Matrix de base et XR reoivent une suspension arrire poutre de torsion avec amortisseurs gaz. Les deux suspensions emploient des ressorts hlicodaux et des barres stabilisatrices.
DE BONS PNEUS QUI FAVORISENT L’ADHRENCE ET LA CONFIANCE
La Matrix de base, la MatrixXR et la MatrixAWD sont quipes de pneus radiaux toutes saisons P205/55R16 sur roues en acier de 16 po. La MatrixXR et la MatrixAWD peuvent tre quipes en option de roues en alliage de 17 po avec pneus radiaux toutes saisons P215/45R17. Pour plus de style et une meilleure performance, la MatrixXRS est quipe de pneus radiaux toutes saisons P215/45R18 sur roues en alliage de 18 po avec verrous de roues.
Tous les modles bnficient d’une excellente puissance de freinage grce des freins assists disques ventils avant et disques pleins arrire avec systme antiblocage (ABS), assistance au freinage et rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD).
UN ENSEMBLE COMPLET DE CARACTRISTIQUES DE SCURIT
La Toyota Matrix 2009 est quipe de nombreux systmes de scurit active et passive dont le rle est de maximiser la scurit du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.
Tous les modles sont quips de coussins gonflables avant deux phases cts conducteur et passager, de coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et de coussins gonflables latraux en rideau avant et arrire.
l’intrieur, la Matrix est dote de ceintures de scurit abdominales et paulires trois points aux cinq places, de dispositifs de tension et de limiteurs de force pour les ceintures de scurit avant et d'ancrages des ceintures paulires aux montants B rglables pour le confort et la scurit.
Les plus jeunes membres de la famille bnficient de la protection qu’apportent les verrous de protection pour enfants aux portires arrire et les points d’ancrage pour siges de bb.
LE LANGAGE DE DESIGN CLART VIBRANTE CRE UN EXTRIEUR DYNAMIQUE ET SPORTIF DE STYLE COUP
La Toyota Matrix 2009 est habille d’une carrosserie de style coup inspire par le langage de design Clart vibrante de Toyota. Ses lignes sportives sont plus dynamiques que celles de la Matrix de 1re gnration avec une ligne de toit plus basse qui lui donne une allure plus lance et une image d’agrment au volant. Certains modles sont dots de becquets avant et arrire et/ou d’ensembles de jupes. Des lignes de caractre continues vont de la calandre au montant A et sont quilibres par des glaces arrire arrondies.
Globalement, la carrosserie sportive de style coup de la nouvelle Matrix en fait un vhicule distinctif et immdiatement reconnaissable, mme de loin.
STYLE INTRIEUR CONFORTABLE ET INTELLIGENT
l’intrieur, la Toyota Matrix 2009 demeure tout aussi spacieuse qu’auparavant malgr un profil plus bas, cela grce un design inspir du langage Clart vibrante et ax sur la spaciosit. Par rapport la Matrix de 1re gnration, le modle 2009 offre un intrieur entirement redessin qui met l'accent sur la performance, le style, le divertissement et les capacits utilitaires. Les siges ont t redessins pour offrir, malgr le profil plus bas du nouveau vhicule, le haut niveau de confort et de hauteur sous plafond auquel les propritaires de Matrix sont en droit de s'attendre.
Les designers ont port une attention particulire au tableau de bord et au groupe central d'instruments afin que le conducteur ait l’impression de se trouver dans le cockpit d'un avion raction. Tous les modles sont dots des jauges lectroniques Optitron de Toyota qui prsentent un clairage blanc vif et des aiguilles rouges. Et le nouveau volant trois branches vient lui aussi rehausser la sensation de conduire une voiture sport.
Partout dans l'habitacle, les designers ont amnag de nombreux espaces de rangement, et le compartiment de charge comporte des crochets pour sacs d’picerie et des anneaux en D qui permettent d’arrimer le chargement. Tous les modles sont quips de srie d'un cache-bagages repliable qui soustrait aux regards les objets se trouvant dans le compartiment de charge.
Les modles avec climatiseur reoivent un nouveau systme haute efficacit qui comprend des bouches plus grandes qu'auparavant pour plus de prcision directionnelle, des bouches de chauffage l'arrire ainsi qu'un chauffage et un refroidissement amliors.
CARACTRISTIQUES DE CONFORT, DE COMMODIT ET DE FONCTIONNALIT
La Toyota Matrix 2009 offre de srie ou en option de nombreuses caractristiques de confort, de commodit et de fonctionnalit. En voici une liste dtaille.
De srie sur tous les modles:
Coussins gonflables avant deux phases cts conducteur et passager, coussins gonflables latraux monts aux siges avant et coussins gonflables latraux en rideau avant et arrire;
Siges baquet avant avec rglage d’inclinaison et de l’appui-tte;
Banquette arrire divise 60/40 dossiers rabattables;
Ensemble complet d’instruments, dont des jauges lectroniques Optitron, un tachymtre, un indicateur de temprature extrieure, deux compteurs journaliers;
Volant inclinable et tlescopique trois branches;
Systmes de rangement intelligents : vide-poches aux portires, pochette au dossier du sige du conducteur, compartiment dans le bloc central avec accoudoir, crochets porte-vtements et crochet pour sac main, porte-gobelets avant et arrire;
clairage, cache-bagages, anneaux d'arrimage dans le compartiment de charge;
Prise de courant pour accessoires;
Montre numrique;
Immobilisateur de moteur;
Deux rtroviseurs extrieurs tlcommande assiste, chauffants et repliables;
Phares halogne de type rflecteur;
Un groupe d’options B ajoute la Toyota Matrix 2009 :
Un groupe d’options Touring ajoute la Toyota Matrix 2009 tous les lments du groupe B, plus :
La Toyota MatrixXR 2009 est livre avec :
Un groupe d’options B ajoute la Toyota Matrix XR 2009 :
Un groupe d’options Sport ajoute la Toyota Matrix XR 2009 tous les lments du groupe B, plus :
Changeur de 6 CD mont dans le tableau de bord;
Panneau de toit transparent relevable et coulissant commande assiste avec cran pare-soleil;
Becquet avant;
Jupe arrire;
Rtroviseur intrieur lectrochromique avec boussole numrique intgre;
Plaques de seuil de portires (avant);
Phares antibrouillards.
La Toyota MatrixXRS 2009 est livre de srie avec :
La Toyota MatrixAWD 2009 est livre avec :
Un groupe d’options XR AWD ajoute la Toyota Matrix AWD 2009 :
Un groupe d’options XR Sport ajoute la Toyota Matrix AWD 2009 tous les lments du groupe XR AWD, plus :
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.