Sondage : Une meilleure connaissance des équipements de sécurité modernes des véhicules serait avantageuse pour les Canadiens


OTTAWA, 27 juin 2012 – Les rsultats d’un rcent sondage d'opinion publique de la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) dmontrent qu'une majorit de conducteurs canadiens gagneraient en savoir davantage au sujet des nombreux quipements de scurit qui, de plus en plus, sont livrs de srie sur les vhicules neufs dans l'ensemble de l'industrie automobile. Le sondage, men entre novembre 2011 et janvier 2012, explorait de multiples questions, notamment la connaissance de divers quipements de scurit, les perceptions quant leur utilisation et les effets de ces quipements sur la conduite.
 
En moyenne, moins d'un tiers des Canadiens affirment connatre les types d'quipements de scurit des vhicules actuellement offerts sur le march. On les a questionns notamment au sujet du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), du rgulateur de traction, du rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), du systme de freins antiblocage (ABS), de l’assistance au freinage, du systme de priorit des freins et des phares adaptatifs. Une majorit de conducteurs (80,4 %) connaissent le systme ABS. Le rgulateur de traction, connu de 53,5 % des Canadiens, vient au second rang.
 
Jusqu’ un certain point, c'est normal que les gens connaissent davantage le systme ABS, puisqu'il est offert grande chelle depuis presque 30 ans, contrairement aux technologies plus rcentes comme le systme d’avertissement de sortie de voie, qui est sur le march depuis peine dix ans , explique Robyn Robertson, prsidente et chef de la direction de la FRBR. Il est important de continuer sensibiliser les conducteurs au sujet de la disponibilit et de l'utilisation de ces quipements mesure qu’ils font leur entre sur le march, afin d’assurer la scurit des gens sur nos routes.
 
Malgr les connaissances relativement faibles des Canadiens quant ces quipements de scurit, plus de la moiti des rpondants sont d'avis que ceux-ci sont faciles utiliser et qu'ils s'en serviraient si leur vhicule en tait quip, ce qui est une bonne nouvelle. En effet, la recherche dmontre que les quipements de scurit prviennent les accidents et les blessures lorsqu'ils sont employs conjointement une conduite scuritaire.
 
tant donn que de nombreux conducteurs se peroivent comme tant plus prudents au volant que le Canadien moyen, les efforts dployer pour combler ce manque de connaissances sont importants. Une conscience accrue de ces quipements et de leur fonctionnement permettrait aussi de renforcer un autre message : les quipements de scurit ne dispensent pas les conducteurs d’user de prudence au volant, un comportement que beaucoup de gens ont adopt bien avant que de tels quipements soient offerts , remarque Mme Robertson.
 
Le sondage reprsente la premire tape de l’laboration d’un programme national d’ducation fond sur la recherche au sujet des quipements de scurit des vhicules. Financ par la Fondation Toyota Canada, ce programme intgrera les rsultats du sondage et l'avis d'utilisateurs de la route afin d'informer le public sur les quipements de scurit importants d’un vhicule, leurs avantages respectifs et leur caractre complmentaire aux habitudes de conduite scuritaires dans les diffrentes conditions routires que connaissent les conducteurs canadiens partout au pays, selon la saison.
 
Notre autre objectif est de diminuer le nombre de dcs et de blessures. Ainsi, nous sommes persuads que les conducteurs canadiens se serviront de leur meilleure comprhension des technologies de scurit pour adopter de meilleures habitudes de conduite , a dclar Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal, Toyota Canada Inc. Nous travaillons de concert partir de cette excellente recherche pour btir une campagne visant encourager les bonnes habitudes de conduite partout au pays.
 
propos du sondage. Ces rsultats sont fonds sur un sondage d'opinion publique labor et men par la FRBR. Au total, 2 506 Canadiens ont rpondu au sondage entre novembre 2011 et janvier 2012. Les rsultats peuvent tre considrs comme exact, avec une marge d’erreur est de plus ou moins 2,0 %, 19 fois sur 20. Consultez notre site Web au www.cerveauabord.ca.
 
propos de la Fondation de recherches sur les blessures de la route. Cre en 1964, la FRBR a pour mission de rduire les dcs et les blessures causs par les collisions routires. titre d’institut de recherche sur la scurit routire national, indpendant et philanthropique, la FRBR travaille concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des politiques efficaces, reposant sur de solides recherches. La FRBR est un organisme de bienfaisance indpendant qui s’appuie sur des subventions, des contrats et des dons pour fournir des services au public. Consultez notre site Web au www.tirf.ca.
propos de la Fondation Toyota Canada. La Fondation Toyota Canada (TCF) est une fondation caritative prive sans but lucratif d’chelle nationale qui a un engagement de longue date envers l'environnement, l'ducation et la scurit. Elle soutient des organismes caritatifs et sans but lucratif vous l'excellence dans ces domaines.
 
La Fondation Toyota Canada a une riche histoire de partenariat avec des organismes aux vues semblables et soutient des programmes lis l’environnement, l’ducation et la scurit, notamment :
  • Journes Toyota de formation bnvole des Olympiques spciaux, depuis 1991
  • Scientists in School, depuis 1997
  • Fondation de recherches sur les blessures de la route, depuis 2002
  • Programme de bourses d'tudes Toyota - Jour de la Terre, depuis 2003 
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613 238-5235 (bureau)
1 877 238-5235 (sans frais)
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