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D’ici 2030, Toyota entend vendre plus de 5,5 millions de véhicules électrifiés, y compris 1 million de véhicules à émission zéro

Les véhicules électrifiés figureront au menu des gammes Toyota et Lexus d’ici 2025 environ

TORONTO (Ontario), le 18 décembre 2017. – Toyota a annoncé aujourd’hui son intention de démocratiser les véhicules électrifiés au cours de la décennie 2020-2030. La stratégie de Toyota touchant les véhicules électrifiés s’appuie sur une accélération considérable des travaux de développement et des échéanciers de lancement de véhicules électriques hybrides (HEV), de véhicules hybrides électriques branchables (PHEV), de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).

 

Toyota s’efforce de créer des voitures sans cesse meilleures et une société qui ne cesse de s’améliorer en se fondant sur la notion consistant à contribuer en faveur d’une société durable et à proposer une mobilité qui fera sourire sa clientèle. Pour Toyota, il est primordial de relever les défis que pose l’environnement, notamment au niveau du réchauffement climatique, de la pollution atmosphérique et de l’épuisement des ressources naturelles et des sources d’énergie. L’« environnement » est l’un des mots d’ordre qui régissent le développement des produits de l’entreprise, de même que la « sécurité et la tranquillité d’esprit » et l’« émotion ». Les véhicules électrifiés, dont le rendement efficace permet d’économiser les sources de carburant et de favoriser l’utilisation de carburants de remplacement, sont indispensables pour résoudre les problèmes environnementaux actuels. En octobre 2015, Toyota a lancé son Défi environnemental 2050, qui vise à réduire dans toute la mesure du possible l’impact négatif associé à la fabrication et à la conduite de véhicules, et à favoriser la réalisation d’une société durable. Dans la catégorie des voitures sans cesse meilleures, Toyota vise à réduire de 90 pour cent la moyenne mondiale des émissions de CO2 par rapport aux émissions de 2010. L’annonce faite par Toyota aujourd’hui constitue le pilier principal d’une initiative à moyen et à long termes qui permettra de relever ce défi.

 

L’électrification des gammes de véhicules Toyota et Lexus

  • D’ici 2030 environ, Toyota compte vendre plus de 5,5 millions de véhicules électrifiés, notamment plus de 1 million de véhicules à émission zéro (BEV et FCEV).
  • Par ailleurs, d’ici 2025 environ, chaque modèle des gammes de véhicules Toyota et Lexus vendus à travers le monde sera livrable en version électrifiée ou proposera l’électrification en option. Le constructeur atteindra cet objectif en augmentant le nombre de modèles désignés HEV, PHEV, BEV et FCEV, et en généralisant la disponibilité des modèles HEV et PHEV, et/ou des options BEV sur tous ses modèles.
  • En conséquence, le nombre de modèles développés sans version électrifiée chutera à zéro.

 

Véhicules à émission zéro

  • Toyota va accélérer la démocratisation des BEV en proposant plus de 10 modèles BEV à l’échelle mondiale d’ici le début de la décennie 2020. Le déploiement débutera en Chine, avant de passer graduellement à d’autres marchés, notamment le Japon, l’Inde, les États-Unis et l’Europe.
  • La gamme de véhicules FCEV de tourisme et commerciaux s’élargira au cours des années 2020.

 

Les véhicules hybrides électriques et hybrides électriques branchables

  • La gamme de modèles HEV va aussi croître grâce au développement poussé du Système hybride II de Toyota (dont bénéficient actuellement la Prius et d’autres modèles de génération courante), à l’introduction d’une version plus puissante de certains modèles, et à la mise au point de systèmes hybrides plus simples, lesquels seront utilisés sur certains modèles pour répondre aux divers besoins de la clientèle.
  • Toyota compte en outre élargir sa gamme de véhicules PHEV au cours des années 2020.

 

Les batteries constituent une technologie centrale des véhicules électrifiés. Elles présentent cependant leurs limites au niveau de la densité énergétique, des dimensions et de la masse, ainsi que des coûts. Toyota développe activement des batteries à l’état solide de prochaine génération et entend commercialiser cette technologie d’ici le début des années 2020. D’autre part, Toyota et Panasonic entreprendront une étude de faisabilité concernant une entreprise de batteries prismatiques d’automobile afin de proposer la meilleure batterie prismatique d’automobile de l’industrie et de contribuer ainsi à la démocratisation des véhicules électrifiés Toyota et d’autres marques.

 

Toyota entend de plus se concentrer sur le développement d’une infrastructure sociale qui favorisera l’adoption des véhicules électrifiés. Elle prévoit notamment la création d’un système qui aidera à rationaliser la réutilisation et le recyclage des batteries, et à soutenir la promotion des stations de recharge de véhicules branchables et des stations de ravitaillement en hydrogène grâce à une coopération et à une collaboration actives avec les autorités gouvernementales et d’autres entreprises partenaires.

 

Toyota est un fer de lance dans le secteur de la fabrication de véhicules dans le respect de l’environnement. Les preuves à ce niveau ne manquent pas. Citons la commercialisation de l’iconique Prius il y a 20 ans, de même que le lancement, en 2012, de la Prius PHV, le premier véhicule PHEV au monde. Lancée en 2017, la Prius PHV de deuxième génération a permis de revoir à la hausse l’autonomie du véhicule en mode tout électrique. Par ailleurs, en 2014, Toyota a lancé la Mirai, première berline à pile à combustible produite en série au monde. Cette voiture a été accueillie très favorablement par les clients du Japon, des États-Unis et de l’Europe. Grâce à toutes ces activités, les ventes de véhicules électrifiés de Toyota ont dépassé à ce jour la barre des 11 millions d’unités à travers le monde.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

 

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