Évoluée, éprouvée, emblématique : la Toyota Prius 2013

Performance et rendement énergétique exceptionnels définissent l’hybride la plus populaire au monde

Performance et rendement énergétique exceptionnels définissent l’hybride la plus populaire au monde
 
TORONTO, Ontario, 22 novembre 2012 – Symbole le plus emblématique qui soit du transport personnel écoresponsable, la Toyota Prius 2013 offre un rendement énergétique exceptionnel, une technologie éprouvée et des caractéristiques évoluées, le tout à prix assez abordable pour rendre la propriété d’un hybride concevable aux yeux d’un nombre de plus en plus élevé d’automobilistes canadiens.
 
« Les Canadiens achètent un nombre record d’hybrides Toyota parce qu’ils ont confiance en l’expérience que Toyota a acquise (la mise en vente de la première Prius remonte à 2000) en créant la gamme la plus polyvalente et novatrice au monde de véhicules à faibles émissions, à rendement élevé et à technologie évoluée », a déclaré Tony Wearing, directeur gestionnaire senior chez Toyota Canada Inc. « Pour 2013, chaque Toyota Prius reçoit de série un ensemble impressionnant d’équipements de confort, de commodité, de haute technologie et de sécurité qui fera à coup sûr le bonheur de tout automobiliste désireux d’acheter une voiture intermédiaire. La Toyota Prius se décline maintenant en quatre versions, toutes à prix attrayant, donc le moment est plus propice que jamais auparavant d’en acquérir une. »
 
La Prius est le véhicule qui a tout démarré, le membre fondateur de la famille Prius de quatre modèles. Avec plus de 8500 unités vendues au Canada jusqu’ici cette année, la famille Prius a prouvé que les hybrides Toyota offrent toute la qualité et toute la fiabilité qu’exigent les automobilistes canadiens, plus le rendement énergétique exceptionnel et l’expérience au volant évoluée que seul un véhicule hybride Toyota peut procurer.
 
Au volant d’une Prius 2013, le conducteur bénéficie d’une accélération, d’un freinage et d’un confort évolués qui s'accompagnent d’une consommation et d’émissions extraordinairement faibles, cela grâce au système hybride synergétique de Toyota. Ce système hybride, le plus éprouvé sur la planète, est adapté sur mesure à chaque modèle qu’il équipe. Dans la Toyota Prius 2013, le système hybride est constitué d’un très efficace moteur 4 cylindres de 1,8 L à cycle Atkinson et à bloc en alliage d’aluminium, d’un moteur électrique à couple élevé, d’une batterie haute capacité et d’un système sophistiqué de gestion de l’énergie. Cette combinaison, qui produit une puissance nette de 134 chevaux, passe de façon imperceptible entre la propulsion par moteur à essence, par moteur électrique ou par les deux en tandem afin de maximiser à la fois la puissance et le rendement en fonction de la vitesse et de la situation de conduite. Jumelé à une transmission à variation continue, ce groupe moteur produit un couple impressionnant qui crée des accélérations aussi confiantes que souples sur une plage de vitesses étendue, le tout avec le rendement combiné ville/route remarquable de 3,8 L / 100 km et des émissions à l’échappement qui ne représentent qu’une fraction de celles d'une voiture intermédiaire conventionnelle.
 
Le système hybride synergétique rend aussi possibles de nombreuses fonctions exclusives aux hybrides, comme l’éconergétique freinage à récupération ou les quatre modes de conduite sélectionnables (Normal, Power et ECO ainsi que mode tout électrique sur de courtes distances) qui conviennent à tous les styles et à toutes les situations de conduite. Les caractéristiques de confort, de commodité et de style de la Prius comprennent un système automatique de contrôle de la température, un moniteur de conduite écologique, des commandes au volant Touch Tracer livrables pour les systèmes de contrôle de la température et audio, et bien plus. Elle offre aussi de série : système audio à écran de 6,1 po et à six haut-parleurs; connectivité Bluetooth pour appareils électroniques personnels; verrous de portières assistés avec capteur tactile de verrouillage/déverrouillage à la poignée de portière du conducteur et protection contre l’oubli de clé; système Smart Key de Toyota avec démarrage à bouton-poussoir; glaces assistées avec auto-montée/auto-descente à toutes les glaces; colonne de direction inclinable et télescopique; lampes de lecture; rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage assisté; roues de 15 po en alliage d’aluminium avec verrous; et plus.
 
La sécurité est toujours de série sur un véhicule Toyota, alors chaque Toyota Prius 2013 reçoit sept coussins gonflables (avant à deux phases côtés conducteur et passager, aux genoux du conducteur, latéraux montés aux sièges avant et en rideau avant et arrière) de même que des appuis-tête avant actifs avec protection contre les coups de fouet cervicaux, des ceintures de sécurité avant avec dispositif de tension et limiteur de force, des points d’ancrage pour sièges de bébé, des verrous de protection pour enfants aux portières arrière, un feu d'arrêt surélevé à DEL et un système direct de surveillance de la pression des pneus. Et, comme tout véhicule Toyota neuf depuis 2011, la Prius 2013 est aussi équipée des six technologies de sécurité active du Système de sécurité Star : système de freins antiblocage, assistance au freinage, répartiteur électronique de force de freinage, système de contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de traction et technologie d’arrêt intelligent, qui aident le conducteur à éviter les accidents.
 
La Toyota Prius 2013 est offerte à un PDSF de départ de seulement 26 100 $, et il est aussi possible de la commander avec un de trois groupes d'options :
 
Le groupe Panneau de toit transparent, dont le PDSF de départ est de 29 350 $, ajoute le système de navigation, la radio satellite XM intégrée, un panneau de toit transparent assisté avec panneaux solaires, et plus.
 
Le groupe Touring, dont le PDSF de départ est de 29 655 $, ajoute à la Prius de nombreuses améliorations, dont des phares à DEL, un système de mise de niveau automatique des phares, des roues plus larges de 17 po en alliage d’aluminium, un système de navigation et la radio XM.
 
Le groupe Technologie, dont le PDSF de départ est de 34 185 $, transforme la Prius en une vitrine pour technologies évoluées en lui ajoutant des systèmes Toyota aussi puissants qu'utiles comme un régulateur de vitesse dynamique à radar, le système pré-collision Toyota, un système de navigation AVN haut de gamme et un système audio JBL.
 
 
La Toyota Prius 2013 est en vente dès maintenant chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et les spécifications, rendez-vous sur www.toyota.ca/prius.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freinage antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.