LANGUES
Avec le soutien de Toyota, Kenworth et Shell, le Port de Los Angeles mettra en place un réseau de technologie électrique-pile à combustible pour le transport de marchandises « Shore to Store » (des navires aux magasins)
Ce projet comprendra 10 camions lourds à hydrogène à émissions zéro, 2 nouvelles stations de recharge d’hydrogène haute capacité et 4 machines de manutention à émissions zéro
SAN PEDRO (Californie), le 14 septembre 2018 – Le California Air Resources Board (CARB) a octroyé, à titre provisoire, une subvention de 41 millions $ au Port de Los Angeles (POLA) pour le lancement de son projet d’installations de fret à émissions zéro ou proches de zéro (Zero-Emission and Near Zero-Emission Freight Facilities, ou ZANZEFF). Le coût total du projet pour cette phase initiale s’élève à 82 568 872 $, cofinancé à hauteur de 50,2 %, soit 41 446 612 $, par les différents partenaires.
Le projet d’installations de transport de marchandises à émissions zéro ou proches de zéro proposé avec l’appui de Toyota, Kenworth et Shell fournit un plan à grande échelle « des navires aux magasins » ainsi qu’une infrastructure reposant sur la motorisation électrique-hydrogène pour assurer le transport des marchandises à l’avenir. Cette initiative contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 465 tonnes métriques et celles de NOx, GOR et PM10, de 0,72 tonne pondérée. Le projet d’installations de fret à émissions zéro ou proches de zéro (ZANZEFF) fait partie des California Climate Investments, une initiative à l’échelle de l’État qui met à contribution des milliards de dollars provenant du système de plafonnement et d’échange pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer l’économie et améliorer la santé publique et l’environnement, en particulier dans les collectivités défavorisées.
« Le Port de Los Angeles montre au monde entier que nous n’avons pas besoin de choisir entre la gérance de l’environnement et la croissance économique. Et ce financement nous aidera à mettre le transport de marchandises à émissions zéro à notre portée », a déclaré Eric Garcetti, le maire de Los Angeles. « Je suis reconnaissant au CARB d’avoir consenti cet investissement dans le port alors que nous restons à l’avant-garde du mouvement vers un avenir plus durable. »
« Cette subvention de contrepartie octroyée par le CARB dans le cadre du programme California Climate Investments revêt une importance cruciale pour le développement et la commercialisation de la prochaine génération d’équipement portuaire propre et de camions de factage, ainsi que de l’infrastructure de soutien », a déclaré Gene Seroka, directeur général du port. « Cette subvention finance une collaboration entre les secteurs public et privé qui concrétise notre ambition de jouer les “animateurs de marché” à travers le développement de technologies et d’infrastructures de carburant en collaboration avec des chefs de file de l’industrie, comme Toyota, Kenworth et Shell. »
Le Port de Los Angeles, aujourd’hui l’une des plus importantes installations portuaires mondiales en matière d’émissions zéro et proches de zéro, déploiera son projet en plusieurs étapes, dont plusieurs initiatives en Californie du Sud, sur la Côte centrale et dans le comté Merced. La phase initiale est conçue pour accélérer la marche vers une nouvelle catégorie de véhicules de transport de marchandises, tout en réduisant les émissions dans les collectivités défavorisées désignées.
Le projet comprendra les phases suivantes :
« Toyota pense que la technologie électrique à pile à combustible émissions zéro, bénéficiant des avantages de l’hydrogène en matière d’évolutivité, de vitesse d’avancement et d’autonomie, pourrait bien devenir la motorisation de demain. Les capacités des camions lourds propulsés par cette technologie en sont une des raisons principales », a expliqué Bob Carter, vice-président principal de TMNA. « Nous sommes fiers de faire équipe avec le Port de Los Angeles, Kenworth et Shell ainsi que les partenaires d’exploitation pour explorer les avantages d’une véritable plateforme de camions lourds à émissions zéro et pour soutenir le développement d’un réseau de ravitaillement en hydrogène pour véhicules lourds en Californie. Ces camions s’ajoutent à notre portefeuille grandissant de véhicules électriques à pile à combustible alors que nous sommes à la pointe de l’industrie en matière d’électrification grâce à l’utilisation de cette technologie évoluée, polyvalente et évolutive à émissions zéro. »
« C’est une excellente occasion pour le POLA, Kenworth et Toyota de collaborer en vue d’explorer et de mettre au point des technologies de pointe à émissions zéro qui joueront un rôle crucial dans les camions propres de l’avenir », a déclaré Mike Dozier, directeur général de Kenworth et vice-président de PACCAR.
« Cette subvention est une autre reconnaissance du fait que l’hydrogène est une solution prometteuse à émissions zéro pour le secteur du transport lourd », a déclaré Matthew Tipper, vice-président des nouveaux carburants pour Shell. « Nous apprécions grandement le soutien des autorités californiennes et l’occasion de travailler avec le Port de Los Angeles, Kenworth et Toyota dans le déploiement d’un carburant de remplacement propre pour la Californie. Le projet “des navires aux magasins” nous permet d’élargir notre offre en hydrogène en y incluant le transport lourd. »
Le projet « des navires aux magasins » complète la vaste technologie émissions zéro qui est déjà en cours de développement pour sa mise à l’essai aux terminaux de Los Angeles en partenariat avec la California Energy Commission. Ces investissements illustrent une vision claire et à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement à émissions zéro du futur, en plus de fournir un modèle pour les mouvements de marchandises à émissions zéro.
L’examen et les commentaires sur la mise en œuvre du projet seront fournis par le National Renewable Energy Laboratory et le South Coast Air Quality Management District.
À propos de Port de Los Angeles
Le Port de Los Angeles est le premier port d’Amérique. Il s’est fermement engagé à développer des activités stratégiques et durables qui profitent à l’économie et à la qualité de vie de la Californie du Sud. Premier port maritime d’Amérique du Nord en termes de volume de conteneurs et de valeur du fret, le Port de Los Angeles a facilité 284 milliards de dollars en échanges commerciaux en 2017. Les opérations et le commerce du complexe portuaire de San Pedro Bay facilitent un emploi sur neuf dans les cinq comtés de la Californie du Sud.
# # #
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.