LANGUES
TOKYO (Japon), le 6 juin 2019 – Toyota Motor Corporation (Toyota) et Subaru Corporation (Subaru) ont annoncé aujourd’hui un accord qui prévoit le développement conjoint d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV) pour les berlines et les voitures intermédiaires, ainsi que le développement conjoint d’un modèle de VUS électrique à batterie dans le segment C sous la marque de chacune des deux sociétés. En associant leurs points forts – comme les technologies de traction intégrale perfectionnées par Subaru depuis de nombreuses années et les technologies d’électrification utilisées par Toyota pour rassembler d’autres sociétés partageant les mêmes aspirations –, les deux constructeurs automobiles ont l’intention de relever un défi consistant à créer des produits aux caractéristiques attrayantes que seuls les BEV sont capables d’offrir.
Depuis qu’elles ont conclu une entente de collaboration commerciale en 2005, Toyota et Subaru n’ont cessé d’approfondir leur coopération dans divers domaines, dont le développement, la production et la vente. Entre autres exemples, on peut citer les efforts qui ont débouché sur le lancement de la Toyota 86 et de la Subaru BRZ à propulsion arrière en 2012, ou encore la mise en marché du véhicule hybride électrique branchable (HEV) original Crosstrek de Subaru aux États-Unis, qui a bénéficié des connaissances de Toyota dans les technologies HEV.
L’industrie automobile traverse actuellement une période de profonde transformation du genre qui ne survient qu’une fois par siècle. En commençant par les réponses aux nouveaux domaines « CASE » que sont la connectivité automobile, la conduite autonome ou assistée, la nouvelle mobilité ou l’autopartage, et les groupes propulseurs et composants électrifiés, Subaru et Toyota doivent accélérer le développement de leurs technologies dans un éventail d’initiatives plus large que jamais. L’accord annoncé aujourd’hui, qui s’appuie sur les liens de collaboration récents entre les deux constructeurs, représente un nouveau domaine de collaboration qui met l’accent sur la nécessité de répondre au volet « E » du concept « CASE », c’est-à-dire les groupes propulseurs et composants électrifiés.
Pour ce qui est de l’électrification des véhicules, en raison de la grande diversité de situations énergétiques et des politiques gouvernementales dans chaque pays ou région, ainsi que des différences qui en résultent au niveau de la réglementation environnementale, des étapes de la préparation des infrastructures et des besoins du marché en véhicules électrifiés, il est indispensable de développer rapidement et efficacement des produits appropriés. De plus, la commercialisation des BEV requiert l’utilisation de batteries de grande capacité et, avec la production de masse des BEV, il faudra résoudre la question de l’approvisionnement en batteries. En outre, du fait des différences dans l’utilisation des voitures en raison de leur autonomie maximale et de l’état d’avancement de la construction de l’infrastructure, des méthodes de vente de nouvelle approche seront également requises. Toutes ces questions présentent un nombre croissant de défis liés aux coûts, à l’approvisionnement et aux méthodes de vente.
Pour s’adapter rapidement aux besoins divers de ces marchés et aux nombreux défis, Subaru et Toyota estiment qu’il est indispensable d’adopter un modèle commercial qui dépasse les conventions et qui permet de franchir les frontières industrielles avec d’autres groupes de différentes natures qui partagent leurs aspirations. Dans une première étape en ce sens, en réunissant les technologies qui représentent les points forts de chaque entreprise et en coopérant dans la mesure du possible pour accélérer la production, les deux entreprises développeront conjointement une plateforme dédiée aux BEV. Cette plateforme sera développée de manière à être compatible avec plusieurs types de véhicules, y compris les berlines et les VUS des segments C et D, ainsi que pour permettre le développement de modèles de véhicules dérivés.
Remarque de Subaru :
À la suite de cette entente avec Toyota, Subaru réaffectera ses ressources existantes dédiées au développement des BEV à ce nouveau projet conjoint. Dans ce nouveau cadre, Subaru poursuivra ses efforts en vue de créer un VUS BEV attrayant pour nos clients, tout en améliorant son efficacité en termes d'ingénierie, de développement, d'achat et d'autres domaines par l'entremise du nouveau projet conjoint.
Image : Développement conjoint par Toyota et Subaru d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques à batterie
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.