LANGUES
TOKYO (Japon), le 24 août 2018 – En tant que partenaire mondial des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, Toyota Motor Corporation apporte son soutien aux para-sports et contribue à créer une société plus inclusive au niveau local. L’entreprise collabore également avec le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (Comité organisateur de Tokyo 2020) et les milieux d’affaires japonais. Lors des prochains Jeux paralympiques, Toyota s’efforcera d’accroître l’intérêt pour les para-sports partout dans le monde, tout en offrant des solutions de « mobilité pour tous ».
S’exprimant sur l’intérêt de Toyota pour les Jeux paralympiques, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a déclaré : « Mes conversations avec Sir Philip Craven, lorsqu’il était président du Comité international paralympique (CIP) en 2015, puis avec de nombreux para-athlètes au cours des trois dernières années, n’ont fait que renforcer ma détermination à mobiliser l’énergie de Toyota pour développer des solutions de mobilité pour tous. Dans cette optique, nous prenons des mesures en tant qu’entreprise de mobilité, non seulement en fabriquant des “véhicules toujours meilleurs”, mais également en essayant de répondre à divers besoins de mobilité au-delà de la voiture. »
« Je suis convaincu que cette aventure nous aidera à apprécier les différences entre les individus », a-t-il poursuivi, « et qu’elle nous permettra de nous émanciper des façons de pensée rigides qui freinent parfois les grandes entreprises comme la nôtre. Notre but est de parvenir à une société exempte de tout préjugé et de toute discrimination. Pour moi, l’implication de Toyota auprès du mouvement paralympique représente un pas décisif vers notre objectif, “One Toyota”, ainsi qu’un modeste pas en vue de réaliser la devise de Sir Philip, “un monde, un rêve, un peuple”. »
« L’objectif de “mobilité pour tous” revendiqué par Toyota ne concerne pas seulement les personnes handicapées. Il s’applique à tout le monde et revêt donc une signification particulière », a déclaré Sir Craven, membre du conseil d’administration de Toyota Motor Corporation depuis le mois de juin 2018. « La première fois qu’Akio Toyoda a rendu visite au siège du CIP, il y a quelques années, il a laissé un message dans notre livre d’or qui m’avait beaucoup impressionné : “Luttez pour l’avenir. Une planète, un rêve, une personne, un Toyota” ». Cela m’a convaincu de la nécessité de joindre nos forces avec Toyota pour créer un avenir meilleur où tout le monde jouirait de la liberté de mouvement. »
Toyota a mis de l’avant des efforts pour soutenir le mouvement paralympique par le biais d’activités internes impliquant ses employés, et en collaborant avec le Comité organisateur de Tokyo 2020 et avec le Comité des entreprises japonaises.
I. Les employés de Toyota agissent sur le terrain en vue de créer une société plus inclusive
En 2017, Toyota a commencé à organiser des activités au niveau local un peu partout dans le monde afin d’accroître l’intérêt pour les para-sports. Notamment :
a) Activités visant à susciter l’intérêt du public pour les para-sports
Non contente d’être le partenaire mondial du CIP, Toyota a également conclu des partenariats avec les Comités paralympiques nationaux (CPN) de quelque 180 pays. Œuvrant en étroite collaboration avec chaque CPN, Toyota entend susciter et accroître l’intérêt du grand public pour les para-sports partout dans le monde.
b) Activités liées aux solutions de mobilité
Toyota participe à des activités avec diverses parties prenantes et communautés locales au Japon pour soutenir le mouvement des personnes ayant des options de transport limitées.
II. Contribution aux Jeux de Tokyo 2020
En tant que partenaire mondial des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, Toyota, en plus de fournir des solutions de mobilité aux Jeux, collaborera également avec ses concessionnaires, les entreprises de son groupe, le Comité organisateur de Tokyo 2020, le gouvernement japonais et la ville de Tokyo en participant aux initiatives suivantes :
III. Activités dans les milieux d’affaires japonais
Pour appuyer les Jeux, les milieux d’affaires japonais ont mis sur pied le « Comité des entreprises japonaises » dans le but de laisser un legs durable pendant et après les Jeux de Tokyo 2020. Ce groupe réunit trois organismes d’affaires/économiques japonais : la Fédération des entreprises du Japon, la Chambre de commerce et de l’industrie du Japon et l’Association des cadres dirigeants d’entreprise du Japon. Akio Toyoda soutient cette initiative en présidant le comité qui encourage la participation des entreprises de toutes tailles à l’échelle du pays, en collaboration avec les gouvernements d’États et de municipalités d’une part, et la société civile d’autre part.
À propos du partenariat de Toyota avec les Jeux olympiques et paralympiques
Toyota est devenue le partenaire mobilité mondial officiel des comités olympique et paralympique en 2015 pour la période de 2017 à 2024, qui comprend les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (Corée du Sud) et de Pékin 2022 (Chine), ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024 (France). En tant que partenaire, Toyota vise à encourager la création d’une société pacifique et sans discrimination à travers le sport, et elle s’engage à créer une société durable à travers la mobilité. Toyota partage ses valeurs d’amélioration continue et de respect d’autrui avec les Jeux olympiques et paralympiques, qui réunissent le monde entier dans l’amitié et la solidarité pour célébrer l’apogée du potentiel humain. Pour Toyota, la mobilité ne se limite pas aux véhicules. Elle consiste également à surmonter les défis et à réaliser ses rêves, ce qui est résumé dans l’initiative mondiale intitulée « Réalisez l’impossible » et constitue la base de sa transition d’une entreprise automobile à une entreprise axée sur la mobilité. Avec la liberté de mouvement, tout devient possible.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.